TFE représentation IDE face aux patients alcooliques

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
svinky2

TFE alcoolisme : questionnaire posté à la fin du topic

Message par svinky2 »

Bonjour à tous,
Je ne suis actuellement qu'au balbutiement de mon TFE. J'ai effectué des stages en alcoologie. Suite aux sorties et selon prescription, nous devions faire des ethylotests.

• Vos Témoignages :
    Q° : Quel sentiment éprouvez-vous lors de ce contrôle ?
    Comment developpez-vous une relation suite à ce contrôle ?
    Pensez-vous agir comme soignant ou comme un "flic" ?
    Q° : L'utilisation du contrôle d'alcoolémie est-il un moyen pour entrer en relation ?
    Q° : Comment entretenir une relation de confiance, lorsque par la suite nous effectuons des contrôles après chaque sortie ?

Un contrat de soin est signé par les 2 parties, mais dans les structures le patient est obligé de se soumettre au contrôle (qui n'a pas un jour été stressé de souffler dans cette machine ? même si on a rien à se reprocher...)
Mes représentations de l'infirmière en psy ont été mise à mal.(est-il de notre ressort de "contrôler" ?)
Pourquoi j'éprouve un certain malaise lors de ces contrôles ?

Voici ce premier jet de questions, je vous remercie d'avance pour vos réponses (si y'en a bien sûr )

Vos temoignages sont les bien venus ! Je n'ai pas encore trouver une question de départ. Mais je voulais savoir si vous trouviez le sujet intéressant

MERCI A VOUS
Dernière modification par svinky2 le 31 mars 2009 22:11, modifié 1 fois.
Lysie

Re: TFE : alcoologie

Message par Lysie »

slt
je vois a l'instant ton thème de Tfe nous travaillons sur le meme!!
j'espere que depuis tu as avancé...
moi question de départ est validée j'en suis a ma problématique et c aussi 1 morceau :? :) Ms on y arrivera!

Sinon par rapport a tes question:
j'ai aussi effectué un stage en alcoologie,et je n'ai pas du tout eu ce ressenti, bien au contraire faire l'éthylo a 1 patient qui sort de permission était pour moi une manière de confirmer la relation de confiance instaurée, la volonté de ce patient de s'en sortir ,sa progression dans sa thérapie
Ms cela ne reste que mon avis et mon ressenti, nous sommes tous différents... :lol:
toujours positive est ma devise
svinky2

Re: TFE : alcoologie

Message par svinky2 »

Salut Lysie, merci pour ta réponse.
Et oui, par rapport à ta question, j'ai avancé sur le sujet. Ma question a été validée ce soir même, juste avant les vacances de Noyel, c'est plutôt cool !!!
J'ai aussi un livre à lire sur la psychologie sociale (cours & exercices éd. Dunod).
Par contre, nous n'avons pas la même question ( :fleche: "En quoi la relation thérapeutique avec la personne alcoolique peut-elle être influencée par notre histoire de vie ?"), Ca me rassure ! donc pas même TFE, OUF... Image
Ce n'est pas un sujet évident à traiter mais le but du TFE est bien d'apprendre sur soi & sur le futur soignant que nous allons être.
Je n'ai pas encore ma problématique, mais bon... y'a les vacs pour ça :lol:
En tout cas, ce serait sympa de voir quelle lecture tu as bouquinée...
Bon courage & bonnes fêtes de fin d'année Image
Le besoin d'écrire est une curiosité de savoir ce qu'on trouvera

ESI 3ème année
mabiche

soin relationnel chez patient atteint du sd de korsakoff

Message par mabiche »

Bonjour a tous je suis nouvelle sur le forum. Je suis en 3eme année, je suis en plein sur le tfe...mais je galère car j'ai du mal a y voir clair.

j'ai choisit de traiter mon tfe suite a une situation vécut lors d'un stge de psy, je me suis occupé pdt un mois d'une patiente qui était atteinte du syndrome de korsakoff suite à des alcoolisations répétées, dans le service au quotidien, c' était une personne qui avait des troubles de l’humeur et qui laissait paraitre une agressivité verbale. elle avait des troubles de la mémoire immédiate importants, un déni de ses troubles, des idées délirantes,une déconnexion de la réalité, et une dépendance pour les actes de la vie quotidienne. C’était donc en accord avec l’équipe soignante que j’ai décidé de la prendre en charge et de m’en occupé plus personnellement. Mais à chaque fois que j’allais à sa rencontre, il fallait que je me présente, et cela plusieurs fois dans la même journée, elle n’avait aucun souvenir des paroles que l’on échangeait. Pouvant être parfois très polies, gracieuse mais à la fois parfois méfiante avec un regard agressif
Au bout d’une semaine de stage, j'ai remarqué qu’elle avait un attrait tout particulier, pour les soins esthétiques, je décidais donc de lui proposer des bains thérapeutiques, ainsi qu’un soin de capiluve (avec un brushing), tout les deux jours. Ce fut donc sans grande étonnement de voir que Mme A acceptait mes sollicitations avec enthousiasme et élan à chaque fois. Ces temps thérapeutiques était pour Mme A des séances de relaxation qu’elle affectionnait tout particulièrement, mias malheureusement elle ne s'en souvenait jamais.
Ces instants de relaxation, permettait donc à cette patiente de se détendre mais aussi de se sentir en confiance, elle souriait énormément je la sentais vraiment apaisée. C’était aussi un moment d’échange où Mme A me parlait de l’époque où elle travaillait cependant elle n’évoquait jamais sa maladie, où le pourquoi elle était là. Il semblait donc qu’à travers cette activité thérapeutique, cette patiente était canalisé, elle ne présentait plus de troubles de l’humeur, même si parfois je sentais que la moindre contrariété pouvait la faire basculer dans une colère et une agressivité verbale. Il s’agissait donc pour moi d’être vigilante quant au propos que j’évoquais avec elle.
J’observais donc avec intérêt que cette patiente avait une attitude contrasté dans au moins deux dimensions : celle du service où comme je le disais plus haut elle se révélait agressive, méprisante, d’humeur fluctuante et celle des temps d’activités thérapeutiques où durant lesquelles Mme A se révélait coopérante, enthousiaste avec un réel élan vital positif.

j'avais pensé a cela comme question de départ

=> En quoi les soins relationnels permettent-ils une prise en charge infirmière bénéfique chez le patient atteint du syndrome de korsakoff ?

mais du coup j'ai que deux concept : le sd de korsakoff, la relation soignant soigné dc sa va pas.

en plus ma guidante m'a dit que ma question de départ n'allait pas,alors j'ai besoin d'aide pour la reformuler.

Par ailleur je manque de biblio, je trouve pas grand chose sur ce theme.j'ai l'impression que sa n'a pas été souvent choisit comme sujet de tfe.
j'aurais avoir votre aide car j'arrive pas a avancer.merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: soin relationnel chez patient atteint du sd de korsakoff

Message par wyllette »

site cismef

livres

la relation soignant-soigné de manoukian,

la relation d'aide en soins infirmiers

des bouquins sur l'accompagnement de la personne alcoolique... utiliser la fonction rechercher sur ce site
"alcoolisme", forum tfe ...

je ne connais pas assez le sujet pour t'aider dand la formulation de la question de depart
voir
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 14&t=86815" target="_blank
lalia

TFE :PEC patient chronique alcoolique en service hospitalier

Message par lalia »

bonjour je suis étudiante DE je fais mon mémoire sur la prise en charge du malde chronique alcoolique en service hospitalier j'ai fais mes questionnaire en en service sur plus de 60 questionnaire s ne me sont parvenu qu'une dizaines de réponsse avec les partiels les MSP j'ai pris énnormément de retard sur mon mémoire que je dosi rendre pour le 13 janvier je comptes sur votre participation pour répondre a mon questionnaire je vous remerci par avance pour le temps que vous allez me conssacrer

La prise en charge relationnelle du malade alcoolique chronique en service hospitalier

Fonction : Date d’obtention Expérience en
du diplôme : alcoologie :

1. Quelle définition donnez-vous du malade alcoolique chronique ?

2. Pour vous est ce difficile d’entrer en relation avec une malade alcoolo-dépendant, avez-vous des appréhensions ? Si oui pourquoi ? Si non, expliquez ?

3. Dans votre service le médecin détecte un problème d’addiction alcoolique chez un patient alors que ce n’est pas le motif d’hospitalisation. Vous en parlez avec lui ? Si oui comment ? Si non pourquoi ?

4. Est-ce que vous connaissez à l’hôpital, des structures qui peuvent prendre en charge le malade alcoolo-dépendant ? Quelles sont-elles ?

5. Faut-il une formation complémentaire en psychologie et /ou relation d’aide pour prendre en charge le patient alcoolo-dépendant et son entourage ? Pourquoi ?

6.a Que représente pour vous la dépendance à l’alcool ?

6.b Cela influence t-il votre relation au patient alcoolique chronique ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
lalia

message lu 36 fois aucune réponsses.....................

Message par lalia »

je me permets d'inssister au prés de vous futur confrères je sais bien que nous sommes en périodes de fin d'année que vous étes en famille pas trop le temps de perde 10 minutes je comprend tout à fait je vous demande seulement un petit éffort que 10 minutes de votre temps et répondez à mes questions je vous remet le copîé collé de mon denier message merci par avance

bonjour je suis étudiante DE je fais mon mémoire sur la prise en charge du malde chronique alcoolique en service hospitalier j'ai fais mes questionnaire en en service sur plus de 60 questionnaire s ne me sont parvenu qu'une dizaines de réponsse avec les partiels les MSP j'ai pris énnormément de retard sur mon mémoire que je dosi rendre pour le 13 janvier je comptes sur votre participation pour répondre a mon questionnaire je vous remerci par avance pour le temps que vous allez me conssacrer

La prise en charge relationnelle du malade alcoolique chronique en service hospitalier

Fonction : Date d’obtention Expérience en
du diplôme : alcoologie :

1. Quelle définition donnez-vous du malade alcoolique chronique ?

2. Pour vous est ce difficile d’entrer en relation avec une malade alcoolo-dépendant, avez-vous des appréhensions ? Si oui pourquoi ? Si non, expliquez ?

3. Dans votre service le médecin détecte un problème d’addiction alcoolique chez un patient alors que ce n’est pas le motif d’hospitalisation. Vous en parlez avec lui ? Si oui comment ? Si non pourquoi ?

4. Est-ce que vous connaissez à l’hôpital, des structures qui peuvent prendre en charge le malade alcoolo-dépendant ? Quelles sont-elles ?

5. Faut-il une formation complémentaire en psychologie et /ou relation d’aide pour prendre en charge le patient alcoolo-dépendant et son entourage ? Pourquoi ?

6.a Que représente pour vous la dépendance à l’alcool ?

6.b Cela influence t-il votre relation au patient alcoolique chronique ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: message lu 36 fois aucune réponsses.....................

Message par wyllette »

c'est ca les questionnaires.... beaucoup d'envoyés peu de retour....
je t'ai envoyé mes idees en mp
lalia

Re: TFE :PEC patient chronique alcoolique en service hospitalier

Message par lalia »

merci d'avoir répondu cela va m'aider même s'il est vrai que c'est déséspérant et frustrant de voir que le topic a été conssulté tant de fois sans m^me que l'on y réponde bon dimanche a toi et merci encore
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Message par 3ulFabinou »

Salut, j'ai besoin d'un renseignement par rapport à la loi. Lorsque un patient arrive dans un service d'urgence et qu'il est alcoolisé, qu'elle est la règlementation si le patient refuse les soins et qu'il souhaite sans aller.

merci...
Infirmier travaillant en psy...
celine939
Adepte
Adepte

Re: Alcoolisé et refus de soins ?

Message par celine939 »

Coucou
Il y a deux situations qui se présentent.

- Soit le patient est amené par les pompiers, il a bu, il souhaite partir, on le laisse partir, (il y a une rubrique particulière dans le dossier de soins aux urgences : parti sans soins) même si on sait que dans 90 % des cas, il va être ramené dans quelques heures.

- Soit le patient est amené par la police, car il a bu. Dans ce cas là, c'est une IPM (= Ivresse Publique Manifeste), et cela justifie la cellule de dégrisement au poste de police. Les policiers nous amène alors le patient alcoolisé pour un CNA (Certificat de non admission). On prend les constantes, le médecin fait un examen médical, et atteste ou non que le patient est apte à être emmené par la police.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle

Message par 3ulFabinou »

en fait c'est un patient emmené par des ambulanciers pour chute sur la voie publique. Une fois arrivé aux urgences l'homme commença à se montrer agressif et voulait partir. L'équipe soignante ne voulait pas qu'il s'en aille et il se retrouva avec des contentions.
Infirmier travaillant en psy...
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Yahooooooo.... Et vive le respect des libertés...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Deux cas de figure où un patient ne peut refuser les soins :

HDT : Hospitalisation à la demande d'un tiers
HO : Hospitalisation d'office, prononcée par le préfet.

Dans les autres cas, décharge de responsabilité et au revoir monsieur même si on sait pertinemment qu'au premier passage clouté il finira sous les roues d'un poids-lourd...
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

HDT , HO , c'est pour les admissions en psy non ?
Répondre