Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lnepernay
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2008 07:20
Localisation : epernay

Re: Actualités 2009

Message par lnepernay »

bonjour a tout le monde;je vois que les prepas du concours,je me met a votre place , c hyper stressant j'y etait l'année derniere, vu les actus des derniers mois,faites attention aux erreurs médicales et plus précisement niveau IDE meme si ,on a pas toujours les bonnes conditions mais par contre on n'a pas le droit a l'erreur ,il y a environ 3 erreurs par jour en france qui pourrait etre evitée toujours pour les memes choses :!: :( apres peut etre un sujet sur les cyber addictions ; et effectivement le VIH et le cancer du sein, .un conseil essayer de bien suivre les actus ,normalement ca paye .En attendant courage , accrochez vous ,ca vaut vraiment la peine ,meme si des fois apres les cours ou ,les exams je medit est ce que j'irai jusqu'au bout :!: :!: :peur: :peur:
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Un garçon de 5 ans poignarde sa soeur aînée pour une console de jeux

Dimanche 01 mars 2009
Un garçon de cinq ans a poignardé sa soeur qui refusait de lui prêter sa console de jeux vidéo, blessant gravement la fillette de dix ans au thorax, samedi à Uckange (Moselle), rapporte dimanche le quotidien régional Le Républicain Lorrain.
Selon le journal, la fillette aurait refusé de prêter sa console à son petit frère, qui s'est alors muni d'un couteau de cuisine pour la poignarder en pleine poitrine. Saignant abondamment, la victime a été héliportée à l'hôpital pour enfants de Nancy-Brabois, mais ses jours ne sont pas en danger, précise le quotidien régional.
Le drame s'est déroulé dans une famille monoparentale de cette cité ouvrière du bassin sidérurgique lorrain, alors que la mère, qui avait travaillé toute la nuit, dormait dans sa chambre.
"Comment un enfant de cet âge peut-il poignarder sa soeur pour une console de jeu ! C'est incompréhensible !", confiait Gérard Leonardi, le maire de la commune, cité par le quotidien.
"Il est vrai qu'on voit des enfants de plus en plus jeunes commettre des actes de grande violence", souligne une psychologue et psychanalyste nancéienne citée par le Républicain Lorrain, Marie-France Alnot, qui attribue cette tendance à la multiplication des images violentes sur les écrans qui entourent les enfants. Ceux-ci "n'évaluent pas la réalité des choses".
Le drame d'Uckange pourrait s'expliquer par "une intolérance à la frustration", avance encore Marie-France Alnot. Durant l'intervention des secours, le frère a été confié à des parents proches pour être mis à l'écart.
La gendarmerie d'Uckange, en charge de l'enquête, devrait entendre le garçonnet, puis sa soeur, dans les jours prochains pour tenter de reconstituer les circonstances exactes du drame. Le Parquet de Thionville, pour sa part, a indiqué attendre les premiers éléments de l'enquête avant de se prononcer.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

lnepernay a écrit : je medit est ce que j'irai jusqu'au bout :!: :!: :peur: :peur:
C'est vraiment dommage d'en être arrivée là pour tout arrêter, non ???
Pourquoi tu dis ça ?
IDE
lnepernay
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2008 07:20
Localisation : epernay

Re: Actualités 2009

Message par lnepernay »

bonjour Mag83, c'est pas facile tous les jours , j'ai 1 petit garcon de 4ans et je vis seule,il a ds problemes de santé,le travail ,il y en a beaucoup, je m'accroche mais il faudrait des journées de 36h :!: :!: comprends tu, mais je me bats tous les jours
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Oui Hélène, je comprends, j'ai moi aussi 2 enfants (5 ans et 2 ans) et je sais qu'il y aura des jours difficiles .... mais je ne suis pas seule, et ça fait une différence énorme !
Garde courage !!!! Bises :bisous:
IDE
lnepernay
Fidèle
Fidèle
Messages : 202
Inscription : 03 mai 2008 07:20
Localisation : epernay

Re: Actualités 2009

Message par lnepernay »

oui c'est ce que je fais mais j'attends mes resultats sur l'année et si j'arrive a valider cette année peut etre que je travaillerai comme aide soignante,c'est pas mon but mais on ne sait jamais,j'aurai toujours cette solution
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Dernières mises à jour du dossier HPST

:fleche: ICI
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Polémique: une pilule anti-obésité sans ordonnance bientôt en France
NOUVELOBS.COM | 03.02.2009

L’automédication est-elle un bon moyen de lutter contre l’obésité, fardeau de santé publique croissant dans les pays développés? C’est la question posée par l’annonce de la mise sur le marché au printemps en France d’un médicament contre l’obésité délivré sans prescription.
En anglais, son nom commercial le présente implicitement comme un nouvel allié (ally) dans la lutte contre le surpoids et l’obésité : alli est en vente libre aux Etats-Unis depuis juin 2007. Selon le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), alli est aujourd’hui le troisième produit d’automédication vendu outre-Atlantique. L’Agence européenne du médicament (Emea) vient d’autoriser sa mise sur le marché sans prescription au sein de l’Union européenne.

Alli n’est pas un médicament nouveau : c’est en quelque sorte un demi-cachet de Xenical (orlistat), un médicament contre l’obésité vendu uniquement sur ordonnance. GSK a passé un accord laboratoire suisse Roche pour en faire une version dosée à 60 mg au lieu de 120 mg pour le Xenical. Il s’agit d’un inhibiteur des lipases gastriques qui réduit l’assimilation des graisses ingérées lors d’un repas. Il est destiné aux personnes obèses (12,4% de la population française) ou en surpoids (29%). Pour alli, GSK retient le seuil d’un indice de masse corporelle (poids/taille en cm au carré) supérieur à 28 (sachant que l’obésité est définie par un IMC égal ou supérieur à 30, et compris entre 25 et 29 pour le surpoids).

Il ne s’agit en aucun cas d’une aide pour affiner sa silhouette avant l’été, encore moins d’une pilule miracle : la prise de l’orlistat doit obligatoirement être accompagnée d’un régime hypocalorique, pauvre en graisses, et d’exercice physique pour aider à la perte de poids. Comment s’assurer qu’un médicament vendu sans prescription soit correctement utilisé?

Du côté de GSK, on compte sur les pharmaciens pour exercer un contrôle, sachant qu'alli ne sera pas en accès libre mais derrière le comptoir. Le pharmacien pourra-t-il vraiment évaluer l'IMC du client et le convaincre de revenir le voir pour effectuer un suivi? Martine Fey, directrice marketing médical chez GSK France, est très confiante sur le rôle des pharmaciens et insiste sur les efforts déployés par la firme auprès des officines et des patients (via un site internet d'accompagnement et une brochure disponible en pharmacie) pour qu'alli soit utilisé à bon escient.

Ennuis gastriques
L'une des limites aux abus de ce produit vient de ses effets secondaires, essentiellement gastriques. L'augmentation des graisses dans les selles peut provoquer des diarrhées graisseuses, voire des incontinences fécales, surtout après un repas riche en lipides. Aux Etats-Unis, ces effets indésirables, devenus tristement célèbres, auraient découragé certains utilisateurs et, après un démarrage faramineux, les ventes d'alli ont très vite ralenti.

Seconde limite à la prise d'alli: son prix. GSK annonce un coût de 2 euros par jour, en recommandant un traitement de six mois. D'après les résultats des études menées avec alli, les personnes perdent environ 5% de leur poids initial après 16 semaines de régime et de traitement (soit environ 240 euros déboursés). La perte de poids est en moyenne 50% plus importante avec la pilule d'orlistat qu'avec un placebo (autrement dit un régime et un faux médicament).

Résultats modestes
Ces performances sont comparables à celles du Xenical. Une étude menée sur quatre ans avec l'orlistat 120 mg montre une perte de poids de 5,8 kg contre 3 kg avec le placebo. Un service médical rendu jugé insuffisant par les autorités sanitaires en France qui ont donc décidé de ne pas le rembourser. Par ailleurs plusieurs études ont montré que les pilules anti-obésité avaient peu d'impact sur les risques liés à l'obésité, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Si l'automédication est sans aucun doute un bon moyen pour conquérir des parts de marché dans le domaine très sensible de la lutte contre le surpoids, elle aura probablement peu d'effets sur ''l'épidémie'' d'obésité, maladie multifactorielle qui peut aussi bien inclure des prédispositions génétiques comme des troubles alimentaires.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Etre obèse c’est aussi risqué que fumer

NOUVELOBS.COM
L'obésité en fin d'adolescence engendre le même risque de décès prématuré qu'une consommation régulière de cigarettes, selon une étude suédoise publiée dans le British medical journal.


Des chercheurs de l'Institut Karolinska et de l'université d'Uppsala (Suède) ont analysé des données relatives à 49 321 hommes nés entre 1949 et 51 et qui ont subi des tests médicaux entre 1969 et 1970 dans le cadre de leur service militaire. A cette époque, seuls 2 à 3% des jeunes suédois échappaient à la conscription (en raison d’handicaps sévères ou de désordres congénitaux) si bien que ces informations concernent pratiquement l’ensemble d’une classe d’âge. Les sujets ont été suivis sur une période d'environ 38 ans, au cours de laquelle 2 897 sont décédés.

Les analyses ont révélé que pour les personnes qui étaient en surpoids (IMC entre 25 et 30) lors des examens, le risque de décès prématuré était plus important d’un tiers que chez les sujets présentant un poids normal. Chez les personnes obèses (IMC>30), le risque de décès prématuré double. Les chercheurs font remarquer que ces risques sont comparables à ceux associés au tabagisme. «En fin d'adolescence, il est aussi risqué d'être en surpoids que de fumer de une à dix cigarettes par jour ; en ce qui concerne l'obésité, elle est tout aussi dangereuse que de fumer plus de 10 cigarettes par jour», expliquent les chercheurs. Ils ont également noté qu’un poids très inférieur à la normal (IMC<17) était également préjudiciable à la santé avec un risque de décès accru pratiquement de la même façon que pour les personnes en surpoids.

Selon les auteurs, cet accroissement du nombre de décès chez les obèses s’explique par les désordres métaboliques causés par l’excès de poids : résistance à l’insuline, hypertension, dyslipidémie et également une augmentation de certains cancers. Les personnes en sous poids auraient elles une fragilité immunitaire qui les rend plus sensibles aux infections.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Cancer du poumon : le tabac pas seul responsable

L’incidence du cancer du poumon est généralement plus fréquente au sein des classes sociales défavorisées. La consommation plus élevée de tabac de ces populations ne permet pas d’expliquer une telle différence.
Le cancer du poumon représente la 1ère cause de mortalité en Europe chez les hommes et la troisième chez les femmes. Il existe une association forte entre le risque de survenue d’un cancer du poumon et le niveau d’éducation, avec les taux les plus forts généralement observés au sein des classes sociales défavorisée. Bien que la consommation de tabac ait souvent été avancée en tant que cause de ces inégalités sociales, peu d’études ont été menées, et notamment à grande échelle, pour déterminer précisément dans quelles proportions ce facteur intervenait
Gwenn Menvielle, spécialiste à l’Inserm, en collaboration avec une équipe de chercheurs européens s’est donc attachée à mieux comprendre ce qui sous-tendait ces différences sociales, à partir des données de la vaste cohorte européenne EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). Au cours d'un suivi d’une durée moyenne de 8,4 ans parmi plus de 390.000 hommes et femmes de neuf pays européens, 939 cancers du poumon ont été diagnostiqués chez les hommes et 692 chez les femmes.
Après avoir pris en compte la consommation de tabac dans chaque classe sociale, l’excès de risque des classes sociales défavorisées reste significatif (2,3 pour les hommes et 1,6 pour les femmes). Les chercheurs concluent que les différents niveaux de consommation de tabac permettent d’expliquer un peu plus de la moitié des cancers supplémentaires mais certainement pas leur totalité. Ces résultats sont publiés dans l’édition avancée en ligne du 24 février du Journal of the National cancer Institute.
« La consommation de tabac n’explique qu’une partie des inégalités sociales observées pour le cancer du poumon, il est donc nécessaire de déterminer quels sont les autres facteurs de risque, notamment l’exposition professionnelle à des toxiques environnementaux. » précise Gwenn Menvielle.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Le sucre lié au cancer du sein

Une alimentation trop riche en sucre favoriserait les risques de développer un cancer du sein chez les femmes ménopausées.
L'association positive entre l'obésité et le cancer du sein post ménopausique a été attribuée, en partie, au fait que les œstrogènes, un facteur de risque de cancer du sein, est synthétisé dans les tissus adipeux. L'obésité est également associée à des niveaux élevés d'insuline (hyperinsulinémie), une hormone régulant le taux de sucre dans le sang mais qui a aussi une fonction d’hormone de croissance ce qui peut lui conférer un rôle dans l’apparition ou la croissance de certains cancers. Sa production augmente avec la consommation d’aliments sucrés en trop grande quantité.
Toutefois, aucune étude n’a jusqu’à présent évalué l’effet de l’insuline sur le cancer du sein indépendamment des autres facteurs de risques, obésité et hormonothérapie substitutive principalement. C’est désormais chose faite avec cette enquête portant sur plus de 93000 femmes et publiée dans le Journal of the National Cancer Institute.
Les résultats rendent bien compte d’un lien entre taux d’insuline élevé et risque de cancer du sein. Les données suggèrent même que l’hyperinsulinémie peut être considérée comme un facteur de risque à part entière. D’après les scientifiques, cette découverte expliquerait pourquoi les femmes ménopausées atteintes d’obésité ont plus de risques d’avoir un cancer du sein. Les taux d’insuline élevés associés à une plus forte production d’œstrogène dans les tissus adipeux expliqueraient cette tendance.
Avec plus de 40 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein représente la première forme de cancer chez la femme et aussi la première cause de mortalité par cancer. Les spécialistes estiment qu’une femme sur huit sera touchée par cette pathologie au cours de sa vie et plus particulièrement après la ménopause. Il faut noter que depuis quatre ans le nombre de nouveaux cas est en légère baisse, un résutat attribué à l'arrêt de la thérapie hormonale substitutive . Ces résultats sont d’autant plus encourageant que la généralisation du dépistage et l’amélioration des techniques d’imagerie auraient du conduire à la détection de beaucoup plus de cancers.A partir de cinquante ans, la sécurité sociale recommande en effet un contrôle mammographique tous les deux ans afin de dépister l’apparition de lésions tumorales. Cet examen est pris en charge à 100%.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Un nouvel appel contre le téléphone portableintitulée « TcherMobile », portée par dix associations, dénonce les dangers du téléphone portable pour les enfants, alors que des modèles spécialement conçus pour eux sont en vente sur le net.

Cette année non plus la trêve de Noël n’aura pas lieu. Comme en 2007, des associations de consommateurs et de défense de la nature protestent contre la mise sur le marché de téléphones portables et de forfaits destinés aux enfants et aux jeunes adolescents.

Si les opérateurs et fabricants se sont faits plus discrets, des modèles « juniors » restent en vente sur internet dénonce l’association Agir pour l’environnement qui a pris la tête de cette nouvelle campagne. Elle réclame également l’interdiction des forfaits « moins de quinze ans ».Plusieurs modèles de cartes postales peuvent être téléchargées sur le site d’Agir pour l'environnement et envoyées aux ministres concernés -santé, éducation nationale ou écologie.

Voilà plusieurs mois que tour à tour associations, scientifiques ou organismes de santé mettent en garde contre un usage excessif du téléphone portable. Aucune étude n’a pourtant permis de trancher quant à la dangerosité réelle des ondes des mobiles comme l’a souligné cet été l’Académie de médecine. Il existe néanmoins de fortes présomptions concernant l’augmentation du risque d’apparition de certains cancers, comme ceux des glandes salivaires.

D’ici quelques semaines, Interphone, la plus vaste enquête épidémiologique jamais menée sur le risque de tumeur cérébrale en rapport avec l’utilisation des mobiles, devrait enfin éclairer les responsables. Concernant les enfants, par mesure de précaution, il convient d’en limiter l’usage chez les moins de douze ans.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Les députés avancent dans la réforme du système de santé

C'est les vacances au Palais Bourbon. Les débats sur le projet de loi «Hôpital, patients, santé et territoires» ont été suspendus jusqu'au 2 mars. Contacté par 20minutes.fr, Jean-Marie Rolland, député UMP et rapporteur de la loi, explique que «le débat a été très technique, et que le plus attendu reste à venir». L'occasion de faire le point sur les principaux points déjà étudiés.

La participation des établissements privés lucratifs au service public
Les députés de l'opposition se sont montrés frileux sur cette possibilité offerte au privé. La crainte d'«une privatisation», selon Jean-Marie Rolland. Aussi, pour s'assurer que les cliniques ne participeront pas qu'aux missions qui les intéressent, ont-ils déposé plusieurs amendements. Amendements tous refusés. C'est «le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) qui confiera les missions de service public en cas de carence, en cas de manque, en cas de difficulté, à tel ou tel établissement privé», s'est justifiée Roselyne Bachelot. L'opposition a pointé l'absence de «critères ou principes» pour estimer qu'il y a carence du service public hospitalier.

Le création d'une nouvelle catégorie d'établissement
Les établissements privés désirant assurer des missions de service public devront passer un contrat avec l'ARS. Un amendement a créé le statut d'établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic), qui remplacera celui du privé participant au service public hospitalier (PSPH).

L'hospitalisation à domicile (HAD), appellation «protégée»
L'HAD est reconnue dans ses spécificités, et bien distinguée des «simples prestations de service à domicile». Les structures gérant l'HAD deviennent de véritables établissements de santé, avec des règles de fonctionnement strictes. Par amendement, le circuit des médicaments a été simplifié pour la pharmacie de ces structures.

Transparence et contrôle à l'hôpital
Les établissements de santé devront désormais publier chaque année leurs «indicateurs de qualité». Un conseil de surveillance des établissements publics de santé veillera à la «gestion de l'hôpital» ainsi que sur ses investissements. Des «représentants des professionnels paramédicaux» pourront y sièger.

L'abus d'intérimaires puni
Par souci d'économie, le recours à l'intérim ne devra être qu'«une solution exceptionnelle et encadrée dans sa durée palliant une absence temporaire de personnels statutaires». En cas d'abus, les ARS auront la possibilité de sévir.

Ce qui reste à voir
Il devrait y avoir du sport lorsque seront abordées les dispositions concernant l'alcool et les jeunes, cheval de bataille de Roselyne Bachelot. «C'est un peu anecdotique, la réforme concerne éssentiellement l'hôpital», estime Jean-Marie Rolland. Une belle bataille d'amendements en perspectives, cependant, avec en toile de fond l'influence du lobby viticole. «Il est vrai qu'ils ont été un peu échaudés par l'application de la loi Evin, reconnaît le rapporteur, mais la plus grande attente concerne le débat sur l'accès aux soins». Les mesures sur la démographie médicale sont ont effet attendues au tournant par les médecins.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Je trouve un peu dommage que l'on soit si peu nombreuses à alimenter ce post sur l'actualité .... :roll:
IDE
Avatar de l’utilisateur
elomoon
Habitué
Habitué
Messages : 92
Inscription : 22 déc. 2007 23:46
Localisation : aubagne

Re: Actualités 2009

Message par elomoon »

OBESITE INFANTILE

Une Charte a été signée entre l'Etat et les chaînes de télévision, les professionnels de l'agro-alimentaire ainsi que les annonceurs afin de lutter contre l'obésité infantile. Ceux-ci s'engagent à produire, financer et diffuser des programmes valorisant les bons comportements en matière de nutrition et d'activité physique destinés aux enfants.

En France, près d'1 adulte sur 2 et 1 jeune sur 5 sont obèses ou en surpoids. En cause, une nourriture trop riche et un manque d'activité physique. La télévision est mise en cause en particulier pour le surpoids des enfants : la publicité pour des produits trop gras, trop sucrés, trop salés influence en effet fortement les plus jeunes.


En avril dernier, la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot annonçait son intention de limiter la publicité à certaines heures, suscitant une levée de boucliers de la part des chaînes jeunesse qui tirent une bonne partie de leurs ressources de ce genre de publicité.


La Charte permet de ménager les chaînes de télévision car la publicité n'est pas interdite. En revanche, les chaînes s'engagent, "à diffuser et à mettre à la disposition du public, en particulier auprès du jeune public, des programmes sur l'alimentation et l'activité physique". Au programme, recettes de cuisine, émissions sur le goût, et mise en valeur des activités physiques.


Pour les chaînes "jeunesse", le volume horaire annuel global minimum des programmes sur l'alimentation et l'activité physique est fixé entre 25 et 35 heures. Par ailleurs, les producteurs audiovisuels, en collaboration avec les chaînes pour la jeunesse, s'engagent à produire des spots visant le jeune public, et "mettant en valeur les bonnes pratiques alimentaires et d'hygiène de vie".


Les chaînes s'engagent aussi à promouvoir régulièrement le site mangerbouger.fr, publié par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), sous l'égide du ministère de la Santé. C'est le CSA est chargé du suivi de la mise en oeuvre de ces mesures.


Les associations de consommateurs dénoncent cette Charte, jugée insuffisante. Elles demandent depuis plusieurs années une limitation des publicités pour les boissons et produits alimentaires trop gras, trop sucrés, trop salés, au moment des programmes pour les enfants, seul moyen selon elles de faire reculer le surpoids.


Source : dossier de presse, Ministère de la Santé et des Sports, 18 février 2009
Maman super motivée!
Répondre