Promotion 2006/2009 !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jady

Re: Promotion 2006/2009 !

Message par Jady »

Coucou tout le monde,

Je viens comme un cheveu sur la soupe :oops:
je m'excuse d'avance mais j'aurais besoin de vos lumières... :ave: et qui n'a pas de lien avec la discussion précédente :?

actuellement, je suis en stage en psy et j'ai une MSP, la dernière de ma 3ième année

A la base, j'étais déjà sensée, prendre 10 patients mais la surveillante veut que j'en prenne que 5...c'est pas le souci.

Le problème se pose sur que vais je présenter car là, ou je suis il y a vraiment rien à faire,,,vous allez me dire que si....
voici un résumé, mes patients sont soit en dépression ou en sevrage alcoolique, tout autonome pour les soins d'hygiène.
Comme, ils sont là depuis un certain temps, pas d'effets somatique du sevrage...il n'y a pas de prises de constantes.
Ma MSP est le matin, donc je vais faire vérification et distribution des traitements....et puis après je fais quoi ?
car il y a bien le petit déj mais les étudiants n'ont pas le droit d'assister au petit déj : ordre de la direction. Ensuite ils vont faire leur toilette ou fumer.
L'art-thérapie, la psychologue, la relaxation sont l'après midi...je me sens vraiment coincée
des idées ?

je vous remercie d'avance :coucouc:
C'est la dernière ligne droite, on flanche pas...
DE en septembre 2009
Nenette88

Message par Nenette88 »

tu ne peux pas inventer des soins qui n'existent pas
possibilité de faire un entretien infirmier le matin ou pas ? ou de mettre toi meme en place une activité le matin ?
Jady

Message par Jady »

en terme d'activité que je pourrais mettre en place, peut etre une promenade, mais il faudrait que je vois si la surveillante est d'accord,,, ce que je doutes vu que les étudiants n'ont pas le droit d'aller chercher les patients entrants dans le hall d'accueil pour les emmener dans leur unité :pleure:
après le petit déj, il y a la visite du médecin, mais il n'arrive pas vraiment à l'heure...ou lui demander de me prescrire une prise de constantes car c'est pas systématique
DE en septembre 2009
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

La prise de constantes relève de notre rôle propre tu peux les prendre même si le patient prend son traitement depuis un certain temps mais n'attend pas le jour de la msp pour le faire car la formatrice le verra à la réaction du patient.
Tu n'as jamais de bilans sanguins ou d'intra musculaire à faire?
Tu vas surement préparer et distribuer les ttt puis pendant qu'ils déjeunent voir tes démarches avec la formatrice, puis tu peux essayer de voir pour un soin de confort ou d'esthétisme si c'est possible avec un de tes patients après la toilette : maquillage, pédicure,...
L'occasion de valoriser son image s'il est dépressif, rompre son isolement, discuter de ses ressentis,....
Tu peux égalment proposer au patient de participer à la réfection de son lit,...
Essaie de voir pour un entretien aussi.
L'équipe en pense quoi? comment font les étudiants d'habitude?
Bon courage :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Nenette88

Message par Nenette88 »

+1 pour la prise de constantes c'est de ton rôle propre tu n'as pas besoin du médecin pour prendre une tension ;)
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

max83 a écrit : Masha: comment tu fais pour faire 7h42 de stage par jour? vous avez un nombre précis de minutes de stage à faire? :bob:
hu hu ^^ eh bien normalement le matin les horaires c'est 6h30-14h12 et l'aprem, c'est 13h30-21h12. Après, on part souvent plus tôt, si les transmissions vont vite.
max83 a écrit : bref m***e à tout le monde car apparemment on est tous dans le même bain (pour ne pas dire dans le même m***e)...
:coucouc:
MERCI ^^ J'ai validé ma foutue msp à 13,5!! (7 pour les démarches et 6,5 pour les soins). C'est moyen mais je suis soulagée d'avoir tout validé, de ne pas avoir de msp de rattrapage, et la formatrice m'a quand même soutenu que même s'il y avait des choses à améliorer (synthétiser plus, regrouper les soins, m'organiser mieux) j'avais une bonne dextérité et technique, que je travaillais proprement et que j'avais compris la façon de réaliser les démarches de soin.

J'ai eu 6 enfants à charge, tous les enfants en présentation synthétique (maladie-traitement-vécu-environnement-développement-devenir), et une démarche complète avec les problèmes du jour. En soins, j'ai réalisé un pansement simple sur un abcès de la joue drainé il y a deux jours (ouf, l'interne m'a dit de ne pas mécher !), une préparation et une pose de réhydratation avec une pompe volumétrique, surveillance de températures, surveillance de plâtre, surveillance/installation d'une traction au zénith. Pas grand chose, mais c'était long et laborieux ^^ on a commencé à 10h et fini à 12h45, je n'en pouvais plus.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

félicitations Masha pour ta msp!
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Jady a écrit :en terme d'activité que je pourrais mettre en place, peut etre une promenade, mais il faudrait que je vois si la surveillante est d'accord,,,

Comme hatsumi, une aide à la refection du lit plus un soin de confort qui porte sur l'image de soi me paraît adaptée. Les personnes ayant des conduites addictives ont besoin d'être re-narcisées (euh c'est un verbe imaginaire pour parler du narcissisme) et valorisées.

La prise des constantes relève du rôle propre et fait souvent partie des surveillances associés à certains médicaments psychotropes (risque d'hypotension).
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

LyLy38 a écrit :félicitations Masha pour ta msp!
Merci !
Jady

Message par Jady »

Hello,

Merci pour vos conseils....j'ai vu l'IDE coordinatrice pour lui faire part de mes inquiètudes...car nous sommes 2 à être évalués le meme jour...et mon autre collègue se retrouve dans la meme situation que moi, c'est à dire dispensation du traitement uniquement.
La coordinatrice ne veut pas que nous soyons 2 à faire 1 dispensation car elle ne pourra pas etre à 2 endroits à la fois à la meme heure. Logique.

L'équipe ne veut pas que je fasse une activité car celles-ci sont gérées par l'ergo, psychomotricienne...etc

Les soins à la personne (maquillage...) malgré que mes patientes soit dépressives, elles sont coquettes, autonome (aide à la réfection du lit).

Après discussion avec ma formatrice, nous sommes partis vers un entretien infirmier en vue d'une éventuelle sortie définitive pour un de mes patients alcoolo-dépendant : comment va t'il gérer sa dépendance vis à vis de son environnement etc...
Franchement, ça me botte pas trop car j'aurais déjà plusieurs entretiens IDE rien que pour ma DDS...mais à défaut j'ai pas le choix. :oops:
DE en septembre 2009
Julia1208

Message par Julia1208 »

Hello !
J'ai passé ma msp en psy il y a peu de temps ... tout comme toi c'était des patients alcoolo-dépendants, dépressifs, ts ...

J'avais la chance d'avoir des prises de sang à présenter ( 2 ) et une distribution de médicaments.

La distribution de médicaments en psy c'est vraiment un soin à part entière qui dure un bon bout de temps car il faut voir comment nos patients ont dormi, détecter signes d'angoisse, éducation lié au traitement, encouragement pour que les patients aillent aux activités etc ... C'est un moment où on peux prendre notre temps :)

Sinon un entretien c'est une bonne idée, mais il faut que tu poses tes objectifs,déterminer pour quel type d'entretien tu optes, et par expérience, que tu saches arrêter ton entretien au bon moment ( car un patient dépressif peut te parler des heures ... très en demande ).
De plus tente de prendre un patient qui parle, car si il est gêné par les formatrices et qu'il devient mutique c'est pas top !

voila, bon courage en tout cas 8)
Infirmière à Versailles en chirurgie
Jady

Message par Jady »

Merci pour tes conseils Julia :D

Bon cette fois, j'ai défini ce que je vais présenter... :oops: dispensation de traitements et présentation à 4 patients alcoolo-dépendants un travail sur l'abstinence (astuces pour éviter une rechute, les possibilités d'aménagement....) et plus précisément lors de la vie professionnelle (ils travaillent tous). :oops:

Qu'en pensez vous ?
Par contre, je ne sais pas combien de temps...doit durer une intervention de ce type..
DE en septembre 2009
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Les soins que tu comptes présenter me semblent bien!
Pour le temps, je pense que l'équipe peut répondre à ta question, ils sont plus calés sur le sujet pour te dire!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Message par laetisse38 »

Bon ben voilà, pour moi, hémato/cancéro validé, enfin à 9 donc c'est pas super...

On a passé la psy 3 et on devrait avoir les résulats lundi donc en attente...

Il nous restera donc plus que la psy 4 et le module personnes âgées puis le module optionnel relation pour moi...

Ca se termine petit à petit...

Bon on n'oublie pas ma MSP de rattrapage non plus qui se déroulera en mai, en SSIAD. :pasmoi:

J'espère que tout ça se passera vite car j'en peux plus... Oui, je ne parle même pas du TFE, je suis à la rue... J'ai vu ma guidante aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais...

Il me tarde cet été pour partir 10 jours en amoureux avec mon chéri loin de tout ça... 8)

Allez bon week end les amis, pensez à moi avec mon TFE et la douleur... :conf:

A+++ :coucouc:
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

laetisse38 a écrit :Bon ben voilà, pour moi, hémato/cancéro validé, enfin à 9 donc c'est pas super...

On a passé la psy 3 et on devrait avoir les résulats lundi donc en attente...

Il nous restera donc plus que la psy 4 et le module personnes âgées puis le module optionnel relation pour moi...

Ca se termine petit à petit...

Bon on n'oublie pas ma MSP de rattrapage non plus qui se déroulera en mai, en SSIAD. :pasmoi:

J'espère que tout ça se passera vite car j'en peux plus... Oui, je ne parle même pas du TFE, je suis à la rue... J'ai vu ma guidante aujourd'hui, j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais...

Il me tarde cet été pour partir 10 jours en amoureux avec mon chéri loin de tout ça... 8)

Allez bon week end les amis, pensez à moi avec mon TFE et la douleur... :conf:

A+++ :coucouc:
Comme tu dis, vivement cet été que je parte aussi avec mon copain il me tarde!!!
Et courage pour ton TFE ça me fait penser qu'il faut que je le travaille aussi.
Là je suis dégoutée je trouvais cette année sympa car je n'avais que des bons stages et ben là je déchante.
Je suis dans une structure avec une seule infirmière et je ne peux rien faire en son absence, je dois être surveillée pour tout (quand elle n'est pas là ce sont les AS qui m'encadrent pour les tensions au tensiomètre électrique....) ; prise de TA,glycémie,distribution de traitement (même un dopliprane)....elle me suit partout et il n'y a jamais rien qui va : j'ai droit à un topo presque chaque jour avec la liste de ce que j'ai mal fait :conf:
C'est trop pénible franchement et surtout je trouve ça surprenant car d'habitude l'ide vérifie qu'on sait faire telle ou telle chose et nous laisse le faire après surtout en fin de 3ème année.
Je pensais à certains collègues de promo qui ont du caractère ils supporteraient pas ça et y a des étudiants avec lesquels ça doit pas passer, moi j'essaie de ne pas trop réagir mais c'est dur parfois!!
Enfin plus que 2 semaines....
Vivement novembre :!:
Bon courage à tous pour ces quelques derniers mois :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Répondre