documentaires

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titounn
Forcené
Forcené

Re: Ils font bouger la France (France 2)

Message par titounn »

je passe le concours a crf de metz et thionville.j ai rate celui de thionville l an passe et vous auriez vu le nombre de jeunes qui te tentaient.et je suis pas si sure que tous etaient motives pour le faire jusqu au bout (mais peut etre que je me trompe).je ne pense pas qu il faille remettre le concours en cause car il faut bien faire une selection mais je pense que la selection devrait etre inclus un stage en hopital ce qui permettrait de ne pas avoir de surprise.
de plus savoir compte n est pas que cela que l on nous demande c est beaucoup d attention aussi afin d eviter les erreurs de flacons afin d etre concentre a fond tout le temps car nous n aurons pas le droit a l erreur
Elodienight13 a écrit :
L'école IDE = payante
La fac = payante

L'école IDE = bourses régionales et départementales
Fac + autres écoles = bourses nationales

Nous avons autant d'avantage que les autres écoles de l'éducation nationale. Depuis quelques années, nos stages sont rémunérés...

Pour ce qui est de la fac l'année doit revenir environ 400 et quelque euros. Une année d'ifirmière dans le public 600 euros tout compris. De plus le concours étant tellement dur, de nombreuses personnes font des prépas hors de prix (je dirai entre 1000 et 2500 pour les plus cher). Le concours aussi est payant dans le public 80 euros, dans le privé 100, sachant que l'on en passe plusieurs....

On fait vite le compte et on voit très bien que la différence des études d'infirmière qui n'est pas à la porté de tout le monde et des études de fac est de loin très différente du point de vue financier.
je ne suis pas tout a fait d accord car les eleves boursiers ne payent pas l inscription alors ils passent le concours pour passer un concours avant le bac pour certain s'est un entrainement et les prepa ne sont toute pas aussi chere que tu le dis surtout qu en etant demandeur d emloi c est gratuit. dire que nous sommes motives pas besoin de se comparer aux autres etudiants.
beaucoup sont motives pendant la prepa durant la premiere annee puis beaucoup jettent l eponge c est une realite
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

[quote="tranbert.51
Passer le concours dans plus de 2 villes c'est qu'on est vraiment pas sûr de soi![/quote]

pas forcement.

par contre etre trop sure de soi n est forcement bon non plus.savoir avancer se remettre en cause et evoluer est important.
meme si j ai confiance en moi je garde en tete que la reussite de mon concours depend de mon correcteur et il est different a chaque endroit car plus tard la reussite de mes soins dependra de chaque patient que j aurais pu soigner :clin:
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

tranbert.51 a écrit : Passer le concours dans plus de 2 villes c'est qu'on est vraiment pas sûr de soi
euh, là je suis pas du tout d'accord, pour moi une personne qui passe plusieurs concours qui sont super chers en plus, c'est qu'elle désire justement intégrer absolument une école !!
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

.Moi j'ai fais une prépa grauite, ca fait 1,5ans que j'attends de passer les concours, je pense etre prete car j'ai travaillé dur, mais on est jamais assez pret, en cg il y a toujours des sujets qu'on a pas fait, en tp on peux toujorus aller plus vite. Ca fait un an et demie que j'attends et je passe plus de 2 concours, ca ne veux pas dire que j'ai pas confiance en moi mais c'est pour mettre toutes les chances de mon coté et être casiment sure d'entrer a l'ifsi à la rpochaine rentré voilà.
En ce qui concerne les 10000places, je connais des ifsi où il y a peu de monde car c'est dans des endroits perdus, et c'est vrai a la prépa on nous dit sans arret de pâsser les concorus là bas car on a 2 fois plsu de chance de reussir
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
.Violette.
Régulier
Régulier

Message par .Violette. »

A celui (ou celle, je sais plus) qui propose qu'on augmente le nombre d'étudiants en ifsi :
quel intérêt ?!?
On est face à une politique de non embauche ; alors quoi ? Faire d'infirmier une profession sans débouchés de plus ? :roll:
Avant l'heure, c'est pas l'heure... Après l'heure, c'est plus l'heure !
tranbert.51
Adepte
Adepte

Message par tranbert.51 »

Je savais que j'allais faire réagir !!

C'est façon de dire, moi aussi je l'ai passé dans plusieurs villes ce concours pour l'avoir.
Celui qui a les moyens financier de pouvoir se payer 10 concours, tant mieux pour lui.

Moi je n'avais rien en poche, je l'ai passé dans 2 villes, j'ai mis toutes mes chances de mon côté. Et ça a payé.

Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de villes, pour avoir plus de chance de l'avoir. Il faut réfléchir plutôt, où ai-je envi de faire mes études ?

La chance dans ce genre de concours a une infime place. Ce qui compte, c'est votre détermination, votre capacité d'analyse et être logique.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
camilleflo
Régulier
Régulier

Message par camilleflo »

.Violette. a écrit :A celui (ou celle, je sais plus) qui propose qu'on augmente le nombre d'étudiants en ifsi :
quel intérêt ?!?
On est face à une politique de non embauche ; alors quoi ? Faire d'infirmier une profession sans débouchés de plus ? :roll:

ils nous crient partout: "on manque de personnel! d'infirmières! on ne peut pas faire notre travail correctement!!" etc..
Solution? = augmenter la capacité d'accueil en formation, dans la logique, c'est ça que ça veut dire.. nan? comment avoir plus de personnels... ? en formant...
Mais impossibilité d'augmenter le nombre d'élèves car: pas de place ni en stage ni dans les locaux puis on ne peux pas admettre tout le monde, il y a tout de même une sélection on est bien d'accord.
Si politique de non embauche il y a, c'est au final un problème de moyens financiers et on en revient à l'Etat qui ne fait pas grand chose!
C'est complexe... on ne sait plus trop quoi penser...???
Juste que l'Etat devrait donner de l'argent aux hôpitaux plutôt qu'aux banques!
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer...
.Violette.
Régulier
Régulier

Message par .Violette. »

Je partage bien ton avis mais c'est pas près d'arriver !!! :?
tranbert.51
Adepte
Adepte

D'année en année, le numérus clausus infirmier augmente. Mais il est vrai que les locaux ne peuvent accueillir plus d'étudiants.
Ma promo était de 180, je peux vous dire que c'est une sacré organisation pour les enseignants. De plus, en stage, on se retrouve parfois à 5 sur le même lieu à se battre pour un lovenox.
Il faut simplement revaloriser notre métier et supprimer le personnel administratif, beaucoup trop nombreux à mon goût dans les hôpitaux.

Quand on sait qu'un fonctionnaire sur 3 est du personnel administratif, c'est aberrant!!
Et c'est qui qu'on supprime en premier, le personnel soignant!!
Le personnel qui est de loin, le PLUS important dans l'hôpital.

Anne Marie Morez

Message par Anne Marie Morez »

Après l'émission, je suis scandalisée que notre ministre ne sache vraiment pas ce qui se passe dans les hôpitaux tous les jours et pas seulement dans les services d'urgence .
Dautre part , qu'elle ne connaisse pas le taux de rémunération d'une IDE après 25 ans de travail !!! c'est lamentable ! IDE depuis 28 ans, au 5é echelon de la classe supérieure , je ne gagne aujourd'hui que 2100 euros net ! (ou a t-elle été voir qu'une IDE gagnait 2500 euros ? )
Quant au nouveau système qui devrait être sensé mieux rémunérer les IDE il ne concernera pas les anciens et je ne sais d'ailleurs pas en quoi il avantagera les jeunes !
.Violette.
Régulier
Régulier

Message par .Violette. »

On supprime des postes de soignants car ils coûtent plus chers que les administratifs ! C'est la logique économique actuelle... faut pas se leurrer.

... Quand je pense qu'on va me demander d'argumenter mes motivations à l'oral (si je passe l'écrit) !! ça va pas être triste... :langue:
tranbert.51
Adepte
Adepte

Je viens de lire un organigramme d'un CHU français, stupéfiant, il y a :

-1 président d'un conseil d'administration
-1 président du conseil exécutif
-1 directeur général et son adjoint
-1secrétaire générale
-1 chef de cabinet et son directeur
-1 délégué à la communication, clientèle et association
-1 directeur contrôleur de la gestion
-1 directeur coordinateur des achats
-1 directeur coordinateur des soins
-1 directeur pour le projet d'établissement
-1 directeur de la recherche médicale
-1 directeur de la qualité, gestion des risques
-1 directeur des affaires juridiques
-1 Directeur pour la coopération inter hospitalière et filières de soins
-1 directeur des relations humaines et politique sociale
-1 directeur pour la formation
-1 directeur pour l'accompagnement des projets structurants
-1 directeur pour les affaires médicales, relations université
-1 directeur des finances
-1 directeur du système d’information et d’organisation
-1 directeur du pôle patrimoine immobilier et services techniques
-1 directeur pour le pôle équipementslogistique - hôtellerie
-5 chefs de projets

+ tous leurs adjoints et secrétaires (je ne blague vraiment pas !!!!!!)

Celà en fait du monde pour gérer l'hôpital

Et on va dire, qu'il faut faire des économie sur le personnel soignant.

Bientôt à l'hosto il n'y aura que de l'administration, les patients se soigneront tout seul comme des grands !!!!!

Ecoeurant !!!!!!!! :fatigue:

dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

tranbert.51 a écrit :Je savais que j'allais faire réagir !!

C'est façon de dire, moi aussi je l'ai passé dans plusieurs villes ce concours pour l'avoir.
Celui qui a les moyens financier de pouvoir se payer 10 concours, tant mieux pour lui.

Moi je n'avais rien en poche, je l'ai passé dans 2 villes, j'ai mis toutes mes chances de mon côté. Et ça a payé.

Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de villes, pour avoir plus de chance de l'avoir. Il faut réfléchir plutôt, où ai-je envi de faire mes études ?

La chance dans ce genre de concours a une infime place. Ce qui compte, c'est votre détermination, votre capacité d'analyse et être logique.
J'ai bien compris, je passe les concours dans les villes où j'ai envie d'aller étudier et pourquoi pas vivre, dans mon département et la région entière, j'ai un bloc de 3 pages avec je ne sais plus combien de concours, donc je ne les passe pas tous, ni 10 là j'ai vraiment pas assez de sous, LOL, mais j'ai travaillé 3semaines en plus de ma prépa pour pouvoir payer mes 5 concours, et voilà!!!Moi je pense que multiplier les concours ca aide et ca donne un certain entrainement dans de vrai conditions....!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Perle des Antilles
Régulier
Régulier

Message par Perle des Antilles »

Salut

Je pense que notre motivation est si grande qu'on souhaite le passer ds plusieurs régions.
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Maman de 3 Minimoys
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

lLilie57 a écrit :
camilleflo a écrit :
Laissons leur chance à plus de jeunes de faire leurs preuves en première année (cf 500 candidats tout de même pour 80 places)

dans ce cas je te met au défi de trouver un stage à 500 étudiants en 1ere année dans une ville moyenne.

et si on suit ta logique, l'année dernière nous étions 1500 candidats à passer l'écrit de la croix rouge de metz.... alors imagine la promo !!
C'est a se demandé comment ils font dans les autres pays d'EU,pas de concours en Belgique ,ni en Suisse ,ni au Luxembourg et encore moins en Allemagne.En France on doit être trop stupide pour ne pas savoir caser 500 étudiant(e)s en stage...
Répondre