reconnaissance LMD

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Norma Colle
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Re: reconnaissance LMD

Message par Norma Colle »

erick a écrit :Risque Norma colle??? :choque: :wouahh:

Y a pas que travailler plus longtemps....si on met des inf moins "nursant", plus "médicalisant", ben on double le nb d'AS pour les toilettes, et on met moins d'inf mieux payées....

Bref des inf au chomdu.....mais j'ai l'esprit tordu ce matin :mrgreen:

J'ai écrit "risque" car lorsque tu as déjà plus de 30 ans de présence hospitalière dans les jambes (donc largement dépassé la moyenne de vie IDE) que tu t'approches de la retraite avec un certain désir qu'elle arrive vite( :oops: ) car tu es usée, tu n'envisages pas du tout que l'état te rajoute 5 ou 10 ans de bagne ! Celà précise-t-il ton questionnement?
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Gengis
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Re: reconnaissance LMD

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :
J'ai écrit "risque" car lorsque tu as déjà plus de 30 ans de présence hospitalière dans les jambes (donc largement dépassé la moyenne de vie IDE) que tu t'approches de la retraite avec un certain désir qu'elle arrive vite( :oops: ) car tu es usée, tu n'envisages pas du tout que l'état te rajoute 5 ou 10 ans de bagne ! Celà précise-t-il ton questionnement?
Pour ma part je ne me fais pas de souci, on a le temps d'arriver à la retraite avant que ces choses ne soient mises en place :lol: je parle des réformes positives, quant à ralonger les carrières, j'en ai parlé sur je ne sais pu quel post et je n'ai pas envi de me répéter ici :pasmoi:
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Re: reconnaissance LMD

Message par vinch »

tranbert.51 a écrit :Madame Bachelot, nous a promis de passer catégorie A et d'avoir le statut de CADRE!! Est-ce réellement possible ? Donc nos cadres de santé actuels seront quoi ? des cadres cadrants ?
Blagues mis à part, il serai plus qu'intéressant d'avoir ce statut, cette catégorie A, cette hausse de salaire, et cette reconnaissance Bac+3 Licence...
je vois pas le rapport entre catégorie A et cadre de santé, les IDE anesthesiste, les puer sont catégorie A mais pas cadre !
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Re: reconnaissance LMD

Message par vinch »

le gros probleme c'est que pas mal de CHU font commencer leur IDE avec des echelons plus élevé pour compenser et attirer les nouveaux venu avec cette futur futur futur revalorisation, pas grand chose va changer tout simplement qu au lieu de commencer au troisieme echelons on commencera eu premier !!! c'est qu'en fin de carriére qu'on vera la différence !
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Re: reconnaissance LMD

Message par tranbert.51 »

vinch a écrit :
tranbert.51 a écrit :Madame Bachelot, nous a promis de passer catégorie A et d'avoir le statut de CADRE!! Est-ce réellement possible ? Donc nos cadres de santé actuels seront quoi ? des cadres cadrants ?
Blagues mis à part, il serai plus qu'intéressant d'avoir ce statut, cette catégorie A, cette hausse de salaire, et cette reconnaissance Bac+3 Licence...
je vois pas le rapport entre catégorie A et cadre de santé, les IDE anesthesiste, les puer sont catégorie A mais pas cadre !
Regarde l'émission sur le site de France 2 à exactement 1h24mn00sec. Beatrice Shonberg parle bien que l'on passera au statut de "cadre", mais pas cadre de santé au sens propre... je crois
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Re: reconnaissance LMD

Message par thierry84 »

de toutes façons, rêvez pas, je sais bien que roselyne à l'air d'un bisounours (mutant), mais là, je crois qu'elle avait du fumé un truc chelou... :hihi:
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Re: reconnaissance LMD

Message par tranbert.51 »

Il y a une chose qui est sûr à 100% déjà, et ça c'est déjà pas mal. C'est la reconnaissance de nos études comme universitaire et enfin pouvoir faire un master et un doctorat !!

Je me vois bien reprendre les bancs de la fac pour devenir Dr en Sciences Infirmières... Trop la classe sur le CV !!!
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Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

tranbert.51 a écrit :Il y a une chose qui est sûr à 100% déjà, et ça c'est déjà pas mal. C'est la reconnaissance de nos études comme universitaire et enfin pouvoir faire un master et un doctorat !!

Je me vois bien reprendre les bancs de la fac pour devenir Dr en Sciences Infirmières... Trop la classe sur le CV !!!
Oui et à part faire classe, ca sert à quoi?
Pour vous et le patient, pensais je?
Sincèrement pensez vous que la priorité ce soit d'avoir 360 000 doctorants en "sciences infirmières"?
Et enfin je repose une question que j'ai déjà posé:
C'est QUOI les sciences infirmières?
Jusque là personne ne m'a répondu...
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Re: reconnaissance LMD

Message par augusta »

Les sciences infirmières ça doit ressembler à du blabla.....j'imagine.
D'accord avec Sud ce soir....je vois pas trop l'intêrét de changer la formation ide.....c'est plutôt pour aprés qu'il fallait faire quelque chose.
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Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

Méfiez vous on commence comme cà et on finis fiché aux RG :mrgreen:

Je prends un exemple de ce que peuvent être les "sciences infirmières": les diags infirmiers. Allez avouez est ce que l'un d'entre vous s'en est déjà servis autrement qu'en MSP. C'est du charabia anglo saxons complètement déconnecté de la réalité. Depuis quand une personne fonctionne t'elle par "besoins"?
A part dans un délire mécaniciste, je ne vois pas.
Et que pensez vous de ces trop fameux diagnostics "altération de l'aura" ou "perturbation du champs énergétique"...
Fadaises. :roll:
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Re: reconnaissance LMD

Message par augusta »

c'est un grand soir dis donc!!!
ça fait 5 mois que j'ai commencé la formation et j'en ai déjà ras-le-bol des altérations....liées à......se manifestant par!!!!!

Je ne comprends pas pourquoi on ne nous apprend pas le vrai métier ide directement!!! on nous décortique tout et bcp d'étudiants disent qu'à part nous aider à nous faire des noeuds dans la tête.....les diags.... :chine:
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Re: reconnaissance LMD

Message par Kenny »

augusta a écrit :c'est un grand soir dis donc!!!
ça fait 5 mois que j'ai commencé la formation et j'en ai déjà ras-le-bol des altérations....liées à......se manifestant par!!!!!

Je ne comprends pas pourquoi on ne nous apprend pas le vrai métier ide directement!!! on nous décortique tout et bcp d'étudiants disent qu'à part nous aider à nous faire des noeuds dans la tête.....les diags.... :chine:
ça te permet de lier les problèmes avec les actions entreprises... donc en gros de lier les causes aux effets..qui passe par le médical mais aussi par pleins de choses que finalement avec le temps et l'expérience on fait machinalement

finalement ça peut aussi faire un déclic et faire comprendre à quel'qu'un les physio pathos des maladies (je parle du cheminement bien sur)
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Re: reconnaissance LMD

Message par tranbert.51 »

Les sciences infirmières sont extrêmement importantes, voici un exemple de cours en sciences infirmières :

-Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières

Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels et théories sélectionnés en lien avec la pratique et la recherche.

-Méthodologie de la recherche en sciences infirmières

Notions fondamentales des méthodes de recherche quantitative et qualitative. Analyse critique du processus de la recherche : de la problématique à la collecte de données. Éthique et déontologie. Acquisition des connaissances nécessaires à l'utilisation des résultats de recherche en sciences infirmières dans la pratique professionnelle. Processus de dissémination des résultats de recherche.

-Méthodologie de l'intervention

Notions fondamentales se rapportant au processus d'intervention : conception, élaboration, réalisation et évaluation de projet. Analyse des caractéristiques en présence dans l'organisation : culture, communication, acteurs. Planification du projet et des stratégies d'évaluation appropriées à chaque étape. Stratégies d'implantation favorisant le changement. Éléments essentiels à la rédaction d'un programme d'intervention et d'une offre de service. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste.

-Méthodes d'analyse des données appliquées aux sciences infirmières

Méthode et organisation des données de recherche quantitative : mesure du phénomène, propriétés psychométriques des instruments de mesure, analyses descriptives et inférentielles, interprétation et présentation des résultats. Analyses statistiques à l'aide du logiciel SPSS-PC. Introduction aux méthodes, à l'organisation et à l'interprétation des données en recherche qualitative. Critique des différentes méthodes d'analyse utilisées en sciences infirmières.

-Stratégies d'optimisation de la qualité des soins

Conditions préalables à une démarche d'optimisation de la qualité des soins. Cadres de référence et concepts pertinents. Approches novatrices et méthodes appropriées pour la planification, la coordination, la mise en oeuvre, l'évaluation, la communication des résultats et le suivi des programmes de qualité des soins. Développement et utilisation des instruments. Impacts des programmes d'évaluation de la qualité des soins sur les services de santé, responsabilité professionnelle et obligations de l'infirmière.

-Soins infirmiers en santé communautaire et publique

Études des enjeux actuels et futurs du travail infirmier dans la communauté. Théories, modèles et concepts en santé communautaire et publique. Analyse critique et synthèse de différentes stratégies d'intervention. Exploration de thèmes spécifiques en santé communautaire. Développement de compétences avancées associées à la pratique infirmière en promotion et en prévention.

-Soins critiques

Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres a l'intervention infirmière en soins critiques. Étude des théories et concepts en soins infirmiers relatifs à la pratique professionnelle auprès de personnes présentant des atteintes multisystémiques, ainsi qu'à leur famille. Modèles d'intervention et approches novatrices en soins critiques. Exploration de thèmes spécifiques. Enjeux éthiques liés aux biotechnologies et à l'acharnement thérapeutique. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins critiques.

-Soins de longue durée

Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels dans la pratique professionnelle en soins de longue durée. Étude de théories et de concepts en soins infirmiers relatifs à la chronicité et au vieillissement. Exploration de thèmes spécifiques aux soins de longue durée en milieu clinique et naturel. Modèles d'intervention et évolution des approches utilisées en soins de longue durée. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins aux personnes vivant des problèmes de santé chroniques ainsi qu'à leur famille

...


Nous sommes des professionnels pensant, réfléchissant, avec un vrai savoir faire...


Voilà pourquoi la nécessité des sciences IDE.

Si vous vous rester de simples exécutant, sans réflexion particulière et analyse de la pratique. Autant être ouvrier en usine.
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Re: reconnaissance LMD

Message par SUD Montperrin »

Oui que nous ne sommes pas de simples exécutants, merci, je suis au courant.
Néanmoins, j'ai bien lu votre cours, vous ne m'avez toujours pas éclairé sur ce que sont ces fameuses sciences infirmières.
Désolé de le dire mais ce que vous me citez ressemble furieusement à du jargon technocratique d'école de cadre. Parce que vous expliquez en quoi les sciences infirmières, c'est bien, c'est super, mais personne ne m'a expliqué ce que c'est précisemment. Je connais une personne en doctorat actuellement sur ce genre de sujet.
Et bien désolé encore à elle si elle me lis, mais son sujet ressemble à de la masturbation intellectuelle d'IFCS.
Si c'est cela qu'apprenne nos cadres, je comprends mieux pourquoi nous en sommes là. :evil:
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Re: reconnaissance LMD

Message par erick »

olala.....mais justement,

C'est comment qu'on fait les diag inf autre que les trans ciblées...... :fache:

Je discute avec les ESI de l'IFSI de mon étab.....eh bé actuellement les diags infs ne sont fait que pour les démarches de soins pour MSP.....et aprés basta :fache:

Alors oui, on a un super logiciel de soins avec les trans ciblée, et pi aprés les démarches de soins avec pose de diag inf :roll: .....mais pour les DDS c'est jamais fait....pas le temps .....qui les fait le CDS? une infirmière clinicienne?

MOi, je vous en pose un de diag inf: incontinence urinaire fonctionnelle :fache:

C'te bonne blague, ben oui pasque ma pauvre mamette, ben elle s'est fait pipi dessus pasqu'on est arrivé trop tard.....elle a sonné, mais tout le monde était occuppé ailleurs...tiens comme ce pauvre monsieur au SAU dans le reportage de france2.
Action....tout le monde dehors le 19 mars :evil:

Donc c'est quoi les sciences inf si on n'applique pas dans sa pratique les diags infs et les DDS...du babillage!!!


Et pi surtout commenqu'on fait tout cela sur son temps de travail :roll:

Non pasque je suis un peu fou là, dés fois je le fais chez moi, déjà que j'ai un compte d'heure explosé dans mon service.... j'suis taré, je fais des diags infs sur mon temps perso....

Donc STOP là, Tranbert51, le coté "si vous ne voulez pas réflèchir, c'est que vous n'étes que des executants et des ouvriers du soin", je trouve que c'est trés agressif et limite insultant, mais je suis sur que ce n'est pas ce que vous vouliez dire, ou vos mots ont dépassé votre pensée? :)

Donc oui, ok avec SUD c'est quoi les sciences infs, mais comment on fait les diags infs et puis qui le fait....le CDS?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
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