Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Juju5544 »

evan26 a écrit :Voila j'ai très bientot mon DE en long séjour, session de rattrapage. L'erreur que j'ai fait c'est que j'ai tout jeté de ce qui pourrait me servir et je suis dans un trou noir concernant les grands points à développer lors de cette démarche de soins!!
Présentation personne
Motif d'hospit
Prise en charge financière
Antécédents (avec traitements correspondant)
Problème du jour s'il y en a
Diagnistique IDE
Projet de vie( ce qui est mis en place: ergo, activité...)

Je sais plus très bien , à vrai dire je suis perdu

Pouvez vous m'aider? Ceux qui passent ou on passé le DE en gériatrie? Ou les 3 eme année!!

Et les résidents qui portent lunette , dentier ...on y met ou???

HELP merci d'avance
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut evan,

J'ai passé ma 2ème MSP de 3ème année en gériatrie, en SSR.
Dans mes démarches de soins (j'ai eu 10/10) j'ai noté :

- la présentation physique de la personne (âge, porteuse d'appareillages, si elle ne parle pas le français...),
- contexte social,
- motif d'hospi avec la précision du J combien,
- ATCD, allergies éventuelles,
- évolution depuis l'arrivée,
- problèmes du jour
- devenir

Il est important pour les personnes âgées de noter s'ils sont porteurs de lunettes, appareils auditifs, dentaires, etc. Et s'ils ont du soutien familial, s'ils vivent loin de l'hôpital, s'ils ont des visites...

Egalement, ne pas oublier les pbs psychologiques, en lien avec la pathologie, l'hospitalisation, etc.

Tu seras en long séjour, donc pas de RAD, mettre l'accent sur le projet de vie, comme tu l'as dit, sur les objectifs à viser, tels que : maintien de l'autonomie, interventions dans le cadre d'un syndrome dépressif, etc.

Voilà, j'espère que ça t'aidera. :chine:
Tafou
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
kep

la réaaa aie aie aie

Message par kep »

salut à tous,

je passe mon DE en réa et j'aimerais savoir s'il y a des témoignages de personnes ayant passé le DE en réa ou d'autres avis.

je suis un peu paniquée à l'idée d'aller dans un service comme celui là: risque de décompensation, hygiene strictement parfaite...

de plus l'équipe de ce service a déja eu des problèmes avec les éleves de l'ifsi de ma ville. les stages ne se sont pas tous biens passés avec des remarques qu'il n'est pas bon d'entendre à la veille du DE ("t'as pas le niveau" ou autre chose de ce genre)

besoin de conseil!

merci et bonne journée
LyLy38
Forcené
Forcené

Re: la réaaa aie aie aie

Message par LyLy38 »

tu n'as jamais fait de stage en réa au cours de ta formation?
Pour ce qui est de l'hygiène, elle doit être aussi parfaite qu'ailleurs, pas plus!
Après je ne sais pas dans quel genre de réa tu va (cardiaque, chirurgicale...). En tout cas il faut être au clair avec les pathologies rencontrées, les médicaments. Et faire des liens...entre tout! L'avantage de la réa est que tout ou presque est prescrit (que ce soit la surveillance liée a la patho ou bien la surveillance de l'état cutané...), ca te fait beaucoup de problèmes mais moins de risques d'oublier quelque chose!
Courage!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: la réaaa aie aie aie

Message par Juju5544 »

Stage DE en réa
Tu devrais tenter une p'tite recherche :clin:
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

de mon coté, j'ai des soucis avec l'equipe. ma referente est un ide avec qui je ne peut pas parler car elle a des idées bien a elle.
et puis j'ai ete malade la premiere semaine ce qui a fait que j'etais patraque. du coup les ide coient que je ne veux pas travailler (j'ai appris cela aujourd'hui d'une autre ide) j'aimerais avoir des patients en charge mais on ne me donne que les entrées (je suis en rééducation cardiaque) et elles sont dispersees dans le service. je n'ose pas demander a changer....
d'autant plus qu'on me pose des questions sur les pathos que je n'ose pas repondre par manque de confiance en moi, donc elles disent que je ne connais pas les pathos...

bref, le moral est pas au rendez vous...

avez vous des idées pour remonter tout ca???
En année sabbatique
kep

Message par kep »

merci pour toutes vos réponses! je n'avais jamais participé a ces forums et au final je trouve ça super! bizz
carmina
Fidèle
Fidèle

Re: echec au DE

Message par carmina »

Laurianne, je n'ai pas compris ta question....
tu ne repasses que le TFE non?
si tes 2èmes notes sont plus basses que les 1ères, peu importe lesquelles ils retiennent puisque les plus hautes n'ont pas suffit a avoir la moyenne, non ?
(je sais pas si j'ai compris... :hum: )
ESI CRF de nimes promo 2007/2010 :)
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Message par LaurianneESI »

Ma question est la suivante quelle note garde t'il la meilleure ou la dernière??
carmina
Fidèle
Fidèle

Message par carmina »

ok, je n'ai pas la réponse à ça....
Mais je me dis que "on s'en fout" vu que si ils gardent la meilleure, et que la meilleure est la 1ère note, si elle n'a pas suffit a valider le 1er DE, elle validera pas le 2ème, non ?

bref j'en sais rien ... ;)
ESI CRF de nimes promo 2007/2010 :)
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Oui mais moi le truc c'est que j'ai eu 13 à la pratique et 5 à l'écrit de mon TFE et je n'ai pas eu de note orale vue que je n'ai pas pu y aller donc je me dis que 3 à l'oral ça devrait le faire pour avoir la moyenne sauf si il trouve que mon travail à l'écrit vaut moins je sais je vois pas pourquoi mais quand même je me demandais voilou mais je comprends que tu n'ais pas de réponse
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

je pense qu'ils prennent en compte la dernière note mise.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Ah merde ça veut dire que qu'ils ne gardent pas la meilleure note!!!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Blurp, je pense que là tu n'as pas d'autre choix que de foncer lorsqu'elles te posent des questions!!
Si tu te trompes c'est pas la fin du monde! Bien sûr, connaissant les ambiances de service, ça va jaser mais au moins tu ne seras pas prise à défaut le jour de ton DE si on te pose les mêmes questions!!
Prends toutes les infos que tu peux prendre et n'hésite pas à te faire expliquer les choses clairement!
Et puis tu es quand même en fin de 3ème année, future IDE, il faut que tu te lances et commences à affirmer tes capacités (car tu en as obligatoirement!)
Bref, quoi qu'il en soit c'est le DE qui doit être ton seul objectif pour le moment!
Il sera bien temps de t'occuper de ta note de stage et de ce que pensent les IDE de toi quand tu auras passé ton épreuve DE!
Néanmoins, essaye de justifier ton absence et ta fatigue : glisse négligemment dans la conversation que ta grippe t'a mise HS mais que maintenant ça va mieux... :clin:
C'est malheureux à dire mais en étant ESI et avec certains IDE, on a pas le droit au coup de fatigue... :?
En tout cas bon courage à toi!!
:coucouc:
Ptite_Clochette

Message par Ptite_Clochette »

Bonjour,

Je viens d'avoir connaissance de mon stage DE (qui se déroule sur la période mi Octobre mi Novembre 2009) et je suis en Médecine Néonat.

J'ai déjà fait 2 stages en Pédiatrie (1 en 2ème année et 1 en 3ème année) et 1 stage en Réa adulte (en 3ème année). J'ai beaucoup apprécier ces stages là, mais j'appréhende énormement ce stage DE en Néonat...

Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous avez déjà fait un stage dans ce service ? Comment ça s'est passé ? Quels sont les soins les + courant ?

Merci
Verrouillé