TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
voila, je passe en 3ème année et je ne sais plus ou j'en suis.Je n'arrive pas a trouver la question de départ de mon tfe, ca m'angoisse, parfois ca me donne envie de tout arreter alors qu'il ne me reste plus qu'un an a tenir.Je n'ai jamais été douée pour les longues disserte alors je me demande comment je vais arriver à écrire 15 à 20 pages pour mon tfe.Y a t il des personnes qui sont ou ont été ds le meme cas que moi?Et comment avez vous fait pour y arriver?
Le tfe (comme le monde) ne se fait pas en un jour, crois-moi ! As-tu déjà ta situation de départ, ta référente TFE ?
Je veux bien t'aider, te rassurer, mais il me semble que ton inquiétude est peut-être prématurée si tu viens de passer en 3è année...
Amodeba
Je veux bien t'aider, te rassurer, mais il me semble que ton inquiétude est peut-être prématurée si tu viens de passer en 3è année...
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Alors là les amis il ne faut aps paniquer! C'est impressionnant car c 50% du DE mais dites vous bien que tt coulera de source! Au départ je ne savais pas par quel bout prendre mon sujet, ni si j'allais pouvoir faire mes 20 pages mini... Au final j'ai écrit deux volumes, un de 72 pages et un de 54 dc on y arrive!
Le plus important c de bien commencer! Vous relater par écrit une situation interpellante vécu en stage (ou autre), il faut l'écrire avec le plus de détails possible et vous noter en même temps ttes les questions qui vous passent par l'esprit, tout votre questionnement! Par exemple, il y a quelque chose qui t'a fait sentir honteux, tu l'écris et tu notes "mais pourquoi ce sentiment?"! Et à mesure que ton questionnement avance tu verras que tout concordera vers une seule et même question qui sera ta question de départ!
Ensuite il faut tenter de répondre à cette question, tu verras qu'elle soulévera pas mal de thème que tu devras aborder un par un au cours d'un cadre de recherche où tu croiseras ce que tu as raconté dans ta situation de départ à des écrits théoriques. Ensuite tu verras qu'il y aura un décalage entre ce que tu auras vécu en stage et ce que tu auras vu en théorie... Ce décalage sera ta problématique! Cette dernière te permettra de dégager une ou plusieurs hypothèses que tu tenteras ensuite de vérifier sur le terrain via une enquête (questionnaires ou entretiens)!
Ensuite tu analyseras les réponses des professionnels afin de voir si tu vas valider ou non ces hypothèses!
Ca a l'air hyper complexe écrit comme ça mais je vous assure que qd vous vous plongez dedans et que vous partez sur de bonnes bases, tout coule de source!
Voilà!
Placebo

Le plus important c de bien commencer! Vous relater par écrit une situation interpellante vécu en stage (ou autre), il faut l'écrire avec le plus de détails possible et vous noter en même temps ttes les questions qui vous passent par l'esprit, tout votre questionnement! Par exemple, il y a quelque chose qui t'a fait sentir honteux, tu l'écris et tu notes "mais pourquoi ce sentiment?"! Et à mesure que ton questionnement avance tu verras que tout concordera vers une seule et même question qui sera ta question de départ!
Ensuite il faut tenter de répondre à cette question, tu verras qu'elle soulévera pas mal de thème que tu devras aborder un par un au cours d'un cadre de recherche où tu croiseras ce que tu as raconté dans ta situation de départ à des écrits théoriques. Ensuite tu verras qu'il y aura un décalage entre ce que tu auras vécu en stage et ce que tu auras vu en théorie... Ce décalage sera ta problématique! Cette dernière te permettra de dégager une ou plusieurs hypothèses que tu tenteras ensuite de vérifier sur le terrain via une enquête (questionnaires ou entretiens)!
Ensuite tu analyseras les réponses des professionnels afin de voir si tu vas valider ou non ces hypothèses!
Ca a l'air hyper complexe écrit comme ça mais je vous assure que qd vous vous plongez dedans et que vous partez sur de bonnes bases, tout coule de source!
Voilà!
Placebo
C'est vrai que ce TFE panique un peu tout le monde et à juste titre puisse c'est pour 50% de l'obtention du DE. JE ne suis même pas en première année (la semaine prochaine) que je me demande aussi si j'arriverai ne sedrais-ce qu'à trouver un sujet!
Bon courage à tous
Bon courage à tous
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
- lolliepop1602
- Régulier
TFE : problèmatique???
Je suis en train de trevailler sur mon TFE et je bloque sur la problèmatique.
Que doit on mettre dedans
Doit on mettre des exemples que l'on a vu en stage?
Doit on parler législation?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer
!
Que doit on mettre dedans

Doit on mettre des exemples que l'on a vu en stage?
Doit on parler législation?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer

"Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets!"
- Ju-elektrik
- VIP
la problématique correspond à ton cheminement personnel,ton questionnement en clair ce qui t'as permi d'aboutir à ta question de recherche.
en fait tu dois "raconter" la situation vécue qui t'a interpellée,tu décris cette situation,tu évoques les questions que tu t'es posé.et petit a petit tu dois arriver à ta question.
le cadre législatif sera abordé ds ton cadre conceptuel.
en fait tu dois "raconter" la situation vécue qui t'a interpellée,tu décris cette situation,tu évoques les questions que tu t'es posé.et petit a petit tu dois arriver à ta question.
le cadre législatif sera abordé ds ton cadre conceptuel.
La problématique c le lien entre ton constat de départ et ton pôle théorique.
En fait tu dis "voilà j'ai pu constater que il se passait ca....... et en théorie j'ai pu remarquer qu'on parlais de ca de cette facon....., donc je me questionne sur?????"
Voilà j'espère que tu m'auras compris.
Qu'en au cadre législatif moi perso je l'ai mis dans chaque concepts dans le pole théorique, j'ai mélangéé tous les cadres...
Bonne chance a+++
En fait tu dis "voilà j'ai pu constater que il se passait ca....... et en théorie j'ai pu remarquer qu'on parlais de ca de cette facon....., donc je me questionne sur?????"
Voilà j'espère que tu m'auras compris.
Qu'en au cadre législatif moi perso je l'ai mis dans chaque concepts dans le pole théorique, j'ai mélangéé tous les cadres...
Bonne chance a+++

marmotte IDE aux urgences de Toulouse
- mademoiselle_m
panique!!!!
bonjour a tous et a toutes c'est la première fois que je m'inscris a un forum et mon problème c'est le tfe!!!!!!
je ne comprend rien je n'arrive pas a avancer les formatrice de l'école ne nous aide pas et nous sommes tous aussi paumés...
c'est koi la différence entre le cadre conceptuel et théorique je n'ai pas pigé pour la problèmatique mais bon au secours aidez moi!!!!!!

je ne comprend rien je n'arrive pas a avancer les formatrice de l'école ne nous aide pas et nous sommes tous aussi paumés...
c'est koi la différence entre le cadre conceptuel et théorique je n'ai pas pigé pour la problèmatique mais bon au secours aidez moi!!!!!!
Salut,le cadre conceptuel est la partie théorique de ton TFE.Tu dois faire des recherches sur chaque élément de ta question de départ.Ensuite quand tu as terminé ton cadre conceptuel tu dois rediger la problématique.A ce moment en fait tu dois reprendre ta question de départ et mettre en lien avec les éléments que tu as resorti de ton cadre conceptuel pour pouvoir enoncer une hypothèse de solution à ta question de départ.J'éspère que mon explication t'a un peu aidé.Sinon tu peux toujours aller lire qq tfe qui sont sur le site.
Courage et n'hésite pas à me contacter si tu veux.
Courage et n'hésite pas à me contacter si tu veux.
à force de pérsévérence on arrive à tout !
Je passe demain ma soutenance donc le tfe je suis en plein dedans!!!!Le cadre conceptuel c'est donc le théorique avec toutes les recherches que tu peux faire: oeuvres littéraires, sites internet, revues, documents... Ensuite j'ai eu à faire une recherche sur le terrain avec la mise en place de questionnaires au sein des services, de grilles d'évaluation, d'entretiens avec les professionnels... et ensuite vient ta problématique qui reprend ta question de départ.Il faut que tu t'autocritiques, en fait c'est une reformulation de ta question de départ car depuis l'élaboration de ta question de départ tu as fait des recherches qui te font voir autrement ton sujet. Voila, j'espère que tu m'auras compris et surtout n'hésite pas à demander car les formateurs nous laisse nous débrouiller tout seul au départ pour ne pas nous mâcher le travail!!!
Bon courage!
Bon courage!