TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
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- adrénaline_
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méthodo tfe
Voici mon problème: je suis en fin de 2ème année et on n'a toujours pas eu de cours concernant le tfe ou quoi que ce soit d'autre...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qui est demandé pour le tfe (plan, consignes...)?
Je commence tout doucement à m'inquiéter...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qui est demandé pour le tfe (plan, consignes...)?
Je commence tout doucement à m'inquiéter...

- adrénaline_
- Insatiable
- Messages : 712
- Inscription : 08 juil. 2004 15:21
euh... le temps? pas trop
je sais qu'il faut que je rende le tfe pour janvier 2006, tout en sachant que je n'aurai aucun cours sur le tfe en 2e année...
donc, l'année prochaine, ce sera la course (théoriquement, c'est e,core loin, mais ça passe très voire trop vite...)!
si seulement je savais EN GROS ce qu'il attende de nous, ça m'aiderai peut être déjà pour choisir mon sujet...

je sais qu'il faut que je rende le tfe pour janvier 2006, tout en sachant que je n'aurai aucun cours sur le tfe en 2e année...
donc, l'année prochaine, ce sera la course (théoriquement, c'est e,core loin, mais ça passe très voire trop vite...)!
si seulement je savais EN GROS ce qu'il attende de nous, ça m'aiderai peut être déjà pour choisir mon sujet...

- Anne.
- Silver VIP
- Messages : 4083
- Inscription : 23 janv. 2004 10:26
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. Déterminer ce que l'on veut faire : le thème Quel est le problème que l'on étudie.
Faits = analyse de ces faits : discerner les points de vue, les aspects, les contradictions => questionnement ( rechercher les causes et les effets).
Décision d'étudier quel problème = objet d'étude, quel en est l'intérêt ( projet professionnel), pour qui?
2. Consultation d'une biographie Etats des lieux.
Faire éclater le le problème > Cerner , clarifier l'objet d'étude en prenant en compte les différents aspects.
Déterminer les relations de causes à effets : utilisation des connaissances antérieurs, recherche documentaire, apports de personnes compétentes.
Redéfinition de la question = claire et précise.
3. Élaboration d'un cadre conceptuel Le chercheur est actif, s'implique, il définit 1 cadre dans lequel il se situe.
Définir les concepts de références, déterminer le champs de connaissances.
Construire les relations entre concepts et la question à traiter.
4. Approche du terrain Produire des données
Délimiter le champ d'observation : de quelles infos on a besoin, combien pourquoi en fonction du thème, de la situation, des acteurs, partenaires, stratégies, enjeux, ressources matérielles, humaines, obstacles.
Concevoir les outils.
Procéder à la collecte des informations.
5. Analyser Confirmer ou infirmer la question de départ.
Décrire et préparer les données.
Comparer les résultats observés.
Rechercher la signification des écarts.
Proposer des solutions.
6. Conclusion Suggérer la définition d'une problématique.
Bibliographie : noter dès a présent les revues , ouvrages noms d'auteurs titre pages.
t'as juste besoin de cliquer sur TFE dans la colonne à gauche et tu trouveras plrins de choses interessantes
Faits = analyse de ces faits : discerner les points de vue, les aspects, les contradictions => questionnement ( rechercher les causes et les effets).
Décision d'étudier quel problème = objet d'étude, quel en est l'intérêt ( projet professionnel), pour qui?
2. Consultation d'une biographie Etats des lieux.
Faire éclater le le problème > Cerner , clarifier l'objet d'étude en prenant en compte les différents aspects.
Déterminer les relations de causes à effets : utilisation des connaissances antérieurs, recherche documentaire, apports de personnes compétentes.
Redéfinition de la question = claire et précise.
3. Élaboration d'un cadre conceptuel Le chercheur est actif, s'implique, il définit 1 cadre dans lequel il se situe.
Définir les concepts de références, déterminer le champs de connaissances.
Construire les relations entre concepts et la question à traiter.
4. Approche du terrain Produire des données
Délimiter le champ d'observation : de quelles infos on a besoin, combien pourquoi en fonction du thème, de la situation, des acteurs, partenaires, stratégies, enjeux, ressources matérielles, humaines, obstacles.
Concevoir les outils.
Procéder à la collecte des informations.
5. Analyser Confirmer ou infirmer la question de départ.
Décrire et préparer les données.
Comparer les résultats observés.
Rechercher la signification des écarts.
Proposer des solutions.
6. Conclusion Suggérer la définition d'une problématique.
Bibliographie : noter dès a présent les revues , ouvrages noms d'auteurs titre pages.
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Petit poisson deviendra grand
- adrénaline_
- Insatiable
- Messages : 712
- Inscription : 08 juil. 2004 15:21
- adrénaline_
- Insatiable
- Messages : 712
- Inscription : 08 juil. 2004 15:21
Wai julie c'est l'idée des recherches menées au canada qui ma poussé a poser ce genre de sujet, merci pour ton encouragement,mais moi mon nick c'est : "R3!R3L" et non pa D3R3Ldfcdvsvv,
Sinon faut pas se formaliser sur recherche enquête ou pas, au cas ou des étudiants auraient pas encore compris les IFSI ménent leur formation a leur sauce, bien sur il y a des critéres globaux: on a tous un TFE a faire nan?
Pour ce qui est de la méthod chacun méne sa barque le tout est de fournir le travail en temps et en heure, juste pour exemple il y en a qui commencent leur TFE en 2iéme année et pour moi qui est en 3iéme année je vais a peine rendre l'ébauche de mon questionnnement vendredi prochain (on aura nos formatrices référentes que a la mi décembre )
Donc faut pas se formaliser ni se formater on est la pour apprendre a travailler dans la complexitée et il n'existe pas 2 situations de soin strictement identique, donc de même il n'existe pas 2 formation strictement identiques!!!!!




Sinon faut pas se formaliser sur recherche enquête ou pas, au cas ou des étudiants auraient pas encore compris les IFSI ménent leur formation a leur sauce, bien sur il y a des critéres globaux: on a tous un TFE a faire nan?

Pour ce qui est de la méthod chacun méne sa barque le tout est de fournir le travail en temps et en heure, juste pour exemple il y en a qui commencent leur TFE en 2iéme année et pour moi qui est en 3iéme année je vais a peine rendre l'ébauche de mon questionnnement vendredi prochain (on aura nos formatrices référentes que a la mi décembre )

Donc faut pas se formaliser ni se formater on est la pour apprendre a travailler dans la complexitée et il n'existe pas 2 situations de soin strictement identique, donc de même il n'existe pas 2 formation strictement identiques!!!!!
" Heureux l'étudiant qui comme la riviére peut suivre son cours sans quitter son lit "
" Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois... "
" Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois... "
aide: rattrpage TFE
salu! je passe le de au rattrapage, je n'ai ke le TFE a refaire, je voulai savoir si il y avai une note éliminatoire?
J'ai eu 14.25/20 a la msp, combien doi je avoir au tfe?
merci de répondre vite, je stress grav!!
J'ai eu 14.25/20 a la msp, combien doi je avoir au tfe?
merci de répondre vite, je stress grav!!

jsui preske diplomé, je rattrape juste le TFE!!
Salut,
moi je passe ma soutenance vendredi...et je commence à flipper un peu..qu'est ce qui t'as fait rater le tfe, polipoket?? as-tu des conseils à me donner???ou si quelqu'un d'autre en a je suis preneuse!
j'ai peur de ne pas savoir répondre à leurs questions ou qu'ils aient trouvé mon mémoire nul...
moi je passe ma soutenance vendredi...et je commence à flipper un peu..qu'est ce qui t'as fait rater le tfe, polipoket?? as-tu des conseils à me donner???ou si quelqu'un d'autre en a je suis preneuse!
j'ai peur de ne pas savoir répondre à leurs questions ou qu'ils aient trouvé mon mémoire nul...
