PERFUSION, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Dédé le cochon-poule a écrit :
danette au chocolat a écrit : donc faut sourire et avoir l'air à l'aise ! :clin:

si c'est du cinema, merci de ne pas oublier l'embrassade final avec l'IDE référent 8)

Un bon palot et c'est une note de stage faramineuse :clin:

Y compris, pour toi, si c'est un ESI mec?
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

En MSP, et face à une perf qui ne passait plus, j'ai aspiré à l'aide d'une seringue, et traie la tubulure vers le haut.

Tant qu'on ne force pas le produit vers le patient, il n'y a pas de risque.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

pétunia a écrit :Quant à "triturer" la tubulure, on me l'a fait et je me suis retrouvée avec une superbe lymphangite au bras (pas agréable).
Bon, je vais vous faire une confidence : je sors d'une formation sur la violence à l'hôpital et on a beaucoup évoqué les "violences "faites aux patients sous prétexte de les soigner......ça fait réfléchir...

oui Pétunia ; les propos tenus sur ce topik, ça me fait réfléchir et je te cites parce que j'estime que ce que tu viens d'écrire est très important mais jamais discuté.
be safe, act safe, THINK safe

parler de la douleur, de l'intégrité, de la charte du malade, du respect de la personne dans les tfe, cela vous semble tellement important...mais parfois vous refermez le book et passez à autre chose :roll:
dayday
Fidèle
Fidèle

Message par dayday »

Petunia excuse moi mais t'as pas compris le sens de mon intervention. Je voulais dire que c'était débile de reperfuser pour rien "au cas ou" la veille d'une MSP et que si il fallait reperfuser le jour de la MSP (parce qu'elle diffuse, etc...)c'est pas la fin du monde. Voilà.
IDE depuis 2004, en service de pneumo depuis fin 2006
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

alors 1000 excuses et je suis rassurée.
Bon week end.
babichou
Insatiable
Insatiable

Message par babichou »

De toute façon, rien ne prouve qu'ayant poser le KT la veille de l'éval. la perf marche encore le jour J :)
Crunch
VIP
VIP

Pourkoi un retour veineux ???

Message par Crunch »

Au risque de paraitre bète je pose ma question : a quoi sa sert le retour veineux ds les perf ? C'est pour etre sur que la perf va ds la veine ?
je sais c bète je suis en deuxième annèe et je sais pas sa dc je demande !!Je sais que je suis en retard sur les soins techniques donc j'essaye de comprendre !!
merci de me répondre
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
lexis

Message par lexis »

salut
tu n'est pas du tout bête il vaut mieux demander que de rester dans l'ignorance et en plus nous n'avançons pas tous à la même allure!
en effet le retour veineux est pour vérifier que ton cath est bien en place dans ta veine car ta perf peut passer mais elle peut etre en dehors de la veine et dond difuser! voilà j'èspère avoir répondu à ta quetion.
BYE
lexis
dur dur la vie d'infirmière!!!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

merci beaucp je me coucherai moins bète ce soir!!
Pour verifier le retour veineux il faut tenir la poche en bas et voir si il y a du sang c sa ??
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

oui c'est ca. mais je croyais qu'il fallait pas le faire?
lexis

Message par lexis »

pourquoi tu pense qu'il ne faut pas le faire?
C pourtant autorisé et c'est ce que l'on doit faire à chaque surveillance de perf!!
dur dur la vie d'infirmière!!!
morgane29
Fidèle
Fidèle

Message par morgane29 »

Je croyais avoir entendu dire ca. Mais j'ai encore du comprendre de travers.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

MERCI !!!!! :D :D :D
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben il faut pas le faire quand tu passe genre de la morphine ou des drgues sinon ben tu as un bolus qui passe!!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pour verifier le retour veineux il faut tenir la poche en bas et voir si il y a du sang c sa ??

Vos perfusions coulent par gravité. Il faut donc qu'elles soient au moins au dessus du coeur. Si la perfusion n'est pas branchée à une pompe qui peut réguler le débit de façon précise il faut veiller à éviter de changer la hauteur de celle-ci sans arrêt. Si vous le faites, le débit risque d'être modifié et ce même si vous avez un régulateur de débit (Dialaflow...) en place.

Lorsqu'on cherche un reflux, on vérifie que le kt est bien dans la lumière de la veine. Pour ce faire on place donc la poche en dessous du niveau du coeur. Normalement (merci la gravité) vous devez observer un reflux de sang dans la perfusion. Il est inutile d'attendre que tout la tubulure soit inhondée :clin: . Deux ou trois centimètres suffisent.

C pourtant autorisé et c'est ce que l'on doit faire à chaque surveillance de perf!!

Oui, la vérification du reflux fait partie de la prise en charge du patient. Au même titre que l'on va rechercher des signes de diffusion, d'infection, de douleur.

Attention, le fait qu'il n'y ait pas de reflux ne signifie pas forcément que vous n'êtes pas dans la veine. Le Kt peut être postitionnel et la veine peut se collaber à l'extrémité du Kt et donc empêcher le sang de refluer. Vous pouvez dans un premier temps vous aider d'un garrot pour augmenter les chances d'obtenir ce reflux. Si cela ne fonctionne pas, essayez d'ouvrir en grand la perf quelques secondes en demandant au patient s'il ressent une douleur et en observant le débit et le point de ponction (et son amont). Si le débit est correct et que vous n'avez pas d'oedème en formation, c'est tout bon. Resserrez tout de même un peu la surveillance pour en rien laisser passer.
Attention, ces manoeuvres ne sont pas à réaliser s'il y a un médicament "sensible" (catécholamine, Bêta bloquant...) qui passe en Y...
Répondre