Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Blurp »

sinon, comment fait on un aerosol en technique???

je fais:
-verifier la P.M
-prevenir mon patient
-nettoyer le nebulisateur a l'eau et savon, secher
-verser mes produits dedans, diluer avec du serum physiologique au besoin
-demander a mon patient d'etre demi assis, de se moucher et cracher avant s'il le peut
-brancher pour 15 a 20 min
-dire au patient de se remoucher apres le soin

voila!

maintenant l'IDE me dit de
-desinfecter mon nebulisateur
-prelever les produits et EPPI a la seringue et pompeuse pour les transvaser dans le nebulisateur.

c'est la premiere fois que je vois faire comme ca, et je suis dubitative. j'ai voulu lui parler de ma methode mais elle ne veut rien entendre...

est ce vraiment en prelevant a la seringue que l'aerosol se fait en technique?
En année sabbatique
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Blurp,

La seule fois où il faut utiliser une seringue et une pompeuse, selon moi, c'est quand on ne doit pas utiliser la totalité du produit.

J'ai déjà eu ça : un traitement contre l'asthme avec 5 mg de produit dans 2 ml de solution et le médecin en a prescrit 2,5 mg. Donc là, oui j'ai utilisé une seringue pour pomper la posologie exacte. Sinon, non :choque:

Pour le matériel, si c'est la première utilisation, pas de nettoyage, si c'est une suivante, nettoyage au savon et à l'eau en gardant le même masque pour le même patient. C'est un soin propre, pas stérile (tout comme la pose de SNG qui passe par le même orifice, tu peux lui argumenter comme cela :clin: ).

Juste une dernière chose, que beaucoup oublient : conseiller
au patient de ne pas parler pendant l'aérosol et s'il le peut d'inspirer par le nez et expirer par la bouche, cela améliore l'efficacité.
Planifier à distance des repas et de la kiné respi, et si PM faire un debitmètre de pointe avant / après.

:coucouc:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Blurp a écrit : est ce vraiment en prelevant a la seringue que l'aerosol se fait en technique?
Oui.

enfin c'était le cas lors de ma msp en pneumologie et comme spécifié sur le protocole de service.
Encore une fois, lis le protocole , il prime sur nos conseils!! (et sur ceux de l'IDE)
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Max, j'ai eu un aérosol en MSP (hors pneumo) et en soin propre il n'y a pas eu de pb, mais n'ayant jamais été en stage en pneumo, je me suis basée sur le cours d'une IDE de pneumo fait à notre IFSI.

Maintenant, cela dépend effectivement des protocoles de services, et s'il y en a un précisant l'utilisation de la seringue, alors je m'incline :chine: .
Blurp, à toi de voir s'il y en a un. :clin:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

max83 a écrit :
Blurp a écrit : est ce vraiment en prelevant a la seringue que l'aerosol se fait en technique?
Oui.

enfin c'était le cas lors de ma msp en pneumologie et comme spécifié sur le protocole de service.
Encore une fois, lis le protocole , il prime sur nos conseils!! (et sur ceux de l'IDE)
je me suis renseigné et il n'y a pas de protocole...
Je demanderais a l'ide pourquoi elle fait comme cela et si je n'ai pas vu le protocole (j'ai epluché les classeurs sans succès)

merci de vos reponses tout de meme!
En année sabbatique
evan26

Ais je commis une erreur au DE???

Message par evan26 »

Voila je viens de passer ma Msp DE de rattrapage avec beaucoup de stress, je suis en USLD , j'étais la seule à le passer. Ma cadre m'a tout fait revoir hier :délarches, programmation, ce qu'elle voulait voir, super sympa! Ce matn je commence par une injection d'insuline ( avec le stylo)chez une résidenye en salle à manger , yavait 2-3 personnes; je m'étais dit: faut que je la ramène dans sa chambre et qu'est ce que je fait: je fais l'injection (sans pb d'hygièn, nikel) alors qu"elle est devant la table en train d'attendre son pti dèj!!!! quelle gourde!!! le jury à rien dit..Après médocs, après toilette au lit et au 3/4 de celle ci elle dise: on va s'arreter la vu l'heure ça va aller. C'était pas comme un DE mais comme une MSP: elle on pas choisi les soins, j'ai simplement commencé ce que j'avais prévu. Démarche OK, en sortant la formatrice m'a dit au revoir bonne continuation.Mais ce qui me fait flipperaprès reflexion c'est d"avoir fait cette insuline en salle à manger!!!!!! pensez vous que je puisse rater le DE avec ça!!! La cadre a fait au trans comme si yavais pas eu d'exam, elle qui me motivait tant, est un signe?Merci beaucoup pour votre aide j'en ai besoin je psychote (résultat le 29 avril...)
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

he ben...erreur éliminatoire, non!
après, en salle à manger, c'est pas l'idéal c'est sur, tu vas avoir une petite pénalité mais tu n'as pas mis en danger ton patient...
apres la question est pas évidente...
renvoyer la patiente dans sa chambre pour une insuline....c'est léger quand même...et etre éliminer au DE pour ça...je ne pense pas du tout!
donc t'inquiete pas. l'infirmiere t'as dit quoi quand tu lui en a parlé?
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
evan26

Message par evan26 »

C'est sur que de la renvoyer dans sa chambre surtout qu'elle est en fauteuil roulant et qu'elle ne se déplace pas seule....Elle ne m'ont rien dit elles parlaient avec le résident d'en face et me regardaient.C'étaient pas non plus la seringue d'insuline mais le stylo et de renvoyer la patiente dans sa chambre stt qu'elle est un peu alzheimer. Surement que j'aurais une pénalité stt qu'elle m'ont pas vu sur des soins techniques après.Mais c'est vrai que ça fait psychoter , jespèrait juste que ce soit pas une faute qui coute chere
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

sympa ta cadre! la mienne, elle est plutot du genre hyper dure. elle n'est pas tres dispopour son personnel, donc j'hesite a lui montrer une demarche....
En année sabbatique
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

evan26, ta patiente est pas autonome, en fauteuil roulant....heu msp ou pas...je crois que la solution était la bonne!je sais pas quelle était la pratique idéale pour les évaluatrices mais étant donné l'etat de la patiente...je pense que c'était une des meilleures (bien que je n'en vois pas d'autres...)

moi je me vois pas prendre le fauteuil, aller dans la chambre avec la dame, la piqué et la remettre a sa place....ce serait vraiment incohérent!alors ne t'inquiète pas! (he oui facile a dire mais pas facile à faire!)
evan26

Message par evan26 »

Oui Blurp trop sympa ma cadre! m a soutenue le matin , pendant les démarches de soins avec le jury argumentait , c'est bienla première fois que je vois quelqu'un d'aussi gentil avec son équipe!Car à ma première session: une vraigarce qui s'nfermait dans son bureau qui ne parlait à personne, un très mauvais stage.. Merci Ecume de me rassurer , mais c'est vrai on s'est jamais ce qu'attend le jury. Mais pour moi c'estait cohérent, et surtout dans l'habitude du service. Je suis d'aprèm je vais allez voir ma cadre pour faire le bilan du stage et essayer de prendre la température de ce DE. A bientot
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

redis nous vite alors!;)
urbanyl
Régulier
Régulier

de : faute grave ou non ?

Message par urbanyl »

Bonjour, je vous explique, j'ai passé ma msp DE, lors d'un prélèvement sanguin, j'ai retiré mes gants pour mettre la compresse ( je ne sais pas pourquoi !!??) j'ai retiré l'aiguille, puis j'ai jeté la compresse main nue, pour en remettre une autre ( en plus).
Donc c'est un risque d'exposition au sang, ça coute cher en perte de point ?
Nenette88

Re: de : faute grave ou non ?

Message par Nenette88 »

ce n'est pas une faute eliminatoire, tu t'es mise en danger mais tu n'as pas mis en danger ton pateitn donc tu vas perdre quelques points mais ce n'est pas ça qui ne te donnera pas ton DE à mon sens ...
vous en penez quoi les autres?
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Re: de : faute grave ou non ?

Message par papillonrose1 »

ah ce cher stress lolll Ca te coute des points car tu t'es expose au risque de maladies transmissibles par le sang quand au cotat de points je ne sais plus il faut que tu essayes de le savoir par l'ide qui ta fait passer ton De mais est ce que l'on t'a arreter ?
Verrouillé