archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: note que vous avez eu à votre 1ère MSP
Aie... tu n'as eu aucun cours ou TD sur la démarche de soins à l'IFSI ? Alors prends rendez vous avec ton référent pour qu'il te fasse une introduction à la démarche de soins !!!!!MAEVA 42 a écrit :Salut à tous!
je passe mon msp1 ce mois-ci et je cherche des conseils pour construire la démarche de soin ainsi que des exemples. Merci d'avance! je suis en medecine, service de rééducation fonctionnelle.
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Re: Question msp stomie et douche
*Je dis comme MKP
*De plus une stomie se la ve à l'eau et au savon avec un gant (on ne se lave pas le ... avec des compresses)
*toutes les poches ne sont pas vidangeables et la constistance des selles (suivant le lieu de l'intervention) est variable
*De plus une stomie se la ve à l'eau et au savon avec un gant (on ne se lave pas le ... avec des compresses)
*toutes les poches ne sont pas vidangeables et la constistance des selles (suivant le lieu de l'intervention) est variable
IDE depuis le 20 novembre
Re: Démarche de soins chez les nourrissons
C'est quel type de service ? Maternité ?
Salut !
J'ai passé une MSP de 3ème année en pédiatrie avec les nourrissons et on m'avait reproché de ne pas avoir parlé de la grossesse et de l'accouchement, en quelques mots hein pas en détail. Juste dire si tout a été normal ou si il y a eu des complications.
Pour le lieu de vie du bébé je n'en avait pas parlé.
bon courage !
J'ai passé une MSP de 3ème année en pédiatrie avec les nourrissons et on m'avait reproché de ne pas avoir parlé de la grossesse et de l'accouchement, en quelques mots hein pas en détail. Juste dire si tout a été normal ou si il y a eu des complications.
Pour le lieu de vie du bébé je n'en avait pas parlé.
bon courage !
Il faut en effet aborder la grossesse (les éléments importants) ainsi que l'accouchement (son déroulement, les problèmes s'il y en a eu, une éventuelle hospitalisation néonatale et tout ce qui a un lien avec son hospitalisation actuelle
)
Ensuite, concernant son lieu de vie et ses habitudes à la maison, n'aborder que ce qui a un impact avec la situation actuelle ou pourra en avoir un à son retour (enfant hospitalisé pour bronchiolite ==> signaler si les parents fument, etc...
)

Ensuite, concernant son lieu de vie et ses habitudes à la maison, n'aborder que ce qui a un impact avec la situation actuelle ou pourra en avoir un à son retour (enfant hospitalisé pour bronchiolite ==> signaler si les parents fument, etc...

Infirmière puéricultrice
je sors d'un stage en néonat!
pour ma part je parlais de la fraterie et des déroulements des autres grossesses (a terme ou non et les complications potentielles)
des ATCD de la mère pouvant etre source de complication du bébé, de la situation socio économique des parents, de la naissance: quel terme, apgar, gestes techniques ou non, adaptation a la vie extra utérine (ictère, thermorégulation, tolérance digestive, ...)
n'oublie pas aussi de parler des interactions entre parents et enfants et qualité de contact.
pour le lieu de vie t'en parles sur le devenir: "la chambre de bébé est prête a la maison, les parents sont informés des règles de couchage de l'enfant" (matelas dur, pas de doudous a la tête, 19° dans la chambre etc!) les formateurs aiment le rôle éducatif de l'étudiant!
pour ma part je parlais de la fraterie et des déroulements des autres grossesses (a terme ou non et les complications potentielles)
des ATCD de la mère pouvant etre source de complication du bébé, de la situation socio économique des parents, de la naissance: quel terme, apgar, gestes techniques ou non, adaptation a la vie extra utérine (ictère, thermorégulation, tolérance digestive, ...)
n'oublie pas aussi de parler des interactions entre parents et enfants et qualité de contact.
pour le lieu de vie t'en parles sur le devenir: "la chambre de bébé est prête a la maison, les parents sont informés des règles de couchage de l'enfant" (matelas dur, pas de doudous a la tête, 19° dans la chambre etc!) les formateurs aiment le rôle éducatif de l'étudiant!
IDE au CHS Georges Mazurelle
mécazen a écrit :je sors d'un stage en néonat!
Nourrissons et néonat, ça n'a rien à voir....
Infirmière puéricultrice
-
MSP et demarche de soins en hopital de jour
Bonsoir tout le monde , j'ai une MSP bientot et suis en stage en hopital de jour, tous les jours j'ai des patients qui viennent pour faire des bilans sanguins et differents examens etalés sur la jour (radios, scanner, irm.....) . Ducoup je suis un peu perdue car , la demarche de soins et le projet de soins ne sont pas du tout comme ds un service classique, car ils viennent le matin et repartent ds l'apres midi !ils viennent tous pour de l'hypertension , dc quel est mon role, mes objectifs,actions ? je suis perdue, si qqun a deja été evalué ds ce type de service merci de me renseigner!
- lunedargent
- Accro
Re: MSP et demarche de soins en hopital de jour
Et bien toi concrètement tu fais quoi dans toute ta journée en détail (enfin je m'entends.... la pause pipi on s'en passe
)?

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
Re: MSP et demarche de soins en hopital de jour
ok, je passe la pause pipi! Serieusement ; le matin j'accueille les patients , je les installe ds leur chambre et je les laisse au repos puis je passe pour leur prendre leur tension et ensuite je fais un bilan sang et ensuite j leur explique le deroulement de leur journee ,c'est a dire consult', radio, scann..... ils st autonomes et vont seuls au differents endroits , ensuite en general j'ai souvent pas mal d'ecg a faire dc des qu'ils st dispos je leur en fait un. Et une fois qu'ils ont fini leur programme ils rentrent chez eux apres avoir vu le medecin. En general ils reviennent 1an apres pour juste un rdv avec le medecin ou alors on les revoit plus du tout.
- lunedargent
- Accro
Re: msp en hopital de jour
Donc par exemple si justement leur problème c'est l'HTA,
Tu le cibles en pb et tu mets tes actions en rapport:
-prise de tension à telle heure
-bilan sanguin (en mettant en avant ce qui est recherché genre coag etc...) à telle heure
-ecg
-explication des divers examens de la journée (scanner, radio) en précisant scanner ou radio de quoi (est-ce que tu appelles ces différents lieux pour savoir si dispo pour prendre tel ou tel patient, si oui tu mets dans tes actions)
Par-contre tu as sûrement un ou des diagnostics IDE (par exemple anxiété par rapport aux examens à passer, ou peur des résultats ou ..... selon ce que te dit ou ce que tu perçois du patient)
dans ton avenir tu mets retour à domicile dans la soirée, RDV tel jour pour tel et tel examen et son avenir possible par rapport à sa patho
pour ta présentation de ton patient
idem que les autres démarches sauf que ton résumé d'hospitalisation sera très bref

Tu le cibles en pb et tu mets tes actions en rapport:
-prise de tension à telle heure
-bilan sanguin (en mettant en avant ce qui est recherché genre coag etc...) à telle heure
-ecg
-explication des divers examens de la journée (scanner, radio) en précisant scanner ou radio de quoi (est-ce que tu appelles ces différents lieux pour savoir si dispo pour prendre tel ou tel patient, si oui tu mets dans tes actions)
Par-contre tu as sûrement un ou des diagnostics IDE (par exemple anxiété par rapport aux examens à passer, ou peur des résultats ou ..... selon ce que te dit ou ce que tu perçois du patient)
dans ton avenir tu mets retour à domicile dans la soirée, RDV tel jour pour tel et tel examen et son avenir possible par rapport à sa patho
pour ta présentation de ton patient
idem que les autres démarches sauf que ton résumé d'hospitalisation sera très bref

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

-
Salut à tous
Pour vous répondre
Alors c'est une stomie cicatrisée.
Ensuite effectivement je faisais avec 1 gants jusqu'à ce qu'on me dise que non car il y a un risque d'irritation puisque la peau est quand meme plus fragile.
Par contre moi j'aurais eu tendance à faire la toilette, sècher, mettre un slip (ben oui respect intimité) et une serviette sur ses épaules pour ne pas qu'il prenne froid ensuite enlever la poche et faire le soin avec l'eau du lavabo et les fameuses compresses, vous en pensez quoi?
Pour vous répondre
Alors c'est une stomie cicatrisée.
Ensuite effectivement je faisais avec 1 gants jusqu'à ce qu'on me dise que non car il y a un risque d'irritation puisque la peau est quand meme plus fragile.
Par contre moi j'aurais eu tendance à faire la toilette, sècher, mettre un slip (ben oui respect intimité) et une serviette sur ses épaules pour ne pas qu'il prenne froid ensuite enlever la poche et faire le soin avec l'eau du lavabo et les fameuses compresses, vous en pensez quoi?
- satrinchka
- Accro
moi j'aurai fait la toilette complète classique, tu l'habilles (il a pas froid)
et après tu soulèves le pull et tu fais la stomie. à moins qu'il ait une diarrhée avec risque d'en mettre partout... où est le problème???
les compresses je sais pas... ma seule expérience de stomie c'était avec du PQ qu'on lavait la peau (ouais je sais c'est bizarre mais bon...)
je serais tentée de dire "gant de toilette" mais effectivement la peau est plus sensible à ce niveau là...
sinon pour l'autre cas avec la douche... une stomie est effectivement un anus artificiel. si la personne est continente, je ne vois pas où est le pb de se laver normalement sans poche dans la douche. il ne va pas faire sur lui s'il n'est pas incontinent.
en revanche s'il est incontinent, je la changerais avant si elle était pleine (c'est pas agréable de prendre une douche avec une poche pleine, faut se mettre à la place du patient) ou après si elle est à peine remplie. auquel cas bien laver la peau qui n'a pas été lavée à la douche. et bien la sécher surtout...
(NB : là où j'en changeais, on mettait de la teinture de benjouin pour bien faire tenir la poche, il parait que ca aide à bien coller)
et après tu soulèves le pull et tu fais la stomie. à moins qu'il ait une diarrhée avec risque d'en mettre partout... où est le problème???
les compresses je sais pas... ma seule expérience de stomie c'était avec du PQ qu'on lavait la peau (ouais je sais c'est bizarre mais bon...)
je serais tentée de dire "gant de toilette" mais effectivement la peau est plus sensible à ce niveau là...
sinon pour l'autre cas avec la douche... une stomie est effectivement un anus artificiel. si la personne est continente, je ne vois pas où est le pb de se laver normalement sans poche dans la douche. il ne va pas faire sur lui s'il n'est pas incontinent.
en revanche s'il est incontinent, je la changerais avant si elle était pleine (c'est pas agréable de prendre une douche avec une poche pleine, faut se mettre à la place du patient) ou après si elle est à peine remplie. auquel cas bien laver la peau qui n'a pas été lavée à la douche. et bien la sécher surtout...
(NB : là où j'en changeais, on mettait de la teinture de benjouin pour bien faire tenir la poche, il parait que ca aide à bien coller)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
Re: msp en hopital de jour
merci pour ta reponse , effectivement j'ai commencé a faire comme tu as dit ! merci encore pour ton aide , et bon courage pour la suite!
MSP en maison de retraite :-s
hello
voilà, je vais passer ma MSP en maison de retraite, et...je flippe!!!
et oui, les soins IDE en maison de retraite sont à mille lieus de ce qu'on apprend à l'école, et de ce qu'on voit à l'hopital!!!
tous les résidents ont des barrières aux lits, à peine 10 prescriptions sur les 100 résidents!!
tous mes patients en charge ont des pansements à faire: ya pas de presciption!! juste des protocoles imaginaires!!
pas d'outils pour faire les pansements, juste une paire de gants pour le sale et le propre, peu importe le nombre de plaies!!!
pour ce point là, j'ai dit stop!! je préfère qu'on me reproche de ne pas faire d'économies de bouts de chandelle, plutôt que de faire une faute d'hygiène et qu'il y ait un risque pour ma patiente!!!
bref, j'ai franchement peur!!!
je ne sais pas comment justifier tous ces "couacs"
j'ai peur de comment ca va se passer!!!
si vous avez des conseils, des expériences à partager, n'hésitez pas!!
merci d'avance
voilà, je vais passer ma MSP en maison de retraite, et...je flippe!!!

et oui, les soins IDE en maison de retraite sont à mille lieus de ce qu'on apprend à l'école, et de ce qu'on voit à l'hopital!!!
tous les résidents ont des barrières aux lits, à peine 10 prescriptions sur les 100 résidents!!

tous mes patients en charge ont des pansements à faire: ya pas de presciption!! juste des protocoles imaginaires!!
pas d'outils pour faire les pansements, juste une paire de gants pour le sale et le propre, peu importe le nombre de plaies!!!
pour ce point là, j'ai dit stop!! je préfère qu'on me reproche de ne pas faire d'économies de bouts de chandelle, plutôt que de faire une faute d'hygiène et qu'il y ait un risque pour ma patiente!!!
bref, j'ai franchement peur!!!
je ne sais pas comment justifier tous ces "couacs"
j'ai peur de comment ca va se passer!!!
si vous avez des conseils, des expériences à partager, n'hésitez pas!!
merci d'avance