Promotion 2006/2009 !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sabouna
Forcené
Forcené

Re: Promotion 2006/2009 !

Message par Sabouna »

delphine4287 a écrit :moi je passe ma msp vendredi en long séjour ... j'en ai ras le bol de bosser mes démarches de soin c'est super long comme ils sont là depuis longtemps et qu'ils ont toutes les pathologies du monde ... je les sens pas mes démarches j'arrive pas a a faire le tri entre les antécedents et l'histoire de la pathologie que du bonheur ... en plus je passe à 15h ...
J'ai passé ma msp2 de 3eA en long séjour aussi. J'avais 10 patients à charge.
Pour les démarches, tu verras qu'elles ne sont pas si long que ça car ils font plusieurs fois les mêmes pathologies (chutes, pneumopathie, ...). :ave:
Pour la patho pour laquelle il est hospitalisé, le médecin te sera d'une très grande aide !!! Comme il modifie les médicaments à tout bout de champ, fait un point avec lui. :clap:
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

10 patients!!!! ahhh mais je vais jamais m'en sortir avec toutes ces démarches!!! (prochaine msp en long séjour et DE en gériatrie) :wouahh:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

En effet la réa ça parait impressionant quand on ne connait pas puis on voit assez vite que les soins sont très répétitifs ; on a le temps de les apprendre.
En général on y est bien encadré et le fait de n'avoir que 2 patients est en effet facilitant.
Les démarches sont longues mais pas très compliquées (enfin c'est mon avis).
Par contre je n'aurais jamais voulu y passer le DE par rapport au fait de gérer les urgences justement, s'il y en a qui se présentent le jour du DE je serais tout à fait capable de me planter avec le stress + la fatigue du DE en + le stress de l'urgence elle même, le manque d'expérience dans ce domaine...
Par rapport au relationnel ça ne me gêne pas de parler à des personnes sédatées et je trouve même cela indispensable mais ce n'est pas le type de relation que je recherche pour ma future profession.
Enfin le fait de faire toujours les mêmes soins chaque jour et même plusieurs fois dans la même journée ne m'a pas convenu non plus.
Mais bon heureusement il en faut pour tous les goûts et certains adorent ce type de service :!:
Bon courage pour le DE en tout cas. J'y ai passé une msp, c'est une de celles qui s'est le mieux passée car tout est cadré, les médecins sont disponibles à tout moment en général, on a tout le matériel nécessaire aux soins dans les box, à portée de main,les prescriptions sont au lit du patient,....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

merci pour le soutien les filles !

c est le grand jour ...je suis HYPER de chez HYPER stressée ! enfin vous savez ce que c'est !

j'espère qu'elles ne me poseront pas trop de questions sur les pathologies (la cardio est loin (1ere année)) croisons les doigts !
IDE depuis le 30/11/2009
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

courage delphine!!!!tiens nous au courant!je pense fort a toi!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

compte rendu de ma msp:

en un mot : l'HORREUR !!

2h interminables, mes démarches pas du tout au point, trop longues, pas assez synthétiques, et pas assez personnalisées (par rapport au projet de soin de chaque patient (long séjour)....j'ai fini en pleurant, elles m'ont posé beaucoup de questions (d'habitude on ne me pose pas ou presque pas de questions en msp), j'ai paniqué car ne je savais pas forcément répondre et je répondais selon elles "agressivement".
bref elles se sont senties agressées, m'ont dit que j'étais trop sur la défensive, trop stressée et que je m'auto détruisais ....lol

donc ca fait 8/10 au soin
5/10 à la démarche

la cadre TRES en faveur des étudiants a à mon avis bien remonté ma note, pour moi c'était pas validé...

c'est mon stage TFE j'y retourne peut etre en avril, donc démarches à retravailler, des IDE m'ont proposé leur aide et la cadre m'a proposé de faire 2 synthèses de patients. Je vais prendre rdv avec ma référente pour apprendre à faire un démarche de 3eme année !

j'ai sauvé les meubles quand meme, je prends ca pour un avertissement (reste 1 MSP avant le DE...)

chaud la 3eme année!
IDE depuis le 30/11/2009
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Salut delfine,
Au vu des résultats, ce n'est pas si l'horreur que ça.
Et puis en MSP, on peut avoir l'impression que ça se passe super mal et au final c'est moins pire.

Après tout, tu as eu 8/10 au soin donc très positif.
Pour les démarches, j'ai remarqué que plus il y a de lacunes plus les jurés posent des questions pour voir si c'est une question de méthodologie ou un réel manque de connaissances, de curiosité...

Retravaille tes démarches, bosse sur ton stress en msp (je te conseille l'arbre des causes afin de rechercher pourquoi tu t'es sentie a priori agressée quand elles t'ont posé des questions).

Et surtout, surtout, dis toi que la 2ème MSP de 3ème année est dite de type DE : tu pourras avoir les évaluateurs pendant tout ton service "sur le dos" et ils pourront te poser plein de questions pour tester tes connaissances.

Tu as passé cette épreuve, vois le bon côté des choses. :clin: :clap:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonjour, je me posais une question:

vous etes infirmiere en psy, vous recevez une patiente anorexique adulte qui ne pese que 33kg donc ne peut plus se lever, reste allitée...

vous faites quoi??
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

mc&le a écrit :bonjour, je me posais une question:

vous etes infirmiere en psy, vous recevez une patiente anorexique adulte qui ne pese que 33kg donc ne peut plus se lever, reste allitée...

vous faites quoi??
Moi je dirais qu'au vu de ses symptômes sa place n'est pas en psy mais en service somatique type réa... :hum:
Sinon, bilan complet (bio, clinique...) et SNG en vitesse...mais je ne suis pas médecin...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui c'est ce que je pensais!

en fait cette situation c'est passée dans un petit hopital, le service de psy a donc appelé le service de medecine le chef de service a repondu "c'est psychique si elle est comme ça, on peut rien faire au patient fou"

au final elle est decedée quelques jours après...

ça place aurait du etre en reanimation...
3 ans deja...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

houlà!ben quand une patiente est dans un tel état critique elle doit etre admise en medecine, voir réa et ensuite quand elle sera stable intégré un service de psychiatrie...
Heu le medecin chef n'a jamais eu de patiente anorexique?
elle a forcément du être hospitalisé, c'est pas possible?!
Arf!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

D'après la psychiatre qui nous a fait le cours sur l'anorexie, si l'IMC est autour de 14, c'est hospitalisation immédiate car il y a un risque vital. Après, toute la question est de savoir si on peut hospitaliser sous contrainte, ce qui n'existe normalement pas en service de soins somatiques...
Infirmière libérale depuis 2012
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

le medecin a dit qu'il ne soignait pas les fous...

la patiente était consentante vu qu'elle avait été admise dans le service de psychiatrie quelques jours avant...

enfin moi j'ai un gros degout des hopitaux, sur tous mes stages en 3ans j'ai vu des erreurs medicales atroces ou les infirmieres ont essayé de se battre pour les patients des fois ou alors carrement des infirmieres qui s'en fichaient!

et ça j'en ai ras le bol!!

on est censé etre humain, aider les patients et dès qu'il y a un soucis le medecin ne sait pas quoi faire et le patient meurt...
3 ans deja...
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

mc&le a écrit : en fait cette situation c'est passée dans un petit hopital, le service de psy a donc appelé le service de medecine le chef de service a repondu "c'est psychique si elle est comme ça, on peut rien faire au patient fou"

au final elle est decedée quelques jours après...
:choque: whaou ça fait vraiment peur de savoir que des c**** de ce genre existent (parce que là il y a pas d'autres mots...)
mc&le a écrit :

enfin moi j'ai un gros degout des hopitaux, sur tous mes stages en 3ans j'ai vu des erreurs medicales atroces ou les infirmieres ont essayé de se battre pour les patients des fois ou alors carrement des infirmieres qui s'en fichaient!

et ça j'en ai ras le bol!!

on est censé etre humain, aider les patients et dès qu'il y a un soucis le medecin ne sait pas quoi faire et le patient meurt...
Ben justement! fini ta formation et tu pourras te battre toi-même pour TES patients quand tu seras IDE!!
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Bon ben voilà nous on enchaine encore avec un partiel mercredi et jeudi: module gériatrie et psy 4!! Vivement que ce soit passé parce qu'après nous restera que le module optionnel et on aura TOUT fini!!! :fete:
On commence à voir le bout du tunnel quand même!!
Bonne fin de we à vous tous!! Pour moi aujourd'hui, c'est travail sur "la chose" :mrgreen: toute l'après-midi!! :roll:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Répondre