Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Sujet: bébés médicaments
BEBE MEDICAMENT
(DEF)En France, le « bébé médicament » appelé aussi le « bébé du double espoir » est autorisé par la loi de bioéthique d’août 2004. La naissance d’un nouvel enfant peut apporter une chance de sauver un aîné souffrant d’une maladie grave, grâce notamment au sang placentaire au moment de l’accouchement ou, ultérieurement, grâce à un don de moelle osseuse, des cellules souches sanguines prélevées dans un os du bassin. Mais il faut pour cela que le futur enfant donneur ait les caractéristiques génétiques requises. Ce qui suppose un double diagnostic préimplantatoire ( DPI).
(CAUSE)Cette technique ne sera autorisée qu’une fois après l’avis de l’agence de biomédecine en rappelant les conditions requises : un caractère incurable de la maladie entrainant le décès dès les premières années de la vie, possibilité d’amélioration décisive de l’état de santé de l’enfant malade, consentement écrit et réitéré par les deux membres du couple.
De plus, sans parler des dérives de contrôle des naissances et de marchandisation de l’enfant que peut engendrer cette méthode de « bébé-médicament », de nombreux problèmes peuvent survenir.
(PB PR LE COUPLE et L ENFANT): Tout d’abord, le processus est lourd avec un risque d’échec relativement important (80%), l’enfant est-il réellement désiré pour lui-même ou n’est-il que l’instrument de la guérison de son ainé ? Certes son statut sera potentiellement valorisant, mais il ne l’aura pas choisi et cela n’effacera pas les risques psychologiques qu’encourras cet enfant.
(PB PR LA SOCIETE) : De plus, l’obtention d’embryons compatibles est une prouesse technique qui demande la mobilisation de laboratoire sophistiqués et de personnes très expérimentés. Il ne faut donc pas négliger le coût exorbitant de ce processus, qui nous rappelle que la demande légitime de parents dans le désarroi reste tout de même un luxe.
(METHODES ALTERNATIVES):Cependant, les recherches sur les greffes de sang de cordons provenant de bébés non apparentés progressent. La thérapie génique est aussi actuellement en cours d’expérimentation. Et si ces méthodes devenaient efficaces, elles auraient le mérite d’éviter la majorité des problèmes mentionnées plus haut et seraient éthiquement plus acceptables. Cependant, elles ne sont pas encore maitrisées.
(CONCLUSION )En conséquence, cette lourde procédure ne se justifierait que dans le cas où là maladie de l’autre enfant est incurable et entraine une mort prématurée, et où le pronostic vital de cet enfant peut être sérieusement amélioré.
A vous de me dire ce que vous en pensez!
(DEF)En France, le « bébé médicament » appelé aussi le « bébé du double espoir » est autorisé par la loi de bioéthique d’août 2004. La naissance d’un nouvel enfant peut apporter une chance de sauver un aîné souffrant d’une maladie grave, grâce notamment au sang placentaire au moment de l’accouchement ou, ultérieurement, grâce à un don de moelle osseuse, des cellules souches sanguines prélevées dans un os du bassin. Mais il faut pour cela que le futur enfant donneur ait les caractéristiques génétiques requises. Ce qui suppose un double diagnostic préimplantatoire ( DPI).
(CAUSE)Cette technique ne sera autorisée qu’une fois après l’avis de l’agence de biomédecine en rappelant les conditions requises : un caractère incurable de la maladie entrainant le décès dès les premières années de la vie, possibilité d’amélioration décisive de l’état de santé de l’enfant malade, consentement écrit et réitéré par les deux membres du couple.
De plus, sans parler des dérives de contrôle des naissances et de marchandisation de l’enfant que peut engendrer cette méthode de « bébé-médicament », de nombreux problèmes peuvent survenir.
(PB PR LE COUPLE et L ENFANT): Tout d’abord, le processus est lourd avec un risque d’échec relativement important (80%), l’enfant est-il réellement désiré pour lui-même ou n’est-il que l’instrument de la guérison de son ainé ? Certes son statut sera potentiellement valorisant, mais il ne l’aura pas choisi et cela n’effacera pas les risques psychologiques qu’encourras cet enfant.
(PB PR LA SOCIETE) : De plus, l’obtention d’embryons compatibles est une prouesse technique qui demande la mobilisation de laboratoire sophistiqués et de personnes très expérimentés. Il ne faut donc pas négliger le coût exorbitant de ce processus, qui nous rappelle que la demande légitime de parents dans le désarroi reste tout de même un luxe.
(METHODES ALTERNATIVES):Cependant, les recherches sur les greffes de sang de cordons provenant de bébés non apparentés progressent. La thérapie génique est aussi actuellement en cours d’expérimentation. Et si ces méthodes devenaient efficaces, elles auraient le mérite d’éviter la majorité des problèmes mentionnées plus haut et seraient éthiquement plus acceptables. Cependant, elles ne sont pas encore maitrisées.
(CONCLUSION )En conséquence, cette lourde procédure ne se justifierait que dans le cas où là maladie de l’autre enfant est incurable et entraine une mort prématurée, et où le pronostic vital de cet enfant peut être sérieusement amélioré.
A vous de me dire ce que vous en pensez!

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
Ha, ben Merci pour les Vieilles qui ont quitté les bancs de l'école depuis longtemps. On a plus qu'à s'accrocher alors !!!celine_54120 a écrit :C'est peut être là des seuls avantages de passer son concours en étant en terminale...
La méthode est là, et on s'en sert en permanence... Dissertes et compagnie.
Et c'est sur que ça aide à mettre rapidement ses idées au clair, et à structurer son texte sans perdre trop de temps.

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
- celine_54120
- Insatiable
En attendant moi j'dois jongler avec mes DMs, tests longs, mon BAC S et tout c'que ça implique...
Alors hein, on se plains pas!
Surtout que je viens de réaliser que mes oraux, pour les concours... Sont pile, entre mes écrits et mes oraux du bac.
Ca va être joyeux cette fin d'année
Alors hein, on se plains pas!
Surtout que je viens de réaliser que mes oraux, pour les concours... Sont pile, entre mes écrits et mes oraux du bac.
Ca va être joyeux cette fin d'année

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
C'est trés bien, trés complet,
mais beaucoup trop long pour l'écrit .... 

IDE
Courage, moi j'ai eu mon bac S alors il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas, faut juste garder son calme pour pas "péter un plomb" avec tous ces exams en même temps, mais tu vas y arriver. Et puis comme tu disais tu as un petit avantages pour la rédaction de culture générale. 

Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
HCE Grenoble
Tous ça en 20min?
Pour moi c'est peine perdue je crois...
Pour moi c'est peine perdue je crois...

Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
HCE Grenoble
Alno a écrit : Ha, ben Merci pour les Vieilles qui ont quitté les bancs de l'école depuis longtemps. On a plus qu'à s'accrocher alors !!!![]()
![]()
![]()

Faut être maso moi j'dis !!!!

IDE
mag83 a écrit :Alno a écrit : Ha, ben Merci pour les Vieilles qui ont quitté les bancs de l'école depuis longtemps. On a plus qu'à s'accrocher alors !!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
nous on a les couches, la crêche, l'école, le ménage, le mari, et ces put... de maths qui ne serviront jamais à rien (ok, sauf pour les conversions!) plus le travail pour celles qui sont vraiment motivées !
Faut être maso moi j'dis !!!!![]()
![]()
![]()
va savoir on aura peut être à mesurer la surface des couloirs

concours le 18 mars à rennes
celine_54120 a écrit :Disons que toute la méthodologie, ça fait joli sur des bouquins, mais en 15 lignes maximum, réussir à placer qques chiffres ou statistiques, définitions, reformuler la question, tout ça dans l'intro.
Puis développer deux aspects différents (au moins) dans le développement...
Et conclure en beauté, avec une conclusion aussi longue que l'intro ( c'est en général ce qui est conseillé...)
Ca me parait légèrement infaisable
Donc le jour du concours, j'l'ai fait au feeling...
Et je crois que Flo et beaucoup d'autres ont fait pareil.
D'ailleurs dans les bouquins leurs corrigés ça tient jamais en 15 ligne, surtout que la police utilisée est bien plus petite que notre écriture ..enfin que la mienne en tout cas..
vanech a écrit :celine_54120 a écrit :Disons que toute la méthodologie, ça fait joli sur des bouquins, mais en 15 lignes maximum, réussir à placer qques chiffres ou statistiques, définitions, reformuler la question, tout ça dans l'intro.
Puis développer deux aspects différents (au moins) dans le développement...
Et conclure en beauté, avec une conclusion aussi longue que l'intro ( c'est en général ce qui est conseillé...)
Ca me parait légèrement infaisable
Donc le jour du concours, j'l'ai fait au feeling...
Et je crois que Flo et beaucoup d'autres ont fait pareil.
D'ailleurs dans les bouquins leurs corrigés ça tient jamais en 15 ligneS, surtout que la police utilisée est bien plus petite que notre écriture ..enfin que la mienne en tout cas..

Sujet : L OBLIGATION DU GILET FLUO VAUT EGALEMENT POUR LES CYCLISTES (intérêts et limites de l'application de cette mesure)
Les vélos sont équipés de feux peu puissants , les rendant souvent peu visibles de nuit, notamment hors agglomération. Depuis le 1er octobre 2008, le cycliste et son éventuel passager doivent porter un gilet rétroréfléchissant jaune ou orange.
S’il est recommandé de s’en munir en permanence, l’obligation de port ne vaut toutefois que hors agglomération de nuit, ou aussi de jour lorsque la visibilité est insuffisante.
A noter que le non-respect de cette obligation est évidemment passible d’une contravention d’un montant de 35 euros (22 euros pour l’amende minorée).
De plus, cette mesure permet de rendre le cycliste mieux visible, avertit l’automobiliste de sa présence, d’être à une bonne distance, permet aussi aux véhicules d’anticiper le dépassement, puis en cas de chute, d’être touché par des véhicules qui risque de ne pas voir le cycliste à terre et enfin les bandes réfléchissantes qui renvoie la lumière sur environ 150mètres.
Pour conclure, le caractère obligatoire de cette mesure souligne une fois de plus la dérive sécuritaire qui tend à sécuriser notre vie quotidienne et qui nous incombe donc de nous équiper correctement à vélo pour rouler en sécurité ( vélo entretenu )et pour nous rendre visible (lampes avant et arrière, réflecteurs dans les deux roues et sur les pédales : équipement obligatoire prévu par le code de la route). D’autres équipements ne sont pas obligatoires , mais recommandé comme le casque.
Voila, voilà, ouverte à toute critiques bien evidemment !
Les vélos sont équipés de feux peu puissants , les rendant souvent peu visibles de nuit, notamment hors agglomération. Depuis le 1er octobre 2008, le cycliste et son éventuel passager doivent porter un gilet rétroréfléchissant jaune ou orange.
S’il est recommandé de s’en munir en permanence, l’obligation de port ne vaut toutefois que hors agglomération de nuit, ou aussi de jour lorsque la visibilité est insuffisante.
A noter que le non-respect de cette obligation est évidemment passible d’une contravention d’un montant de 35 euros (22 euros pour l’amende minorée).
De plus, cette mesure permet de rendre le cycliste mieux visible, avertit l’automobiliste de sa présence, d’être à une bonne distance, permet aussi aux véhicules d’anticiper le dépassement, puis en cas de chute, d’être touché par des véhicules qui risque de ne pas voir le cycliste à terre et enfin les bandes réfléchissantes qui renvoie la lumière sur environ 150mètres.
Pour conclure, le caractère obligatoire de cette mesure souligne une fois de plus la dérive sécuritaire qui tend à sécuriser notre vie quotidienne et qui nous incombe donc de nous équiper correctement à vélo pour rouler en sécurité ( vélo entretenu )et pour nous rendre visible (lampes avant et arrière, réflecteurs dans les deux roues et sur les pédales : équipement obligatoire prévu par le code de la route). D’autres équipements ne sont pas obligatoires , mais recommandé comme le casque.
Voila, voilà, ouverte à toute critiques bien evidemment !

Non, non pas en 20 min, je voulais simplement faire un sujet complet pour aider sur un sujet parfois difficile à comprendre et traiter ! 

- celine_54120
- Insatiable
Moi j'reste persuadée que l'important c'est la motivation...
Dans toutes les ptites jeunes que yavait autour de moi, certaines le passaient pour la seconde fois, et n'avaient pas du tout l'air plus motivées que ça.
Chose que je ne comprends pas...
Quand tu joues ton avenir. Que tu dois de battre pour LE métier que tu VEUX faire, comment tu peux passer ton temps à te plaindre que "ouais mais l'année dernière j'suis tombée sur un sujet pourri à l'oral, les jeunes et les dangers d'internet"
( Sujet bateau et présent dans tous les bouquins de préparation en plus.)
Enfin bref. Quand j'ai vu tout ça, j'ai réalisé d'un coup pourquoi il y avait un si grand taux d'échec.
( J'vais me faire gronder par Juju parce que je flood sur le mauvais topic... Désolée
, je m'en vais de ce pas sur le topic approprié
)
Dans toutes les ptites jeunes que yavait autour de moi, certaines le passaient pour la seconde fois, et n'avaient pas du tout l'air plus motivées que ça.
Chose que je ne comprends pas...
Quand tu joues ton avenir. Que tu dois de battre pour LE métier que tu VEUX faire, comment tu peux passer ton temps à te plaindre que "ouais mais l'année dernière j'suis tombée sur un sujet pourri à l'oral, les jeunes et les dangers d'internet"
( Sujet bateau et présent dans tous les bouquins de préparation en plus.)
Enfin bref. Quand j'ai vu tout ça, j'ai réalisé d'un coup pourquoi il y avait un si grand taux d'échec.
( J'vais me faire gronder par Juju parce que je flood sur le mauvais topic... Désolée

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
je croyais que tu avais fait le sujet en situation concours, c'est pour ça que je disais que 'était trop long pour l'écritthinhung a écrit :Non, non pas en 20 min, je voulais simplement faire un sujet complet pour aider sur un sujet parfois difficile à comprendre et traiter !

Du coup c'est super et bien complet, merci !!!

IDE
coucou à tous,
je viens de trouver un sujet sur lequel je bloque sur la façon de le traiter
"la psychiatrie en danger"
je sais pas comment aborder ce sujet...
des idées ???
je viens de trouver un sujet sur lequel je bloque sur la façon de le traiter
"la psychiatrie en danger"
je sais pas comment aborder ce sujet...
des idées ???