Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lowa

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Lowa »

Yop !
D'abord merci à vous pour ce forum il est vraiment bien !

Sinon sur le sujet "la psychiatrie en danger" il n'y a aucun texte sur lequel s'appuyer qui montre des problemes dans cette discipline ?

Parce que a part la définition, je ne vois pas trop quoi mettre !!!
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

c'est bien mon problème et pourtant c'est un vrai sujet...

moi je pense aux meurtres de l'étudiant sur grenoble par un malade mental qui s'est évadé de l'hôpital psy et à AS et l'IDE qui se sont faites tuées à l'arme blanche dans un hopital psy en 2004

je sais qu'il y a eu une réforme de l'HP suite au meurtre du jeune étudiant ainsi que la création de 4 unités psychiatriques qui vont prendre en charge les malades jugés difficiles

puis j'ai lu par si par là qu'il est difficile de travailler en HP à cause de l'insécurité

et puis voilà plus rien pour le moment...mais même avec ce que j'ai je sais pas quel plan faire
thinhung

Message par thinhung »

salut!!
Par rapport au sujet " la psychiatrie en danger" je pense qu'il y a au contraire énormément de chose a dire dessus surtout avec l'actualité en ce moment !! Je vais essayer de traiter ce sujet pour t'aider ! :clin: :bisous:
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

merci beaucoup...j'essaie moi aussi de chercher des choses ... :(
Hapero
Habitué
Habitué

Message par Hapero »

Personnellement, je commencerai par mettre des faits d'actualité, tes exemples rentrent bien ici.

Ensuite, quels sont les danger que rencontre la psychiatrie? Petite énumération et developpement.

Pour finir, tu peux parler des solutions qui sont apportées.

Concernant le remplissage du corps du devoir, bah ça se fait en fonction du texte (normalement il donne des indications^^)

PS: c'est juste le plan ça :)
IFSI Lyon Rockefeller Promo 2009/2012
juliedu14
Régulier
Régulier

Message par juliedu14 »

Slonezco a écrit :Coucou Juliedu14 pour la question concernant les médicaments génériques en plus de nous faire faire des économies(ce qui n'est pas négligeable) j'aurais rajouté que cela permet de soigner beaucoup plus de monde dans les pays sous développés du fait qu'ils sont moins effectivement chers.
Merci beaucoup c'est vrai que j'y avais pas pensé :) C'est a retenir lol :d
"savOir s'accrOcher à ses rêves..."
juliedu14
Régulier
Régulier

Message par juliedu14 »

mag83 a écrit :Pour les generiques, on peut aussi dire que leur efficacité est remise en cause, notamment en cardiologie, ils n'auraient, selon certains médecins et patients, pas les mêmes résultats que les médicament "de marque", mais les études n'abondent pas dans ce sens.
Le principe actif reste le même , seuls les excipients peuvent changer.

Pour les franchises, je rajouterais que ça risque aussi d'être une atteinte au pouvoir d'achat des plus précaires.
Mais que ça sensibilise les patients "surconsommateurs" au coût de la santé.

Par contre, ce n'est pas parceque tu vois "à votre avis" dans la question qu'il faut que tu utilises le "je pense", moi j'éviterais, tu peux tourner ta phrase du genre "les franchises peuvent être une bonne idée ..."

Voilou ....

Merci beaucoup mag83 pour tes conseils que j'appliquerai après demain au concours :) et merci pour tes idées en plus :)
bisous
"savOir s'accrOcher à ses rêves..."
Flocon
Insatiable
Insatiable

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par Flocon »

Personnellement, je le passe la seconde fois.. et je suis plus que motivée :D
L`année dernière j`ai sauté une ligne dans les tests psychotechniques.. Pas mal, non ? :mal:
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
Chenap

Message par Chenap »

Merci de faire partager votre expérience et vos recherches.

J'ai l'impression que les jours s'enchainent a toute vitesse et malheureusement, les dates ne mentent pas. :hum:

Mercredi sera une grande première pour moi, je mise bcp sur la culture générale improvisée (actualité télé, journal sans plus) avec un commentaire structuré efficace écrit de ma plus belle plume et lis les grandes lignes des différents thèmes San. & Soc.

Je vous dirais ce qu'il en est Mercredi, ce n'est pas le concours en lui même qui me fait peur, c'est le chrono :up:

Bon courage a toutes et a tous
Morgane25
Régulier
Régulier

Message par Morgane25 »

Coucou tout le monde,

ça faiittt longtemps que j'ai pas écrit un mot ici ... Simplement que cette aprem j'ai le CONCOUR le plus important à mes yeux et j'ai un sujet qui me pose problème ...

Comment comprendre ce phénomene? "Que se cache-t-il derriere cette drôlerie?". Vous donnerez 2 causes expliquant l'engouement des 5-12ans pour ce "jeu".

Rouge écarlate, Kévin, petit bonhomme de 4ans, raconte innocemment a son institutrice que ses copains et lui sont en train de participer au "championnat du monde de celui qui devient le plus violet", en arretant de respirer.
Les adeptes du "jeu du foulard" sont de plus en plus jeunes et se recrutent désormais sur les bancs des écoles primaires, et memes maternelles. Pour les moins de 12ans, cette pratique d'étranglement volontaire entre copains ne peut etre assimilée a un rituel initiatique visant a défier la mort, comme c'est le cas chez les ados. Il ne s'agit pas pour autant d'une simple curiosité. Selon une récente enquete TNS-Sofres sur les jeux dangereux, a a question: "Pourquoi avez-vous participé a ces jeux, 46% des enfants adeptes répondent: "Parce que c'est drôle". Mais que se cache-t-il derriere cette drôlerie?

Je souhaiterai juste savoir les causes de ce comportement ... Je pensais à l'envie de faire comme les coupains ! Où encore une prevention face à ce phenomène trop peu prise en compte ... m'enfin, j'patauge dans la soupe ... :wouahh:
Si vous pouviez me repondre avant 12h00 ça serai GENIAL !!

Merci d'avance et M***E à tous pour les jours à venir... :coucouc: :mrgreen:
ESI deuxième année à Auxerre, cherche une place dans le doubs ou la haute saone !!
LeeLoo19
Accro
Accro

Message par LeeLoo19 »

Bon je vais tenter de te faire quelque chose, sous forme de fiche plutôt que sous forme de réponse à une question, avec notamment les causes que tu recherches.

" La cour de récréation est un lieu d'apretissage du lien social dans lequel le jeu tient une place prépondérante.
Cependant, de nos jours, il s'avère qu'elle est aussi le berceau de ces "jeux dangereux".
Bien qu'on ne connaisse pas avec certitude le nombre d'enfants qui s'adonnent à ces jeux, ces phénomènes sont récurrents, notamment dans les écoles.

Ils sont principalement de deux types :
- jeux de non-oxygénation
- jeux d'agression

Bien que comportant un risque mortel indéniable, ces jeux sont pratiqués par des jeunes qui ne sont pas décrits comme suicidaires, ils sont au contraire utilisés pour éprouver des sensations intenses qui donnent aux jeunes un sentiment d’existence.
Ils se mettent en danger, sans en avoir réellement conscience, ni penser aux conséquences négatives de ces pratiques.
Les jeunes sont souvent décrits comme « casse-cou », curieux, vifs et aimant les nouvelles expériences, même si elles sont dangereuses ou interdites.

On note 3 types de profils parmi ces jeunes : les occasionnels, les réguliers et les sujets les plus fragiles :

- les occasionnels : ils sont motivés par la curiosité ou agissent sous la contrainte de l’effet d’un groupe.

- les réguliers : ils recherchent surtout des sensations et sont souvent amenés à pratiquer à domicile. Le danger est que cette excitation entraîne, dans certains cas, l’apparition d’un certain degré de dépendance.

- les sujets suicidaires et/ou ayant une personnalité fragile : ils sont très rares mais, dans ce cas, le risque d’accident et de décès est très élevé. Ils pratiquent souvent le « jeu », plusieurs fois par semaine, voire par jour.

Il convient donc de prendre en compte ce type de pratiques, de ne pas ignorer ce phénomène, et d'engager une démarche de prévention afin de limiter les graves conséquences que ces jeux dangereux peuvent provoquer. "

Voilà, bien-sûr comme c'est un sujet que je ne connaissais pas trop, j'ai fais quelques recherches afin de pouvoir t'aider, et ainsi bosser un sujet de plus.
J'espère que ça t'aidera, dis moi ce que tu en penses.

Bisous les copinautes !
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bonjour Morgane,

Voilà ce que j'ai fait en 15 min, sans avoir fait de recherches au préalable (donc en condition concours!).

Les jeux dangereux, tels que le "jeu du foulard" ou le "jeu du petit pont" sont de plus en plus présents dans les cours de récréations des 5-12 ans. Comment expliquer un tel phénomène, et quelles en sont les causes?

Ce phénomène, assez récent, se propage considérablement dans les cours de récréations. Il s'agir de jeux violent (comme le jeu du petit pont), ou de jeux provoquant un dysfonctionnement momentané sur la santé: suffocation, étouffement, perte de connaissance... Les conséquences sont parfois dramatiques. Comment expliquer cet engouement?

Tout d'abord, cela peut être dû à la médiatisation du phénomène. En effet, la dangerosité de ces jeux ont récemment fait la une de l'actualité, pendant plusieurs jours. De ce fait, certains jeunes enfants ont voulu expérimenter à leur tour cela, au gré parfois de leur vie.

En outre, la seconde raison qui pourrait expliquer cet engouement est l'inconscience du danger chez ces enfants, et de la "drôlerie" que provoques ces jeux chez eux. En effet, voir leurs camarades "devenir violet" ou perdre conscience est à leurs yeux quelque chose de comique. Ils ne font pas le rapprochement entre ces jeux et leurs conséquences.

Les causes de se phénomène alarmant sont donc diverses, et certains enfants y laissent leur vie. C'est pourquoi des associations et des enseignants se sont mobilisés afin de prévenir au mieux et d'enrayer cette pratique.

Voilà voiloù, n'hésiter pas à modifier ou à donner votre avis!

Bonne journée (ensoleillée!).
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Morgane25
Régulier
Régulier

Message par Morgane25 »

Wahou quelle rapidité, et surtout quelles precisions vous me faite peur pour cette aprem... :conf: :mrgreen: !

Merci beaucoup !! :clap: :clap:

Bonne journée !
ESI deuxième année à Auxerre, cherche une place dans le doubs ou la haute saone !!
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Tu passes le concours cet aprem ?
IDE
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

la societe a evolué.mais elle n est pas seule les hommes petits et grands on change aussi.ainsi on ne peut que constater des changements dans les jeux dans les ecoles qui sont de plus ne plus "drole".comment expliquer ce phenomene et que se cahce t il derriere cela?

on peut voir de plus en plus a la television les consequences dramatiques des jeux dangereux qui ont lieu dans nos ecoles primaires.ces phenomes existaient deja mais ils apparaissent plus tot dans nos ecoles voir meme dans nos ecoles maternelles.pourquoi?

nous savons que les enfants veulent toujours tout immiter,essayer.et la television leur donne tous sans meme chercher par le journal televise tout d abord que les parents ne filtrent pas puisqu'il s'agit d informations.

mais il ne faut pas oublier les jeux videos et les livres que l on pense anodins et qui ouvrent plus d imagination que l on aurait pu le penser

enfin effets de groupe les enfants cherchent de plus en plus a impressionner les copains et sont prets a tout.

on peut voir que les causes de ce phenome sont diverses mais la vrai question ne serait elle pas comment pouvons nous mieux lutter contre cela?ne faudrait il pas plus sensibiliser les parents sur l'insidence qu ont les jeux la tele sur le psychique des enfants.

qu en pensez vous????
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Répondre