Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stress_man

Message par stress_man »

Argrath le Troll a écrit :Vous ne répondez pas et faites semblant de ne pas voir.

C'est un point de vue...

Que je ne partage pas...

Il est clair qu'en se cantonnant à une reconnaissance Bac+3 le débat ne peut pas avancer. Et quel est l'interet d'une simple reconnaissance Bac +3 ?

Des revendications salariales ?

Ou la question est-elle plus vaste?

Je pense que le débat est vraiment beaucoup plus vaste...

La Licence en Soins Infirmier n'est pas une fin en soi.
Elle n'a AUCUN interet si elle ne débouche pas sur DES Masters et DES doctorats en Sciences infirmières.

Par exemple : L'annonce de la création de la Licence pour les étudiants infirmiers (le 19 février 2008) pour la rentrée de septembre 2009 a eu lieu lors du lancement du plan sur l'attractivité des métiers hospitaliers.
Le problème de ce manque d'attractivité est-il juste un problème de salaire? (je laisse la réponse aux professionnels)
Mais pour l'attractivité des études en Soins Infirmiers (25 % d'abandon par an !!!) Est-ce un problème de salaires pour les étudiants? Le problème est bien sur les conditions d'études et de fonctionnement des IFSI.

Celà rentre également en compte dans une réforme des études.

La réforme ( et l'intégration LMD) ne se justifie pas par des revendications salariales... et donc par la reflexion des seuls syndicats.
Pierre-Henri Streit
ESI 3eme année CRF Metz
Coordinateur régional FNESI - Région Lorraine
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"Vengeur masqué", vous mangez avec Sarkozy quel jour de la semaine? :lol: Plus démago tu meurs. :lol:

Bref. Jerome mon propos est de montrer que SI une formation comme l'IUFM reconnais que le niveau DE est valablement, sensiblement égal au niveau licence, pourquoi négocier sur une augmentation d'études des IDE actuels?
Désolé, mais vous entérinez une réforme qui est injuste. Il est certain que cette réforme ne plaira pas à 100% à vos collègues, mais déplaira peut être à 90%.
Pas grave, personne ne se révoltera de toute façon. :roll: Le kilo de couleuvre est en promo.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Stress vous avez raison et tort.
Bien sur que le problème ne se cantonne pas à des revendications salariales, mais il y est lié!
Que personne ne croit que la reconnaissance de notre DE au "niveau" bac +3 ne soit refusée pour autre chose que des contingences salariales!!! Le gouvernement se moque bien que notre profession intègre ou pas le LMD si ca ne coute rien de plus!
Dites moi combien d'actuelles IDE vont elles retourner en fac ou ailleurs "terminer" leur diplome?
Pour combien de temps encore le gouvernement recule t'il de payer en conséquence des gens qui font 3 ans et demi d'études? Alors oui, il y a aussi les contingences salariales et pas seulement une reconnaissance sans conséquence du niveau du diplome.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Argrath, je n'ai rien contre les IUFM, mais de grace ne pas confondre diplôme et homologation de titre. La démonstration est ratée, totalement ratée et si le discours syndical part là dessus, ça ne peut pas marcher. Ouvrez les yeux et regardez sur le marché du travail le nombre de sur-diplômés qui sont sous-payés. Et puis en passant est-il possible de me donner le salaire d'un sortant d'IUFM dans son premier poste ? Et de le comparer avec le salaire d'IDE. Quand vous aurez les chiffres sous les yeux, vous aurez compris que la reconnaissance par l'IUFM est franchement un mauvais argument !
Admettons que l'on soit étiqueté Licence avec notre beau DEI d'aujourd'hui, ça change quoi ? Rien ! Et effectivement peu d'IDE anciens iront en Fac pour obtenir un M ou un D... surtout qu'aujourd'hui ça n'existe pas. Bref, ça ne changerait rien sinon l'appelation. Et les syndicats pourront toujours évoquer le terme licence pour demander une révision des grilles salariales. Ca risque de ne pas marcher du tout.
Le fond de ma pensée c'est qu'en début de carrière le salaire d'une infirmière n'est pas indéçant. Evidemment ça pourrait et mériterait d'être plus. Ce qui me choque c'est que dix ou vingt ans après la même infirmière gagne pas grand chose de plus sans perspective de carrière. Si, cadre de santé. Et devenu cadre elle perdra du salaire, plus de primes, et son master obtenu en ifcs sera accroché au mûr pour faire joli. Super. Et elle fera de la paperasse. Génial.
Quand aux étudiants en Ifsi ils seraient plus tranquilles si leur statut d'étudiant universitaire était acté. Même si ce n'est pas parfait ce serait mieux que rien ou pas grand chose. Et quelle ouverture d'esprit supplémentaire !
Il faut revaloriser les choses plus que les étiqueter. C'est comme la catégorie A qui a été donnée aux puer ou anesthésistes, et bien j'aimerais bien avoir le sentiment de celles et ceux qui ont eu ce cadeau empoisonné... ou l'avis d'aujourd'hui des syndicats sur ce sujet...
Pour l'aspect politique, pas de chance, mais c'est bien la présidence actuelle qui a lancé le feu vert et qui a rapproché les ministères éducation nationale, enseignement supérieur et recherche et santé, 3 ministères qui n'avaient pas échangé grand chose à ce jour. La gauche aurait fait aussi bien sans doute. Alors ça avance, et dans le même temps il faudra ouvrir des voies nouvelles et des postes nouveaux, avec à la clé des revalorisations de salaires en fonction des compétences et des diplômes. Il faudra le soutien des syndicats, de l'ONI, des professionnels, ce n'est franchement pas un souci d'étiquette.
Et comme le sujet sur l'ONI, il y aura d'éternels débats entre les pour et les contre. Je ne tenterai pas de convaincre et je rejoins simplement les modestes gens qui essayent de faire avancer les choses.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

jjland83 a écrit : Ouvrez les yeux et regardez sur le marché du travail le nombre de sur-diplômés qui sont sous-payés. Et puis en passant est-il possible de me donner le salaire d'un sortant d'IUFM dans son premier poste ? Et de le comparer avec le salaire d'IDE. Quand vous aurez les chiffres sous les yeux, vous aurez compris que la reconnaissance par l'IUFM est franchement un mauvais argument !

Mais de quoi vous parlez? :choque:
La reconnaissance par l'IUFM? Mais qui a parlé de cela? :choque:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Elle est bonne celle-là... Qui a avancé que l'IUFM reconnaît le DEI à Bac+3 ? Pas moi ! Mais vous l'avancez comme un signe flagrant qu'il faut étiqueter le DEI comme une licence.
Il vous vous relire un peu. Et sincèrement c'est franchement dommage de faire un DEI pour intégrer l'IUFM. C'est en plus une excellente perspective de carrière pour un soignant qui débute ! Avec un DEI vous pouvez intégrer une Fac de médecine aussi. 30 places par an, jamais totalement honorées. Mais c'est bien là le problème, si vous voulez garder des infirmiers comme infirmiers il faut ouvrir une perspective de carrière infirmière.
Bref, il serait plus utile que la filière sciences infirmières se développe qu'obtenir des équivalences et homologations, qui existent déjà, et qui n'ont jamais tiré la profession infirmière vers le haut.
stress_man

Message par stress_man »

jjland83 a écrit :Quand aux étudiants en Ifsi ils seraient plus tranquilles si leur statut d'étudiant universitaire était acté. Même si ce n'est pas parfait ce serait mieux que rien ou pas grand chose. Et quelle ouverture d'esprit supplémentaire !
Il faut revaloriser les choses plus que les étiqueter [...]

Bien entendu.

Argrath le Troll a écrit :Que personne ne croit que la reconnaissance de notre DE au "niveau" bac +3 ne soit refusée pour autre chose que des contingences salariales!!! Le gouvernement se moque bien que notre profession intègre ou pas le LMD si ca ne coute rien de plus! [...]

Petit rappel du monde des étudiants infirmiers :

* Bourses gérées par les Conseils Régionnaux => Inégalités entres les ESI et les étudiants du ministere de l'enseignement Sup, et pire encore inégalité entre les ESI entre eux...

*Que faire avec notre beau diplome tout neuf dans notre poche, quelles perspectives de carriere? (la réponse à déjà été donnée par jjland83) Ne serait-il pas important (voire primordial) de faire un petit peu évoluer notre profession. Ne serait-il pas interressant de développer la recherche en soins infirmiers, de creer un statut spécifique aux professionnel qui forme et encadre les étudiants (en stage ou à l'IFSI), ...

*Erasmus ??? késako??? Et pourquoi ne pas découvrir d'autres approches des soins infirmiers? Et pas forcément tres loin... La Belgique, le Portugal, l'Italie accueillent déjà de trop rares étudiants de 4 IFSI qui ont abordé ce problème : la Licence formaliserait cette mobilité

*...

Tout cela ne peu se faire sans une intégartion au sytème LMD. Et cette intégration ne correspond pas à nous offrir un titre (Bac + 3 ou Licence)

La réforme des études, la création d'un référentiel de compétences, ... ne sont que des outils pour faire evoluer et péreniser notre profession.

La reconnaissance salariale est sans doute nécessaire (quoique en tant qu'étudiant ce n'est pas encore mon domaine) mais ce ne peu pas être la raison de la création de cette Licence...
Pierre-Henri Streit
ESI 3eme année CRF Metz
stress_man

Message par stress_man »

jjland83 a écrit : Mais c'est bien là le problème, si vous voulez garder des infirmiers comme infirmiers il faut ouvrir une perspective de carrière infirmière.
Bref, il serait plus utile que la filière sciences infirmières se développe qu'obtenir des équivalences et homologations, qui existent déjà, et qui n'ont jamais tiré la profession infirmière vers le haut.

Entierement d'accord avec vous
Pierre-Henri Streit
ESI 3eme année CRF Metz
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Jérome c'est n'importe quoi.
Vous parlez de "reconnaissance par l'IUFM" puis vous vous étonnez que je ne comprenne plus rien à votre phrase.
Puis ca redeviens compréhensible et vous affirmez que si l'IUFM accepte le DEI comme équivalent bac +3, c'est un mauvais argument...
Là il faudra m'expliquer. En entrant en IFSI, vous devez avoir un bac ou l'équivalent. Oui ou non? (mettons de coté la VAE) Un CAP suffit il? Non.
Maintenant si l'IUFM (et d'autres formations) acceptent que le DEI soit considéré comme un équivalent universitaire de licence, vous trouvez que ce n'est pas un bon argument??? :choque: :choque: :choque:
Bon en gros, vous préférez remettre le couvert avec des études supplémentaires...
Allez ca suffit, j'ai suffisamment lu n'importe quoi pour aujourd'hui. :roll:
Après tout vous avez bien raison, yaura bien quelqu'un pour croire ce que vous dites.
Bon vent. Et rendez vous lorsque les premiers décus se manifesteront.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien je vous explique. vous avez une haute estime des Ifsi et vous allez tomber de haut. Bac, DAEU ou titre homologué de niveau IV, c'est le plus courant pour rentrer en Ifsi.
Mais il existe la validation des acquis (VA), à ne pas confondre avec la VAE. Et cet examen permet à n'importe quel individu SANS diplôme, SANS CAP, mais avec une expérience professionnelle (3 ou 5 ans) de se présenter au concours d'entrée en Ifsi. On est loin du Bac et parfois loin d'un CAP, voire proche de rien du tout. Le tout est d'avoir montré que son parcours professionnel ou son diplôme ou son expérience permettent d'accéder et suivre les études d'infirmier. Et ça ne me choque pas.
Et votre réflexion sur "un CAP suffit-il ? Non" me fait bondir, car ces étudiants que je vois tous les jours, ils existent, sont parmi les plus motivés et souvent donnent d'excellents résultats. Ils savent d'où ils viennent et ils prennent à fond leur chance.
Je vous citerai même d'excellents directeurs de soins qui ont commencé sans rien, comme ASH, sans CAP. C'est toujours possible. Et ça montre que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Dans ce domaine là en tout cas.
Parce que je sais que vous avez un bon niveau de réflexion même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites.
Mais là, franchement, sortir que parce que l'Iufm accepte de faire rentrer des infirmiers en considérant que le DEI est suffisant, un Bac+3 ou une licence dans votre esprit et que ça justifie que le DEI=licence. Non !
Ca veut juste dire que l'infirmier DE peut rentrer dans un Iufm car il a fait la preuve qu'il pouvait suivre ces études.
Maintenant donnez les chiffres et dites moi qu'un IDE en première embauche c'est 1450€ et s'il vous écoute il fait l'Iufm, parce qu'il a Bac+3, une licence reconnue, et qu'au bout, son premier poste sera celui de prof des écoles stagiaire, soit 1350€. Et il est devenu quoi son Bac+3 d'infirmier au bout de ce cursus ? C'est ça votre idée de la valorisation des choses ? Vous me décevez.
Franchement, je préfère entendre les projets d'une filière sciences infirmières avec toutes les évolutions possibles, et bien vu pour Erasmus et la possibilité d'aller plus facilement voir ailleurs ce qui se passe, ça c'est de nature à motiver les IDE, à les enrichir, à faire bouger cette profession. Et sincèrement l'étiquette Bac+3 ou licence importe peu c'est ce qu'on met ou mettra dans le futur LMD qui compte. Alors ce que pense l'Iufm de mon DE, et bien excusez moi, mais ça ne me fait ni chaud ni froid.
Et j'insiste le DEI obtenu ne donne pas le Bac à celui qui ne l'avait pas en entrant en Ifsi. On parle de niveau d'entrée minimal.
Mais vous confondez dangereusement (pour un syndicaliste) les choses et je vous recommande de prendre connaissance des dernières dispositions comme la formation tout au long de la vie, le DIF, et les homologations diverses, car ça c'est du quotidien pour chaque personnel qui cherche à évoluer. Mais voila il y aura ceux qui attendent que ça tombe tout cuit, sans rien faire de particulier, et ceux qui auront envie de progresser et d'évoluer, et ceux là auront toutes les chances de bénéficier d'une valorisation professionnelle au sein d'une vraie filière LMD progressive et évolutive.
Maximedu61

Appel à la Mobilisation Etudiante

Message par Maximedu61 »

La coordination des étudiants infirmiers de Basse Normandie vient d’être créée afin de se faire entendre.
Elle vous informe par la présente que nous serons amenés à manifester le 20 mars 09 dans la ville de Caen. Dans le cadre de la venue de Madame la ministre de la santé : Roselyne BACHELOT pour l'inauguration du pôle- mère enfant de St Lô nous souhaitions faire entendre notre voie auprès de notre ministre de tutelle, il se trouve qu'elle vient d'annuler se rendez-vous et sa visite.
Nous ne pouvons rester silencieux !!
Les réformes des études infirmières sont actuellement discutées pour qu'elles puissent être mise en application pour la rentrée de septembre, à cette occasion nous souhaitons être reçu par la ministre lors de sa venue et qu'un représentant étudiant de chaque institut de formation de Basse-Normandie puissent être entendu.
Les points importants que nous souhaitons voir aborder sont :
la reconnaissance de notre diplôme comme étant une vraie licence, ce qui implique une rétroactivité sur les anciens et futur diplômes et donc un vrai accès aux droits des étudiants.
D'autre part une avancée significative concernant la publication, car à ce jour pour une rentrée en septembre dans un mode universitaire cela laisse peu de temps pour qu'elle soit préparée correctement et que le rapprochement avec l'université se fasse dans de bonne condition pour les futurs étudiants.
Mais aussi l'avenir des IFSI éloigné des centres universitaires car cette réforme aura un coût, Qui paiera ?
Cette manifestation aura lieu à partir de 12h30, le point de rendez-vous étant fixé au départ de l'institut de formation en soins infirmier du CHU de Caen. Pour se rendre à l'université puis se dirigera vers la DASS et la CRBN où nous demanderons un entretien avec les financeurs de notre formation.
En conclusion, nous appelons tous les étudiants infirmiers et jeunes diplômés, de Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays-de-Loire et de Bretagne, à venir manifester, ainsi que les lycées et écoles préparatoires au concours d'entrée aux IFSI, amenés à rentrer en septembre..
VENDREDI 20 MARS, à 12h30, à l'IFSI de Caen.
La coordination étudiante de Basse-Normandie.
Dernière modification par Maximedu61 le 15 mars 2009 12:06, modifié 1 fois.
Infirmier nuit chirurgie Uro Viscéral
laurent d14

Re: Appel à la Mobilisation Etudiante

Message par laurent d14 »

Nous venons de créer une coordination qui va nous permettre en place une reflexion concerté .
ce qui l'en ressort et en gros expliqué ici.

il y a bien d'autre point encores .

Mais biensur il faut se bouger avant de se prendre la réforme en pleine face car ce qui nous représente à ce jour au niveau national c'est les directrices d'ifsi (cefiec) ils s'y sont tous ou presque et la fnesi( fede national des etudiants inf) soit environs 50 institut sur plus de 350 en France pour etre aproximatif 10% des etudiants infirmiers.

ca veut dire que pour que nous soyons entendu il faut créer des coordination ds chaque région et surtout il va falloir que l'on bouge pour se faire entendre
et donc comme le dit max du 61

Nous organisons une manifestation à Caen le vendredi 20 Mars
venez nous rejoindre sur place ou créer votre événement.
tchechenne

Message par tchechenne »

salut
je suis étudiant a l'IFSI de fécamp
j'aimerai pouvoir prendre contact avec vous ca je vais tenté de faire venir des étudiants a la manif... si quelqu'un peut me contacter pour un peu plus de renseignement
ESI 1er année... et oui encore 3 ans...
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Message par Pommier en fleur »

Bonsoir,

Je suis à l'IFSI de Cherbourg. Nous en avons entendu parler aujourd'hui. Mais certains d'entre nous hésitent à se rendre à Caen vendredi, pour cause de cours intéressants.

Laurentd14, tu dis : "venez nous rejoindre sur place ou créer votre événement."
Veux-tu entendre par là que nous pourrions organiser nous-mêmes un rassemblement devant notre IFSI ?
Je suppose que dans ce cas, il serait intéressant de contacter un membre de la coordination pour l'informer du nombre de manifestants.

La coordination a-t-elle prévu un texte (pétition, motion ou tract...) que nous pourrions faire parvenir au représentant de l'Université à Cherbourg et au conseiller régional en le reprenant à notre compte ?

Avez-vous des informations sur l'organisation à mettre en place ? Des autorisations à demander ?...

Il y a urgence ! Merci de me répondre rapidement.
laurent d14

Message par laurent d14 »

salut tous

Il se trouve que pour la basse normandie le chois c'est porté sur caen et que donc dans un premier temps la présence de cherbourg serait mieux sur caen .

Plus on sera mieux cela sera!!!!

d'autant que toutes les démarches ont étté faite dans se sens ( prefecture) préavis de gréve aux directrice D'ifsi et lettre de doléance .

vous pouvez la retrouver sur facebook dans le groupe coordination etudiante infirmiere de basse Normandie.

mail: coordination.etudiante.inf.bn@gmail.com

Les directrices d'ifsi de Bn sont toutes au courants phoning, courrier etc....

A vendredi sur Caen
Répondre