La trousse de secours
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: trousse de secours
Bonjour,
Pour le nom des molécules, j'ai vérifié avec la prof d'allemand (pour le voyage en Allemagne!!!) pour la correspondance de l'anapen, et le PAI a été traduit en allemand pour la famille d'accueuil.
J'ai eu, il y a qqes sem, ds un de mes collèges une demande incalculable de trousses de secours: deux pour le voyage à l'étranger car 2 bus, une pour le prof d'EPS ds le gymnase, une pour le prof d'EPS sur le plateau d'athlé (distant de 3km!), une pour une sortie scolaire ds la journée.....le hic, c'est que j'avais pas assez de trousses et que le gestionnaire était pas OK pour acheter autant de "doublons"...alors je me suis démunie de ma pharmacie, de ma trousse de premiers secours et de celle de la vie scolaire!
Comment faites-vous pour gérer ces situations?
Pour le nom des molécules, j'ai vérifié avec la prof d'allemand (pour le voyage en Allemagne!!!) pour la correspondance de l'anapen, et le PAI a été traduit en allemand pour la famille d'accueuil.
J'ai eu, il y a qqes sem, ds un de mes collèges une demande incalculable de trousses de secours: deux pour le voyage à l'étranger car 2 bus, une pour le prof d'EPS ds le gymnase, une pour le prof d'EPS sur le plateau d'athlé (distant de 3km!), une pour une sortie scolaire ds la journée.....le hic, c'est que j'avais pas assez de trousses et que le gestionnaire était pas OK pour acheter autant de "doublons"...alors je me suis démunie de ma pharmacie, de ma trousse de premiers secours et de celle de la vie scolaire!
Comment faites-vous pour gérer ces situations?
IDE scolaire, cru 2008
Je suis en train de préparer des trousses pour les voyages scolaires, les profs me demandent des pommades : apaisyl, arnica ou hémoclar. et de l'arnica 9ch et cocculine
Je leur ai dit que ce n'était pas au BO qu'aucun médocs devait être donné par les profs ce qu'a confirmé le médecin scolaire .Qu'en pensez-vous ?
Je leur ai dit que ce n'était pas au BO qu'aucun médocs devait être donné par les profs ce qu'a confirmé le médecin scolaire .Qu'en pensez-vous ?
- capitaine des sables
- Habitué
Ginette , je ne suis pas encore dans l'en mais disons que je vais te répondre comme à une question de concours.
La circulaire du 06/01/01 décrit exactement ce que doit contenir une trousse d'urgence dans les déplacements:
- Un mode d'emploi
- Un antiseptique
- Des compresses
- Bandes et ciseaux
+ Les ttt et les textes des pec en urgence des pai si il en a.
Et c'est tout!
En clair tu ne peux rien mettre d'autre dans la trousse si aucun médecin ou infirmier n'encadre le groupe (et même si ils sont sauveuteurs...)
A noter l'Arnican et l'hemoclar sont présents dans ta pharmacie mais seul toi ou le médecin peuvent vous en servir (donc tu gardes ton tube!).
Donc ce que tu peux faire:
1- Re-vérifier avant de partir les ttt de tous les gosses et en particulier les modes de prises et le besoin ou non d'un pai (genre si il y a un asthmatique qui ne l'a pas dit jusque là ou un allergique alimentaire, une maladie cœliaque...) (mettre dans la trousse un exemplaire du ttt d'urgence et de la pec en urgence)
2- Revoir avec les profs les Pec des Pai (pour les rassurer un peu les pauvres) et en profiter pour savoir qui a son psc1
3 - Rappeler aux profs qu'ils n'ont aucune compétence en soins hormis les petites blessures et qu'ils doivent si besoin se référer de suite à un médecin le plus proche.
En dernier, personnellement, ( même si je ne l'avouerai jamais même sous la torture),je glisserai bien au prof que je n'ai pas le droit de lui en donner mais que si il veut telle pommade il peut la payer de sa poche et la donner à l'élève sous sa propre responsabilité... Quelque chose me dit qu'ils vont hésiter
Voila
Qu'en pensent les pros?
a+
CDS
La circulaire du 06/01/01 décrit exactement ce que doit contenir une trousse d'urgence dans les déplacements:
- Un mode d'emploi
- Un antiseptique
- Des compresses
- Bandes et ciseaux
+ Les ttt et les textes des pec en urgence des pai si il en a.
Et c'est tout!
En clair tu ne peux rien mettre d'autre dans la trousse si aucun médecin ou infirmier n'encadre le groupe (et même si ils sont sauveuteurs...)
A noter l'Arnican et l'hemoclar sont présents dans ta pharmacie mais seul toi ou le médecin peuvent vous en servir (donc tu gardes ton tube!).
Donc ce que tu peux faire:
1- Re-vérifier avant de partir les ttt de tous les gosses et en particulier les modes de prises et le besoin ou non d'un pai (genre si il y a un asthmatique qui ne l'a pas dit jusque là ou un allergique alimentaire, une maladie cœliaque...) (mettre dans la trousse un exemplaire du ttt d'urgence et de la pec en urgence)
2- Revoir avec les profs les Pec des Pai (pour les rassurer un peu les pauvres) et en profiter pour savoir qui a son psc1
3 - Rappeler aux profs qu'ils n'ont aucune compétence en soins hormis les petites blessures et qu'ils doivent si besoin se référer de suite à un médecin le plus proche.
En dernier, personnellement, ( même si je ne l'avouerai jamais même sous la torture),je glisserai bien au prof que je n'ai pas le droit de lui en donner mais que si il veut telle pommade il peut la payer de sa poche et la donner à l'élève sous sa propre responsabilité... Quelque chose me dit qu'ils vont hésiter

Voila
Qu'en pensent les pros?
a+
CDS
C'est exactement ce que j'ai fait : j'ai préparé les trousses des PAI et une trousse sans médocs pour les autres élèves, et informé les profs . Ils ont compris mais n'étaient pas ravis!
J'ai un doute: n'est-ce pas plutôt la circulaire du 06 janvier 2000?capitaine des sables a écrit :La circulaire du 06/01/01 décrit exactement ce que doit contenir une trousse d'urgence dans les déplacements:
Bonne soirée.
-
Il me semble également...
G.
G.
pas circulaire ;BO du 6 janvier 2000gariguette a écrit :Il me semble également...
G.

Harf du 83
- capitaine des sables
- Habitué
Vous avez raison c'est bien le BO du 06/01/00. Je le sais en plus et j'étais persuadé d'avoir écrit ça mais en fait apparemment j'ai un mix avec la circulaire du 12/01/01 sur les missions de l'ide nat.
Alors bon, si j'écris autre chose que ce à quoi je pense, là on touche au sublime...
vive le stress!!
a+
CDS
Alors bon, si j'écris autre chose que ce à quoi je pense, là on touche au sublime...

vive le stress!!
a+
CDS
ginette44 a écrit :Je suis en train de préparer des trousses pour les voyages scolaires, les profs me demandent des pommades : apaisyl, arnica ou hémoclar. et de l'arnica 9ch et cocculine
Personnellement je mets de l'arnican, granules d'arnica & cocculine comme c'est homéopathique... je pensais que c'était ok ? Qu'en pensez-vous? Le faites-vous?capitaine des sables a écrit :A noter l'Arnican et l'hemoclar sont présents dans ta pharmacie mais seul toi ou le médecin peuvent vous en servir (donc tu gardes ton tube!).
Merci

Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
- Infirm-hier
moi je ne mettrais certainement pas la pommade arnican, car certains ne savent pas s' en servir et peuvent utiliser cette pommade pour faire un massage energique sur une contusion...Ce qui n' est pas le but recherché... et peut provoquer un hématome encore plus important..
URGENT Sortie scolaire & diabète
Please !!! Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ??
Un élève diabétique insulino-dépendant part en sortie scolaire jeudi...
>> Ma question: dois-je donner au prof principal le kit de glucagen dans un sac isotherme + pain de glace ?
Est-ce que le produit est respecté par cette conservation pour un usage ultérieur ?
MERCI de vos réponses !!!

Un élève diabétique insulino-dépendant part en sortie scolaire jeudi...
>> Ma question: dois-je donner au prof principal le kit de glucagen dans un sac isotherme + pain de glace ?
Est-ce que le produit est respecté par cette conservation pour un usage ultérieur ?
MERCI de vos réponses !!!

Irisblue
Re: URGENT Sortie scolaire & diabète
Le glucagen doit être conservé à une température comprise entre +2°C et +8°C (au réfrigérateur). En cas de nécessité, Glucagen Kit peut être conservé à température ambiante (inférieure à 25 °C) pendant 18 mois
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
et vérifier si les accompagnateurs savent reconnaitre les signes d'appel, ou s'ils savent comment marche l'injection.
A moins que le pai est bien clair
A moins que le pai est bien clair

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- capitaine des sables
- Habitué
Ça j'étais sur qu'il y en avait une qui allait la faire : l'injection de glucagon ne peut être faite que par un membre du corps médical (ide ou médecin)!!! Contrairement a l'anapen!!! donc pas d'ide dans le groupe = pas d'injection jusqu'à l'arrivée du docteur...
M'enfin biocoop...
a+
CDS
M'enfin biocoop...

a+
CDS