Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
Re: Mise en place et renouvellement PAI
Cela dépend de son âge je pense. Moi ils sont présents et signent le PAI, mais je suis en lycée. Par contre, je n'exclus pas les parents.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Mais il arrive parfois que les élèves ne veuillent pas entendre ce que les adultes disent d'eux alors on commence avec eux, ils disent quels sont leurs difficultés et leurs besoins et sortent ensuite. Le PAI leur est montré terminé et ils le signent à ce moment-là s'ils sont d'accord.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
- capitaine des sables
- Habitué

Et si ils ne sont pas d'accord on recommence? Quel est l'intérêt du pai si ce n'est pas justement le moment de l'échange??
Honnêtement je ne comprends pas leur attitude là (c'est de eux qu'on parle non? ils sont les premiers concernés non?)... Tu peux m'expliquer???
Merci par avance.
CDS
Je ne l'explique pas vraiment car je suis de ton avis. Quand un élève est dans ce cas, j'essaie de le convaincre mais je n'y réussi pas toujours...
C'est la cas actuellement avec un élève de terminale et majeur qui plus est. Déjà, si je réussi à la faire venir et parler, ce sera à demi gagné car pour l'instant il ne veut pas venir du tout.
C'est la cas actuellement avec un élève de terminale et majeur qui plus est. Déjà, si je réussi à la faire venir et parler, ce sera à demi gagné car pour l'instant il ne veut pas venir du tout.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
- capitaine des sables
- Habitué
Ben tu sais ce qu'il voudrait lui?
(A part ne pas être malade bien sur puisque j'imagine que c'est ça le problème...)
Sinon t'as essayé de l'appâter avec le tiers temps???
(enfin avec ce qu'il a y gagner en plus de rester en vie en cas d'urgence)
D'ailleurs tant que je suis là vous avez entendu parler du "tiers note" et "tiers question"?
CDS
(A part ne pas être malade bien sur puisque j'imagine que c'est ça le problème...)
Sinon t'as essayé de l'appâter avec le tiers temps???

D'ailleurs tant que je suis là vous avez entendu parler du "tiers note" et "tiers question"?
CDS
- lola normande
- Star VIP
Lorsque le 1/3 temps n'est pas possible pendant l'année scolaire parce que les élèves ont des cours ensuite, je propose aux professeurs que certains critères ne rentrent pas en ligne de compte. par exemple l'orthographe pour les dys. Je propose également d'interroger certains élèves à l'oral plutôt qu'à l'écrit, notamment en langue. Et il est aussi possible lorsque le 1/3 n'est pas réalisable, de supprimer par exemple la dernière question d'un devoir qui correspondrait à 1/3 du temps que l'élève passerait dessus. Euh suis je claire ?
je pense que c'est de cela dont tu parlais.
je pense que c'est de cela dont tu parlais.
Lola normande
- capitaine des sables
- Habitué
C'est un médecin de l'éducation nationale qui m'a parlé de ça "on peut proposer soit un tiers temps soit un tiers note soit un tiers question" qui correspond a ce que tu décris mais apparemment de façon "officielle".
D'ailleurs du coup une question me taraude: pour avoir le tiers temps aux examens il faut absolument un PPS ou un PAI peut suffire???
Ah ben tiens c'est malin, moi qui croyait commencer a être sur de moi
CDS
Ps: En même temps c'est con on va pas faire un pps pour un bras dans le plâtre... non? si? Au secours!!!
D'ailleurs du coup une question me taraude: pour avoir le tiers temps aux examens il faut absolument un PPS ou un PAI peut suffire???
Ah ben tiens c'est malin, moi qui croyait commencer a être sur de moi

CDS
Ps: En même temps c'est con on va pas faire un pps pour un bras dans le plâtre... non? si? Au secours!!!
- lola normande
- Star VIP
Un PAI peut nécessiter un 1/3 temps, tout comme un PPS. Effectivement, cette aide est stipulée dans le PAI ou PPS pour l'année scolaire. Pour les examens, on fait surtout le 1/3 temps étant donné qu'il est possible.
Lola normande
Je dirais que le 1/3 temps ne nécéssite pas de PAI ou de PPS (je prends notre exemple où il y a un certain nombre de demande de 1/3 temps et seulement 3 PAI et 0 PPS)
Désolée pour la GROSSE faute d'orthographe : un certain nombre de demandeS
- capitaine des sables
- Habitué
Ok donc si j'ai bien compris la demande de tiers temps n'est pas forcement liée à la rédaction d'un pai ou d'un pps (logique remarque avec mon histoire de bras cassé qui n'est pas non plus une maladie chronique)
Alors question a trois euros: comment et a qui on demande un tiers temps?
Merci pour votre aide à mettre de l'ordre dans mes pauvres neurones rabougris...
CDS

Alors question a trois euros: comment et a qui on demande un tiers temps?
Merci pour votre aide à mettre de l'ordre dans mes pauvres neurones rabougris...
CDS
Les demandes de 1/3 temps sont établis par le médecin de l'EN avec un tas de papiers demandés à l'élève (par exemple pour une dyslexie il faut des bilans neuro pédiatriques ou neuro psychologiques ou un bilan ortophoniste récent, la copie d'un devoir de français, un d'histoire, le dernier relevé trimestriel, et un descriptif de ce que l'élève veut comme aménagement). Cette demande est ensuite envoyée à la MDPH qui gère tout ça
- capitaine des sables
- Habitué
ok pour les tiers temps dans les pathos chroniques ou handicap c'est clair : allo la mdph deux mois au moins avant. ok.
Mais question à 7 euros, dudule en terminale se pète le poignet en roller deux semaines avant le bac de philo :peut-il bénéficier d'aménagements (1/3 temps) ou devra-t-il repasser à la repêche?
Question bête mais je fouine le net depuis une heure sans trouver de réponse!!
CDS
Mais question à 7 euros, dudule en terminale se pète le poignet en roller deux semaines avant le bac de philo :peut-il bénéficier d'aménagements (1/3 temps) ou devra-t-il repasser à la repêche?
Question bête mais je fouine le net depuis une heure sans trouver de réponse!!
CDS
Dernière modification par capitaine des sables le 20 mars 2009 16:11, modifié 1 fois.
Je réfléchie et je cherche 

Je n'ai pas encore de réponse mais voici un lien sur la circulaire n° 2006-215 du 26/12/06 sur le public concerné : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page150.htm" target="_blank
et un lien un peu plus général : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page148.htm" target="_blank
et un lien un peu plus général : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page148.htm" target="_blank