Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
yerdau69
Forcené
Forcené

Re: présentation synthétique

Message par yerdau69 »

Bonjour à tous :coucouc:

Ben...Pour moi la presentation synthetique c'est:
:fleche: Etat civil (nom, prenom, age et la chambre)
:fleche: le Motif d'hospitalisation (raison, date, jours)
:fleche: Presentation de la situation de la personne ( physique, socioculturelle, psychologique)
:fleche: Presentation Médicale ( ATCD medicaux et chirurgicaux)
:fleche: Histoire de la maladie
:fleche: Synthese de l'hospitalisation
:fleche: les problemes du jour
:fleche: Et le devenir du patient

Voila Mme, ya plus qu'à remplir les vides :clin:

A bientôt :coucouc:
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
lyselote
VIP
VIP

Re: présentation synthétique

Message par lyselote »

yerdau la tu viens d expliquer la démarche :clin:
si j'ai bien compris dédé voulait savoir pour la présentation aux jurys avant de faire les démarches de soin

:clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Re: questions ultimes!!!!!!!!!!!

Message par ecume18 »

[quote="LyLy38"]il faut désinfecter l'endroit ou on pose le plateau?!? mais quelle est l'utilité d'avoir un plateau alors?
quote]

je suis daccord avec toi!mais le protocole de notre chu veut que l'on désinfecte avant de poser le plateau (alors que le plateau est propre et ce qui est à l'intérieur est pas en contact avec la table...)
mais moi je ne le fais jamais, je trouve ça stupide, ça nous fait faire des gestes en plus, et l'hygiène est respecté sans faire ça.et on ne m'a jamais pénalisé en msp...
enfin voilà!

sinon je n'avais pas entendu parler d'enlever le bouchon avec une compresse, mais c'est nouveau chez nous, ça vient de se faire, alors je le rajouterai dans ma pratique!voilà!
bon courage et toi aussi tu répondra a nos questions stupide dans 7 mois!!!!mdr
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
dolo
Fidèle
Fidèle

ablation redon

Message par dolo »

je repasse mon DE le 26/03 en chir ortho je stress àmort mais c'est le cas de tout le monde ....
j'avais une question le soin de sonde vesicale (avec du dakin) c'est du role de l'ide ou l'as peut le faire, je n'arrive pas à le retrouver dans les textes ??
je me pose aussi une question sur l'ablation de redon je ne sais pas comment faire :
voici ma "methode"
- je fais mon protocole béta (3 temps ) pour la plaie et le redon
- je coupe le fil du redon, je mets un gant et je prends une compresse séche
mon probleme c'est que le redon est pendu au lit ou est ce que je peux le poser ?
je ne peux pas le mettre directement dans la poubelle ni le poser par terre
je pensais le poser sur un aborbex mais ...............
si quelqu'un a la solution je suis preneuse
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Re: ablation redon

Message par tafermalit »

Salut dolo,

Il ya un protocole dans ton service pour l'ablation des redons ?
J'ai déjà vu faire (et pratiqué) en stérile ou en propre selon, toujours nettoyage au sérum phy.

Dans les 2 cas, on laisse le redon sur le lit, on tire avec 2 compresses sèches une main après l'autre, comme ça rien ne coule.
Une fois complètement sorti, le redon est mis directement dans la poubelle.

Ensuite, re-nettoyage au sérum phy et mépore ou compresse + adhésif type Hypafix ou Méfix si ça saigne.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par Aurélie35 »

je trouve également inutile de désinfecter le plan de travail quand on travail dans un plateau..mais j'ai été pénalisé en msp a cause de ca.
Bon courage a tous, pour moi le DE sera le 9 avril en psychiatrie et je ne vois pas ce que je vais présenter a part une aide a la douche et une activité ping pong. En plus le jury arrive a 7h alors que les patients se levent à 8 heures pour le petit déjeuné, mais bon c'est comme ça et je n'irais pas réveiller les patients sous prétexte que le DE.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Pour le soin de sonde urinaire : regardes s'il y a un protocole dans le service :clin: . En fonction, pas de soin de sonde spécifique on lave au savon doux et rinçage, pas de Dakin. Dans ce cas c'est fait au moment de la toilette, donc par l'AS si c'est elle qui fait la toilette.

Pour le redon : idem vois s'il y a un protocole (protocole Béta ou pas). Moi je fais protocole Béta 3 temps puis je met un gant (du coté ou je tiens le scalpel donc à droite) coupe le fil. Puis toujours avec le gant et une compresse je tire. Quand j'ai retiré tout le redon, j'effectue une compression avec l'autre main (Gauche) (tanpon au bout de ma pince) puis je le met dans la poubelle et avecl a gauche je met le collecteur. Friction SHA je repasse un coup de Béta alcoolique et je met cicaplaie !

J'espère que c'est compréhensible. PAs facile d'expliquer à l'écrit :oops:
Bon courage pour ma MSP. :coucouc:
dolo
Fidèle
Fidèle

Message par dolo »

merci beaucoup pour ces réponses
dans le service il n'y a aucun protocole
bon courage à tous ceux qui passent le DE
justmie

Message par justmie »

moi j'ai déjà vu des AS le faire mais en fait c'était pendant la toilette donc elle faisait ça ac du savon et de l'eau.voila.
LaurianneESI
Régulier
Régulier

Re: echec au DE

Message par LaurianneESI »

Voilà orale du TFE repasser et résultat le 7mai et j'angoisse terriblement tous les jours imaginons que j'échoue encore deux fois c'est énorme comment l'accepter moi même puis par rapport à ma famille et ensuite face à un futur employeur louper deux fois son DE c'est énorme. Je sais faut pas être pessimiste mais je le sens trop pas du tout!!!
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

:fleche: A moi les question stupides pour le DE :roll: Youpi.....Et en plus j'en ai des tas et sûrement encore beaucoup d'autres!!!! (le hic étant que je n'a internet que le w-e pendant ce stage donc toutes mes questions arrivent en nombre à cause de ça)

La tension dans le service se prend au tensiomètre automatique, je souhaitais la prendre pour ma part manuellemnt car il n'y aurait pas assez de tensiomètre pour moi et les IDEs du service, le truc étant que bien souvent on prend la sat en même temps donc pas le choix.....
:fleche: quand vous passez d'un patient à l'autre, Dois-je désinfecter tout le tensiomètre ou uniquement le brassard et la pince à sat qui eux sont au contact du patient?

:fleche: si le jury du DE arrive pendant que je suis entrain de faire mon tour peut-il me regarder et ensuite que je lui présente ma plannif de la journée et reprendre à me regarder pour les soins?ou je dois absolument lui présenter ma plannif avant qu'il ne commence à me regarder (genre, il me laisse finir mon tour toute seule et ensuite je lui présente la plannif et les soins peuvent commencer?)

:fleche: Pour les prises de sang, prenez vous toujours, un plateau, un haricot, un container? Car moi je prends toujours qu'un petit plateau où d'abord j'ai tout mon propre, puis ensuite je sépare mon propre de mon sale avec l'épicrânienne mise dans son emballage d'origine et où je fais le tri complet qu'en sortant dans la chambre sur "mon chariot de couloir "

:fleche: Un chariot qui n'est utilisé que pour faire les tours dans le couloir (jamais entré dans la chamre), puis-je ne le désinfecter qu'à la fin de mon service (fonctionnement habituel de l'équipe)?

:fleche: Si en faisant mon tour je m'aperçois que le patient a uen sat un peu basse, que dois-je faire? car IDE augmentent et le dise au médecin à la visite après, normalement je fas rien sans prescription mais si le médecin n'arrive qu'à 10H et je m'en aperçois à 8h? je vais pas attendre que le patient désat davantage :? ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
elo085
VIP
VIP

questions hemato

Message par elo085 »

bonjours

je suis en stage DE dans un service de soins intensifs d'hematologie ù les patients sont accueillis essentiellement pour des allo ou autogreffe, je le passe le 25 mars

j'ai une petite question
un de mes patients a une leucémie aigue lymphoblastique, il a été allogreffe, il y a 10jours

auparavant il avait eu une chimio d'induction et une chimio de consolidation
dans son dossier c'est marqué qu'il a eu des cures d'interphase, l'infirmière n'a pas su me répondre et vendredi les médecins n'etait pas dispo pour me répondre donc je m'oriente sur le forum pour savoir si quelqu'un pourrait me répondre car je suis en train de faire mes démarches

merci
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
jessica32

Message par jessica32 »

salut lunedargent

tt d'abord, je voulais te dire que lorsqu'un patient désature tu lui augmentes immédiatement l'O2 car mmsi tu n'as pas l'aval du médecin, il s'agit d'une situation d'urgence et tu peux le faire car il peut y avoir risque vital pour le patient. je suis en pneumo et c'est ce qu'on fait.

concernant le jour J, tu attends que le jury soit là pour présenter ta plannif et surtt tu t'arranges pour arriver plus tôt et avoir fait ton tour de tension avant.

pour ton chariot, honnetement, le jour J je ferais un soin puis je nettoie le chariot, je note le soin et je prépare le soin suivant. tt en vérifiant la pm et tout ce qui va autour.

concernant les prises de sang je prends un chariot avec dessus le nécessaire pour la prise de sang à savoir:
-l'aiguille
-le corps de pompe
-les tubes
-2 boules de coton dont une imbibée d'alcool
-un pansement
-une protection
-le garrot
-une poche poubelle à DASRI et selon le cas un réniforme ou une poche poubelle noire petite
après nous on a le droit de rentrer le chariot ds la chambre dc après tu t'adaptes ac ton service.

voilà ce que je peux te dire pour le moment.bon courage pour la suite.et merci à tous pour vos réponses qui sont très enrichissantes.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Re: questions hemato

Message par charliebigpotatoe »

Et c'est quoi la question?
IDE depuis le 20/11/08
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: questions hemato

Message par nnawak »

Je crois qu'elle veut savoir ce qu'est une cure d'interphase.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Verrouillé