Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
blik
Insatiable
Insatiable

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par blik »

Dearyu a écrit :Merci de t'être penché(e) sur mon post. Et bien pour te répondre, je dirais que j'ai peut être un manque de confiance en moi, mais pas en rapport avec le métier d'infirmier, donc de ce côté il n'y a pas de soucis. J'évoque des gestes précis car je préférerais grandement un travail bien cadré et délimité, qu'un travail où toutes les décisions et actions me reviennent (du moins pour le moment, je n'ai que 19 ans, j'ai tout le temps de changer :clin:) Quant à l'équipe, c'est davantage une question de préférence qu'une question de confiance en soi. Je pourrais difficilement exercer un métier tout seul dans un bureau. Je préfère un travail à plusieurs, même si les inconvénients sont aussi présents que les avantages.
Quant au manque d'originalité, je dirais que si un travail nous intéresse réellement, et qu'un de nos ascendants l'exerce déjà, ça ne veut dire en aucun cas que ce choix n'est pas personnel et réfléchi. J'ai choisi cette voie de mon plein gré et par envie, non pas parce que quelqu'un que je connais (très bien d'ailleurs :clin: ) le fais déjà.

Merci en tout cas de ton attention. :coucouc:
Je trouve l'argumentaire de tes réponses fort approprié!

Juste pour revenir sur le travail de "bureau" qui véhicule moultes clichés lui aussi. La plupart du temps on est en openspace : on travaille ensemble, on communique beaucoup, on se donne des coups de main et on partage nos expériences :clin: Il y a toujours des irreductibles mais les organisations on comprit depuis bien longtemps que l'efficacité venait plus facilement de l'association des forces d'un groupe plutot que d'un seul musclor omnipotent ;)
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
rach971
Habitué
Habitué

Message par rach971 »

bonjour BOUD15, je viens de lire ton message et je te rejoins à 100%, je suis moi aussi assistante dentaire depuis 9 ans, j'ai toujours voulu travailler dans le milieu médical. Maintenant, j'en ai marre d'être "derrière" le praticien, je suis au maxi de mon évolution et je sais que je ne ferai pas plus dans un cabinet dentaire. comme tu l'as très bien dis, on n'a pas trop le choix dans le domaine d'activité et d'évolution alors que la profession d'infirmière est très diversifiée, je viens de passer l'écrit en guadeloupe, j'attend les résultats, je commence à me préparer pour l'oral. mon ami est gendarme et nous sommes en guadeloupe pour au moins 4 ans, ce qui me laisse le temps de faire l'école. j'ai trouvé rapidement un boulot dans un cabinet dentaire mais je m'ennuie, je sature et je ne m'épanoui plus. bon courage à toi.
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

rach971 a écrit :bonjour BOUD15, je viens de lire ton message et je te rejoins à 100%, je suis moi aussi assistante dentaire depuis 9 ans, j'ai toujours voulu travailler dans le milieu médical. Maintenant, j'en ai marre d'être "derrière" le praticien, je suis au maxi de mon évolution et je sais que je ne ferai pas plus dans un cabinet dentaire. comme tu l'as très bien dis, on n'a pas trop le choix dans le domaine d'activité et d'évolution alors que la profession d'infirmière est très diversifiée, je viens de passer l'écrit en guadeloupe, j'attend les résultats, je commence à me préparer pour l'oral. mon ami est gendarme et nous sommes en guadeloupe pour au moins 4 ans, ce qui me laisse le temps de faire l'école. j'ai trouvé rapidement un boulot dans un cabinet dentaire mais je m'ennuie, je sature et je ne m'épanoui plus. bon courage à toi.

c'est bien vrai la saturation et la frustation sont bien installées...alors bon courage à toi également et M...pour l'oral...je le prépare aussi même si je passe l'écrit le 1er avril...on a jamais assez de temps pour se préparer... :bisous:
Dearyu

Message par Dearyu »

Christel30 :

Argh ! La question qui tue ! Disons que le médecin a moins le temps de s'occuper du patient en lui même. Il a beaucoup de personne dont il doit s'occuper, et il ne faite quasiment que des actes médicaux. Je préfèrerais le mélange d'actes médicaux et d'approche du patient, et du relationnel.
(Est-ce bancal comme argument? D'autant plus que je ne pense pas avoir envie ou même être à la hauteur. Il faut d'énormes capacités intellectuelles que je ne pense pas avoir.)

Blik :

Exact, tu as tout à fait raison, mais j'avoue ne pas savoir comment réagir autrement. Aurais-tu un conseil à me donner pour éviter cette erreur? ( Mais bon, ce type de travail ne m'intéresse vraiment, vraiment pas. lol )

Merci a tous et toutes :D
Si mon post n'est pas clair bah... C'est comme ça, nah !

Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Dearyu a écrit : Argh ! La question qui tue ! Disons que le médecin a moins le temps de s'occuper du patient en lui même. Il a beaucoup de personne dont il doit s'occuper, et il ne faite quasiment que des actes médicaux. Je préfèrerais le mélange d'actes médicaux et d'approche du patient, et du relationnel.
(Est-ce bancal comme argument? D'autant plus que je ne pense pas avoir envie ou même être à la hauteur. Il faut d'énormes capacités intellectuelles que je ne pense pas avoir.)
Je t'ai posé cette question par rapport à ton âge.
Evidemment qu'il faut de grandes capacités intellectuelles. Cependant n'est-ce pas plus franc de répondre ça (au risque de passer pour la personne qui fait infirmier par dépit... mais avec l'avantage d'être clair sur tes capacités).
Parce que je ne suis pas sûre que le médecin ne fasse pas de relationnel... lui aussi mélange les genres un peu non? Le relationnel, il parle au patient et diagnostique non?

Je ne sais pas si je suis très claire, mais quand je révise mon oral (sous la douche, en voiture, en cuisinant, jardinant, bref tout le temps...) ce sont les arguments que j'oppose face à mes réponses....
Christel12
IDE promo2009-2012
Dearyu

Message par Dearyu »

Bah, disons que les médecins ne s'occupent que très peu des patients sur le côté relationnel. Ca se passe comme ça dans les séries américaines, pas dans la réalité :clin: Ils s'occupent majoritairement du côté médical, et laissent le reste aux infirmier(e)s en général.

Bref, je pense qu'effectivement, ton argument est bon, et je suis d'accord avec toi. Je ferais un melting pot pour éviter a tout prix le cliché ou autres erreurs fatales. Merci de m'avoir éclairé c'est gentil :)

En tout cas si quelqu'un d'autre voit quelque chose de mauvais ou d'inadapté, qu'il me le dise, je suis là pour voir mes erreurs et les gommer pour l'oral :D

PS: je suis vraiment très agréablement surpris de voir que la communauté infirmière est aussi sympa. Merci
Dernière modification par Dearyu le 22 mars 2009 19:25, modifié 1 fois.

Qui pisse contre le vent se rince les dents (y'a une signification profonde, sisi...)
rach971
Habitué
Habitué

Message par rach971 »

un gros M..... à toi aussi BOUD15 pour l'écrit (1er avril ce n'est pas un poisson !!! ... ahahah !!!) l'oral sera pour début juin alors ???, allez on s'accroche !!! bon courage et bonne chance.
blik
Insatiable
Insatiable

Message par blik »

Dearyu a écrit :
Aurais-tu un conseil à me donner pour éviter cette erreur? ( Mais bon, ce type de travail ne m'intéresse vraiment, vraiment pas. lol )
Ce n'est pas une erreur , je tendais juste à préciser un peu , mais j'etais HS, ne t'inquiete pas. Je voulais juste rappeler que s'il faut éviter les clichés lors de l'oral sur la profession d'infirmiere (et tu t'en sors tres bein de ce coté là ) , il ne faut pas tomber dans le "travers" inverse en en présentant sur d'autres corps de métier ;) Si tu as en tete le fait que bosser dans un bureau ce n'est pas avoir un pied sur le bureau un cigare dans la bouche et un scotch dans la main...ou alors tapoter non stop devant son lcd en mangeant son bic, alors il n'y a pas de souci. huhu!
Mais on a tous des idees recues sur les différents métiers, c'est normal puisqu'on ne les connait pas. Le tout c'est de rester relativement neutre si on doit les évoquer, ne pas etre manicheen.
N'aies crainte tu n'as pas du tout était sectaire, je prends des exemples bien caricatruaux pour "simplifier" (ha tiens tu vois! je m'y mets!)

Le jour de l'oral tu as droit de ne pas etre d'accord avec ton jury ou de l'amener à ce qu'il s'interroge. Le tout est de savoir répondre à ces interrogations et tes réponses montrent que tu as cette capacité.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Dearyu

Message par Dearyu »

C'est gentil ce que tu dis :oops: J'avoue avoir bien plus confiance pour l'oral qu'avant cette journée. Grâce a tous ceux qui m'ont repondu sur le forum ou par MP, j'ai pu un peu avoir un avant goût de cet oral et préparer davantage ce que j'avais à dire. Je sais que je l'ai deja dit maintes fois, mais.... Merci... Serieusement. Vous etes vraiment d'une grande aide

dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

je viens de vous lire, je trouve tout cela tres interessant, au final, il faut juste dire qu'on a tous notre propre motivation qui divergent en fonction de nos vies...mais on a tous envie de faire ce métier.
Si on aime pas on ne réussira pas, c'est sur et certains.
Je peux vous donner mes motivations même si je pense que skikinoune... :? a déjà du faire son tfe.

Pour ma part, j'ai grandit dans une famille paternelle où beaucoup sont infirmiers alors quand vous vivez dans ce genre de famille ca vous donne fort envie de faire ce métier.Et oui ma gd mere m'a toujours fait rouler des bande en tissus me racontait son quotidien à la maternité avec ses aprents, ma tante fait pareil et continu, j'adore...D'autant plsu qu'elle a fait de l'humanitaire alros j'ai connu tout un panel de lieux d'exercices intéressant et tres motivant.J'ai donc pu constater les évolutions depusi toute petite dans ce métier. J'ai aussi cotoyée logiquement les cotés négatifs de ce métier, avec des horaires bizares, de nuit parfois, des vieilles tronches de personnes qui en ont ras le bol masi j'ai compris et je suis sans doute un peu maso comme a dit flo mais je n'ai jamais pensé à faire un autre métier, depuis l'age de 7 ou 8 ans je crois. En plus j'adore le travail en équipe, chacun peut s'exprimer débattre, c'est tres enrichissant, je me suis réellement rendu compte de l'importance ce cela lors de mon stage au secrétariat du blc opératoire en 1ere, j'ai assistée à des opérations et chacun avait son role et personne ne pouvait travailler si l'autre n'était aps là...Génial.Le contact avec les gens me plait beaucoup, je suis assez sociable.De plus mélant à tout cela quelques soins toutes cete techniques qu'il faut métriser, toutes les connaissances qu'il faut avoir tout cela pour donner un peu de confort aux patients...J'adore.
J'ai donc fait un bac sms qui m'a permis de faire de la bio de laphysiopathologie et terminologie médicale, passioné par tout cela je me suis régalée pendant 3 ans.
Au bloc opératoire j'ai aussi découvert les chirurgiens et leur minutieux gestes, leur getes déguelacesds les organes
, ca m'a embalé, j'ai donc fait un an de médecine, mais au bout de 2 mois j'ai ouvbert les yeux et jeme suis apercue que ce n'était paspour moi, qu'il y avait trop de choses, que travailler comme des malades sur des cours théoriques pendant 8 ans c'était pas pour moi, je suis donc revenu à mles principales envies et j'ai aussi passé un concours l'année dernière où j'ai eu 9 à l'oral. C'était surtout pour voir comment ca se passait. Je suis rentrée chez moi,j'ai trouver un petit boulot d'été dans un maison d'accueil spécilasée,bon je connaissais déjà car j'y avais travaillée l'été dernier, et là ca a été le bonheur total les 2 ans, j'étais au ontact de personne qui avaient besoin de moi pour "vivre", etre bien, certains manger, je me sentais utile. j'avais pas l'impression d'etre de trop, je me suis bien intègrer à l'équipe, ls résidents me souriaent, m'appréciaent, le courant est desuite passé. J'ai compris ce jour là que je voulais réellement etre infirmière, même avt de partir à la FAC, mais tt était pret et je voulais quand même voir ce que c'était alros j'y suis partie....Là je faisais le ménage ce n'était pas tres intéressant masi tout l'acoté que du bonheur... J'ai ensuite intègré la prépa aux concorus dans mon ancien lycée, que j'ai fini la semaine dernière d'ailleur, j'ai appris plein de choses, c'est très enrichissant les prépas je trouve, on peux discutés avec les autres comme sur ce forum, avoir des débats...c'est tres bien.J'ai aussi eu la chance de faire 2 stages d'observations en libéral,où j'ai adorait le coté libre de ce métier, même si je me suis rendu compte des horaires complètement :wouahh: , mais ca fait partie du métier et j'étais heureuse de me lever à 5h30 pour bosser comme des fous tte la journée.ensuite je suis allée dans un foyer logemetn pour personnes agées, et là j'ai suivi 2 ESI 1ere année, qui m'ont tt expliqué, mis dans els conditions du métier en tant qu'élève, j'ai découvert les personnes agées en milieu un peu médicalisé, j'ai cmpris que dans certains endorit on avait plsu le temps d'etre proche des pateints et attentifs a leur petit confort.
Vous savez a tt cela s'ajoutele fait qe mes gd parents sont agés et avec ma tante on s'occupe d'eux, elle fait les soins car elle est libérale, elle joue son role de fille, et moi j'intervient dans les papiers, les dcouhes, les courses. C'est pas toujorus cool masi j'aime m'occuper d'eux pour leur rendre un peu la vie moins dure, et qu'ils puissent vivre bien, dignement.

voilà c'est un peu ma vie en entier mais mes motivations et mon envie de devenir infirmière en font partie et aujourd'hui je ne vois aps comment je ne pourrais pas m'épanouir dans ce métier, j'ai besoin de donner, san forcément recevoir même si c'est mieux. Je suis réaliste, c'est peut etre tres superficiel comme réfléxion mais je la vois comme ca.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

pour rach917, bonsoir a toi ,c'est marrant, j'ai l'impression de me voir il y a 1 an,j'etais aussi assitante dentaire pendant16 ans et le reve depuis tres longtemps de devenir IDE,j'ai passé le concours ,il y a 1an ,je l'ai eu et donc je suis en 1ere année ,je ne regrette pas , je suis vraiment dans mon element,meme si des fois ,le moral est bas car c'est pas facile tous les jours ,alors bon courage atoi et accroche toi, pour réaliser ton reve!!!!!
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
ludivine-amiens80

Message par ludivine-amiens80 »

skikinoune a écrit :Bonjour,
Je m'adresse à vous qui êtes sur le point de passer le concours ou qui l'avez déjà passé sans succes.
Pourquoi ce métier et pas un autre?
C'est vrai après tout, on éffectue des soins qu'on nous a prescrit, ceux çi peuvent être douloureux!On pique, on stimule, on injecte, on est tout le temps en sous éffectif et en plus mal payé!
S'ajoute à ça la confrontation quotidienne à la maladie, à la souffrance physique et psychique, à la mort, à nos émotions...
En plus, on fait plus de 3 ans d'études reconnu à bac+2

Alors voilà, le débat est lançé, je voudrais vraiment vous pousser dans vos retrenchements.Pourquoi IDE et pas coiffeuse, assistante sociale ou bouchère par exemple?

Et je compte vraiment sur vos réponses élaborés (il y a un TFE qui se cache là dessous en ce qui me concerne)Et puis, allez savoir, ça vous aidera peut être pour les questions piege de l'oral!

Merci! :clap:
Tu peux faire tout ça en était aide-soignante... lol c'est ce qu'on te répondra à l'oral!
vivilou13

Message par vivilou13 »

Pff le coiffeur, pas mon truc, je trouve ça futile, voilà.... il y a plus enrichissant et je n'aurais pas trouvé cette richesse avec des bigoudis !

Attention , dénigrer ou "rabaisser les autres professions est tres mal perçu à l'oral !!
concours IFSI capelette 4 avril (13) et CRF Marseille 18avril 2009
lili91
Adepte
Adepte

Message par lili91 »

Bonjour à tous !
En ce qui me concerne, le métier d'infirmière m'attire depuis un certain temps.
En fin de 3ème j'ai donc naturellement fait une demande de 2nde SMS. Avec un bon dossier scolaire, ma prof principale m'avait alors refusé ce choix pour m'orienter vers une seconde générale IESP (à orientation scientifique).
Il se trouve que ma seconde s'est assez mal déroulée et qu'à la fin de celle ci on me proposait une 1ere STT ou un redoublement.
A 15 ans la maturité nous faisant souvent défaut, j'ai préféré me réorienter en STT en prenant l'option comptabilité gestion, puis informatique pour l'année du baccalauréat.
Il était hors de question d'arreter la mes études et j'ai donc poursuivi en BTS informatique. Travaillant pendant mes années d'etude à la clinique de l'Essonne en tant qu'ASH, brancardière puis en stérilisation pour le bloc opératoire et enfin pour le service d'endoscopie.
A la suite de mon BTS, j'ai travaillé 2 ans dans l'informatique avec la conviction d'avoir fait un mauvais choix professionnel. Les journées passées derrière mon ecran etaient pesantes et mon humeur devenait maussade.
J'avais besoin d'un métier de contact ou je me sentirais utile. La profession d'infirmière m'attirait toujours, pour autant lorsque l'on a des engagements financiers, il n'est pas aisé de reprendre ses études. J'ai donc cherché un métier de contact et je suis devenue commerciale. Ce metier me satisfaisait par son coté relationnel mais la vente est un métier de requin où l'egoisme et l'appat du gain et de rigueur et ce coté là ne me correspondait pas.
Il se trouve que j'ai subi un licenciement écononomique, et lorsque ma conseillère pole emploi m'a annoncé la possibilité d'être financée sur une longue durée pour les métiers en "tension", je n'ai pas hésité une seconde.
J'ai conscience de la difficulté des métiers de la santé, ma mère etant puéricultrice et ma soeur sage-femme. J'ai également des infirmières dans mon entourage et lorsque je les entends parlé de leur profession je suis convaincue de vouloir m'engager dans cette voie.
APHP : LP (CG 10.25 - TP 15 - Oral 17)
Corbeil : LP (CG 13.5 - TP 13.25 - Oral 19)
ESI 2009-2012 à Corbeil (S1 : ECTS 30/30)
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je n'avais pas vu toutes vos réponses.
Comptez sur moi pour vous torturer d'ici la fin de la semaine!
Hihihi :mrgreen:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre