archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ukioye
Forcené
Forcené

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par ukioye »

En parlant de choc :)
Moi ce qui m'interpelle c'est la violence des rapports entre stagiaires et personnel ..... Violence verbale, gestuelle ...
confusion entre explication/formation et enguelade :)
J'en suis à mon premier stage et je découvre des nanas qui ne peuvent s'exprimer que par voix haute voire des cris :choque:
laetisse38
Fidèle
Fidèle

Re: Stage et MSP en S.S.I.A.D

Message par laetisse38 »

Hello !!!

Ben voilà, j'y suis... Je suis en 3ème année, et en mai, je vais devoir passer une msp de rattrapage, la 2ème de 3ème année, enfin la dernière avant le DE; alors autant vous dire que je stresse +++

J'aurai aimé savoir si quelqu'un avait passé son diplome en SSIAD, car en fait cette MSP va être évaluée comme si c'était mon DE alors ... :peur:

J'en ai déjà ratée une, j'ai pas envie de redoubler...

Quels conseils pourriez vous me donner???

Merci par avance
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je lis souvent que les esi doivent réfléchir à ce qu'ils font, à ce qu'ils disent... ce serait bien que les ide se sentent aussi concernés par cette nécessaire réflexion.
On voit bien que l'esi parle sous le coup de la colère, je ne crois pas qu'elle ait besoin en + de ce qui lui arrive qu'on relève ses abus de langage.
On est humain, la perfection n'existe pas même si certains pensent peut être l'atteindre, d'où la sévérité de leur jugement....
Enfin je trouve juste cette réflexion un peu poussée vu les circonstances, cet esi aura bien le temps, une fois sa colère et sa frustration passée, de réflechir à ses responsabilités dans cette histoire.
Avant de juger les autres il faut peut être penser à la façon dont soi même on réagirait face à une situation semblable. Je ne crois pas que le sourire et la politesse soient forcément les premières attitudes que l'on adopte et c'est humain, rien de choquant là dedans.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

hatsumi a écrit :Je lis souvent que les esi doivent réfléchir à ce qu'ils font, à ce qu'ils disent... ce serait bien que les ide se sentent aussi concernés par cette nécessaire réflexion.
On voit bien que l'esi parle sous le coup de la colère, je ne crois pas qu'elle ait besoin en + de ce qui lui arrive qu'on relève ses abus de langage.
On est humain, la perfection n'existe pas même si certains pensent peut être l'atteindre, d'où la sévérité de leur jugement....
Enfin je trouve juste cette réflexion un peu poussée vu les circonstances, cet esi aura bien le temps, une fois sa colère et sa frustration passée, de réflechir à ses responsabilités dans cette histoire.
Avant de juger les autres il faut peut être penser à la façon dont soi même on réagirait face à une situation semblable. Je ne crois pas que le sourire et la politesse soient forcément les premières attitudes que l'on adopte et c'est humain, rien de choquant là dedans.

Alors juste... J'ai galéré +++ pendant mes MSP parce que je stressais énormément et que je faisais beaucoup de bêtises.. Mais JAMAIS je n'ai dit que la formatrice m'avait SAQUEE...
Désolée mais ce mot me choque... Pourquoi toujours rejeter la faute sur quelqu'un d'autre ??

La soin de bouche au bicar se fait sur prescription, elle a fait une faute, elle a eu une note en conséquence...

POurquoi prendre des gants ?
Lui dire quoi ?

"Oh ma pauvre, je te comprends, ta formatrice a été méchante avec toi".... Et bien non...
En service, ça ne se passe pas comme ça...

Des fois, comme Mimine, j'ai un peu l'impression de passer pour la méchante de service alors que je ne fais que dire la vérité, même si ça ne plait pas...

Et n'allez pas me dire que je suis imbue de ma personne, ce serait mal me connaitre... :roll:
Infirmière puéricultrice
sof755

Re: Notes de stage : inférieur à 8/20 stage à rattraper ?

Message par sof755 »

Le texte dit qu'on ne peut avoir Plus de 2 notes inférieures à 8 !! Donc on peut avoir 2 notes inférieurs à 8 mais pas 3 notes inférieures à 8 ! Donc si on a 2 fois un 7 et sur les autres stages au moins 2 fois un 13 , on ne redouble pas sur les stages !!
le texte de loi indique bien :"plus de 2 notes inférieures à 8 " et pas 2 notes ! je pense que c'est clair ..
Merci de confirmer car c'est très important !!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je pense que "saquée" est une explication impulsive et non rationnelle pour expliquer la note. Puisque la raison de la note n'est pas apparue comme apparente, il a bien fallu a cette élève en trouver une.
Des fois, il n'est pas évident de distinguer la bienveillance stricte de l'animosité (et donc du saccage) d'autant plus que cette fois-çi ce n'était pas une infirmière qui surveillait le soin pour l'apprécier et le corriger par la suite.

J'avoue quand même volontier que cette faute est tout simplement un effet de "mauvaises" habitudes que l'on acquiert facilement en service ...
infirmier dans une vie antérieure.
victoribus

Message par victoribus »

Arreté du 6 sept 2001, titre II - niveau d'exigence requis-
articles 7/8/9 (passage de 1° à 2nde, de 2nde à 3éme et admis à se présenter aux épreuves)
" l'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu
....
. plus de 2 notes inférieures à 8/20 en stage.

soit en arithmétique > 2 (strictement sup. à 2) et non pas >ou= 2. Sachant que l'on se situe dans les nombres entiers 1 ou 2 notes < 8, ça passe et après 3, 4 ou 5 (mais là faut se poser quelques questions...) ça ne passe pas...
Bientôt 6 mois d'exercice... la foi est toujours là.
sof755

Message par sof755 »

ok merci pour la confirmation , ça me rassure même si je ne suis pas pas dans ce cas ...car il est vrai que j'ai déjà entendu de sacrés histoires sur les stages et de bons élèves avec une tête qui revenait pas , se faire allumer .... les IFSI devraient faire des formations de sourire ou de maquillages pour mieux passer en stage :D
litchy

Re: 1er stage et 1ère MSP. Venez nous raconter!

Message par litchy »

ouf c'est passé!!!! finalement j'ai présenté prise de température, de saturation et pose d'aérosol sur deux patients. j'ai eu 13 je suis très contente... merci beaucoup pour votre aide
Nessie
Insatiable
Insatiable

Re: 1er stage et 1ère MSP. Venez nous raconter!

Message par Nessie »

10.5 par ici!
pas mirobolant :oops: mais mérité!
j'ai été très brouillon, panique total :choque:

bon maintenant je sais ce que je dois travailler!! y'a plus qu'a!

bon courage à tous
IDE nephorologie SI
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Au risque de remuer la potion encore plus:

Le fait de s'apprêter à faire un bain de bouche de bicar sans vérifier la PM est certes une faute méritant une sanction....mais mérite-t-il bien un zéro pour autant?

Ma réponse sera 'oui' je jour où

1) ce sera déjà possible d'avoir un PM valide avant de prodiguer TOUS les soins qui ne font pas parti de notre role propre= plus de cohérence entre l'enseignement et les réalités du terrain, et

2) les MSP, 2 par an, n'auront plus la capacité d'invalider une année entière et toutes les connaissances théoriques déjà validées. C'est une pédagogie contre-productive, démoralisante et punitive à mon sens

En attendant ces deux conditions, ma réponse restera négative, et je reste persuadée que bien que nous soyons dans l'obligation absolue de tenter d'améliorer les pratiques, les ESI parfois payent le prix fort de certains idéaux qui n'existent que sur papier pour le moment... :roll:
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

AJazz a écrit :
1) ce sera déjà possible d'avoir un PM valide avant de prodiguer TOUS les soins qui ne font pas parti de notre role propre= plus de cohérence entre l'enseignement et les réalités du terrain, et

C'est à nous, IDE, de s'assurer que les prescriptions sont valides !
Je demande toujours à un médecin de me prescrire PAR ECRIT ce qu'il me demande, quoi que ce soit !
Infirmière puéricultrice
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Et oui personne n'est parfait ni à l'abri de l'erreur c'est sûr.
Je trouve en effet comme ça a été dit que la sanction est un peu dure, d'où sans doute l'emploi du terme "saquée".
A la question "pourquoi prendre des gants", je ne devrais pas avoir à répondre car on est formé pendant plus de 3 ans dans le but d'adopter une approche relationnelle pleine d'humanitude, de compréhension, d'empathie,...C'est le cœur de notre profession.
Là l'esi était dans une situation asses difficile, devait être à fleur de peau,....alors pourquoi prendre des gants? parce qu'on est soignant, qu'on prend soin de l'autre au sens large quand il en a besoin, et là l'esi semblait en avoir besoin...
Ce n'est pas une question d'être méchante ou pas O°Mystiq°O, je comprends très bien ton point de vue et aurais peut être eu le même si j'avais été ide.
Simplement je trouve ça très important de se mettre au niveau de son interlocuteur, de chercher à le comprendre, d'essayer de laisser ses ressentis personnels de côté. Ce n'est pas forcément facile mais c'est important.
Dans ce cas peut être que l'esi a effectivement tous les torts, qu'elle ne se remet pas du tout en question,...mais il s'agit d'une situation bien spécifique, et je pense qu'il faut toujours laisser aux gens le bénéfice du doute.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
SoChoco

Panique pr 1ere msp

Message par SoChoco »

bonjour à tous, je passe ma 1ere msp cette semaine dans une maison de convalescence, et je me pose bcp de questions pr effectuer ma toilette, je dois effectuer une toilette partielle au lit (jambes, toilette intime) et laisser ma patiente effectuer la toilette du haut au lavabo :

Avant d'effectuer la toilette, comment doit on desinfecter la chambre ? que doit on desinfecter et dans quel ordre ?
et après la toilette, doit on redésinfecter la chambre, si oui quoi ?

dans le service, ils ont pr habitude d'effectuer la toilette du bas (membres inférieurs + toilette intime) avec le mm gant, doit on respecter ceci ou garder ce que l'on a apprit (gant 1 : corps, gant 2 : toilette intime) ?

si je suis donc le protocole du service, dois je mettre des gants jetables pr la toilette des jambes etant donner que le gant aura été utiliser chaque jour pr la toilette intime ? (ce sont des gants appartenant aux patients)

doit on changer l'eau après la toilette des jambes avant de faire la toilette intime ? et doit on désinfecter le lavabo si on vide l'eau dedans ? comment le desinfecter ?

ensuite je dois accompagner ma patiente au lavabo, dois je mettre une alèse propre sur la chaise ? ou seulement sa serviette ?

Pendant que la patiente fait sa toilette au lavabo, puis je faire le lit pendant ce temps, sachant que la salle de bains est dans al chambre ?

dois je changer l'alèse au moment de la toilette pour qu'elle ne se recouche pas sur du "sale", ou est ce que c'est pas grave si on attend qu'elle soit au lavabo ?

est ce génant d'installer la patiente sur une chaise percée pr faire sa toilette ? dans ce cas doit on desinfecter cette chaise avant ?

si une personne pouvait me repondre, ce serait sympa, je suis vraiment paniquée :s

merci beaucoup d'avance
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

hatsumi a écrit :A la question "pourquoi prendre des gants", je ne devrais pas avoir à répondre car on est formé pendant plus de 3 ans dans le but d'adopter une approche relationnelle pleine d'humanitude, de compréhension, d'empathie,...C'est le cœur de notre profession.
Oui dans le cadre d'une relation soignant/soigné, mais s'il faut faire de la relation d'aide dans toutes les relations à l'autre, on est pas sorti de l'auberge ! T'as pas à devenir une nonne qui dit oui sous prétexte qu'il faut etre humain, compréhensif, empathique. Etre humain, c'est aussi dire la vérité, quelle qu'elle soit !
Et sur le fait de ne pas prendre de gants, c'est dur sur le moment mais après avoir digéré le morceau, on se rend compte que c'était la vérité, certes la forme n'y était pas mais le fond reste le meme.
La loi, c'est une prescription médicale pour utilisation de produits médicamenteux, c'est tout !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Verrouillé