Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Session 2009)

Message par tafermalit »

Blurp,

La dissection aortique met en jeu très rapidement le pronostic vital, c'est peut-être pour cela que le patient a 4 traitements anti-HTA afin d'éviter le risque de récidive.

Ceci n'est qu'une hypothèse, le mieux serait de demander au médecin directement. :pasmoi:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

c'est ce que je pensais mais du coup, est ce que le risque d'hypotension n'est pas trop élevé?

j'essayerais de poser la question demain au doc mais l'ide qui me suis n'aime pas que je me renseigne aupres de lui. elle prefere que je réflechisse.
dans un sens s'est bien, mais je ne sais pas forcement tout, meme si je passe mon D.E
En année sabbatique
Maître Kénobi
Régulier
Régulier

Re: questions hemato

Message par Maître Kénobi »

elo085 a écrit : je voulais savoir quand on passe une MSP DE qu'est ce que vous attendez vraiment de l'etudiant? vu que c'est un service assez spécifique
J'attends que l'étudiant fasse son boulot d'infirmier ! :roll:
Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Je me souviens qu'en cours de cardio on avait vu que la 1ère thérapie pour l'HTA est l'hygiène de vie, ensuite un ttt en monothérapie et si échec, en bithérapie.

Je viens de lire (ça m'intéresse de trouver la réponse :mrgreen:) qu'on peut aller jusqu'à plus de 3 ttt pour "l'HTA résistante" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertensi ... Traitement" target="_blank
Si ça se trouve ton patient se trouve dans ce cas ?

On peut réfléchir, certes, mais on ne peut pas inventer les connaissances et savoirs médicaux que l'on n'a pas. :clin:
Bonne reprise ! :coucouc:

PS : le risque d'hypotension est à évaluer au jour le jour selon les chiffres de la PA
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Re: questions hemato

Message par charliebigpotatoe »

loool

ben pas mieux!

en fin de 3eme année tu dois etre capable de gerer un grp de patients que ce soit dans un secteur stérile ou conventionnel.

pr le sté tas des protocoles, les soignants sont généralement bien au courant des pratiques, donc pas de raison de se planter.
IDE depuis le 20/11/08
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

quand vous passez d'un patient à l'autre, Dois-je désinfecter tout le tensiomètre ou uniquement le brassard et la pince à sat qui eux sont au contact du patient?
Alors en théorie on doit désinfecter entre chaque patient et en service on le fait pas pour aller plus vite.donc oui, mmoi je désinfecterais entre chaque patient!

si le jury du DE arrive pendant que je suis entrain de faire mon tour peut-il me regarder et ensuite que je lui présente ma plannif de la journée et reprendre à me regarder pour les soins?ou je dois absolument lui présenter ma plannif avant qu'il ne commence à me regarder (genre, il me laisse finir mon tour toute seule et ensuite je lui présente la plannif et les soins peuvent commencer?)
heu ça je sais pas mais en tout cas il doivent te dire "A partir de maintenant l'épreuve commence" et "a partir de maintenant, l'épreuve est terminée" je te dirai dans 6 mois!;)

Pour les prises de sang, prenez vous toujours, un plateau, un haricot, un container? Car moi je prends toujours qu'un petit plateau où d'abord j'ai tout mon propre, puis ensuite je sépare mon propre de mon sale avec l'épicrânienne mise dans son emballage d'origine et où je fais le tri complet qu'en sortant dans la chambre sur "mon chariot de couloir "
si je pique avec un butter, je prends uniquement mon plateau et je fais comme toi, un coté sale et une coté "propre".Après, vu que tu fais qu'une seule prise de sang, tu peux prendre le chariot, si ça te rassure.

Un chariot qui n'est utilisé que pour faire les tours dans le couloir (jamais entré dans la chamre), puis-je ne le désinfecter qu'à la fin de mon service (fonctionnement habituel de l'équipe)?
ben c'est les habitudes de service donc oui...enfin pour moi oui...

Si en faisant mon tour je m'aperçois que le patient a uen sat un peu basse, que dois-je faire? car IDE augmentent et le dise au médecin à la visite après, normalement je fas rien sans prescription mais si le médecin n'arrive qu'à 10H et je m'en aperçois à 8h? je vais pas attendre que le patient désat davantage ?
Alors même si le médecin n'est pas là, tu l'appelles!moi je suis tombé dessu en MSP!et j'ai failli allez aux rattrapages pour mise en danger du patient...ma patiente désaturait car elle venait detre sevrée par l'inf de nuit mais elle a pas vérifiée la sat en l'enlevant...donc vu que'elle avait 84% j'ai mis un litre, vu qu'elle avait un litre jusqu'a 6h...les évaluatrices m'ont reprochés de n'avoir qu'une prescription de sevrage et pas une d'O2....donc elle m'ont fait appelé le médecin...super...donc même si je savais qu'elle était pas BPCO, je l'aurait fait quand même!donc appelle!voilà

bon courage!tu nous raconteras et tu répondras a nos questions de derniere minutes aussi hein!!!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
cilla29
Régulier
Régulier

DDS chirurgie digestive

Message par cilla29 »

Bonjour à tous !!

Je vous serai énormément reconnaissante si quelqu'un avait 5 petites minutes à consacrer à ma DDS...
J'aime bien avoir différents avis !
Il y a encore quelques blancs, mais j'ai fait mon recueil de données ce matin, donc je compléterai les infos manquantes demain.

Merci beaucoup !

Mme . est arrivée dans le service de chirurgie le 18/03 pour une hémicolectomie. L’intervention a été pratiquée le 19/03 sous AG par Dr . Elle est donc à J7.

Mme . est une femme de x ans née le xxxxxxx, elle réside à P., elle est veuve et a enfants qui vivent à proximité,ainsi que des petits enfants.
Elle est à la retraite depuis ans, elle travaillait dans la manutention.
Elle est prise en charge à 100% entre la CPAM et sa mutuelle

C’est une femme ,elle a les cheveux blancs.Elle est completement autonome dans sa vie quotidienne, elle vit seule dans sa maison sans aides particulière.

Antécédents :
Médicaux : HTA traitée par
Chirurgicaux : Varices à la jambe droite.

Histoire de la maladie :
Suite à un syndrome inflammatoire avec anémie, asthénie, trouble du transit et un amaigrissement récent le médecin traitant a demandé à ce que Mme passe une coloscopie.
Celle-ci a été réalisée le 13 mars à l’hôpital. La coloscopie a mis en évidence un cancer de l’angle hépatique sur le colon transverse.
La coloscopie a également permis la résection d’un polype de 3 cm sur l’angle sigmoido-colique par mucosectomie.
Le ttt a visé curative soit une hémicolectomie a été décidé en accord avec Mme .
La veille de son hospitalisation Mme . a passé un scanner qui a révélé la présence de nodules dans le foie.
Afin de débuter une chimiothérapie, le chirurgien a posé une chambre implantable à Mme . pendant l’hémicolectomie.

Déroulement et synthèse de l’hospitalisation
Données cliniques
// à sa cicatrice :
remontée du bloc avec un psmt de laparo, un drain de Shirley avec une poche en aspiration. L’aspiration a été arrétée le 21/03 (J2), le drain a alors été placé dans la poche puis a été enlevé le 24/03 (J5). Le drain donnait en moyenne 70 cc / jour.

// à la douleur
Retour du bloc avec une PCA de morphine, Mme . se dit non douloureuse mais nombreuse demande sur la PCA ( demandes pour bolus délivrés). Arret de la PCA le
Depuis relais antalgique IV ( Perfalgan 1g x 3).

// à l’élimination et retour du transit
Remontée avec une SAD du bloc, bonne diurèse ( environ /jr) urines claires.
Toujours pas de gaz à J4, prescription d’un normacol qui n’a rien donné. Mme . est donc toujours à jeun avec une perfusion de Glucosé, elle recoit 1L5/24h.

// à la mobilisation
Mme . a été au bord du lit dès J1. 1er levé à J2, elle a besoin d’aide pour se lever en lien avec les appareillages qu’elle porte.

Données biologiques
// à son hémodynamie
Surv hémoglobine en post immédiat // au sang perdu pendant l’opération et en post op.

// à son ttt anticoagulant ( 1 lovenox 0.4 à 8h).
Surv taux de plaquettes (n : 150 – 400 000/mm3)

Risques et problèmes

Problème d’arrêt du transit ( iléus paralytique) : Risque de nausées et de ballonnement
abdominal
Lié à l’anesthésie et intervention sur le colon

Action PM : patiente à jeun
Action RP : Dépister l’apparition de gaz
Evaluation de l’apparition de nausées et vomissements
Evaluation de l’état de l’abdomen : souple, non distendu, peu douloureux
Inciter Mme B. à se lever, marcher.

Risque infectieux :
Lié aux différentes portes d’entrées : plaie laparo et chambre implantable, abord veineux, sonde urinaire.

Actions : Surveillance des sites opératoires dépister une réaction inflammatoire (rougeur, chaleur,douleur, oedeme
Surv du KT ( veiller à ce qu’il ne reste pas plus de 4 jours en place) changement de KT et pose de perf avec asepsie.
Réfection des pansements aseptique, soin de sonde.
Obs des sérosités drainées par la lames ( aspect, couleur)
Obs des urines ( aspect, couleur)

Risque de déshydratation :
Pertes liquidiennes au cours de l’intervention, à jeun depuis le 18/03.
Actions PM : Glucidon 1L5 / 24h.
Pose d’1L à 8h : 28 gttes/ min
Pose de 500 ml à 16h : 14 gttes/min
Dépister le risque de diffusion.
Evaluer les signes de déshydratation : persistance du pli cutanée, sécheresse des muqueuses, sensation de soif. Réaliser des soins de bouche pour son confort.
Evaluer les pertes hydriques : quantité et aspect des urines, sécrétion de la plaie.

Synd d’immobilité :
Risque thrombo-embolique :
Diminution de sa mobilité, femme de xx ans.
Actions PM : Lovenox 0.4ml à 8h
Surv des plaquettes ( risque de thrombopénie)
Actions RP : Dépister les signes d’apparition de thromboses veineuse : douleur, rougeur, chaleur. Ballottement du mollet.
Inciter Mme . à se lever et surv comment c’est supporté.
Informer Mme . des objectifs du traitement

Problème de dépendance pour assurer les gestes de la vie quotidienne :
Lever seule difficile car porte du matériel ( SAD, perfusions)

Actions RP : L’aider lors des levers pour aller faire sa toilette ou aller au WC. Lui proposer de l’aide pour la toilette du dos et la petite toilette.
Lui mettre à porter de mains tout ce dont elle a besoin, ainsi que le téléphone et la sonnette pour appeler en cas de besoin.
Surveiller les points d’appuis, effleurage si besoin.

Risque d’anxiété :
En lien avec les suites opératoires, la notion de cancer, la chimiothérapie future.

Actions : Evaluer l’état d’anxiété
Instaurer un climat de confiance lors des soins auprès de Mme B. pour l’aider à verbaliser des questions, ses craintes, sa projection dans l’avenir.
Lui expliquer les soins qui lui sont fait : le déroulement, leur but.
Répondre à ses questions.

Devenir :
A court terme : Sortie en SSR à St le 30/03
A moyen terme : Retour à domicile + début de la chimiothérapie.
Dernière modification par Juju5544 le 23 mars 2009 23:03, modifié 1 fois.
Raison : Des éléments trop personnels ont été supprimés...
*** ESI 3e année ***
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Coucou !

A moi de poser les questions "chipotage" du jour :oops: :

- je peux garder mon stylo dans la poche de ma tunique, sachant qu'il ne touche pas le patient ?

- on peut rentrer sa planification dans la chambre du patient ou il vaut mieux la laisser dans le poste de soins ?

- à ceux qui ont passé le DE : on dit tout haut ce qu'on fait (du genre : "je vérifie la date de péremption") ou ce n'est pas la peine ? Je demande car à une MSP on m'a enlevé des points car les évaluateurs ne m'ont pas vu désinfecter mon chariot, alors que je le faisais (ils discutaient entre eux) :pleure:.

Voilà mon quota pour l'instant, je poserai ptêt d'autres questions :mrgreen: .
Merci pour les réponses, je passe ce jeudi. :peur:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

tafermalit a écrit : à ceux qui ont passé le DE : on dit tout haut ce qu'on fait (du genre : "je vérifie la date de péremption") ou ce n'est pas la peine ? Je demande car à une MSP on m'a enlevé des points car les évaluateurs ne m'ont pas vu désinfecter mon chariot, alors que je le faisais (ils discutaient entre eux) :pleure:
Beh tu t'es fait avoir une fois, si tu veux te faire avoir le jour du DE, dis rien :mrgreen:
Pour le stylo et la plannif, tant que tu les mets pas dans le c*l du patient, tu peux rentrer avec dans la chambre...
J'passe le DE dans 3 semaines alors peut etre que mes réponses sont obsoletes.........

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
toopla
Régulier
Régulier

Re: echec au DE

Message par toopla »

Bjr Laurianne Esi :clin:

Ce qui est fait est fait :roll:

C'est normal d'avoir peur d'echouer une seconde fois mais à partir du moment où tu reussiras que ce soit en deux ou dix fois peut importe car si tu reussis c'est que tu as simplement le niveau et ce n'est pas le temps passé dessus qui compte mais le diplôme. C'est comme le permis :roll: Quand à l'employeur, ne t'inquietes pas surtout s'il voit que c'est à l'ecrit qu'il ya eu des difficultés mais que tes stages dans l'ensemble se sont bien passés. Et puis le dossier, on le regarde qu'une fois après, ce sera tes experiences qui compteront et surtout dis toi que ce qui est pire c'est de reussir et de ne savoir rien faire comme j'ai pu le lire :wouahh:

Après ce sera à toi de te vendre à l'entretien et expliquer le pourquoi de ce recommencement :roll: :clin:

Bref, puis je pense que la famille est là pour avant tout te rassurer et pas te juger... ça devrait être les dernières personnes auxquelles tu peux redouter le jugement.. :idee:

Au pire, ils auront de la peine pour toi alors que toi tu y verras de la deception et je pense qu'ici l'enfer c'est pas les autres mais toi même. Ton amour propre est tellement en jeu dans ce diplôme visiblement que tu souffres d'avance à l'idée de souffrir..

Je te rassure, Einstein a passé je ne sais combien de fois son bac alors que c'était un genie.. Bref, nous savons tous que les plus intelligents en moyenne se plantent scolairement et c'est prouvé scientifiquement, ce n'est pas de moi :roll: (en même temps, je ne me suis jamais plantée :hum: je vais me taire...) :tchao:
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

nnawak a écrit :Pour le stylo et la plannif, tant que tu les mets pas dans le c*l du patient, tu peux rentrer avec dans la chambre...
:up:
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Izzie
Forcené
Forcené

Re: Démarche en chir digestive

Message par Izzie »

Euh juste une question : ta patiente n'a que du glucidion???
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

nnawak a écrit : Beh tu t'es fait avoir une fois, si tu veux te faire avoir le jour du DE, dis rien :mrgreen:
Pour le stylo et la plannif, tant que tu les mets pas dans le c*l du patient, tu peux rentrer avec dans la chambre...
J'passe le DE dans 3 semaines alors peut etre que mes réponses sont obsoletes.........

+++
Ah, t'as pas passé le DE, alors ta réponse ne compte pas... :evil:

Pour les objets sus-cités dans le derrière, non j'ai jamais fait ça. Mais essaie et tu me diras dans 3 semaines :clin: .

Sérieusement, d'autres personnes ont des réponses ? Pour ceux qui savent à quel point peuvent être pointilleux (pour ne pas dire autre chose) les évaluateurs.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Autre question :

Si le jury nous a vu faire un reflux sur une perfusion, et qu'on repasse plus tard poser un ttt IV, vous refaites un reflux ? Parce qu'à ce rythme-là la perf passe en 2 fois plus rapide :hum: ...

:tchao:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Khelliana
Adepte
Adepte

Re: Démarche en chir digestive

Message par Khelliana »

il ne manquerait pas des antibio par hasard ? :lol:

pour le glucidion cela me semble étrange que le débit doit à changer au cours de la journée ! Pourquoi ne pas laisser un débit constant ? :conf:

* 1L passé sur 8h, cela ne fait pas un débit à 28 gouttes / min ! :roll:

* 500 mL à 14 gouttes / min : ton pochon passe en un peu moins de 12h, donc il n'y a plus rien qui coule dans ta perfusion à partir de 4h du matin ? :conf:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Verrouillé