statut liberale de l'aide soignante
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: statut liberale de l'aide soignante
pourquoi creer des écoles d'aides soignante si c pour avoir une opinion negative des as, d'autant plus que les formateurs sont tous des infirmiers, il remettent donc en cause leur pédagogies,leur principes ou forment t'ils des larbins?
a l'ifsa c'est "VOUS ETEZ LES YEUX DES IDE"....blablabla, vos formations sont complementaire...blablabla.
c un bon métier formateur ifsa (paroles des paroles...)
il me semble qu'elle on deja des yeux les ides (lol)!!!!!!
a l'ifsa c'est "VOUS ETEZ LES YEUX DES IDE"....blablabla, vos formations sont complementaire...blablabla.
lola81 a écrit :pourquoi creer des écoles d'aides soignante si c pour avoir une opinion negative des as, d'autant plus que les formateurs sont tous des infirmiers, il remettent donc en cause leur pédagogies,leur principes ou forment t'ils des larbins?
En effet vous etes les yeux des IDE, et les IDE sont les yeux des medecins.
ESI 2008 - 2011
- Florence21
- VIP
mais je ne trouve pas nomal qu'une as repasse le concours et recommence tout depuis le début, avec son expérience et son premier diplome. Ca devrait etre modulable non ?
S1 validé
-
bonsoir
pourquoi une AS ne pourrai pas entrer en 2 année EIDE , alors qu'une EIDE peut etre AS si elle arrrete en 1ere anné eide !!! , donc c'est une fausse AS car il faudrai que sa fonctionne dans les deux sens !!!
EAS promo 2008/2009
pourquoi une AS ne pourrai pas entrer en 2 année EIDE , alors qu'une EIDE peut etre AS si elle arrrete en 1ere anné eide !!! , donc c'est une fausse AS car il faudrai que sa fonctionne dans les deux sens !!!
EAS promo 2008/2009
Pour avoir la réponse, il faut comparer ce qui est demandé au 2 concours d'entrée respectifs des formations AS/IDE ainsi que le contenu théorique de la formation AS et celui de la 1ère année d'IFSI.sandrine86 a écrit :bonsoir
EAS promo 2008/2009
les étudiants en médecine peuvent faire des remplacements infirmiers à partir de la 3éme année, alors pourquoi les ide ne pourraient pas rentrer directement en 4 ème année de médecine...
certains discours sont véritablement affligeants!!!
il faut savoir qu'aujourd'hui, la majorité des as formés le sont par la vae( et c'est un scandale car à mon sens être aide soignant nécessite de véritables compétences acquises par une vraie formation), c'est à dire un module obligatoire de 2 semaines (que la dhos voudrait voir disparaitre)et éventuellement un stage complémentaire.( certaines auxiliaires de vie deviennet as sans jamais avoir vu de patient de chirugie...). mois de formation, plus de concurrence par des métiers moins qualifiés, des salaires en baisse et une qualité des soins qui diminue. vive la santé comme une marchandise!!
certains discours sont véritablement affligeants!!!
il faut savoir qu'aujourd'hui, la majorité des as formés le sont par la vae( et c'est un scandale car à mon sens être aide soignant nécessite de véritables compétences acquises par une vraie formation), c'est à dire un module obligatoire de 2 semaines (que la dhos voudrait voir disparaitre)et éventuellement un stage complémentaire.( certaines auxiliaires de vie deviennet as sans jamais avoir vu de patient de chirugie...). mois de formation, plus de concurrence par des métiers moins qualifiés, des salaires en baisse et une qualité des soins qui diminue. vive la santé comme une marchandise!!
Majorité...Mouais.Plutot 1 sur 5.La VAE n'est pas de tout repos.
Bonsoir,
Pour infos, je suis le trésorier de l'association AVERPAS et j'ai activement participé à la rédaction de cette pétition
Mais il est à noter que si les 2 premiers éléments peuvent être mis en place progressivement, la création d'un statut libéral de l'AS implique automatiquement (ou presque) une évolution simultanées des autres éléments.
Ce matin meme je discutais avec la femme d'un patient qui a du se résoudre à faire appel à un SSIAD faute de pouvoir trouver une IDEL (elle a pourtant contacté toutes les IDEL des 4 communes environnantes soit plus d'une quinzaine d'IDEL). Mais aujourd'hui le SSIAD , faute de temps et de personnel, ne peut pas prendre en charge son mari en soirée. Elle cherche donc à trouver une AVS mais craint que cela soit insuffisant (patient trés lourd).....
Cet exemple montre bien qu'il faut agir car les problèmes de prise en charge existent bel et bien et qu'il semble primordial de répondre aux nombreux besoins.
Je reconnais qu'il y a de nombreux éléments à définir ou a redéfinir pour créer un statut libéral de l'AS dans les meilleurs conditions, mais ce temps de réflexion doit il se faire au détriment de tous ceux qui éprouvent des difficultés à trouver des moyens de prises en charge.
J'ajouterais qu'en l'absence d'AS libéraux, ce sont toutes les sociétés privés et les AVS / aides-ménagères qu'elles emploient qui se retrouve en première ligne pour répondre aux insuffisances de prise encharge, ce qui n'est guère un gage de qualité ni de sécurité.
Quant au topic "expérimental", tu peux essayer celui-ci :
http://aide-soignant.forumactif.com/rev ... a416f3f143" target="_blank
Pour infos, je suis le trésorier de l'association AVERPAS et j'ai activement participé à la rédaction de cette pétition

La diversité des revendications correspond tout simplement aux différentes et principales revendications exprimées par nos collègues ASCharlie-Lilie a écrit :Bonjour à tous,![]()
Les revendications de la pétition AVERPAS sont les suivantes :
- Restructuration de la durée des études AS
- Un diplôme d'Etat (obtenu)
- Un décret de compétences ainsi qu'un rôle propre
- La possibilité d'une installation en libéral
- Augmentation des salaires
- Passage en 2e année pour les AS voulant entreprendre des études d'infirmier(e).
Je remarque que l'AVERPAS a fait le choix d'une pétition très généraliste tendant à une revalorisation globale de la profession, dont le statut libéral.
Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une personne signe volontiers cette pétition qu'elle la signe d'office pour l'installation des AS en libéral à proprement parler. N'importe quel soignant As ou IDE peut trouver dans cette liste des raisons très diverses de signer. Ce qui, pour autant, ne remet pas en cause la valeur de l'ensemble des revendications.
En effet, une revalorisation des études donnant ainsi une meilleur formation aux AS, un role propre et l'obtention d'un statut libéral sont étroitement liés.Charlie-Lilie a écrit :Parce que l'AVERPAS a sans aucun doute un tantinet réfléchi à la question avant de se prononcer, une revalorisation des études, un décret de compétences et un rôle propre sont bien adjoints à la revendication d'un statut libéral. Si je ne trouvais pas une telle cohérence dans cette liste, je me dirais alors"l'AVERPAS est-elle une association sérieuse ?"
Or, je suis rassurée, que l'on soit d'accord ou non avec la question du libéral, l'AVERPAS semble bien consciente que cette revendications ne va pas sans les autres (hors revalorisation des salaires et entrée en IFSI)
De même, l'AVERPAS s'opposait (hors cette pétition) à la réduction de la durée des études AS à 10 mois au lieu de 12. Pourtant, nos gouvernants l'ont bel et bien faite passer à 10.
Je comprends les revendications de l'AVERPAS parce qu'elles ont le bénéfice de s'inscrire dans une réflexion globale qui n'isole pas le statut libéral des autres questions.
Mais il est à noter que si les 2 premiers éléments peuvent être mis en place progressivement, la création d'un statut libéral de l'AS implique automatiquement (ou presque) une évolution simultanées des autres éléments.
Je ne suis pas tout à fait d'accord... Vous tenez un raisonnement qui fait fi des problèmes qui se posent dés aujourd'hui concernant les problèmes de prise en charge de plus en plus alarmantCharlie-Lilie a écrit :Il est réducteur de ne voir que les aspects éventuellement positifs d'un statut libéral AS (pénurie, saine concurrence...). Il n'est pas difficile d'imaginer une résultante idéale. L'idéal, moi aussi je suis pour, nous le sommes tous, non ?
L'AVERPAS a raison de réclamer beaucoup de choses en même temps. D'une part, il est toujours préférable dans ce type de démarche de réclamer le maximum pour obtenir le minimum ;
d'autre part, ceux qui sont chargés de réfléchir à l'ensemble de la problématique "statut libéral AS" (commissions parlementaires, groupes de travail, syndicats, associations etc.), savent très bien qu'on ne répond pas à cette question sans répondre à d'autres avant, que ce sont ces questions préliminaires qui sont les plus difficiles à résoudre (rôle propre, durée de formation, implantation des besoins, rémunération des actes/Sécu, etc).
En gros, il y a bien des bases à mettre au propre avant que ne se pose la question du libéral. Le statut libéral arrive au bout de cette course là, pas avant.
Ce matin meme je discutais avec la femme d'un patient qui a du se résoudre à faire appel à un SSIAD faute de pouvoir trouver une IDEL (elle a pourtant contacté toutes les IDEL des 4 communes environnantes soit plus d'une quinzaine d'IDEL). Mais aujourd'hui le SSIAD , faute de temps et de personnel, ne peut pas prendre en charge son mari en soirée. Elle cherche donc à trouver une AVS mais craint que cela soit insuffisant (patient trés lourd).....
Cet exemple montre bien qu'il faut agir car les problèmes de prise en charge existent bel et bien et qu'il semble primordial de répondre aux nombreux besoins.
Je reconnais qu'il y a de nombreux éléments à définir ou a redéfinir pour créer un statut libéral de l'AS dans les meilleurs conditions, mais ce temps de réflexion doit il se faire au détriment de tous ceux qui éprouvent des difficultés à trouver des moyens de prises en charge.
J'ajouterais qu'en l'absence d'AS libéraux, ce sont toutes les sociétés privés et les AVS / aides-ménagères qu'elles emploient qui se retrouve en première ligne pour répondre aux insuffisances de prise encharge, ce qui n'est guère un gage de qualité ni de sécurité.
Je ne vois pas en quoi la reconnaissance du DEAS au niveau V est un problème.... Théoriquement notre diplome correspond à Brevet (niveau V) + 10 mois. N'oublions pas qu'un bachelier (niveau IV) correspond au brevet + 3 ans... Ce n'est pas du tout la meme chose...Charlie-Lilie a écrit :Même si nous sommes tous conscient des aberrations du système de PEC actuel, il ne suffit pas de dire que ce statut serait utile et bénéfique. Encore faut-il le nourrir d'une réflexion de fond.
Oui le niveau V (et ses 10 mois) de la formation AS pose un problème. De même, il est très facile de discuter des éventuels rôles propres AS et IDE avec des pointillés et des approximations dans la discussion, il est beaucoup plus difficile de les déterminer avec justesse et discernement dans un cadre textuel des plus stricts. Je plains et encourage à deux mains ceux et celles qui auront la charge de s'y atteler et de mettre tout le monde d'accord à l'échelle nationale.
Pour tenter d'aller au bout d'une logique de discussion, un topic "expérimental" sur ce que chacun envisagerait dans la réalité d'un rôle propre AS (ce qui rejoint sa formation) pourrait s'avérer très complémentaire à cette discussion et apporterait, je pense, un éclairage non négligeable sur l'étendue des difficultés (ou des non difficultés) liées à la question du statut. Qu'en pensez-vous ?
Quant au topic "expérimental", tu peux essayer celui-ci :
http://aide-soignant.forumactif.com/rev ... a416f3f143" target="_blank
sandrine86 a écrit :bonsoir
EAS promo 2008/2009
encore une fois le programme est completement different: 1ere annee IDE il y a enormement de physiopathologie d'anatomie, pharmacologie, calcul de dose, de module specifique (cardiologie, endocrinologie etc...) une AS qui passe directement en 2 eme annee va avoir enormement de lacunes, pas de bases ...
C'est comme si apres nos 3 ans d'etudes les IDE passés directement en 4 eme annee de medecine c'est impensable.
Vous voulez etre IDE ? passez le concours comme tout le monde et faites les 3 ans d'études nécessaires

ESI 2008 - 2011
moi ce que je ne comprend pas , pour une EIDE qui passe en 2eme année est professionnellement AS et que l'inverse ne soit pas possible : qu'une AS ne puisse pas passer en 2eme année avec ensuite un cursus d etude adequat pour ce genre de situation
alors que nous AS nous avons jamais fait la grimace de travailler avec des anciennes eide qui ont validé leur 1ere année mais par contre ces dernieres n'admettent pas l'inverse pour nous
et croyez moi sur le terrain il y a des anciennes EIDE qui ne savent mm pas faire une toilette correctement en respectant les regles d hygiene et de confort !!! Alors pour être AS il faut un minimum de formation et connaissance !!!
alors pourquoi dans la logique on ne ferait pas ds un premier temps , c'est à dire en premiere année EIDE, la formation basée sur les besoins et l'hygiene et confort du patient, puisque que l'on sait que EIDE, peuvent etre amener à lacher leur etudes pour des raisons que je concoie tout à fait !
au moins cela resoudrait bien des problemes de connaissance et de reconnaissances concernant cette histoire de 2eme année, ......
et sachez aussi que bien des AS ont plus qu'un bac et se refuse d'etre IDE pour ne pas avoir de pression au dessus, et par refus de se bouffer la vie par des responsabilités qui leur pesent et peuvent etre trés lourdes !!!!
enfin ce qui est desolant c'est ce crepage de chignon alors que l on doit travailler en collaboration !!!
alors que nous AS nous avons jamais fait la grimace de travailler avec des anciennes eide qui ont validé leur 1ere année mais par contre ces dernieres n'admettent pas l'inverse pour nous

et croyez moi sur le terrain il y a des anciennes EIDE qui ne savent mm pas faire une toilette correctement en respectant les regles d hygiene et de confort !!! Alors pour être AS il faut un minimum de formation et connaissance !!!
alors pourquoi dans la logique on ne ferait pas ds un premier temps , c'est à dire en premiere année EIDE, la formation basée sur les besoins et l'hygiene et confort du patient, puisque que l'on sait que EIDE, peuvent etre amener à lacher leur etudes pour des raisons que je concoie tout à fait !
au moins cela resoudrait bien des problemes de connaissance et de reconnaissances concernant cette histoire de 2eme année, ......
et sachez aussi que bien des AS ont plus qu'un bac et se refuse d'etre IDE pour ne pas avoir de pression au dessus, et par refus de se bouffer la vie par des responsabilités qui leur pesent et peuvent etre trés lourdes !!!!
enfin ce qui est desolant c'est ce crepage de chignon alors que l on doit travailler en collaboration !!!

IDE depuis le 19 juillet 2016
- binoute1
- Star VIP
bonjour à tous, attirée par le titre je viens de parcourir votre topic.
parce que en 1° année on y apprend déjà à faire des BS, des injections...moi ce que je ne comprend pas , pour une EIDE qui passe en 2eme année est professionnellement AS et que l'inverse ne soit pas possible : qu'une AS ne puisse pas passer en 2eme année avec ensuite un cursus d etude adequat pour ce genre de situation
tout à fait d'accord. Mais là c'est aux "titulaires" du service (AS oi IDE) à faire remarquer à la nouvelle venue qu'il y a un minimum à respecter....et croyez moi sur le terrain il y a des anciennes EIDE qui ne savent mm pas faire une toilette correctement en respectant les regles d hygiene et de confort !!! Alors pour être AS il faut un minimum de formation et connaissance !!!
voilà une proposition qu'elle est bonne! Ds mon service EHPAD, les ESI de 1° année passe tout leur stage avec les AS, et pour les 2° et 3° année ils ont leur travail avec les AS et des soins inf. mais leur nursing compte autant ds la note.alors pourquoi dans la logique on ne ferait pas ds un premier temps , c'est à dire en premiere année EIDE, la formation basée sur les besoins et l'hygiene et confort du patient, puisque que l'on sait que EIDE, peuvent etre amener à lacher leur etudes pour des raisons que je concoie tout à fait !
au moins cela resoudrait bien des problemes de connaissance et de reconnaissances concernant cette histoire de 2eme année,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour à toutes et tous,
Je m'interrogeais sur un point : qu'est-ce que les patients en pensent ?
D'ici 2015 près de 55% de la population infirmière française, et il en est probablement de même pour les AS sera en retraite.
Je crois qu'il est grand temps, que nous infirmiers sachions arrêter nos plaintes permanentes et notre incapacité à faire des propositions constructives. Je ne suis pas en train de souscrire complètement à la délégation en libérale de notre rôle propre, je propose seulement que nous cessions de nous cacher derrière des décrets que nous dénonçons pour certaines raisons, et derrière lesquels nous nous protégeons dans d'autres cas.
Il faut une véritable table ronde des soins en France, avec des acteurs non dogmatiques. Mais sommes nous vraiment prêtes à y participer ?
cordialement à tous les soignants,
Cass
Je m'interrogeais sur un point : qu'est-ce que les patients en pensent ?
D'ici 2015 près de 55% de la population infirmière française, et il en est probablement de même pour les AS sera en retraite.
Je crois qu'il est grand temps, que nous infirmiers sachions arrêter nos plaintes permanentes et notre incapacité à faire des propositions constructives. Je ne suis pas en train de souscrire complètement à la délégation en libérale de notre rôle propre, je propose seulement que nous cessions de nous cacher derrière des décrets que nous dénonçons pour certaines raisons, et derrière lesquels nous nous protégeons dans d'autres cas.
Il faut une véritable table ronde des soins en France, avec des acteurs non dogmatiques. Mais sommes nous vraiment prêtes à y participer ?
cordialement à tous les soignants,
Cass

je suis aide soignante et je pense qu'il est temps que cela bouge.
Pouvoir s'installe en liberal, n'enlèvera en rien le travaille de chacun mais au moins une meilleur prise en charge pour la santé de la population ( faire de la qualité au lieu de la quantité) et je ne vois pas comment vous pouvez tout faire ? une toilette cela demande du temps!!! et les personnes n'ont pas à être couchés à 17h car vous avez trop de patient à gérer dans une journée,c'est pour cela que les personnes veulent rester chez eux pour que l'on prennent le temps de leur faire tout les soins sans précipitation, ce qui n'est pas le cas dans les hopitaux ou maisons de retraite faute de manque de personnels et d'un grand nombre de patient.
Egalement:
De nos jours l'état veut créer des emplois d'aides à la personnes et c'est là que tout risque de déraper car il y aura des personnes qui feront de tout et n'importe quoi déjà les asv font des toilettes chez les personnes à domicile plus économique que demander à une ide alors si nous ne nous serrons pas les coudes ide et as bientôt il se fera n'importe quoi !!!
-
Bonjour,
Veuillez excuser mon intrusion dans votre discussion mais je cherche une AS qui accepterai de m'aider. J'ai l'intension de passer le concours mais c'est un métier que je connais assez mal.
Je vous serais très reconnaissante de quelques questions:
Pourriez vous me décrire votre profession?
Qu'elles sont vos principales tâches?
Que vous apporte le métier?
Exposez une journée type?
Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier?
Les avantages du métier?
Qu'aimez-vous le moins dans le métier?
Les grands inconvénients du métier?
Comment décririez-vous le travail en équipe?
Encore merci à celle qui accepteront d'éclairer ma lanterne.
Très cordialement
Tichategwada
Veuillez excuser mon intrusion dans votre discussion mais je cherche une AS qui accepterai de m'aider. J'ai l'intension de passer le concours mais c'est un métier que je connais assez mal.
Je vous serais très reconnaissante de quelques questions:
Pourriez vous me décrire votre profession?
Qu'elles sont vos principales tâches?
Que vous apporte le métier?
Exposez une journée type?
Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier?
Les avantages du métier?
Qu'aimez-vous le moins dans le métier?
Les grands inconvénients du métier?
Comment décririez-vous le travail en équipe?
Encore merci à celle qui accepteront d'éclairer ma lanterne.
Très cordialement
Tichategwada
- binoute1
- Star VIP
val12 a écrit :![]()
De nos jours l'état veut créer des emplois d'aides à la personnes et c'est là que tout risque de déraper car il y aura des personnes qui feront de tout et n'importe quoi déjà les asv font des toilettes chez les personnes à domicile plus économique que demander à une ide alors si nous ne nous serrons pas les coudes ide et as bientôt il se fera n'importe quoi !!!

Attention, j'en vois déjà bondir devant leur écrans! oui il y a des bons ou mauvais professionnels autant chez les AVS, que chez les AS ou chez les IDE, mais mon expérience me faire dire.... Alors oui il va falloir se serrerles coudes car je me pose tjs la question: pourquoi nous , devons-nous passer tant de mois en cours ou en stage à l'IFAS ou à l'IFSI pour apprendre à faire une toilette ds les règles de l'art, et que d'autres personnes, qui ont sûrement tout un tas de qualité ds d'autres domaines, pourraient faire des toilettes comme çà, parce que ce secteur manque de main d'oeuvre?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"