Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Dodie c'est pas mal du tout !!
J'ai fais ça sans rédiger, juste ce qui me passait par la tête.
Pour une phrase de conclusion dire que ce n'est pas la solution car plus tard, l'enfant (l'adolescent puis l'adulte) n'aura pas tout ce qu'il souhaite en claquant des doigts.
Le cadeau doit rester un moment de plaisir pour les parents qui offrent et pour l'enfant qui reçoit, et non pas comme une habitude, quelque chose de banal.
J'ai fais ça sans rédiger, juste ce qui me passait par la tête.
Pour une phrase de conclusion dire que ce n'est pas la solution car plus tard, l'enfant (l'adolescent puis l'adulte) n'aura pas tout ce qu'il souhaite en claquant des doigts.
Le cadeau doit rester un moment de plaisir pour les parents qui offrent et pour l'enfant qui reçoit, et non pas comme une habitude, quelque chose de banal.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
-
- Régulier
- Messages : 42
- Inscription : 13 mars 2009 13:32
- Localisation : Saint Sever Calvados
- Contact :
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
so_3uphoric a écrit :Je reposte mon message ici car j'ignore quel est le sujet le mieux approprié!
Je peux vous donner ce que j'ai fait pour la Culture Gé à Caen?
Je me lance![]()
Les sujets étaient:
Question 1 : Pour quelles raisons selon vous, Soeur Emmanuelle était l'une des personnalités préférées des français ? Vous en sélectionnerez une que vous expliciterez.
J'ai blablaté sur le fait que Soeur Emmanuelle était une des personnalités préférées des Français au même titre qu'un sportif ou un homme politique. Que tout comme la disparition de l'Abbé Pierre ou de Mère Thérésa, sa disparition avait crée l'émoi chez le public français et cela pour diverses raisons ....
blablabla....
J'ai parlé du fait que c'était une religieuse très respectée et qui, parfois tenait des discours surprenants comme son avis sur le port du préservatif qu'elle encourageait auprès des jeunes. J'ai aussi souligné le fait que ce sujet faisait polémique en ce moment après les déclarations du papa Benoit XVI. J'ai aussi dit qu'elle divulguait le message suivant auprès des autres religieux: "Utiliser un préservatif n'enfreint pas votre foi" (en gros^^), bon après j'ai préféré développer davantage sur l'action qu'elle menait auprès des pauvres et cela dans plusieurs pays du monde. Qu'elle avait crée une association (je n'avais pas le nom!) et qu'elle aidait à la dispense des soins, remplissait les pauvres d'espoir et combattait la famine.
Comme j'avais vu un reportage sur elle j'ai laissé pour finir le résumé d'une phrase qu'elle avait dite: "Un jour nous nous retrouverons tous la haut, dans un monde meilleur", et j'ai terminé en expliquant que peut importe qu'elle ait raison ou pas, elle distribuait du bonheur et que le bonheur était vital.
Voilà pour le texte sur Sœur Emmanuelle![]()
(Aucune info directe a partir du texte a utiliser, pour ceux qui connaissent pas, cela a dû etre chaud...)
Question 2 : Quels a votre avis les conditions dont il faut s'entourer pour qu'un accouchement a domicile soit réussi ?
Alors ce texte m'a fait plaisir! J'adore ce thème!
Comme on devait axer notre développement sur les conditions j'ai vite fait résumé dans mon intro les raisons pr lesquelles les femmes voulaient de plus en plus accoucher à domicile:
- le recours fréquent à la césarienne (car ça permet de programmer une naissance même sans soucis, pour raisons de congés de l'équipe médicale par ex), envie d'intimité et d'instant encore plus unique, cadre plus harmonieux chez soi, déco ..., surmédicalisation de la naissance.
j'ai continué en disant que cela comportait des risques pour la mère et l'enfant mais qu'après tout la naissance était un acte naturel et que dans bien des pays les gens pratiquaient ça seuls et j'ai repris l'exemple du pays-bas. J'ai aussi dit que la médicalisation de la naissance avait permis de sauver de nbreuses vies.
- J'ai expliqué qu'il y'avait qqs alternatives comme les maisons de naissances...
Et j'ai ensuite développé sur les conditions:
- grossesse sans risque
- avoir été suivie durant tte la grossesse
- être accompagné d'une tierce personne formée et compétente par ex (donc pas obligatoire)
- appeler le centre de soins le plus proche après l'acte afin d'avoir une visite
- se faire recenser (c'était une proposition, c'est à dire que l'équipe médicale soit au courant que tel patient fait ce choix)
- être prévenu(e) des risques et des démarches à effectuer en cas de problèmes
- être sensibilisé(e) (donc prévenu(e) et formé(e)) aux soins à prodiguer au nouveau né et à la maman après
- connaître le temps nécessaire et maximum de la durée de la délivrance (ne surtout pas excéder 3h car risque d'hémorragies, compter le nbre de cotylédons...)
- avoir l'accord de son médecin traitant
Voilà j'ai dû rajouter 2-3 trucs mais je ne m'en souviens pas.
J'ai terminé en citant un exemple: celui du couple québécois dans le film le premier cri qui refusait d'appeler l'équipe médicale 4h après l'accouchement alors que la délivrance (expulsion du placenta) posait problème.
Question 3 : En une phrase concise, formulez l'idée qui explique globalement cette erreur médicale
(erreur médicale concernant une erreur de diagnostic (gastro mais en fait c'était une méningite) d'un médecin entrainant la mort du bébés.
> piste : Difficulté d'établir une pathologie sur un nourrisson sachant qu'il ne peut pas exprimer sur son état de santé ~ )
Chaud ^^
J'ai mis ça, mais j'ignore si j'ai bien joué sur les points-virgules:
La méningite qui est une maladie grave demande des précautions considérables; ainsi on évite d'y penser et les premiers symptômes font penser à une pathologie bénigne, ajouté à cela un manque de vigilance qui, dû à la fatigue et à un manque de personnel peut-être fatal; de plus le non diagnostic du pédiatre a retardé la prise en charge de l'enfant qui sera soigné vingt-quatre heures plus tard.
Question 4 : Après avoir défini de façon concise les 2 positions contraires exprimées dans ce texte, vous soutiendrez chacune d'entre elles par un argument que vous expliciterez
Bac/concours => utilisation de médoc' pour booster ses résultats
1) Pharmacien = vente produits naturels = $
2) Médecin = inutile, arnaque
Petite intro reprenant l'idée + la réussite ou l'échec est déterminant pour l'avenir proche de l'étudiant. J'ai parlé de stress, fatigue ...
Produits= prix élevés, effets secondaires (trous de mémoire, hyper-relaxation qui entraine une inefficacité...), pas produits pas dangereux, plutôt un effet placébo (l'étudiant se sent mieux et destresser de prendre un traitement alors qu'il n'a pas forcément été scientifiquement prouvé comme efficace), les médecins sont sceptiques et préconisent davantage la pratique d'un sport ou des sorties détente entre amis.
Ensuite partie pharmaciens en gros: ils sont convaincus et ventent leurs produits. Que ce type de produit était demandé et donc qu'ils répondaient aux besoins => Offre et demande (de plus ce genre de commerce augmente), que cela pouvait être pratique pour ceux qui n'avaient pas le temps de faire du sport ou de sortir afin de se détendre en cas de révisions intensives.
J'ai terminé en rappelant que ces produits étaient non nocifs. Et qu'après tout chacun sa méthode du moment que les révisions portaient leurs fruits.
Question 5 : Soutenez vous le discours ambiant selon lequel le monde du sport serait aujourd'hui assailli par des fléaux de multiples natures ? Vous expliquerez votre position en une vingtaines de lignes.
J'ai repris la définition du sport (qu'il était ancestral ...)
J'ai expliqué que celui ci permettait de développer sa personnalité: le sport individuel = se dépasser, entretenir son physique, exploit personnel donc fierté, revitalisant pour le corps et l'esprit, permettait de garder une bonne santé
le sport collectif= esprit d'équipe, donner, sens du partage.
Et que le sport transportait les valeurs et règles suivantes: le respect, l'honnêteté et que c'était accessible à tous car ne demandait pas tjs de l'équipement.
Malheureusement l'image du sport a été salie ces dernières années:
- le dopage => tricherie, les raisons: ne pas décevoir son public en voulant entretenir une bonne image de réussite, la réussite permet une bonne carrière..., + la pression de la part des sponsors, car la réussite d'un sportif intervient sur la commercialisation de telle ou telle marque et que de cela en dépendent aussi leur salaire et leur img ... en gros^^
- salaire exubérants: alors que les millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
- compétition peut entraîner de la violence, j'ai cité l'exemple de Zidane à la dernière coupe du monde.
J'ai terminé en expliquant donc mon pt de vue!
Que des associations comme celle citée dans le texte redoraient l'image du sport au travers de leurs actions. Que le sport permettait parfois d'échapper à son milieu: bon nombre de sportifs viennent de milieux défavorisés... j'ai aussi expliqué que le sport, au travers des jeux paralympiques par exemple permettait de faire prendre conscience aux gens qu'on pouvait être handicapés et vivre "normalement", que le sport était un rendez-vous international et qu'il permettait un mélange des cultures et donc une lutte envers les discriminations raciales.
J'ai terminé en reprenant l'exemple des jeux paralympiques et du sport féminin en disant que ce n'était pas assez médiatisé malheureusement (je crois avoir crée une ouverture! lol première fois!)
Voilà voilà j'ai tout résumé, j'aimerai avoir votre avis car ce concours dans cette ville comptait bcp pour moi, j'espère m'en être sortie![]()
Coucou so_3uphoric !!
J'ai passé le même concours que toi mais à Vire. J'avais mis les sujets aussi sur le forum. Mais tes réponses me font "peur" parce que t'en dit des choses différentes par rapport à moi lool

J'esp qu'on aura réussi toutes les 2 hihi

gros bisous
"savOir s'accrOcher à ses rêves..."
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
hiih, oui moi aussi des idées comme ca, c'est pas super bien rédigé, mais en epu de temps j'ai du mal à faire des tirets, j'ai du mal avec la synthèse hihiihihih!!!!!
Beh di nous ce que tu as fait pour ces sujets toi julie du 14 par rapport a so-euphoric...dsl si j'ecorche
Moi j'aime bien ce qu'elle a fait masi je pense qu'il y a toujours d'autres choses à dire... comme tout sujet c'est tres vaste et assez ouvert...
Beh di nous ce que tu as fait pour ces sujets toi julie du 14 par rapport a so-euphoric...dsl si j'ecorche

Moi j'aime bien ce qu'elle a fait masi je pense qu'il y a toujours d'autres choses à dire... comme tout sujet c'est tres vaste et assez ouvert...
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
quelques pistes pour la popularité de soeur emmanuelle:
Engagement humanitaire et popularité
Sœur Emmanuelle était une personnalité très aimée de l'opinion publique en raison de son engagement humanitaire, de sa personnalité, de son caractère exubérant et de son franc-parler, souvent en contraste avec le ton employé par l'Église ou la simplicité d'autres religieux comme l'Abbé Pierre ou Mère Teresa qui s'étaient eux aussi engagés en faveur de plus pauvres et bénéficiaient d'un fort soutien populaire.
Elle était très médiatisée depuis son passage en 1990 à l'émission La Marche du siècle de Jean-Marie Cavada et s'était construite une image caractéristique avec sa blouse, son fichu, ses baskets et son habitude de tutoyer sans distinction hommes politiques et journalistes.
Engagement humanitaire et popularité
Sœur Emmanuelle était une personnalité très aimée de l'opinion publique en raison de son engagement humanitaire, de sa personnalité, de son caractère exubérant et de son franc-parler, souvent en contraste avec le ton employé par l'Église ou la simplicité d'autres religieux comme l'Abbé Pierre ou Mère Teresa qui s'étaient eux aussi engagés en faveur de plus pauvres et bénéficiaient d'un fort soutien populaire.
Elle était très médiatisée depuis son passage en 1990 à l'émission La Marche du siècle de Jean-Marie Cavada et s'était construite une image caractéristique avec sa blouse, son fichu, ses baskets et son habitude de tutoyer sans distinction hommes politiques et journalistes.
maman 28 ans, deux anges: Ilyes 4 ans et Jasmine 1 ans.
esi 2009-2012 aix en provence
esi 2009-2012 aix en provence
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Un petit sujet sur l'illéttrisme ?
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Cela représente peut-être plus une fiche que la réponse à une question
On parle d'illéttrisme quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais qui n'a pas conduit leur maîtrise ou que cette maîtrise a été perdue. Il ne faut pas confondre avec analphabétisme, où il n'y a jamais eu apprentissage.
Par définition, une personne illéttrée est "incapable de lire un texte de plus de 70 mots".
En France, on dénombre, d'après l'INSEE, 9% d'illéttrés et il semblerait que les hommes soient plus touchés que les femmes (59% contre 41%).
Cependant, être illéttré ne représente pas forcement un obstacle au travail (57% sont dans le vie active) bien qu'on dénombre 26% d'allocataires du RMI.
De plus, certaines portions de la population semblent plus touchées : 18% d'illéttrés dans les zones urbaines sensibles et 40% dans l'univers carcéral.
Les causes de l'illéttrisme :
- perte des compétences
- acquisition insuffisante (difficultés d'adaptation, pathologies telles la dyslexie ou la dysorthographie...)
- causes plus complexes et plus difficiles à cerner (problèmes familiaux, rejet du système scolaire...)
Les solutions : Pour lutter contre l'illéttrisme il faut pouvoir toucher les personnes concernées, là réside la première difficulté car elles ont souvent tendance à nier le problème par crainte d'être jugées ou exclues.
De plus il faudrait pouvoir augmenter la "détection", qui jusqu'ici peut se faire grâce à la JAPD par exemple.
Bon je trouve pas ça terrible, un peu incomplet.
On parle d'illéttrisme quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais qui n'a pas conduit leur maîtrise ou que cette maîtrise a été perdue. Il ne faut pas confondre avec analphabétisme, où il n'y a jamais eu apprentissage.
Par définition, une personne illéttrée est "incapable de lire un texte de plus de 70 mots".
En France, on dénombre, d'après l'INSEE, 9% d'illéttrés et il semblerait que les hommes soient plus touchés que les femmes (59% contre 41%).
Cependant, être illéttré ne représente pas forcement un obstacle au travail (57% sont dans le vie active) bien qu'on dénombre 26% d'allocataires du RMI.
De plus, certaines portions de la population semblent plus touchées : 18% d'illéttrés dans les zones urbaines sensibles et 40% dans l'univers carcéral.
Les causes de l'illéttrisme :
- perte des compétences
- acquisition insuffisante (difficultés d'adaptation, pathologies telles la dyslexie ou la dysorthographie...)
- causes plus complexes et plus difficiles à cerner (problèmes familiaux, rejet du système scolaire...)
Les solutions : Pour lutter contre l'illéttrisme il faut pouvoir toucher les personnes concernées, là réside la première difficulté car elles ont souvent tendance à nier le problème par crainte d'être jugées ou exclues.
De plus il faudrait pouvoir augmenter la "détection", qui jusqu'ici peut se faire grâce à la JAPD par exemple.
Bon je trouve pas ça terrible, un peu incomplet.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
bien bonne revision a toute le grand jour pour nous c'est demain alors une pensé pour alno et toutes les autres petitange aussi david ect.......grosse m...a tous a demain pour les sujets.... 

esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Merci titoun, un wagon de M.... pour chacun et du courage...titounn a écrit :bien bonne revision a toute le grand jour pour nous c'est demain alors une pensé pour alno et toutes les autres petitange aussi david ect.......grosse m...a tous a demain pour les sujets....
Et un GRAND MERCI pour ce topic généreux...
Maman de 2 trésors, 4ans et 2ans.
En reconversion.
En reconversion.
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Bon courage à tous pour demain!
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
-
- Fidèle
- Messages : 190
- Inscription : 23 févr. 2009 17:53
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
des kilos de M, de E, de R, de D et de E à tous pour demain!
Je penserai bien à vous...!
Je penserai bien à vous...!
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
- Emery
- Adepte
- Messages : 113
- Inscription : 12 avr. 2008 21:50
- Localisation : J'appartiens à la terre
- Contact :
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)


Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
je voulais vous demander votre avis au sujet de la question de cg citez les raisons de l 'aumentation de sida en afrique, j ai cité le cas des médicaments génériques est ce un hors sujet dans la mesure ou si l'on a déjà le virus ces médicaments ne servent a rien du tout? ou bien au contraire ils stabilisent l état du malade et peuvent empéché la transformation du virus en SIDA?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Corrigez moi si je me trompe, mais les médicaments génériques ne sont pas moins efficaces que les médicaments dits de marque.personne a écrit :je voulais vous demander votre avis au sujet de la question de cg citez les raisons de l 'aumentation de sida en afrique, j ai cité le cas des médicaments génériques est ce un hors sujet dans la mesure ou si l'on a déjà le virus ces médicaments ne servent a rien du tout? ou bien au contraire ils stabilisent l état du malade et peuvent empéché la transformation du virus en SIDA?
La molécule active est la même, ce sont juste des médicaments qui coutent moins chers, (donc bon pour les dépenses de la sécu)...
ESI 2009-2012 IFSI Kléber CHU Nîmes
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Au sujet des génériques,
j'en ai discuté avec le médecin coordonnateur de la résidence de retraite ou je travaille...
il semblerait que pour certains générique l'effet ne soit pas exactement le même que le médicament principal.
En effet, d'après quelques études et son vécu personnel, il faut prendre en compte le médicament dans sa globalité et pas uniquement dans l'efficacité de la molécule présente. A savoir la présentation (comprimé, forme, couleur,...) mais aussi la façon dont il va agir sur l'organisme, en fonction du moment ou il va passer dans le sang par détérioration de la capsule ou de l'enrobage.
Dans le premier cas, on peut apparenté ça à l'effet placebo ( un comprimé rouge va agir mais pas un blanc (c'est un exemple) et dans le deuxième cas c'est purement médical.
Pour des génériques comme pour des médicaments pour la tension, anxiolytique, antidépresseur... il semble qu'il y ai un véritable impact psychologique et du coup une moindre efficacité avec certains générique qu'avec les médicaments d'origines...
je ne sais pas si c'est totalement clair pour vous...
mais de façon générale effectivement un générique est supposé avoir la même action, puisque la même molécule.... mais en moins cher!
j'en ai discuté avec le médecin coordonnateur de la résidence de retraite ou je travaille...
il semblerait que pour certains générique l'effet ne soit pas exactement le même que le médicament principal.
En effet, d'après quelques études et son vécu personnel, il faut prendre en compte le médicament dans sa globalité et pas uniquement dans l'efficacité de la molécule présente. A savoir la présentation (comprimé, forme, couleur,...) mais aussi la façon dont il va agir sur l'organisme, en fonction du moment ou il va passer dans le sang par détérioration de la capsule ou de l'enrobage.
Dans le premier cas, on peut apparenté ça à l'effet placebo ( un comprimé rouge va agir mais pas un blanc (c'est un exemple) et dans le deuxième cas c'est purement médical.
Pour des génériques comme pour des médicaments pour la tension, anxiolytique, antidépresseur... il semble qu'il y ai un véritable impact psychologique et du coup une moindre efficacité avec certains générique qu'avec les médicaments d'origines...
je ne sais pas si c'est totalement clair pour vous...
mais de façon générale effectivement un générique est supposé avoir la même action, puisque la même molécule.... mais en moins cher!
Joan,
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
30 ans, reconversion,
ESI CRF Nice!
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Voici les sujet tombés ce matin à Bon Secours à Metz:
- Un texte sur la crise économique et la question: "L'avidité absoud-t-elle la société?" Partager-vous cette thèse? (ça commençait bien...
)
- Un texte sur les nouvelles technologie de la communication => Quels peuvent être les dangers?
- Un texte sur les réseau sociaux => Pourquoi de plus en plus de monde expose sa vie privée sur des sites publics?
- L'inégalité de la répartition des cancers en France (plus dans le nord et le centre qu'ailleurs) => Comment expliquer cela?
- Et un texte sur le don du sang => êtes-vous d'accord avec l'arrêté stipulent l'interdiction des homosexuels à donner leurs sang.
- Un texte sur la crise économique et la question: "L'avidité absoud-t-elle la société?" Partager-vous cette thèse? (ça commençait bien...

- Un texte sur les nouvelles technologie de la communication => Quels peuvent être les dangers?
- Un texte sur les réseau sociaux => Pourquoi de plus en plus de monde expose sa vie privée sur des sites publics?
- L'inégalité de la répartition des cancers en France (plus dans le nord et le centre qu'ailleurs) => Comment expliquer cela?
- Et un texte sur le don du sang => êtes-vous d'accord avec l'arrêté stipulent l'interdiction des homosexuels à donner leurs sang.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin