Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
illusion0
Forcené
Forcené

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par illusion0 »

david1757 a écrit :Voici les sujet tombés ce matin à Bon Secours à Metz:

- Un texte sur la crise économique et la question: "L'avidité absoud-t-elle la société?" Partager-vous cette thèse? (ça commençait bien... :mrgreen: )

- Un texte sur les nouvelles technologie de la communication => Quels peuvent être les dangers?

- Un texte sur les réseau sociaux => Pourquoi de plus en plus de monde expose sa vie privée sur des sites publics?

- L'inégalité de la répartition des cancers en France (plus dans le nord et le centre qu'ailleurs) => Comment expliquer cela?

- Et un texte sur le don du sang => êtes-vous d'accord avec l'arrêté stipulent l'interdiction des homosexuels à donner leurs sang.

Bonjour David

J'espère que tout s'est passé pour le mieux pour toi au concours ..
Je voulais savoir ce que tu as avancé comme arguments pour les deux sujets que j'ai mis en gras :ave:
:bisous:
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Bonjour à tous,
Pour répondre à votre question sur les génériques, effectivement il y a un facteur psychologique et notamment chez lez personnes âgées, qui prennent depuis des années un comprimé bleu et qui tout d'un coup vont en prendre un blanc. Ceci dit à part les excipients, le principe actif reste le même et donc l'effet voulu est le même aussi. La différence qu'il peut y avoir avec les excipients n'a aucun impact sur l'effet pharmacologique recherché mais peut en avoir un sur les allergies.
Donc l'augmentation du nombre de sidéens en Afrique n'a rien avoir, je pense avec l'arrivée des génériques. Au contraire vu qu'ils sont moins cher, l'Afrique pourra plus en jouir que les spécialités.
j'espère vous avoir éclairci, n'hésite pas c'est ma partie, je suis préparatrice en pharmacie hospitalière...
Bon courage
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Alors pour le premier "Un texte sur la crise économique et la question: "L'avidité absoud-t-elle la société?" Partager-vous cette thèse?"

Donc dans ma conclusion j'ai terminé par dire que OUI je partageais cette thèse.
Et dans mon développement, j'ai d'abord un peu papoter sur la cause, la source du problème (treader, etc), et en 2ème partie j'ai mis toutes les conséquences que ça à eu, et que ça aura.

Bon après c'est un sujet assez philosophique, donc je sais même pas si on peut être hors sujet avec une telle question^^ tout reste ouvert.

Et sinon pour "L'inégalité de la répartition des cancers en France (plus dans le nord et le centre qu'ailleurs) => Comment expliquer cela?", j'ai avancé 2 arguments:

Le 1er c'est que en général les activitées industrielles ont lieu dans le nord et le centre, donc que ça pouvait engendrer la diffusion de particules toxiques, est donc favorisant le cancer.

Et mon 2eme argument (un peu cliché :mrgreen: ), c'est que le taux de chômage dans le nord est beaucoup plus élevé que dans les autres régions, donc (en gros hein):

Chômage => problèmes financiers, vie sociale difficile => depression, alcool, logement insalubres, etc

Voilà!

Et toi?
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

coucou david !! alors bon secours ?? pas évident hein !!

moi pour le premier texte j'ai mis en conclusion que certes l'avidité a dissout la société mais elle existe depuis la création de la monnaie, donc le problème c'est surtout qu'elle engendré une montée de l'individualisme au fil des années.

pour le texte sur les inégalités régionales, j'ai mis comme toi à cause de des zones industrielles plus présentes dans le nord ( notamment Paris ) , et en 2e raison j'ai mis que l'alimentation était plus déséquilibrée au nord, on mangeait beaucoup plus de matière grasse, ex en alsace on mange beaucoup de charcuterie, donc a engendre des cancers.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

david1757 a écrit :Alors pour le premier "Un texte sur la crise économique et la question: "L'avidité absoud-t-elle la société?" Partager-vous cette thèse?"

Donc dans ma conclusion j'ai terminé par dire que OUI je partageais cette thèse.
Et dans mon développement, j'ai d'abord un peu papoter sur la cause, la source du problème (treader, etc), et en 2ème partie j'ai mis toutes les conséquences que ça à eu, et que ça aura.

Bon après c'est un sujet assez philosophique, donc je sais même pas si on peut être hors sujet avec une telle question^^ tout reste ouvert.

Et sinon pour "L'inégalité de la répartition des cancers en France (plus dans le nord et le centre qu'ailleurs) => Comment expliquer cela?", j'ai avancé 2 arguments:

Le 1er c'est que en général les activitées industrielles ont lieu dans le nord et le centre, donc que ça pouvait engendrer la diffusion de particules toxiques, est donc favorisant le cancer.

Et mon 2eme argument (un peu cliché :mrgreen: ), c'est que le taux de chômage dans le nord est beaucoup plus élevé que dans les autres régions, donc (en gros hein):

Chômage => problèmes financiers, vie sociale difficile => depression, alcool, logement insalubres, etc

Voilà!
Merci pour ta réponse

Pour le premier texte c'est : Dissout ou Absout ???
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

Voici ce que j ai eu ce matin a bel air thionville

la dependance des francais aux jeux

comment expliquez l inegalite regionales en matiere de mortalite par le cancer (nord et sud)

quels sont les dangers de l hyper developpement des technologies de communication?(deja citer dans le texte les maux de tete)

que pensez vous ces pratiques alternatives pour lutter contre la toxicomanie?(le texpte parle d un pays je sais plus lequel qui sortait les jeunes et ados drogues de la rue pour les sevrer en leur donnant un toit et une education.ils finissent leurs etudes puis quittent la maison d acceuil et peu rechutent.

que pensez vous de l arretez ministeriel qui exclut les homosexuels masculins de tout don du sang?

:wouahh:
Dernière modification par titounn le 28 mars 2009 15:30, modifié 2 fois.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

c'est dissout, j'en suis sûre est certaine :clin:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

lLilie57 a écrit : pour le texte sur les inégalités régionales, j'ai mis comme toi à cause de des zones industrielles plus présentes dans le nord ( notamment Paris ) , et en 2e raison j'ai mis que l'alimentation était plus déséquilibrée au nord, on mangeait beaucoup plus de matière grasse, ex en alsace on mange beaucoup de charcuterie, donc a engendre des cancers.

j ai mis la a peu pres la meme chose mais tourné autrement et j ai rajoute les temperatures qui sont meilleurs dans le sud j espere que ca va aller
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

pouah titounn test textes étaient mieux que les notres....
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

ben les quatres derniers c'est les memes ,non???
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

on en a que 2 différents. ils étaient mieux les tiens je trouve...

surtout celui avec la crise éco et les problème de la société par rapport à l'argent blablabla, sujet assez philosophique
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

le plus dure a gerer pour moi c'est la question que pensez vous?
alors la j ai tourne autour du pot en demontrant pourquoi j etais contre sans jamais le dire j espere que ca va aller

et les proverbes il y en a je sais meme pas du ils sortaient c'est un concours d infirmiere pas sciences po tout de meme :fache:
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

moi quand y avait cette question j'essayais de répondre par certes ... mais .... pour montrer que je suis pas catégorique
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

pour le sida j ai essaye de demontrer la discrimination faisait une atteinte a la liberte de chacun que ca pousserait les gens a mentir et qu'il serait plus important de prevenir de la maladie sans mettre en danger le don du danger qui est deja en penurie

au fait a briey c'etait comment qu as tu eu la bas?
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

lLilie57 a écrit :c'est dissout, j'en suis sûre est certaine :clin:
Oui c'est bien dissout! Piou, j'me suis fait peur tout seul, parce que en rentrant, j'me suis dit: putain merde, c'était écrit absoud ou dissout? et du coup j'métais dit que si c'était absoud, ça craint un peu^^
Mais bon, tout vas bien, c'est bien DISSOUT, merci d'avoir confirmer ça lilie.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Répondre