Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
malou70
VIP
VIP

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par malou70 »

lauraline a écrit :l'equipe comme je le cite plus en haut , prennent en charge 2 patients pour un plat, mais on me préconise de prendre 4 patients et de faire 3 plats différents sachant que j'aurai vraiment à m'occuper entierement d'un seul patient les 3 autres il faut juste que je les surveille pour la viande ou l'entrée!
merci hatsumi pour tes conseils .....
Es-tu seul pour animer cet atelier ? :choque:

car si oui c'est de l'inconscience, si non tu peux délèguer à ton coanimateur la gestion d'un plat avec la moitié du groupe.

Si tu as des patients autonomes ou juste une supervision est nécessaire, tu peux leur deleguer le plat en restant attentif à leurs demandes, mais en les laissant agir en toute autonomie. Au préalable, assures toi qu'ils aient compris le but de l'atelier et les objectifs fixés.
Tu peux aussi faire un entretien au préalable avec le patient pour fixer les objectifs communs, et en fait l'atelier servira d'évaluation de ton entretien :clin:

Ne pas oublier de rédiger les objectifs de l'atelier puis les objectifs pour les patients :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

merci beaucoup j'avais oublier les objectifs de l'atelier !!! mais j'ai encore une fois pour m'entrainer en repas thérapeutique !!

je crois comme le cite gwajomika je dois déléguer la moitié d'un repas, j'en ai reparlais avec le personnel, il est préférable que je prenne que 2 repas, je vais faire 2 tartes aux pommes (une s'occupera de la pate brisée, un autre épluchera les pommes et un autre les disposera ) et le dernier fera la viande comme convenue !!

merci pour vos aides qui m'ont été précieuses !! :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Littlemy
Régulier
Régulier

msp en psychiatrie

Message par Littlemy »

coucou

je suis en 3eme année, je passe ma 2eme msp en psychiatrie...service totalement nouveau pour moi.
C'est un service de psychiatrie, ou les patients viennent en hospitalisation libres pour des dépressions et alcoolisme la plupart du temps. Seul probleme vraiment aucun soins techniques, et ma prof n'est pas interresé par des soins relationnels ( tels que les entretien ide...) alors je cherche des idées pour des activités thérapeutiques... et je séche!!! des idées à me proposer? :pleure:
infirmiere en maternité
eleve puer à Versailles
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: msp en psychiatrie

Message par ministuffy »

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... =2&t=83277" target="_blank

J'y avais notamment posté un message sur l'activité que j'avais faite en psychiatrie, et ça pourrait correspondre puisque c'était les mêmes pathos, maintenant faudra que tu vois avec ce que tu souhaites faire, bon courage ;)
Infirmière aux urgences :D
Tulipe
VIP
VIP

Re: msp en psychiatrie

Message par Tulipe »

Littlemy a écrit :Seul probleme vraiment aucun soins techniques, et ma prof n'est pas interresé par des soins relationnels ( tels que les entretien ide...)
:choque: C'est une blague, hein?
Si ta formatrice n'est pas "intéressée" par les soins qui ont lieu dans le service, elle ne vient pas t'évaluer et elle change de métier!
Ne mets pas des choses en place jsute pour la MSP, ce n'est pas le but. Parles en à l'équipe et au cadre, mais ne rentre pas dans le "jeu" de ta formatrice.
marmottedu83

help me 1ere année

Message par marmottedu83 »

actuellement en stage en psychiatrie je ne sais pas quel soins presenter ma MSP ya pas daide a la toilette, pas de pediluve capiluve, ni daide au repas que faire ???
ESI à moisselles 2008/2011
Oria
Fidèle
Fidèle

Re: help me 1ere année

Message par Oria »

Bonjour tu peux présenter une activité, un entretien infirmier, role éducatif... Y'a pas que des soins techniques dans notre profession :clin: . Tu peux présenter aussi prise de tension, instillation collyre. Parles en avec les IDE qui t'encadrent elles pourront t'expliquer un peu les soins qu'ont présenté d'autres élèves :clin:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

une activitée est tres bien
un entretien infirmier en 1ère année c'est un peu difficile... :clin:

+ 1 demandes au IDe qui t'encadrent elles sauront te guider
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Elle peut participer à un entretien avec une IDE. Je me suis mal exprimée c'est vrai qu'en 1e année c'est un peu difficile d'en mener un seul.
marmottedu83

Message par marmottedu83 »

ça consiste en quoi un entretien avec l ide ?
ESI à moisselles 2008/2011
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Euh je bosse pas en psy donc reprenez moi si j'explique mal.
C'est un entretien avec le patient :soit formel (RDV fixé) soit informel (discussion pendant une activité par exemple), l'IDE fixe des objectifs à atteindre. C'est un peu comme une discussion, du "papotage" (c'est comme cela que l'expliquait une IDE) ou on essaie de comprendre le patient et faire en sorte que lui aussi comprendre des choses sur lui. C'est souvent en complément des entretiens avec le psychiatre.
Arf c'est pas facile à expliquer :oops:
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

D'après ce qu'on m'a apprit, un entretien infirmier en psy n'est jamais anodin... tu ne discutes pas pour parler du beau temps et de la pluie, c'est toujours ciblé, avec des objectifs bien précis. Tu te fixes un but à atteindre même des choses qui te semblent minimes pour toi et tu mènes l'entretien dans ce but... enfin je le vois comme ça!
2° année!!
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

C'est ce que je voulais dire sauf que j'ai oublié une phrase (me suis pas relu :oops: ). Effectivement, avant l'entretien on fixe des objectifs.
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

merci à tous pour vos conseils dans les pages précédentes !! j'ai validée ma msp ce matin et mon repas thérapeutique s'est bien déroulée au final j'avais 6 patients à surveiller cad 2 en pLus de mes patients parce qu'ils voulaient à tout prix faire le dessert avec moi alors je l'ai accepter !!!
mes démarches nickels alors que dire de plus

MERCI :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Chilistone
Régulier
Régulier

Message par Chilistone »

bonsoir,
je suis en 1ere année, 1ère MSP notée en stage de psy. Je suis dans un DPPDA (Département Pour Psychoses Déficitaires et Austistiques) avec des patients très "enfoncés", qui ne parlent quasiment pas et communiquent peu. Pour notre 1ère MSP, on nous demande un soin d'hygiène. J'ai choisi mes 2 patients et je vais proposer une aide à la douche (en fait sur les 22 patients du service, seul un est relativement autonome, les 21 autres demandent une grosse aide pour la douche). Outre que ce soit un soin d'hygiène (avec ts les pbs que ca pose pour une MSP : ne pas faire de fautes d'hygiène etc..), je souhaite également présenter la spécificité de la psy et expliquer au prof qui vient m'évaluer qu'on peut aussi considérer ce soin comme un soin thérapeutique et relationnel. j'ai un peu de mal à argumenter avec précision. quelqu'un peut-il m'aider à faire le lien entre cette aide à la toilette et l'autisme ?
Merci d'avance
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
Répondre