Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Malbouffe : les ingrédients qui tuent à petit feu

Le Point présente un très intéressant dossier sur les ingrédients les plus suspects de la malbouffe : huiles hydrogénées, parabens, édulcorants. Ce qui pose la question du rôle de la législation européenne. Nous cache-t-on ces produits ?

Ça y est, on en sait enfin un peu plus sur les ingrédients les plus suspects de nous causer du tort, ceux qu’on a du mal à lire tant ils sont codés ou incompréhensibles à qui n’a fait de grandes études de chimie et de nutrition. C’est le Point qui est revenu cette semaine sur la "liste noire" de la malbouffe, à savoir les ingrédients précis dont on suspecte les effets cancérogènes. Jusqu’ici, on avait déjà eu deux-trois pistes, mais qui concernaient plutôt des aliments ou des types d’ingrédients génériques (les acides gras, les sodas, etc). Maintenant, on va enfin pouvoir traquer la petite bête sur les étiquettes !

Le dossier du Point revient sur certains éléments peu rassurants et dont on entend peu parler : par exemple, la malbouffe serait responsable de 3x plus de décès que ceux liés au tabagisme ou à l’alcool, et 30% des cancers seraient imputables à la présence (et à la consommation fréquente) d’ingrédients nuisibles. Notamment tout ces E01 etc, les conservateurs, les stabilisants, anti-oxygène, bref, tout ce qu’on ne trouve pas dans les aliments bio, entre autres. Et pour ceux qui auraient encore des doutes (les maladies étant souvent le résultat de plusieurs facteurs, dont l’alimentation), il y a en France 2 millions de diabétiques et 8 millions d’obèses. Et là, à part l’alimentation...
aliments.png
aliments.png (83 Kio) Consulté 872 fois
Prenons par exemple les trois principaux suspects : l’huile de palme, le sucre et le sel. Nous en consommons, souvent à notre insu, bien plus que ce que notre organisme demande. Ainsi pour le sel, nous en consommons environ 8 grammes par jour, près de 4 fois la "dose" optimale pour l’organisme. Les plats cuisinés, frais ou surgelés, en sont truffés. Et sur les 35kg de sucre que nous ingérons chaque année, 75% sont ingérés via l’alimentation industrielle.

Concrêtement, le Point a classé les aliments nuisibles en plusieurs catégories, en suivant le livre du Docteur Chevallier, et que je me permets de vous retranscrire ici :

* Le butylhydroxyanisole (E 320 et E 321). Aident à la conservation des aliments, présents dans les plats industriels et les chewing-gums
* Les parabens (E 214 à E 219), interdits partiellement en Australie, sont présents dans toutes les pâtes (tartes, biscuits)
* Les arômes artificiels. Dès que vous voyez ’arôme’, même ’arôme naturel’, il s’agit d’une synthèse chimique. Suspecté de créer une dépendance.
* Les colorants (tous les E 1...). Les Etats-Unis en ont interdit certains : risques allergènes au mieux et cancérogènes au pire.
* L’huile de palme : un vrai fléau. Présente partout car sans goût et peu chère, et même "déguisée" sous les termes "acides gras saturés", "matières grasses végétales" ou "MGV". Fait bondir le cholestérol
* Les huiles hydrogénées : pour rendre craquants les biscuits, cornets de glaces, pâte à pizzas, etc. Extrêmement dangereuses, puisqu’on en absorbe beaucoup plus que ce que notre organisme ne peut tolérer. Résultat : maladies cardio-vasculaires. C’est typiquement l’ingrédient de la malbouffe, des plats cuisinés pas chers, de l’agro-alimentaire en général.
* Les édulcorants (E 950, E 951, E 955) qui remplacent le sucre un peu partout, et dont personne ne connaît les effets sur la santé, mais cancérogène chez la femme enceinte et sur le foetus de rat.
* Les nitrites (E 249 et E 250), des anti-toxines qui, transformés par l’organisme, sont cancérogènes. Ils sont dans les salaisons, les conserves.

Voilà un peu pour les ingrédients à surveiller, et si possible à bannir. Tout de même, en rédigeant ce post, je me dis que l’Europe, volontairement ou pas, a tout de même favorisé l’utilisation de ces ingrédients en cachant leurs noms affreux (quand je lis ’nitrite’, ’sulfite’, je ne pense à rien de bon) derrière un code que personne ne comprend. E214, ça ne sonne pas si dangereux que ça, et puis quel aliment n’a pas son lot d’ingrédients en E...

Il serait temps d’adopter une législation véritablement contraignante pour les étiquettes alimentaires, car c’est bien, du côté de l’industrie, de dissimulation dont il s’agit : on change le nom des produits pour endormir notre vigilance, on écrit ça en police 4 et tout ira bien.

Je pense que je noterai ces numéros de E sur un post-it que je garderai dans mon porte monnaie pour faire mes courses. Je sens que je vais devoir me séparer de quelques mauvaises et insoupconnées habitudes alimentaires !
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Publié le 23/03/2009
Incontinence urinaire : une semaine pour en parler

"L'incontinence ne touche pas forcément les personnes que l'on croit." C'est le thème de la septième semaine d'information sur l'incontinence urinaire, qui débute lundi 23 mars, à l'initiative de l'Association française d'urologie. Cette nouvelle campagne d'information grand public sera, cette année, consacrée à la préservation de la continence chez les personnes à risque, avec une attention toute particulière portée aux jeunes femmes sportives et aux individus en surcharge pondérale. Une affiche sous forme de cartes à jouer, représentant ces deux profils de patients, a été réalisée pour interpeller le grand public.

Les jeunes femmes pratiquant une activité sportive régulière sollicitent leur plancher pelvien, parfois de manière intensive et répétée. Conséquence : il s'affaiblit progressivement. Mais rares sont celles qui ont conscience de ce risque et mettent en oeuvre une stratégie préventive adaptée et efficace. Quant aux personnes en surpoids, elles sollicitent particulièrement leur plancher pelvien du fait de l'excès de pression abdominale lié aux kilos superflus. Ce qui peut être néfaste pour la continence urinaire.

Actuellement, seulement 30 % des individus qui souffrent d'incontinence urinaire sont traités. Malgré les efforts de tous pour lever le voile sur un sujet qui heurte la pudeur et malgré le soutien des médias, l'incontinence demeure un sujet tabou, constatent les urologues. Ils regrettent que les idées reçues poussent les personnes concernées à considérer l'incontinence avec fatalisme, comme un phénomène inéluctable, lié à tort à la maladie ou au vieillissement. "Ne perdre que quelques gouttes" nécessite une prise en charge rapide, qui évitera l'évolution vers une incontinence plus sévère, ne cessent-ils de répéter. Ils ajoutent qu'il existe des solutions efficaces qui améliorent le pronostic et la qualité de vie. D'où la nécessité d'en parler à son médecin.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Grossesse sans tabac, une campagne pour l'enfant à naître

Chaque année, des femmes qui continuent à fumer alors qu'elles sont enceintes accouchent, avant le septième mois de grossesse, de bébés pesant moins de 1.000 g ; en tout 2.000 nouveau-nés par an. Quant à la mort subite du nourrisson, dont le tabagisme maternel est la première cause évitable, elle fait environ 340 victimes. C'est pourquoi l'Association périnatalité, prévention, recherche, information ( APPRI ) appelle les médecins et les sages-femmes à mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l'air expiré par les futures mères. Au nom du "droit" de l'enfant à naître sans la fumée du tabac.

Actuellement, 350 des 580 maternités où se déroulent près des deux-tiers des 830.000 naissances annuelles sont signataires de la Charte sans tabac. Le personnel soignant y enregistre, chaque année, 35.000 mesures du monoxyde de carbone dans l'air expiré par les femmes enceintes. Un millier d'analyseurs environ, vendus trois cents euros pièce, sont utilisés chacun pour 200 accouchements. Pour l'APPRI, cela ne suffit pas. Soutenue financièrement par Family Service, elle propose aux 6.000 gynécologues-obstétriciens, 20.000 sages-femmes, 50.000 médecins généralistes (qui font les déclarations de grossesse) et 10.500 anesthésistes-réanimateurs (qui réalisent les péridurales), un DVD de quinze minutes, "Le Sevrage tabagique". L'association espère ainsi les inciter à tripler le nombre des mesures du monoxyde de carbone en 2009.

Un deuxième DVD, "Une vie sans tabac", est destiné aux familles. En France, le nombre de bébés de mère fumeuse nés avant sept mois de moins de 1.000 g a triplé au cours des quinze années écoulées, pour atteindre 2,5 pour 1000 naissances. Les spécialistes insistent aussi sur le fait que les joints, comme le tabac à rouler, produisent plus de monoxyde de carbone que les cigarettes ordinaires. Dans le même temps, l'APPRI entend donner un second souffle à la réhabilitation de l'allaitement chez les femmes qui fument. Car le monoxyde de carbone passe dans le sang, mais pas dans le lait.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

La DMLA, maladie tueuse de la vision centrale

Un million de personnes en France et 25 à 30 millions, dans le monde souffrent de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cette maladie est la principale cause de diminution importante de l'acuité visuelle chez les plus de 50 ans. Ses victimes perdent peu à peu la possibilité de lire, de conduire, de cuisiner, de regarder la télévision et même de reconnaître les visages de leurs proches, tout cela parce que le centre de leur champ visuel devient une sorte de magma noirâtre. Un sommet mondial réunira demain, à Paris, les plus grands spécialistes de la DMLA pour parler de la recherche et du développement des futures thérapies.

La maladie peut se présenter sous deux formes. La DMLA sèche est la plus fréquente ; elle concerne environ 85 % des cas. Il n'existe pas de traitement à l'heure actuelle pour cette forme, mais des essais sont en cours. La DMLA humide entraîne une perte rapide de la vision. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux dans la zone centrale de la rétine (la macula) ; ces nouveaux vaisseaux sont fragiles et provoquent des hémorragies. Les médecins disposent, depuis 2001, de solutions contre la DMLA humide, notamment un médicament injectable dans le corps vitré de l'oeil. Ce traitement doit souvent être répété.

En cas d'apparition de déformations des images ou d'une baisse rapide de l'acuité visuelle, il est conseillé de consulter le plus rapidement possible un ophtalmologiste. La déformation des images peut être constatée dans la vie de tous les jours, par exemple en regardant une fenêtre ou le profil d'une porte. Elle peut aussi être dépistée précocement grâce à un test simple à réaliser soi-même avec la grille d'Amsler, qui consiste à rechercher les déformations ou les parties manquantes des lignes. Cette grille est offerte par Retina France* sur simple demande.

* Retina France est la première association de patients malvoyants en France : numéro azur 0 810 30 20 50 et http://www.retina.fr" target="_blank
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

La sclérose en plaques, une maladie imprévisible et handicapante

En France, une personne sur 1.000 est atteinte de sclérose en plaques, soit 55.000 femmes et 25.000 hommes. Et plus de 3.000 nouveaux cas sont diagnostiqués, chaque année, le plus souvent chez de jeunes adultes, entre 25 et 35 ans. Tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin par cette redoutable maladie neurologique chronique pourront assister, demain à Paris, aux 18èmes rendez-vous de l'ARSEP . Une conférence-débat et des ateliers leur permettront de dialoguer avec de nombreux spécialistes (notamment des neurologues, neuropsychologues, neuropédiatres et chercheurs) et de connaître les dernières avancées scientifiques, thérapeutiques et médicales.

Considérée comme une maladie auto-immune, la sclérose en plaques s'attaque à la myéline qui entoure les neurones dans le cerveau. La destruction des gaines de myéline, qui permettent la transmission rapide de l'influx nerveux vers l'ensemble du corps, conduit à un blocage des informations et entraîne à long terme un handicap plus ou moins important. C'est d'ailleurs la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes. Pour illustrer le quotidien des malades, l'UNISEP a sélectionné deux vidéos parmi toutes celles réalisées dans le cadre d'une opération intitulée "SEPasduciné, la sclérose en plaques !".

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette maladie, l'ARSEP et les éditions Vidal ont publié un livre intitulé "Le point sur... la sclérose en plaques" (225 pages, 15 euros). Tous les spécialistes réunis autour du Pr Thibault Moreau, neurologue au CHU de Dijon et vice-président du comité médical scientifique de l'ARSEP se sont mobilisés pour délivrer une information juste et sans tabou dans un langage simple, pour présenter les données actuelles de la recherche et aborder les difficultés de la vie quotidienne. Ils expliquent aussi les traitements. Car bien connaître cette affection permet de mieux l'accepter, de comprendre les stratégies thérapeutiques proposées par le neurologue et d'expliquer ses symptômes à son entourage.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités 2009

Message par Siaana »

les vols en pharmacie sont de plus en plus nombreux


Les pharmacies perdent plus de 421 millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année.

C’est donc plus de 1% de leur chiffre d’affaire qui disparaît tous les ans, dans les poches des clients malhonnêtes. L’enquête, réalisée par l’institut BVA pour le compte des sociétés PCL et Checkpoint Systems, révèle que ce sont 421 millions d’euros de perdus et une moyenne de 18.600 euros de perte sèche par pharmacie.
Des vols plus fréquents dans le Sud de la France et en Corse et qui concernent le plus souvent des crèmes pour le corps et pour le visage.

Jean-Luc Audhoui, membre du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, confirme l’augmentation des vols en pharmacie et indique que parmi objets volés les médicaments viennent d’apparaître. Un phénomène qui a lieu depuis la mise en libre accès des médicaments.


Bernard Thomasson - France Info
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités 2009

Message par Siaana »

camarades en pleines révisions/concours, tous à la lecture ! ^^

Lire un livre : il n’y a rien de mieux pour déstresser !


Pour déstresser, la meilleure activité est la lecture selon une nouvelle étude effectuée à l’université de Sussex, en Angleterre. Cela est plus efficace que d’écouter la musique ou de faire une promenade.

Les chercheurs ont découvert que lire un livre fait baisser le niveau de stress de 68 % après seulement six minutes. Ils pensent que cela est du à la concentration nécessaire à cette activité. De même, la « fuite » dans un autre monde (littéraire) contribue à détendre les muscles et le cœur. « Les mots stimulent la créativité, ce qui amène la conscience vers d’autres sphères », explique David Lewis, docteur en neuropsychologie cognitive.

En comparaison, écouter de la musique fait baisser le niveau de stress de 61 %, prendre un thé ou un café de 54 % et faire une promenade de 42 % [jeu vidéo : - 21 % mais accélération du rythme cardiaque]

Voilà de quoi mettre en perspective ces moments de stress passés dans les transports ou à attendre un rendez-vous. Ne vous déplacez plus sans lecture. Pas besoin de faire une heure hebdomadaire de yoga pour être zen : il suffit d’ouvrir un livre pendant six minutes !

source : Lyon Evous
article plus complet : http://www.actualitte.com/actualite/928 ... calmer.htm" target="_blank
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Distilbène - Exposées in utero, elles obtiennent -enfin-gain de cause

C'est la fin d'un long combat. Trois femmes exposées in utero au Distilbène entre 1950 et 1977 ont obtenu gain de cause contre les laboratoires UCB et Novartis devant la Cour de cassation, a-t-on appris lundi de source judiciaire, confirmant partiellement une information de Libération. Contrairement à ce qu'affirme le quotidien, ces décisions ne constituent pas une nouveauté jurisprudentielle.

Le DES ou diéthylstilbestrol est une hormone de synthèse prescrite sous la marque Distilbène aux femmes enceintes en France entre 1950 et 1977 pour prévenir les fausses couches, les risques de prématurité et traiter les hémorragies de la grossesse.

160.000 enfants exposés ?

La nocivité du DES a été clairement établie chez les enfants exposés in utero, en particulier chez les filles, atteintes pour certaines de cancers du vagin et du col de l'utérus. Au moins 160.000 enfants auraient été exposés au produit.

Trois femmes exposées à ce produit avaient soumis une demande d'indemnisation au tribunal de Nanterre en 2007. Celui-ci avait alors ordonné une expertise, afin de vérifier que leurs pathologies étaient bien liées à l'administration de Distilbène. UCB et Novartis avaient fait appel de cette expertise, considérant que ces femmes auraient dû fournir les ordonnances d'époque. En octobre 2007, la cour d'appel de Versailles avait donné raison aux laboratoires.

Les trois victimes avaient alors formé un pourvoi en cassation. Dans trois décisions rendues le 19 mars, la 1ère chambre civile a rappelé qu'on ne pouvait faire appel d'une simple demande d'expertise. A ce titre, elle a annulé la décision de la cour d'appel. Le dossier reviendra donc devant le TGI de Nanterre qui devra statuer à nouveau. En revanche, la Cour de cassation ne s'est nullement prononcée sur la question de savoir si les victimes du Distilbène peuvent ou non poursuivre les laboratoires sans preuve de prescription. Ce point devrait être examiné au mois de mai.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Tabac - Un Européen sur trois fume

Trois Européens sur dix âgés de plus de 15 ans admettent fumer tous les jours ou occasionnellement, et la Grèce reste le pays où la proportion de fumeurs est la plus élevée, selon un nouveau sondage de la Commission européenne.

Selon ce sondage eurobaromètre, réalisé par téléphone du 13 au 17 décembre auprès de 26.500 personnes dans les 27 pays de l'UE plus la Norvège, 26% des Européens fument tous les jours et 5% de façon occasionnelle. Le précédent sondage européen, qui remonte à 2006, arrivait à un chiffre similaire de 32%. Eurobaromètre refuse cependant de comparer les deux enquêtes car le nombre de pays sondés diffère.

La Grèce conserve la palme du nombre le plus élevé de fumeurs (42%), devant la Bulgarie (39%) et la Lettonie (37%). Les Slovènes (22%) et les Suédois (25%) ont en revanche les proportions de fumeurs les moins élevées. La France est entre les deux, à 34%, quasiment la même proportion qu'en 2006 (33%). Près d'un Européen sur deux (46%) assure n'avoir jamais fumé et 22% disent avoir arrêté, indique le sondage.

"Fumer tue"

Alors que de plus en en plus de pays européens interdisent l'usage des cigarettes sur les lieux de travail, près d'un cinquième des personnes interrogées (19%) sont encore victimes du tabagisme passif au travail. Les Grecs sont là encore le plus exposés (60%). Athènes a pourtant été la première à interdire en 2002 la consommation de tabac dans les lieux publics, mais la loi est restée lettre morte. Une large majorité d'Européens soutiennent d'ailleurs l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics, avec une préférence pour les lieux de travail (84%) sur les restaurants (79%) et les bars (65%).

Les Européens sont en revanche sceptiques sur les avertissements du type "Fumer tue" sur les paquets de cigarettes: seuls 31% estiment qu'ils sont efficaces. Un chiffre qui diminue encore chez les fumeurs, 21% seulement estimant que cela peut les pousser à fumer moins et 18% à arrêter complètement.

Concernant le commerce, 10% des répondants disent avoir acheté des cigarettes moins cher dans d'autres pays de l'UE dans l'année précédant le sondage. Et 12% estiment avoir été en contact avec des cigarettes de contrebande.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Asthme : des risques dès la naissance

Les enfants nés par césarienne ont un risque accru de développer un asthme et des maladies allergiques, confirme une étude néerlandaise récemment publiée dans la revue Thorax . Ceci pourrait s'expliquer par une modification de la flore bactérienne intestinale du nourrisson, même si cette association est controversée. En revanche, alors que le taux de césariennes augmente sur demande des mères pour des raisons non médicales, les spécialistes s'accordent sur la nécessité d'informer les futurs parents, en particulier s'il existe un terrain familial d'asthme et d'allergies.

Pour arriver à cette conclusion, une équipe du National Institute for Public Health à Bilthoven a examiné les données d'une enquête menée chez de nombreuses femmes enceintes et leurs enfants. Des données complètes étaient disponibles jusqu'à l'âge de huit ans pour 2.917 enfants. Parmi ces derniers, 2.670 étaient nés par voie vaginale et 247 par césarienne (8,5 %). À huit ans, 362 enfants souffraient d'asthme (12,4 %). L'analyse montre que l'accouchement par césarienne est associé à un risque accru d'asthme par rapport à la naissance par voie basse. Le risque était multiplié par 1,86 lorsqu'un parent était allergique et par 2,91 lorsque les deux l'étaient, alors qu'il n'était que légèrement accru dans les familles non allergiques.

D'autre part, une étude américaine suggère que l'exposition à la pollution atmosphérique avant la naissance, in utero, pourrait entraîner une "reprogrammation" de certains gènes foetaux qui favoriserait le développement d'un asthme chez l'enfant. Le risque serait particulièrement important avec certains hydrocarbures aromatiques. C'est la première fois qu'un tel lien est établi. Pour les auteurs de ce travail, les gènes identifiés pourraient servir de biomarqueurs pour mieux évaluer l'impact des facteurs environnementaux sur le foetus et le développement ultérieur d'un asthme.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion
Où en est-on?


La loi a été promulguée le 25 mars 2009. Elle a été publiée au JO du 27 mars 2009.

Le Conseil constitutionnel, saisi le 24 février 2009 de recours déposés par plus de 60 députés et par plus de 60 sénateurs, avait rendu le 18 mars 2009 une décision validant l’essentiel du texte, mais censurant six articles.

Le texte définitif du projet de loi avait été adopté le 19 février 2009, le Sénat et l’Assemblée nationale ayant adopté le texte mis au point par la Commission mixte paritaire.

Présenté en Conseil des ministres le 28 juillet 2008 par Mme Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, le projet de loi avait été adopté en première lecture par le Sénat, après déclaration d’urgence, le 21 octobre 2008 et par l’Assemblée nationale, avec modification, le 10 février 2009.

De quoi s'agit-il ?


La loi crée l’obligation pour chaque organisme HLM de conclure d’ici à 2010 une convention avec l’Etat (convention d’utilité sociale) fixant des objectifs concernant le nombre de logements à construire, le nombre de logements à mettre en vente, les loyers ou la qualité des services aux locataires. Le refus de signer une convention ou le non respect des engagements doit entraîner des pénalités financières.

Un "programme national de requalification des quartiers anciens dégradés" doit être mis en place pour permettre la réhabilitation des immeubles insalubres.

Pour améliorer les capacités en hébergement d’urgence, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) pourra financer des opérations portant sur des structures d’hébergement ou des logements de transit.

Le délai maximum qu’un juge peut accorder avant une expulsion pour permettre de trouver une solution de relogement ou d’hébergement provisoire est ramené de trois ans à un an.

Des mesures visent à la libération plus rapide des grands logements sociaux : garantir un relogement à un prix équivalent à celui du logement quitté, requalification du bail des locataires ayant des revenus deux fois supérieurs au plafond prévu pour leur logement (transformation de leur contrat en contrat de location de 3 ans non renouvelable) pour les inciter à chercher dans le secteur privé. Sont exclus du champ de cette mesure les locataires âgés de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou souffrant d’une perte d’autonomie.

Les bailleurs sociaux pourront prendre en gestion des logements du parc privé pour les sous-louer à des ménages actuellement hébergés dans des hôtels ou des centres d’hébergement.

Dans les communes qui n’atteignent pas le quota de logements sociaux, un droit de préemption sur les terrains est accordé au préfet.

Les dispositions censurées par le Conseil constitutionnel concernent notamment l’institution d’un prélèvement sur les organismes gestionnaires de logements sociaux à trésorerie excédentaire, la possibilité de maintenir dans un logement social des locataires à fortes ressources en raison du statut de l’immeuble avant son acquisition par l’organisme HLM et l’obligation d’installer sous cinq ans des détecteurs de fumée dans les logements.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités 2009

Message par Siaana »

La consommation de drogues chez les adolescents européens a tendance à se stabiliser


Les jeunes Européens boivent plus et fument moins, la consommation de drogues ayant tendance à se stabiliser : telle est, en Europe, l'évolution générale chez les 15-16 ans, selon les données 2007 de l'enquête Espad (European School Survey on Alcohol and Others Drugs) rendues publiques le jeudi 26 mars.


Sur le même sujet
Réalisée tous les quatre ans depuis 1995, cette étude a été menée au printemps 2007 dans 35 pays (contre 26 en 1995), par questionnaire anonyme, auprès de plus de 100 000 jeunes scolarisés nés en 1991.

Tabac. En moyenne, 58 % des jeunes ont déclaré avoir tenté de fumer au moins une fois dans leur vie, 29 % avoir fumé des cigarettes au cours des trente derniers jours, et 2 % avoir, dans le même temps, fumé au moins un paquet par jour. Soit, en moyenne, une chute du tabagisme de 7 points depuis 1999. Les pays où le taux de fumeurs au cours des trente derniers jours est le plus élevé sont l'Autriche, la Bulgarie, la République tchèque et la Lettonie (40 à 45 %). Ceux où il est le plus faible : l'Arménie, l'Islande, la Norvège et le Portugal (7 à 19 %).

Alcool. 82 % des jeunes ont déclaré avoir bu de manière expérimentale ou occasionnelle au cours des douze derniers mois, 61 % au cours des trente derniers jours. Ce dernier chiffre varie beaucoup selon les pays : de 31 % en Islande et 35 % en Arménie, il atteint 80 % en Autriche et au Danemark. Presque partout, les garçons boivent plus que les filles. La bière est la boisson dominante (40 % de la quantité d'alcool absorbée au cours du dernier jour de consommation), suivie des spiritueux (30 %) et du vin (13 %).

Si ces chiffres sont restés relativement stables entre 1995 et 2007, il n'en va pas de même en ce qui concerne l'état d'ivresse. La moitié des participants de l'enquête ont été ivres (au point d'avoir des difficultés à marcher et à parler, ou de vomir) au moins une fois dans leur vie. Parmi eux, 39 % l'ont été au cours des douze derniers mois, 18 % au cours du dernier mois.

Autre moyen de mesurer la tendance : 43 % des jeunes (47 % des garçons, 39 % des filles) ont rapporté une "consommation épisodique sévère de boisson" au cours du dernier mois. Ce comportement, qui avait augmenté entre 1995 et 1999, s'est accru à nouveau entre 2003 et 2007, notamment chez les filles. Cinq pays affichent une hausse continue sur les trois périodes, soit de 1995 à 2007 : la Croatie, la République tchèque, Malte, le Portugal et la Slovaquie.

Drogues. Un tiers des jeunes interrogés estiment le cannabis facile à trouver, au contraire des amphétamines ou de l'ecstasy. De fait, si 23 % des garçons et 17 % des filles ont essayé des drogues illicites au moins une fois dans leur vie (46 % des jeunes en République tchèque, 33 % en France, 6 % en Norvège et en Roumanie), la grande majorité d'entre eux a eu recours au cannabis. Sa consommation au cours des douze derniers mois a été rapportée par 14 % des jeunes, et au cours du dernier mois par 7 % (9 % des garçons, 6 % des filles).

Après une hausse régulière de la consommation (toutes drogues confondues) entre 1995 et 2003, on observe, pour la première fois, une tendance à la stabilisation sur l'ensemble des pays étudiés. Tendance inégalement marquée, une fois encore, selon les nations : particulièrement nette en Irlande et au Royaume-Uni, elle reste inexistante en Estonie, en Slovaquie et en République tchèque, où la consommation ne cesse d'augmenter.

Catherine Vincent - Le Monde (30 mars 2009)
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

"Comme un tsunami": la rupture d'une digue tue 54 personnes en Indonésie

Au moins 54 personnes sont mortes noyées en Indonésie après avoir été surprises en plein sommeil dans la nuit de jeudi à vendredi par des torrents de boue provoqués par la rupture de la digue d'un lac dans la banlieue de Jakarta, selon le ministère de la Santé.

Au milieu des branches et des débris, les secours ont travaillé toute la journée de vendredi à la recherche des victimes alors qu'un nombre indéterminé de personnes restaient portées disparues.

"Le désastre est survenu tellement soudainement. Il a surpris les gens dans leur sommeil. Ils n'ont pas pu s'enfuir", a expliqué à l'AFP Danang Susanto, un responsable du ministère de la Santé.

La digue de terre protégeant le lac artificiel de Situ Gintung a commencé à craquer vers 02H00 (19H00 GMT jeudi) avant de se rompre sur une vingtaine de mètres, vidant rapidement la quasi-totalité de l'eau de la retenue.

Dans les heures précédentes, "il avait beaucoup plu et le fort vent avait déraciné des arbres" autour du lac, a précisé M. Susanto.

En quelques minutes, environ 500 habitations ont été dévastées, l'eau emportant des toits, et parfois des murs.

Les zones les plus touchées, situées à Cireundeu et Tangerang, dans le sud de l'agglomération de Jakarta, sont extrêmement peuplées et construites essentiellement de petites maisons peu solides.

"J'ai été réveillé par le contact de l'eau sur mon visage. Je suis monté sur le toit pour sauver ma vie. J'entendais des gens crier et pleurer. J'étais en état de choc", a témoigné auprès de l'AFP Ghufron, un étudiant de 17 ans, en ajoutant que l'un de ses oncles était mort et que trois autres membres de sa famille restaient introuvables.

"C'était comme de se retrouver au milieu d'un tsunami. Les gens criaient: +l'eau monte, l'eau monte+ et notre chien aboyait", a précisé Minu, un habitant du quartier le plus touché où l'eau est montée jusqu'à six mètres de haut.

Mabruri, un autre résident, a survécu mais sa maison "a été dévastée et deux voisins font partie des victimes". "Lorsqu'il pleut, il y a des inondations mais un tel désastre n'était jamais arrivé auparavant".

Une employée d'un hôpital local a indiqué que les corps des morts "étaient tout bleus et couverts de boue". Quant aux 38 blessés recensés, ils ont été généralement victimes des débris et branches emportées par l'eau. Il n'y a pas d'étranger parmi les victimes, selon le ministère de la Santé.

Les inondations et les glissements de terrain ne sont pas rares en Indonésie durant la saison des fortes pluies de mousson, qui correspond à l'hiver dans l'hémisphère nord. Les dégâts sont accentués par le manque d'investissements et d'entretien des infrastructures.

L'urbanisation mal contrôlée est également mise en cause, un habitant de Cireundeu ayant estimé que la construction récente de nouvelles maisons avait pu fragiliser les fondations de la digue.

Les responsables politiques, dont le président Susilo Bambang Yudhoyono, ont brièvement interrompu la campagne pour les élections législatives du 9 avril pour se rendre sur les lieux du désastre. "Notre priorité est d'aider les survivants à identifier les morts et à prévenir les maladies qui pourraient se développer", a annoncé sur place la ministre de la Santé, Siti Fadilah Supari
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Otages de la Croix Rouge aux Philippines: état d'urgence décrété
PACIFIQUE - La Philippine Mary Jean Lacaba et ses deux collègues, le Suisse Andreas Notter et l'Italien Eugenio Vagni, ont été enlevés le 15 janvier dernier...

L'état d'urgence a été décrété mardi sur l'île de Jolo, dans le sud des Philippines, où des rebelles islamistes ont menacé de décapiter l'un des trois membres du Comité international de la Croix Rouge (CICR) qu'ils détiennent, a indiqué l'armée.

La proclamation de l'état d'urgence par le gouverneur de Jolo autorise la police à agir contre les rebelles du groupe islamiste Abou Sayyaf qui détiennent les trois travailleurs humanitaires depuis plus de deux mois. Les mouvements de civils sont désormais limités et un couvre-feu est en vigueur sur l'île.

Un groupe spécialisé dans les enlèvements

Les rebelles islamistes philippins ont menacé de décapiter l'un des trois otages mardi si l'armée ne leur cède pas le contrôle total de l'île de Jolo. Les rebelles ont laissé au gouvernement jusqu'à 14h locales (08h, heure de Paris) pour se plier à leurs exigences.

Le groupe Abou Sayyaf, accusé par Manille et Washington de liens avec Al-Qaïda, est spécialisé dans les enlèvements avec demande de rançon, en particulier d'étrangers. Les autorités soupçonnent aussi Abou Sayyaf d'être en relation avec l'organisation islamiste régionale Jamaah Islamiyah (JI) accusée d'avoir fomenté l'attentat qui avait fait 202 morts sur l'île indonésienne de Bali en 2002.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Une prouesse scientifique pour ne plus jamais manquer de sang

SCIENCES - C'est à Marseille qu'une équipe de chercheurs a réussi à modifier génétiquement un groupe sanguin...

C'est un bond en avant pour la médecine. Une équipe de chercheurs est parvenue à une modification génétique, in vitro, de cellules sanguines, révèle «France info». Une réussite qui pourrait révolutionner les transfusions sanguines et la fabrication d’échantillons de sang rare.

C’est à Marseille que cette première a été réalisée par les chercheurs de l’Etablissement Français du Sang. Ils ont mis «en culture des cellules-souches, prélevées sur du sang de cordon ombilical, et ont réussi à les modifier génétiquement pour qu’elles donnent un groupe sanguin en particulier» explique la radio.

Du sang à la demande

Alors que le besoin de sang se fait de plus en plus important, cette avancée pourra permettre dans un futur très proche de créer des échantillons de référence pour les analyses de sang. Une solution pour renforcer la sécurité des transfusions sanguines. A plus long terme, ce succès devrait permettre de produire, à la demande, des globules rouges humains du groupe sanguin nécessaire
IDE
Répondre