Prescriptions médicales Orales

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nanie22

Prescriptions médicales Orales

Message par Nanie22 »

Bonjour,
Etant étudiante en 3ème année, je réalise mon mémoire de fin d'année sur les prescriptions médicales orales.
J'ai vécu une situation qui m'a interrogée :
Lors de mon stage de nuit en médecine, un patient souffrait de douleur (EVA à 9). J'ai appelé le médecin de garde en passant par le standard. Celui-ci étant occupé m'a demandé de lui donner un antalgique. Le médecin m'informa qu'il arriverai dans 30min. Voyant la personne souffrir, je devais faire qql ch pour la soulager. Pouvait-elle souffrir encore 30min ?
J'ai administré le traitement en notant précisément sur le dossier de soins infirmiers.
La douleur peut elle être une situation d'urgence ?
Peut-on parler de dérives dans le système paramédical ?
Avez-vous déjà été confronté à une situation où vous vous êtes interroger ? qu'avez vous fait ?
Existe-il des solutions ? amélioration de la profession ? et dans les autres pays ?

Toutes informations me seraient bien utiles.
Je vs remercie :D
cyliacats
Régulier
Régulier

Re: Prescriptions médicales Orales

Message par cyliacats »

Une prescription médicale n'est pas orale.
C'est tout.
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

Ce que tu as fait là est illégal ainsi je te déconseille vivement d'en parler dans ton mémoire...
La douleur ne relève pas d'une situation urgente vitale.
C'est ce que l'on appelle une urgence relative si eva sup à 5/10.
Dans le premier cas, il est admis d'effectuer des actes sur PM orales à condition que le médecin soit présent dans la pièce et note (après actes réanimatoires) les Pm sur le dossier de soin.
Il n'y a que cette situation qui autorise cet usage et aucun autre.

Attention à ne plus jamais refaire une chose pareille si tu tiens à conserver ton futur DE.

Bon courage.
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

Nanie22 a écrit : J'ai administré le traitement en notant précisément sur le dossier de soins infirmiers.
As-tu bien pensé de préciser sur tes transmissions écrites, l'heure d'appel du médecin et sa réponse (genre : appel du Dr X à telle heure, "sera là dans 30'", prescrition orale de perfalgan 1g IV en attendant...)?
Nanie22 a écrit : La douleur peut elle être une situation d'urgence ?
La douleur EST une urgence (plus l'EVA est élevée, et plus ça l'est), pas vitale mais c'en est une quand même !

Chose bonne à savoir :

Il est utile de se renseigner sur les protocoles de soins en vigueur dans le service, certains permettent d'être couvert au niveau juridique si tu les applique :clin: (avec accord du médecin de garde bien évidemment)
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

C'est toujours le même problème! pas de médecin quand on abesoin d'une prescription! :fache:
J'arriverais jamais à comprendre pourquoi des protocoles ne sont pas établis dans chaque service pour l'usage de certains médicaments ou pourquoi le médecin ne note pas systématiquement des si besoins dans les prescription(peur de donner trop de responsabilité à l'IDE? :hum: )
Maintenant que je suis dans le scolaire le problème est réglé en grande partie, la loi nous autorise à donner un certains nombre de médicaments sans prescription, ça nous permet de faire notre travail l'esprit tranquille. :)
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

La douleur est une URGENCE RELATIVE.

Il est INTERDIT d'effectuer une PM ORALE!!!
voir textes juridiques
Même avec appelle du médecin de garde!!!!!
Il doit monter voir le patient et noter la PM écrite donc dans le dossier de soin!

Même une eva à 9/10 ne justifie pas l'utilisation sans PM ECRITE d'un antalgique.
L'appel du médecin de garde et le fait de le consigner dans le DDS (heure, PM orale etc) ne protègera pas l'ide si il s'en suit un problème.
C'est contraire au décret point barre!!!!

Il n'y a que les urgences VITALES qui permettent l'usage d'actes réanimatoires simples (massage cardiaque par ex sans utilisation de drogues) qui peuvent être débutés sans la présence IMMEDIATE du médecin.
Après celui ci doit noter dans le DDS toutes les actes effectués.

Quand celui ci est présent et lors d'une urgence vitale, il est accorder d'effectuer les soins avant la PM écrite qui doit se faire dès que l'urgence est écartée ou réglée.

C'est la loi.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

maxkruegger a écrit :
Nanie22 a écrit : J'ai administré le traitement en notant précisément sur le dossier de soins infirmiers.
As-tu bien pensé de préciser sur tes transmissions écrites, l'heure d'appel du médecin et sa réponse (genre : appel du Dr X à telle heure, "sera là dans 30'", prescrition orale de perfalgan 1g IV en attendant...)?
Nanie22 a écrit : La douleur peut elle être une situation d'urgence ?
La douleur EST une urgence (plus l'EVA est élevée, et plus ça l'est), pas vitale mais c'en est une quand même !

Chose bonne à savoir :

Il est utile de se renseigner sur les protocoles de soins en vigueur dans le service, certains permettent d'être couvert au niveau juridique si tu les applique :clin: (avec accord du médecin de garde bien évidemment)
tout à fait d'accord.
Dans ton cas tu as noté ds les DSI, et c'est très bien, mais tu peux aussi dire au doc "pas de PM= pas de ttt antalgique" et ajoute que tu en informes son patient, le doc va surement rappliquer...sinon si vraiment il est occupé, il peut te faxer la PM qu'il t'a faite oralement.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

RONICLORMI a écrit :Ce que tu as fait là est illégal ainsi je te déconseille vivement d'en parler dans ton mémoire...
La douleur ne relève pas d'une situation urgente vitale.
C'est ce que l'on appelle une urgence relative si eva sup à 5/10.
Dans le premier cas, il est admis d'effectuer des actes sur PM orales à condition que le médecin soit présent dans la pièce et note (après actes réanimatoires) les Pm sur le dossier de soin.
Il n'y a que cette situation qui autorise cet usage et aucun autre.

Attention à ne plus jamais refaire une chose pareille si tu tiens à conserver ton futur DE.

Bon courage.

tu vis au pays des infirmiers bisounours non?
Franchement je vous trouve souvent très moralisateur alors que vous savez très bien que c'est une pratique fréquente!!
Mais la prochaine fois que j'ai un patient qui souffrele martyr et que les médecins sont au bloc je lui répéterai ta phrase, il sera heureux je pense.... :roll:
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

C'est vrai que même si vous avez totalement raison et que le décret est très clair, nous savons tous que des situations se présentent où nous ne pouvons pas faire autrement que d'appliquer une PM orale...

Après il y a également le problème des pratiques de services (par téléphone, "passe 3g de Kcl en 3h", "fais un perfalgan...") où l'IDE ne peut pas tellement demander au médecin de venir le noter puisque ses collègues l'acceptent et que le médecin la reperera rapidement et lui fera payer sa demande...
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

Dans mon service un ide à injecter un tt avec une PM orale.
Réaction allergique: dc du patient.
Retrait du DE il y a deux semaines.

Je ne vis pas au pays des bisounours, je ne joue pas avec la vie des patients. Point.

Le doc au bloc je connais. Qu'importe, il y a tjrs un med de dispo. Je vais le voir au pire même au bloc m'en fou! ou j'atttend. Je m'assure d'avoir une PM de base complète en prenant mon service (protocolée c'est mieux) comme ça pas de soucis.
L'anticipation c'est bien aussi.

Je ne joue pas av mon DE.

La pratique courante est d'appliquer les PM orales...faut pas chialer après si il y a un soucis parce que vous serez pas couverts.
Et vous attendez à ce que le doc vous couvre lol!!!

Après faites comme vous voulez.
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

ps: ton patient sera peut être heureux qu'on ne fasse pas n'importe quoi avec sa vie et que le médecin se déplace pour s'assurer que tout va bien et relire ses ATCD ou allergies au cas ou il aurait zappé un élément..
Le patientl aura en tête que le service est digne de confiance et fait preuve de professionnalisme.

En tout cas en expliquant bien la situation, tous comprennent.

Ps: sinon vérifie que tu as une bonne PM en prenant ton service et no soucy!

Un médecin ne m'a jamais pris pour une conne en refusant une PM orale, non juste une bonne ide.

Casse couille bien sûr..mais après j'avais des PM nikel en prenant mon poste. Il avait trop peur d'être encore emmerdé.
Faut avoir de la patience et du répondant voilà tout. Tu es dans ton bon droit et il le sait.
En cas de problème, tu lui dit que pas de PM écrite pas d'actes. Point. Et la il se bouge direct.

:langue:
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Même avec les prescriptions écrites, on peut avoir des problèmes ; je m'explique, toute jeune DE, j'ai eu comme prescription écrite en chir, ablation SNG. J'ai trouvé cette prescription étrange, j'ai demandé confirmation : OK du doc, en râlant car je doutais de lui !!! je m'exécute...
Le lendemain, le chef de service m'attendait de pied ferme, et m'a mis un soufflon... Le salaud avait effacé avec du blanco la prescription de la veille...
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

Interdiction de mettre du blanc sur une PM si un bout de feuille collée. Toute PM annulée doit être barrée avec dâte, heure, nom du doc, raison parfois etc...

Il ne peut pas de mettre un "soufflon" comme tu dis car tu es dans ton bon droit. Il faut savoir s'affirmer.

Il demande un retrait de SNG avec une PM écrite? tu t'exécutes sauf si tu es certain qu'il y a une erreur.
Parce que si tu le fait et qu'il y a un soucis, toi et le doc vous êtes dans la merde. Toi plus que que le doc d'ailleurs...(TU as fait l'acte..) c'est injuste mais encore une fois c'est la loi bref.

Si tu refuses de le faire, aie aie...car si tu n'arrives pas à démontrer par a+b qu'il se plante en faisant intervenir un autre doc donc un autre avis, tu es mal..
à savoir qu'ils sont tous unis bien sûr...

Car tu DOIT appliquer les PM écrites, c'est un devoir, c'est TON devoir.

C'est toujours très compliqué..moi au moindre doute, je fais pas. Point. Et je vais demander à un autre doc ce qu'il en pense.

C'est pas simple mais il ne faut pas se laisser faire sinon tu te fais BOUFFER!!!!

Courage. Et il ne faut hésiter à aller voir la direction, les syndicats etc..Il faut faire évoluer les pratiques!
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

oup's: "ou" un bout de feuille collée..
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Pas d'accord... On est pas tenu responsable d'une mauvaise prescription médicale. Il me paraît difficile d'aller voir un autre médecin lorsqu'on a un doute ; je l'ai déjà fait mais en catimini. De plus, tout cela me paraît injuste... Injuste par rapport à ton niveau de compétence, de personnalité, d'affinité avec les médecins etc...
Dans mon cas, j'aurai dû prendre un témoin... Tu te fais avoir une fois mais pas deux ! Je me suis pris un soufflon mais je ne me suis pas dégonflée, je les ai traités de tous les noms d'oiseaux (j'étais en attente du DE).
Répondre