Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Pour une loi sur les mères porteuses

Un appel en faveur de la légalisation de la gestation pour autrui lancé par une association a réuni près de soixante-dix signatures, parmi lesquelles celle de personnalités comme la philosophe Elisabeth Badinter ou le député Vert Noël Mamère.

« Nous pensons que la gestation pour autrui ne porte pas atteinte à la dignité de la femme si elle est pratiquée dans des conditions claires et sûres, altruistes, dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation, qui exclut toute marchandisation de la personne », écrivent-ils notamment dans l'appel. Parmi les autres signataires figurent des psychanalystes, un ancien sénateur, un gynéco-obstétricien, un anthropologue ou encore un professeur de droit international.

L'association a été fondée par les parents de jumelles nées grâce à une mère porteuse en Californie où la pratique est reconnue par la législation. La mère ne pouvait enfanter en raison d'une malformation rare
IDE
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités 2009

Message par Siaana »

Auchan veut sauver des vies

Le groupe Auchan a décidé d’installer des défibrillateurs dans ses 120 hypermarchés et centres commerciaux afin de pouvoir sauver des vies. Les défibrillateurs sont des appareils destinés à prévenir les décès par arrêt cardiaque. Ils délivrent un courant électrique dans le cœur et, s’ils sont utilisés dans les cinq minutes suivants l’arrêt cardiaque, permettent 30% de survie sans séquelles. Les services de sécurité des hypermarchés Auchan seront formés à l’utilisation des défibrillateurs.

La mort subite représente chaque année en France, 50 000 décès causés par une « fibrillation ventriculaire », c’est à dire un court circuit du cœur (source : CHR de Lille - oct 2006). Agir dans les premières minutes sur les personnes victimes de malaise est crucial et permet d’augmenter les chances de survie de 2% à 25% (source : ministère de la santé – janvier 2008).

Devant ce constat, Auchan France et Immochan ont décidé d’équiper l’ensemble de leurs hypermarchés et centres commerciaux de défibrillateurs cardiaques automatiques (ou DEA1). Un DEA est un appareil portable dont le rôle est d'analyser le rythme cardiaque et si nécessaire de permettre la délivrance d'un choc électrique, ou défibrillation.
Un défibrillateur sera ainsi présent dans chaque centre commercial Immochan et dans tous les hypermarchés Auchan. Tous les grands centres commerciaux Auchan/Immochan seront même équipés de deux de ces appareils. Un premier test a été réalisé depuis mars 2008 dans les 5 centres commerciaux Auchan de la région lilloise.
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Ecologie : Borloo lance l’éco-prêt à taux zéro

C’est aujourd’hui que débute la semaine du développement durable. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie,

"Tout le monde a envie de respecter plus la planète mais comment on fait au quotidien ?", s’interroge le ministre de l’Ecologie.

" 4200 manifestations sont prévues partout en France, contre 2500 l’an dernier. Tout le monde est mobilisé", affirme t-il.

"Plus de 40% de notre énergie est utilisée par les bâtiments. On a décidé de lancer un grand chantier pour isoler les bâtiments publics. Quant aux particuliers, ils ont un avantage fiscal : un éco-prêt à taux zéro, lancé hier", fait savoir le ministre.

Destiné à aider les particuliers à financer les rénovations thermiques "lourdes" de leurs logements, l’éco-prêt à taux zéro est l’une des mesures phare du Grenelle de l’environnement. Il permet de financer jusqu’à 30.000 euros de travaux sans intérêt, avec un remboursement sur 10 ou 15 ans.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Un plan de préservation pour les abeilles est adopté par le Sénat.

Le dernier numéro de Sciences et Avenir, propose ce mois-ci en partenariat avec France-Info une enquête sur les causes de mortalité des abeilles. Depuis les années 80 on observe un important déclin des insectes pollinisateurs dont les abeilles et ceci dans de nombreux pays industrialisés. Le phénomène parait d’autant plus important quand on sait que 80% des espèces végétales sont tributaires d’insectes pollinisateurs. De quoi inquiéter aussi bien les apiculteurs que les agriculteurs dans leur ensemble. C’est dans ce contexte que l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (l’AFSSA) a décidé de déterminer les causes de ce déclin des abeilles en publiant un rapport intitulé "Mortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d’abeilles".
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Climat - L'Europe aussi va souffrir

Sécheresses, inondations meurtrières, tempêtes : l'Europe va souffrir dans les années à venir du changement climatique, surtout les Etats du sud, et doit se préparer pour atténuer l'impact sur les populations, a averti mercredi la Commission européenne. "Même si nous réduisons à zéro nos émissions de gaz à effet de serre, à ce stade, il n'est plus possible d'inverser la machine du changement climatique et ses conséquences sont irréversibles. Il devient donc urgent de se préparer", a prévenu le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas au cours d'une conférence de presse.

"Aucun pan de nos économies n'échappera à cela", a-t-il insisté. "Les pénuries en eau affectent 14 de nos Etats (sur 27), soit 100 millions de personnes. Depuis 1998, nous avons connu 100 grandes inondations qui ont fait plus de 700 morts, déplacé un demi million de personnes et causé pour 25 milliards d'euros de dégâts", a-t-il indiqué. Mais, a-t-il reconnu ,les efforts mis en oeuvre par les Européens risquent d'être insuffisants : "Les scientifiques réunis la semaine dernière à Copenhague ont souligné que le réchauffement se poursuit à un rythme plus accéléré et leur message est qu'une réduction de 30% des gaz a effet de serre pourrait ne pas suffire si nous ne voulons pas dépasser un réchauffement de 2 degrés celsius en 2050".

L'UE s'est engagée à réduire ses émissions de 20% en 2020 par rapport à leurs niveaux de 1990 et à porter cet effort à 30% en cas d'accord international en décembre à Copenhague. Elle demande un effort comparable de la part des autres pays développés, mais pour l'instant, "aucun engagement n'a été pris", a regretté le commissaire européen à l'Environnement. Les Etats-Unis, pour leur part, se proposent de réduire leurs émissions de 20% par rapport à leurs niveaux de 2005, "ce qui n'est pas tout à fait ce qui a été prévu", car "cela signifie une réduction de 5-6% par rapport à 1990", a noté le représentant européen.

Stavros Dimas n'a pas souhaité chiffrer l'effort d'adaptation de l'Europe. "Nous attendons une étude pour la fin de l'année sur les coûts", a-t-il indiqué. Mais les Nations Unies ont chiffré l'effort entre 6 et 31 milliards de dollars par an d'ici à 2030 pour les 27 pays de l'UE. Déjà, "les Néerlandais ont chiffré entre 1,2 et 1,6 milliards d'euros par an jusqu'en 2050 les travaux nécessaires pour protéger les zones les plus basses des inondations. Et ils prendront les mesures parce que c'est vital", a expliqué le commissaire à l'Environnement.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Cerveau - Après 27 ans, c'est le déclin...

"La vieillesse, c'est dans la tête", entend-on parfois dire. Des chercheurs américains en apportent la confirmation : les capacités mentales sont à leur summum à l'âge de 22 ans puis elles commencent à décliner à 27 ans.

Pour aboutir à cette conclusion, le professeur Timothy Salthouse, de Virginia University, a fait passer pendant sept ans des tests d'agilité mentale à plus de 2000 personnes âgées de 18 à 60 ans. Des tests utilisés en général pour détecter les signes de démence : résoudre des puzzles, se rappeler de mots et de détails au sein d'une histoire, reconnaître des séries de chiffres et de symboles... Résultat : dans 9 cas sur 12, les performances maximales ont été obtenues à un âge moyen de 22 ans.

"Eduqués et en bonne santé"

Pour les tests de rapidité, de raisonnement et de capacité à résoudre des puzzles, les premiers signes de déclin intellectuel ont été constatés à l'âge de 27 ans. La mémoire reste intacte jusqu'à 37 ans en moyenne tandis que les capacités basées sur l'accumulation de savoirs (tests sur le vocabulaire ou la culture générale) augmentent jusqu'à 60 ans.

"Certains aspects du déclin cognitif lié à l'âge débutent chez des adultes éduqués et en bonne santé lorsqu'ils ont une vingtaine ou une trentaine d'années", pointe le professeur Salthouse. Une découverte, publiée dans la revue Neurobiology of Aging, qui pourrait permettre de mieux comprendre le mécanisme qui conduit à des maladies comme Alzheimer.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Bisphénol A - Bachelot maintient les biberons en rayon

Des études fiables ont conclu à l'innocuité des biberons fabriqués avec du Bisphénol-A, a déclaré la ministre de la Santé Roselyne Bachelot à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde. "Il nous semble urgent d'appliquer le principe de précaution en interdisant la présence de Bisphénol-A notamment dans la fabrication des biberons", a lancé le député du Nouveau centre à l'adresse de la ministre, rappelant que le Canada l'avait interdit l'an passé dans les biberons.

"Le principe de précaution ne s'applique qu'en l'absence d'études fiables. Là, les études fiables existent et concluent en l'état actuel de la science à l'innocuité" des biberons fabriqués avec ce composé chimique, a répondu Roselyne Bachelot. La ministre a indiqué que les résultats des études menées par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avaient conclu à l'innocuité du Bisphénol-A, même en cas de choc thermique important. "Ces études sont confirmées par l'ensemble des grandes agences sanitaires", a-t-elle ajouté, citant notamment l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Interdit au Canada et bientôt aux Etats-Unis ?

"Les autorités canadiennes ont décidé l'interdiction du Bisphénol A sous la pression de l'opinion publique et sur la base d'aucune étude scientifique sérieuse", a encore indiqué la ministre. "Le principe de précaution est un principe de raison, il n'est en aucun cas un principe d'émotion", a-t-elle conclu.

Des parlementaires américains ont déposé le 13 mars une proposition de loi pour interdire les récipients alimentaires fabriqués avec du Bisphénol-A, suspecté d'entraîner des problèmes de développement du cerveau des nouveau-nés. Les six plus gros fabricants américains de biberons ont pour leur part renoncé à la vente aux Etats-Unis des produits contenant du Bisphénol-A.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Médecine - Une super-pilule contre les maladies cardio-vasculaires ?

C'est un espoir dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires qui ont fait 17,5 millions de morts en 2005 dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. Une super-pilule combinant des médicaments contre l'hypertension, le cholestérol et de l'aspirine a été testée au cours d'une étude clinique. Elle réduirait de moitié le risque cardiovasculaire chez des sujets sains et pourrait ainsi révolutionner le traitement et la prévention des maladies cardio-vasculaires.

"Nous estimons que la Polypill a probablement le potentiel de réduire les maladies cardiaques de 60% et les attaques cérébrales de 50%", selon le Dr Salim Yusuf, de l'Université McMaster, au Canada, et coauteur d'un essai clinique sur le sujet. "L'idée que les gens pourraient prendre une simple pilule pour réduire les risques cardiaques multiples suscite beaucoup d'exaltation car cela pourrait révolutionner la prévention des maladies cardio-vasculaires", a-t-il ajouté.

"Une étape cruciale"

L'étude a été menée en Inde avec 2.053 participants âgés de 45 à 80 ans. Il s'agit du premier essai clinique pour évaluer la tolérance d'un tel traitement combiné et déterminer s'il entraîne ou non une diminution notable du risque cardiovasculaire, selon les chercheurs. Pendant trois mois, ces cardiologues ont comparé les effets de la Polypill avec huit autres médicaments sur la tension artérielle, les taux de cholestérol et le rythme cardiaque. Ils ont constaté une réduction importante du taux de mauvais cholestérol (LDL), de la tension artérielle et de la fluidité sanguine, soit un risque moindre de formation de plaque dans les artères ou de caillot. Les effets secondaires ont été les mêmes avec la Polypill qu'avec chacun des composants pris séparément.


Le Dr Yusuf a indiqué que la Polypill avait été très bien tolérée par les participants de l'étudeque. Selon lui, "cet essai clinique a été la première étape cruciale pour concevoir et conduire des essais cliniques étendus pour confirmer ces résultats".
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Les autorités sanitaires veulent limiter les irradiations médicales

Sommes-nous soumis à des irradiations excessives en passant des radiographies à des fins diagnostiques ou accompagnant un geste thérapeutique ? Les risques de cancer liés à ces pratiques préoccupent les responsables sanitaires américains et européens. La question est à nouveau posée avec les incidents révélés, mercredi 25 mars, par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Celle-ci enquête sur la survenue, chez quatre patients traités en radiologie interventionnelle au centre hospitalier universitaire de Hautepierre, à Strasbourg, d'"effets indésirables, d'une intensité inhabituelle, consistant en une perte de cheveux localisée et/ou des rougeurs de la peau".

Dans les pays industrialisés, mais aussi dans les pays en développement, les doses de rayonnement ionisant délivrées au cours d'examens d'imagerie médicale sont allées croissant. Aux Etats-Unis, l'exposition de la population aux radiations ionisantes a été multipliée par sept entre les années 1980 et 2006, indique un rapport rendu public le 3 mars par le Conseil national de la protection et des mesures des radiations (NCRP). "L'exposition aux rayons dans le cadre médical est à présent presque égale à l'irradiation naturelle", constatait, en 2006, une étude américaine.

Publié en 2008, un rapport de la Commission européenne sur la radioprotection souligne les variations importantes de l'exposition, qui peut aller de 1 à 5 selon les Etats. "La France n'est pas en avance sur ce sujet", concède Jean-Luc Godet, directeur "rayonnements ionisants et santé" à l'ASN. "A ce jour, il n'existe quasiment pas de données chiffrées sur les pratiques particulièrement encadrées (par décret) comme la radiologie interventionnelle, la scanographie ou encore la radiopédiatrie", relevait, en 2006, un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l'Institut de veille sanitaire.

La scanographie, qui représentait 7 % à 8 % des actes de radiologie en 2002, contribuait pour 36 % à 40 % à la dose reçue par la population française. Les raisons de l'escalade sont connues. Le rapport européen de 2008 indiquait que l'irradiation moyenne de la population est d'autant plus élevée que le pays compte beaucoup d'appareils de radiologie, que le nombre de praticiens habilités à s'en servir est important, que les examens sont bien rémunérés et que le contrôle gouvernemental est faible.

"Aux Etats-Unis, il y a beaucoup moins de contraintes qu'en France pour implanter un scanner, la facturation est plus libre et il existe moins de références pour les doses d'irradiation", explique le professeur Guy Sebag, chef du service d'imagerie pédiatrique à l'hôpital Robert-Debré (Paris). En 2000, une étude américaine révélait un nombre de décès liés à un cancer du sein chez des femmes scoliotiques supérieur de 69 % à la moyenne nationale.

"La plus grande prudence s'impose concernant les enfants. Et, pour les adultes, il faut bien sélectionner les patients susceptibles de retirer le plus grand bénéfice (d'un examen)", recommande Elias Zerhouni, radiologue et directeur, de 2002 à 2008, des Instituts nationaux de la santé (NIH) américains.

"Faire le diagnostic d'une embolie pulmonaire chez une femme enceinte est indispensable, quitte à irradier un petit peu le foetus, car la femme risque de mourir", affirme le professeur Guy Frija, chef du service d'imagerie médicale de l'hôpital européen Georges-Pompidou (Paris). A l'inverse, les radiographies du bassin faites aux nourrissons à 4 mois pour rechercher une anomalie des hanches ont été abandonnées au profit d'une échographie à l'âge de 1 mois.

Pour lutter contre l'irradiation médicale excessive, "l'ASN veut inciter les sociétés savantes de radiologie à réviser l'intérêt des différents types d'examen, affirme Jean-Luc Godet. L'évaluation et l'optimisation des pratiques sont indispensables." Il a fallu un décret de 2004 pour que soit rendue obligatoire la présence d'un dispositif permettant de mesurer la dose délivrée au patient, rappelle-t-il.

Des techniques nouvelles permettent de diminuer fortement l'irradiation des patients. C'est le cas du système EOS, développé par l'entreprise Biospace Med sur la base des travaux du Prix Nobel de physique Georges Charpak. Plusieurs centres hospitaliers français, ainsi que l'Hospital for Sick Children de Toronto (Ontario), se sont équipés de ce type d'appareil, plus onéreux mais délivrant huit à dix fois moins de radiation qu'un appareil de radiologie numérique.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

ONSOMMATION DURABLE
A nous de choisir !


La consommation. Tel est le thème de la 7e édition de la Semaine du développement durable qui débute. Quel mot ! Un gros mot ? Il y a moins d'un an, associé à "société de...", il pouvait encore paraître attrayant. Quelques Lehman Brothers et Madoff plus tard, c'est de cette consommation dont vient tout le mal : trop chère, trop polluante, trop discriminatoire. Alors de nouvelles pratiques ont surgi : les paniers AMAP, les produits bio, les producteurs en vente directe. Transformant cette consommation, ex-pilier du capitalisme, en acte citoyen : acheter, ce geste simple et quotidien, peut devenir le plus militant et le plus efficace qui soit.

Deux contraintes, cependant. D'une part, l'argent, qui manque à beaucoup et risque de manquer davantage, et, d'autre part, le respect de l'environnement, devenu comme par enchantement essentiel pour 95 % des Français. En effet, acheter 500 g de fraises le 2 janvier sur un marché rennais n'a pas les mêmes conséquences environnementales que d'acheter le même jour un potiron. Selon que ces petits fruits rouges viennent du Maroc ou du Brésil, qu'ils sont cultivés hors sol ou en plein soleil, les retombées ne seront pas les mêmes pour l'économie des pays exportateurs et leurs populations, mais aussi pour les agriculteurs français, les politiques d'aide mises en place au niveau national ou européen.

Fabienne Simon, directrice de département chez TNS-Sofres, a effectivement observé un changement d'attitude du consommateur, mais bien avant la crise, dès le milieu de 2007. "On vivait alors dans un monde que l'on ne comprenait plus, dont on ne faisait plus partie. Il y a eu comme un soulagement avec l'éclatement de la crise. On s'est dit : "J'avais raison." Ça ne pouvait pas durer comme cela", témoigne Mme Simon.

Un mal pour un bien ? Ce sentiment revient souvent dans les témoignages recueillis. A nous de choisir : fraises en hiver ou potiron ?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Projet de loi sur l'adoption: les associations restent prudentes

Les associations accueillaient mercredi avec circonspection le projet de loi de Nadine Morano visant à faciliter l'adoption des enfants délaissés par leurs parents biologiques.

"Comment va-t-on juger le délaissement des parents?", se demandait Maryvonne Caillaux, d'ATD Quart Monde, en appelant à la "prudence".

Les parents sont "souvent dans une très très grande culpabilité", ce qui rend "plus difficile" leur relation avec leurs enfants, a-t-elle observe dans un entretien à l'Associated Press.

Parfois, l'enfant confié aux services sociaux "n'a pas la liberté de dire à ses parents ce qu'il vit vraiment" et "les parents n'ont pas la liberté d'avoir des gestes naturels de tendresse", ce qui fait "obstacle" au maintien de leurs relations. Par ailleurs, les enfants d'une même fratrie peuvent être placés "dans des lieux différents" et "cela devient un casse-tête pour les parents" de leur rendre visite, souligne-t-elle.

Quand il y a séparation entre un enfant et ses parents, "ne prenons pas trop vite acte", exhorte-t-elle. "Faisons tout pour maintenir le lien" afin qu'une réunion demeure "possible".

Du côté d'Enfance et Familles d'adoption -fédération de 92 associations départementales regroupant près de 11.000 familles-, la présidente juge également qu'il faut "réfléchir à des projets de vie pour des enfants, une fois qu'on a vérifié qu'il n'y a pas de construction possible pour eux" dans "leur famille de naissance".

Pour autant, "on ne peut pas invoquer des questions de détresse d'adulte pour tolérer que des enfants grandissent sans repères parentaux dans la durée", remarque Janice Peyré. "Combien de temps un enfant peut rester à attendre qu'on l'aime?".

Comme l'a souligné la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano, les enfants pour lesquels un abandon a été prononcé "sont restés placés six ans en moyenne". Ce délai est "beaucoup trop long", estime Janice Peyré. Des enfants "nous disent, devenus adolescents et adultes: pourquoi a-t-il fallu que j'attende sept ou huit ans pour être adopté?", rapporte-t-elle.

"Qu'est-ce que cela veut dire le lien biologique, si l'enfant reçoit un coup de téléphone par an ou une carte pour son anniversaire?", renchérit le président de la Fédération française des organismes autorisés pour l'adoption (FFOAA), Guy Mine.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Limitations dans les soins aux personnes âgées

Il a suffi d'une circulaire sur le financement des établissements pour personnes âgées pour mettre le feu aux poudres. "L'Etat agresse les personnes âgées", s'insurge l'Association pour vivre et vieillir ensemble en citoyens (Avvec). "Le gouvernement rationne les soins aux personnes âgées", renchérit la Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (FNAQPA), qui rassemble, pour elles, 300 établissements ou services "Il s'agit d'un recul important", affirme la Fédération hospitalière de France.

Tous dénoncent une circulaire qui revoit les conditions de financement des 8 000 établissements pour personnes âgées dépendantes de France. Ce texte crée une norme de financement qui a suscité une levée de boucliers : calculée à partir d'une grille intégrant notamment le nombre de résidents et leur degré de dépendance, elle permettra, pour chaque maison de retraite, de fixer un budget "soins" pris en charge par l'assurance-maladie.

Mais cette équation fonctionnera comme un couperet. Si les budgets des établissements dépassent le tarif plafond, leur progression sera considérablement limitée : leur enveloppe ne pourra augmenter de plus de 0,5 % en 2009, ce qui, selon les acteurs du secteur, reviendra à restreindre les soins. "Il faudra licencier du personnel ou augmenter les tarifs d'hébergement", soupire Claudy Jarry, le président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), qui regroupe 900 établissements.

M. Jarry dirige, dans les Deux-Sèvres, une petite unité accueillant une trentaine de résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer. Selon ses calculs, son établissement est au-dessus du tarif plafond. "Et pourtant, nous ne vivons pas dans le luxe ! Nos résidents sont en fauteuils roulants, ils ne peuvent ni manger, ni se laver seuls, et l'équipe ne compte que 27 personnes. Cela représente un ratio d'encadrement de 0,9, inférieur aux préconisations du plan Solidarité grand âge."

Parce qu'il dépasse le tarif plafond fixé par la circulaire, l'établissement dirigé par M. Jarry devra cependant réduire son budget. "Il faudra que je renonce à plus de quatre emplois en équivalent temps plein, s'insurge-t-il. Soit je ne remplace pas des départs à la retraite, et la qualité de vie des résidents en pâtira, soit je garde les personnels en augmentant le tarif d'hébergement, ce qui pèsera lourd sur le budget de nos malades et de leurs familles."

La secrétaire d'Etat chargée de la solidarité, Valérie Létard, admet que cette circulaire pénalisera certains établissements, mais elle revendique cette démarche au nom de la lutte contre les "inégalités". "Une bonne gestion des crédits publics passe par une répartition équitable, souligne-t-elle. C'est pourquoi des efforts modestes sont demandés à environ 7 % des établissements beaucoup mieux dotés que les autres, de façon à concentrer les moyens nouveaux sur les établissements qui ont besoin d'être davantage renforcés en moyens humains."

Si le secteur des personnes âgées vivait dans l'opulence, ce discours aurait sans doute une chance d'être entendu. Mais en France, les établissements pour personnes âgées dépendantes restent mal dotés : le taux d'encadrement des résidents dépasse à peine 0,6, un chiffre inférieur à celui de la plupart des pays du nord de l'Europe. "Depuis 2005, les conditions concrètes de la prise en charge n'ont que peu évolué et les difficultés rencontrées par les personnes âgées et leurs proches restent entières", souligne la Cour des comptes dans son rapport annuel.

Depuis le début des années 2000, et surtout depuis la canicule de 2003, des efforts financiers ont pourtant été accomplis : le taux d'encadrement a progressé de 17 % en huit ans et les crédits médico-sociaux destinés aux personnes âgées ont plus que doublé de 2002 à 2009. Le plan Solidarité grand âge du gouvernement de Dominique de Villepin a même prévu un taux d'encadrement d'un professionnel pour un résident pour les personnes âgées les plus dépendantes.

Pour beaucoup d'acteurs du secteur, ces efforts sont remis en cause par la circulaire sur le tarif plafond. "Les établissements à qui le gouvernement demande de restreindre leur budget ne sont même pas arrivés au taux d'encadrement prévu par le plan Solidarité grand âge ! regrette Didier Sapy, le directeur de la FNAQPA. Au lieu de tenter de combler le retard, le gouvernement demande aux moins pauvres de financer les plus pauvres."

Ces restrictions sont d'autant plus difficiles à accepter que la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie dispose, pour les personnes âgées, d'une enveloppe de plus de 500 millions d'euros qui n'a pas été consommée en 2008. "L'Etat vote des budgets mais par inertie administrative et, parfois, par mauvaise volonté, il s'arrange pour ne pas les dépenser, affirme Pascal Champvert, le président d'Avvec. Et l'année suivante, il nous les ressert sous la forme d'une reprise d'excédents !"

D'ici à 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans devrait plus que doubler. Ce phénomène est lié à l'augmentation de l'espérance de vie, qui a franchi, en 2004, le seuil historique des 80 ans, mais aussi au baby-boom de l'après-guerre : les générations nombreuses nées au lendemain de la seconde guerre mondiale atteindront le grand âge en 2030. Les années 2030-2040 devraient ainsi correspondre, selon la mission d'information du Sénat sur le cinquième risque, à un "pic" dans le processus de vieillissement.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Prescriptions de médicaments psychotropes : les experts dénoncent une dérive

A l’occasion de la remise de la pilule d’or, lors d’un débat organisé par la revue Prescrire, des psychiatres, psychologues et chercheurs ont dénoncé une “dérive” du marché des médicaments psychotropes.

Monique Debauche, psychiatre belge, a rappelé que le volume de vente des antidépresseurs a doublé en France en 10 ans alors qu’ils peuvent parfois être inutiles, “la plupart des états dépressifs s’améliorant spontanément en quelques semaines”.

Elle attribue cette forte augmentation à
* la demande des patients,
* la formation des médecins “centrés sur le médicament”,
* et surtout à l’influence des firmes pharmaceutiques, “omniprésentes” dans la formation et l’information des médecins.

Barbara Mintzes, chercheur canadienne en santé publique, a dénoncé le “façonnage” de maladies, qui vise “à élargir la définition d’une maladie pour augmenter la vente de traitements“.

Elle s’est insurgée contre la tendance à élargir le marché des psychotropes vers les enfants pour l’hyperactivité, la dépression et les troubles bipolaires, en dépit de leur manque d’efficacité et de l’importance des effets secondaires.

Gilles Mignot, pharmacologue, a constaté une “panne de l’innovation“ et l’absence de “progrès thérapeutique“ au cours des cinq dernières années dans le domaine des médicaments psychotropes.

Parmi les médicaments qui “n’apportent rien de positif pour les patients”, il a cité les antidépresseurs qui augmenteraient le taux de suicide chez les jeunes et les neuroleptiques (antipsychotiques) entraînant une surmortalité cardiovasculaire chez les personnes âgées.

La France est la championne d’Europe de la consommation de médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères, antipsychotiques - neuroleptiques, …)

NB : la "pilule d’or" de la revue Prescrire est un prix attribué aux médicaments qui constituent un progrès thérapeutique décisif dans un domaine où malades et praticiens étaient totalement démunis. Pour l’année 2007, ellea été accordée au Carbaglu qui permet une survie normale et prolongée chez les enfants atteints d’un trouble rare et mortel du cycle de l’urée.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Alno a écrit :Cerveau - Après 27 ans, c'est le déclin...
:snif: :snif: :snif: :pleure: :pleure: :pleure:
IDE
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités 2009

Message par Siaana »

La marijuana pourrait réduire la croissance des tumeurs :idee: :lol:


L'ingrédient actif dans la marijuana semble réduire la croissance des tumeurs, d'après les conclusions d'une étude menée par des chercheurs espagnols et rendue publique mercredi.

Ces chercheurs ont découvert que le fait de donner du tétrahydrocannabinol (THC) aux souris atteintes d'un cancer diminuait la croissance tumorale et tuait des cellules, dans le cadre d'un processus appelé autophagie.

"Nos conclusions sont que des doses sûres, thérapeutiquement efficaces de THC peuvent être administrées à des cancéreux", a déclaré Guillermo Velasco, de l'université Complutense à Madrid, et ses collègues, dans la dernière livraison de la revue médicale Journal of Clinical Investigation.

Le tétrahydrocannabinol est la molécule la plus connue qui compose le cannabis. Des recherches ont déjà montré son importance pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
Promo 2009-2012
Répondre