PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions sur les perfusions sous cutanée
Dans mon Ifsi c'est obligatoire le ports de gants pour toutes injections, tout risque de contacts sanguins!!! J'trouve ça normale en meme temps, peut importe l'injection, le risque de contact sanguin est toujours présent!!!
Pour les tubulures pour une sous-cut, c'est clair qu'il est très difficile qu'il y ait 0 bulles dedans, les toutes petites à nombre très réduits ne st pas dangeureuses pour le patient.
Pour les tubulures pour une sous-cut, c'est clair qu'il est très difficile qu'il y ait 0 bulles dedans, les toutes petites à nombre très réduits ne st pas dangeureuses pour le patient.
ESI 2e année - P.Vaucluse - Essonne
Vous pouvez attendre longtemps avant d'avoir une embolie gazeuse avec 3 bulles dans la tubulure ! Une tubulure entiere n'en provoquerait pas une...
Après, faut pas s'appuyer la dessus pour plus se préoccuper des bulles ! Vaut mieux pas en avoir par principe mais pas question non plus de baliser a la moindre bulle !
+++
Après, faut pas s'appuyer la dessus pour plus se préoccuper des bulles ! Vaut mieux pas en avoir par principe mais pas question non plus de baliser a la moindre bulle !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- daphnée
- Star VIP
nnawak a écrit :Vous pouvez attendre longtemps avant d'avoir une embolie gazeuse avec 3 bulles dans la tubulure ! Une tubulure entiere n'en provoquerait pas une...
+++
euh

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Oui moi aussi daphnée j'avais été cloué... dit par un anesthésite lors du module réa et rerépété par un IDE en réa...
+++
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- clochette59
- Adepte
Quelques questions sur les perfusions
Bonsoir à tous/toutes,
J'aurai quelques questions à vous poser au-sujet des perfusions.
(que ceux qui auraient l'intention de poster "mon dieu tu es en 2ème année tu sais pas ça? c'est grave!" s'abstiennent merci...
).
Que faire quand il y a du sang dans la tubulure ? Changer tout le dispositif ou « traire » la tubulure ?
Pourquoi préférer un dialaflow à une « roulette » ? Et inversement ?
A quoi sert un robinet proximal ? Pourquoi en met-on un ?
On change systématiquement de KT quand le site est gonflé (extravasation), ou bien rouge et douloureux (veinite, infection). C’est exact ?
Peut-on laisser en place une perfusion vide ?
Quand il n’y a pas de perfusion « branchée » vaut-il mieux mettre un KT obtu ou une « attente » (genre un salé à 0,9 %) ?
Merci pour vos réponses !
J'aurai quelques questions à vous poser au-sujet des perfusions.
(que ceux qui auraient l'intention de poster "mon dieu tu es en 2ème année tu sais pas ça? c'est grave!" s'abstiennent merci...

Que faire quand il y a du sang dans la tubulure ? Changer tout le dispositif ou « traire » la tubulure ?
On change systématiquement de KT quand le site est gonflé (extravasation), ou bien rouge et douloureux (veinite, infection). C’est exact ?
Quand il n’y a pas de perfusion « branchée » vaut-il mieux mettre un KT obtu ou une « attente » (genre un salé à 0,9 %) ?
Merci pour vos réponses !
IFSI Roubaix 2007/2010
- lunedargent
- Accro
Re: Quelques questions sur les perfusions

-si c'est juste un retour veineux suite à un positionnement et que tu vois que ça coule toujours bien, alors tu peux accélérer le débit juste le temps de rincer et tu remets au débit auquel il doit être
-si la perf est bouchée= officiellement

-un perfuseur à roulette, beh pour tut le reste qui peut se faire "approximativement" en goutte par minute

-si c'est ton GV alors non il ne faut pas car sinon ta veine va se boucher (on appelle pas ça GV pour rien

-si c'est un produit genre perfalgan..., tu peux en soit rien de gênant (du moment bien sûr que la tubulure est clampée), mais généralment on les retire des que l'on voit que s'est fini et on remplace par un bouchon, c'est moins encombrant pour le patient lors de ses déplacements et pour nous quand y a beaucoup de produite notamment (ça élimine des tubulres inutiles qui pourraient s'emmêler avec les autres)....MAIS, demande dans ton service, car certains les laissent pour la simple et bonne raison qu'ils peuvent avoir un protocole d'une tubulure d'un même produit /24h changé tous les matins généralment (genre tu as 3 perfalgan/j = 1 tubulures pour 3 perfalgan)

Bon et bien j'espère avoir été assez claire....et j'encourage d'autres à ajouter les manques et à mettre des commentaires s'ils ne sont pa sd'accord!
Bonne nuit clochette

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- tafermalit
- Insatiable
Ma foi lunedargent ce que tu as noté est très complet
.
Je pense que lorsque clochette parle du KT obturateur c'est le cathlon qui est laissé en place avec un bouchon vissé et laissé en place, protégé par un tegaderm* ou autre adhésif spécial KT obtu.
J'ai beaucoup vu faire ça aux urgences et en pédiatrie.
Je crois qu'entre ça et laisser branché un pochon, ça dépend des habitudes de services.

Je pense que lorsque clochette parle du KT obturateur c'est le cathlon qui est laissé en place avec un bouchon vissé et laissé en place, protégé par un tegaderm* ou autre adhésif spécial KT obtu.
J'ai beaucoup vu faire ça aux urgences et en pédiatrie.
Je crois qu'entre ça et laisser branché un pochon, ça dépend des habitudes de services.

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
il existe des obturateurs qui s'enfilent dans le cathlon avec moins de risque que le cathlon se bouche puisque sa lumière est occupée par un espèce de quide...tafermalit a écrit :
M'enfin les retirer et les mettre ce sont des manipulations à chaque fois et des risques en plus de fautes d'asepsie... donc à n'utiliser que de façon ponctuelle.
Fo voir en fonction des PM et de l'autonomie du patient... de sa volonté ou possibilité à garder la voie veineuse... il est souvent judicieux de laisser une perfusion en revanche chez des malades agités (par exemple) il peut s'avérer plus utile d'obturer plutôt que de devoir repiquer pour chaque injection
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- tafermalit
- Insatiable
Oui, c'est de cela que je parlais, avec le guide à l'intérieur... Un bouchon avec une tige fine, quoi.Gengis a écrit : il existe des obturateurs qui s'enfilent dans le cathlon avec moins de risque que le cathlon se bouche puisque sa lumière est occupée par un espèce de quide...
M'enfin les retirer et les mettre ce sont des manipulations à chaque fois et des risques en plus de fautes d'asepsie... donc à n'utiliser que de façon ponctuelle.

En pédiatrie, ils l'utilisent pour éviter que les enfants en bas âge n'arrachent leur perf et pour qu'ils puissent bouger comme ils veulent. (Pis ça évite de devoir les repiquer à chaque fois).
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
-
- Insatiable
lune d'argent, ça c'est de la réponse complete!je peux pas faire mieu!
sinon quand tu parle de VG, c'est de l'hydratation?je ne connais pas ce terme!ça change d'une région à l'autre!^^
sinon quand tu parle de VG, c'est de l'hydratation?je ne connais pas ce terme!ça change d'une région à l'autre!^^

MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
non le garde veine n'est pas une hydratation...le garde veine est une quantité limitée de solution permettant de teir la perfusion opérationnelle
une hydratation à propreent parlé a un but précis, selon les besoins des patients elle va ere plus ou moins grande...
enfin peut etre que dans certaines régions oui un garde veine peut etre appelé hydratation...mais a mon sens par définition ce n'est pas la meme chose
ps : ca ne me choque pasqu'une esi se pose se genre de questions, bien au contraire, mais effectivement çà me gène que se soit posé sur un forum lambda plutot que directement sur les lieux de stage......
une hydratation à propreent parlé a un but précis, selon les besoins des patients elle va ere plus ou moins grande...
enfin peut etre que dans certaines régions oui un garde veine peut etre appelé hydratation...mais a mon sens par définition ce n'est pas la meme chose
ps : ca ne me choque pasqu'une esi se pose se genre de questions, bien au contraire, mais effectivement çà me gène que se soit posé sur un forum lambda plutot que directement sur les lieux de stage......
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- clochette59
- Adepte
Merci à tous pour vos réponses !
Lune dargent prête à avoir son DE
Puis il y a des questions qui me sont venues après
)
Lune dargent prête à avoir son DE

Et bien en fait, sur mon dernier lieu de stage on me regardait avec des yeux ronds en me disant "ça me choque que tu saches pas ça à ton niveau" "c'est pas normal que tu saches pas ça en 2ème année....". C'était le 1er stage où j'avais l'occasion de manipuler des perfusions, je leur en ai fait part, mais j'avais vraiment l'impression d'être la cruche de service.... A la fin j'osais plus poser de questions...Mimine a écrit : ps : ca ne me choque pasqu'une esi se pose se genre ce questions, bien au contraire, mais effectivement çà me gène que se soit posé sur un forum lambda plutot que directement sur les lieux de stage......
Puis il y a des questions qui me sont venues après

En lisant ça il me vient une question : Parfois les antibiotiques sont donnés per os, et d'autres fois ils sont donnés en IV. Pourquoi? (Peut-être parce que atb n'existent qu'en per os et d'autres qu'en injectable ??parfois traitements peuvent être passer en per os et évite un geste invasif inutile

IFSI Roubaix 2007/2010
Tu as déjà eu pas mal de réponses mais je me lance aussi 
Que faire quand il y a du sang dans la tubulure ? Changer tout le dispositif ou « traire » la tubulure [?
Parfois il reste du sang d'un ancien reflux, qui s'est collé à la paroi... Si la perf passe sans soucis, je ne repique pas... Si la perf est bouchée, oui
Ca permet d'avoir un meilleur contrôle du débit et donc d'être sur que ta perf passe dans les temps voulu
Pour avoir une voie d'accès la plus proche possible pour passer des IVD ou alors en cas d'urgence
Exact oui
Dès que le cathé est douteux, il faut le retirer 
Non, ça risquerait de se boucher, ce serait dommage...
Personnellement, bossant en réa péd avec une grande quantité de KT jaunes (les plus petits), je préfère mettre un garde veine (sur prescription médicale car comptés dans les apports) plutôt qu'obturer...
Ca dépend de chaque service je pense
A voir sur place

Que faire quand il y a du sang dans la tubulure ? Changer tout le dispositif ou « traire » la tubulure [?
Parfois il reste du sang d'un ancien reflux, qui s'est collé à la paroi... Si la perf passe sans soucis, je ne repique pas... Si la perf est bouchée, oui

Ca permet d'avoir un meilleur contrôle du débit et donc d'être sur que ta perf passe dans les temps voulu

Pour avoir une voie d'accès la plus proche possible pour passer des IVD ou alors en cas d'urgence

Exact oui

Non, ça risquerait de se boucher, ce serait dommage...
Personnellement, bossant en réa péd avec une grande quantité de KT jaunes (les plus petits), je préfère mettre un garde veine (sur prescription médicale car comptés dans les apports) plutôt qu'obturer...
Ca dépend de chaque service je pense

A voir sur place

Infirmière puéricultrice
- clochette59
- Adepte
Merci Mystic pour ton apport supplémentaire. Maintenant j'ai un beau document word avec toutes les questions que je me posais sur les perfusions 

IFSI Roubaix 2007/2010
- Melusine80
- Insatiable
Moi, j'ai une question qui me trotte toujours quand je suis chez moi et quand je suis en stage, je n'y pense jamais: un ATB doit par exemple passer en 30min, sera-t-il moins efficace si il est passé en 1h?
(Et désolé si la question est trop idiote!)
(Et désolé si la question est trop idiote!)
IDE