étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
celinebreizh

Re: pour ceux qui comptent faire des etudes inf en belgique

Message par celinebreizh »

Merci beaucoup pour ta réponse emie57 ! Je pense que je vais regarder pour une école à la frontière, comme ça je pourrais éventuellement me loger en France.

Oui je trouve que c'est normal qu'ils gardent des places pour les Belges, après tout l'école est en Belgique ! :lol:

Est-ce que tu saurais combien me coûterait cette pré-inscription ? Merci encore ! :bisous:
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

De rien :clin:

Oui tu as raison de vouloir trouver une école à la frontière, pour le logement c'est mieux, pour les aides aussi :clin:

Tu as si tu veux Tournai qui est non loin de la frontière, qui organise une journée porte ouverte le 27 et le 28 mars.

Pour la préinscription, celà dépend des écoles... environs 50€...

PS: ne pas prévoir de chèquier car les belges n'en ont plus :hum:

:coucouc:
IDE made in belgique
alexoo
Régulier
Régulier

Message par alexoo »

salut tout le monde!

je voulais avoir quelques petits renseignements sur les ecoles de belgique!
on m'a dit qu'il fallait aller sur place pour s'inscrire mais je ne sais pas dans quelle ecole m'inscrire...
On m'a parlé de celle de Tournai et celle de Namur mais laquelle?

Parce que je viens de passé le concours d'Annecy et sa c'est tres mal passé :s

merci :)
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

A Namur tu as 2 écoles une privée et une public

A Tournai voici le site : HELHO

Tournai est plus près de la frontière que Namur.
Namur est la capitale de la Wallonie donc c'est une petite ville.
Tournai par contre je ne connais pas..Le mieux serait que tu ailles voir de toi même lors des portes ouvertes prochainement.

Bonne chance pour tes résultats de concours :coucouc:
IDE made in belgique
celinebreizh

Ok je te remercie !! :D

Oui j'ai vu partout qu'ils ne prennent pas les chèques, c'est incroyable ! :o
Bon pour Tournai, je vais regarder ça de plus près.

Je reviendrais vous dire si jamais je m'inscris ! 8)

Merci encore ! :D
Elody76
Habitué
Habitué

Faire l'école d'infirmière en Belgique

Message par Elody76 »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour poster mon sujet, si ce n'est pas le cas quelqu'un pourrait m'envoyer sur le bon?

Alors, je suis actuellement en prépa au concours, je passe en ce moment les concours, mais je réflechie au cas où je n'aurai réussi aucun concours ... Car en effet ce n'est pas la première fois que je le passe !!! :roll:

J'ai donc fait des recherches sur les écoles en belgique qui ne font aucun concours. J'aimerai savoir si quelqu'un connait la plus proche de la frontière et si l'enseignement y est bon, les stages, les profs ... Toutes les informations sont les bienvenues !!! :D
Pour Info je ne connais pas du tout la Belgique mais je veux faire ce métier même si je dois le faire dans un autre pays ...

MERCI !
ESI 2009-2012 IFSI du Rouvray - Sotteville les Rouen - 76
emie57
Accro
Accro

Re: Faire l'école d'infirmière en Belgique

Message par emie57 »

IDE made in belgique
Elody76
Habitué
Habitué

Message par Elody76 »

Merci de m'avoir dirigé par ici :D

J'ai encore qqs questions avant de me diriger vers la Belgique.

J'aimerai savoir quelle école vous me conseillez??? (Nombre d'élèves dans les promos, cité U ou internat ...) je ferai mon choix par rapport à ça.

Merci d'avance ;)
Elody76
Habitué
Habitué

Message par Elody76 »

Salut :)

Je viens de recevoir mon dossier de pré-inscription pour l' ITEHO de Tournai ou Mouscron!
Si je dois aller en Belgique, je pense choisir Tournai mon choix s'est fait par rapport au logement (cette école possède un internat avec pas mal de chambres!!!)

seulement, j'hésite à envoyer ce dossier avec les 25 euros demandés, car je passe 2 concours ici et les résultats finaux ne seront pas avant fin Juin ... En même temps je me dis que le Belgique est une roue de secours et que si j'attend fin juin pour m'inscrire il n'y aura plus de places dispo !!!

Est-ce que qqn peut me conseiller? J'ai du mal à me décider !!! :?
Savez-vous quand ont lieu les entretiens en belgique avec les directeurs d'école? et comment ça se passe?

Merci =)
toopla
Régulier
Régulier

Message par toopla »

Cc Elody76,

le problème, c'est que mettre 25euros permet de bloquer ta place et de faire une inscription provisoire et de bloquer une chambre alors c'est vrai que si tu reussis tu perds 25euros mais si tu le fais pas ben quand tu auras tes resultats, ben tous ceux qui n'ont pas reussi se depecheront de s'inscrire sans compter toutes les inscriptions provisoire et là tu peux dire adieu a tout. Serieusement, même si c'est chiant 25euros c'est pas enorme non plus...
:roll:

Sinon les filles, j'ai une question super importante, je suis de Lille et j'aurais souhaité savoir si on pouvait toucher les assedics de façon honnête pendant ses etudes si c'est en belgique et surtout si c'est financé comme en france pendant les 3 ans..

Svp c'est très important pour moi et je trouve la reponse nulle part.. :? :choque:

Merci beaucoup :langue: :tchao: :fete: :roll: :clin: 8)
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

toopla a écrit :
Sinon les filles, j'ai une question super importante, je suis de Lille et j'aurais souhaité savoir si on pouvait toucher les assedics de façon honnête pendant ses etudes si c'est en belgique et surtout si c'est financé comme en france pendant les 3 ans..

Svp c'est très important pour moi et je trouve la reponse nulle part.. :? :choque:

Merci beaucoup :langue: :tchao: :fete: :roll: :clin: 8)
Non, j'ai déjà fait la demande mais je n'ai le droit à rien puisque je fais mes études en Belgique et celà n'est pas en rapport avec de la recherche, la médecine etc....je sais plus quoi, j'avais trouvé des choses ici
IDE made in belgique
Melooody
Régulier
Régulier

Message par Melooody »

Bonsoir à tous,

Moi j'ai tenté les concours en France, il m'en reste un. Et je m'aimerai faire une pré-inscription.

J'aimerai savoir quelles sont les aides financières que nous pouvons percevoir ??? C'est important, car je ne sais pas comment faire si aucune aide existerait ....
ESI 2009-2012 TENON !!
margaux1988

depart en Belgique?

Message par margaux1988 »

Coucou a tous!!

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ecrire ce post mais jai quelques questions sans reponses.. jaimerais savoir si vous pouriez m'aider...

Voila jai passer 4 concours lannee derniere apres une prepa que jai louper a 1 ou 2 points :mal:, puis jsuis partie quelques mois en Australie et la je suis revenue ya pas longtemps (donc jai pas eu le temps de beaucoup reviser) jessaye de passer bourg en bresse et la CRF de lyon mais si jles ai pas non plus je sais plus trop quoi faire. La prepa que javais fais ne mavais pas trop plus alors je sais pas si ca serait justifiable den refaire une autre a la rentre ou d'envisager la belgique. Qu'en pensez vous? Beaucoup de personnes partent en Belgique ? Car ca me fait un peu loin (je suis d'annecy)..^^ Enfaite je voulais savoir un peu pres combien de concours passais les gens avant de pouvoir inserer une ecole.. si ca vallait bien le coup de retenter 3ans...

Merci beaucoup de votre aide!! :clin:
Bonne soiree
alexoo
Régulier
Régulier

Re: depart en Belgique?

Message par alexoo »

salut :)

Moi aussi j'ai envisageais la belgique pour faire y mes etudes! Pourtant moi aussi j'ai fait une prépa mais j'ai l'impression qu'elle ne m'a pas servie à grand chose en tout cas pour les ecrits!
J'en passe 4, dont annecy :p! Si tu as peur de la distance dis toi que moi je viens du sud (:D) et je suis pret a partir!
Apres ce qui est de refaire une prépa tout depend si tu veux vraiment rester là ou tu es prète à partir faire tes etudes ailleurs...
celinebreizh

Coucou,

Alors je viens d'envoyer ma demande de pré-inscription pour l'école de Tournai. :)

Mais je me pose encore un tas de questions ! lol

Par exemple, je me demandais si, comme en France, au bout d'une année d'études d'infirmière, on acquiert le statut d'aide soignante ?

Et est-ce que certains ou certaines d'entre vous savent si le diplôme d'infirmière Belge est aussi valable en Suisse et permet d'y travailler ? Je sais qu'il est valable en France.

Merci d'avance ! :D
Répondre