Prescriptions médicales Orales

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Haegen
VIP
VIP

Re: Prescriptions médicales Orales

Message par Haegen »

CouetteCouette a écrit :ok...sans commentaire
je quitte le forum au vue de votre vision obtuse de la profession qui ne fait en rien changer les choses puisqu''aucun dialogue n'est possible!
Laissez souffir vos patients!
Laissez les même mourir en l'absence de protocole!
Continuez bravo vous êtes de merveilleux infimiers... :clap:

PS: juste pour dire que j'ai tout de même essayé de me renseigner pour savoir si j'étais la seule...et vos réponses ont au choix soit fait rire soit horrifiés mes collèges/amies infirmières....qui m'ont demandé dans quel hôpital de luxe vous travaillez!!
Donc ça me rassure il n'y a que sur Infirmiers.com que les infirmiers sont parfaits et démago!

ce n'est pas un problème d'hopital, c'est un problème de cohésion des IDE. et c'est la dessus que jouent les docs.

si face à eux, ils ont 90% des gens qui disent pas prescrit pas fait et ben je vous garantis qu'il prescrivent.

pour ne pas avoir fait ECG et héparinémie car "ben c'est pas prescrit!!", je peux vous assurer que le docteur a pris son beau stylo et que j'ai eu des PM conditionnelles pour le reste de la nuit, tout le monde était content car il a dormi la fin de sa nuit et moi car j'ai travaillé en toute sécurité, le patient a tout eu dans les regles de l'art.

en refusant de "sacrifier" un ou deux patients c'est vous et tous les patients qui viennent derriere que vous condamnez à une sous médecine.

je suis volontairement provocateur dans le ton car c'est la loi

dura lex sed lex
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

ok!!dans ce sens la je comprends mieux!!
parce que attention!!!j'ai pas dit que c'était bien d'exécuter les prescriptions orales!!
Au contraire même!ça me contrarie carrément!!!
mais que faire quand pas de protocole, que le médecin s'en fout, que le médecin ne veut pas se déplacer?????
Vachement difficile de se dire qu'on ne fait rien!!
Et même quand tu tentes de "négocier" vu que tes collègues font le contraire c'est impossible
par contre, quand je bosse en réa tout est prescrit par écrit, aucun problème!
bref, c'est toujours le problème de vouloir faire les choses correctement selon la loi et d'être confronté à la réalité....
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

CouetteCouette a écrit :ok!!dans ce sens la je comprends mieux!!
parce que attention!!!j'ai pas dit que c'était bien d'exécuter les prescriptions orales!!
mais que faire quand pas de protocole, que le médecin s'en fout, que le médecin ne veut pas se déplacer?????
Et même quand tu tentes de "négocier" vu que tes collègues font le contraire c'est impossible
bref, c'est toujours le problème de vouloir faire les choses correctement selon la loi et d'être confronté à la réalité....
en tous cas le jour ou on finira au tribunal c'est pas monseigneur le medecin qui prendra notre défence ! il faut reflechir a ca aussi ! :x
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

au moins dans certaine clinique privee, on voit jamais les medecins ou presque donc jamais de precription, :clap: je rigole, quoi que ! :|
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

CouetteCouette a écrit :ok!!dans ce sens la je comprends mieux!!

et votre cadre? il/elle ne peut pas en parler avec les médecins concernés?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

je quitte le forum au vue de votre vision obtuse de la profession qui ne fait en rien changer les choses puisqu''aucun dialogue n'est possible!

PS: juste pour dire que j'ai tout de même essayé de me renseigner pour savoir si j'étais la seule...et vos réponses ont au choix soit fait rire soit horrifiés mes collèges/amies infirmières....qui m'ont demandé dans quel hôpital de luxe vous travaillez!!
Donc ça me rassure il n'y a que sur Infirmiers.com que les infirmiers sont parfaits et démago!
mouarf :peur:
t'as pas compris ?
t'as pas tout lu ?

Ce n'est pas un luxe que d'exiger des PM écrites, c'est se préserver dans son exercice et surtout faire que le malade en profite et reçoive ainsi des soins de qualité :fete:

Pour toi un dialogue est possible seulement si on abonde dans ton sens ? :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

:choque:
Pour moi, c'est toi qui n'a pas tout compris!
Oui, ça peut (malheureusement) valoir le coup de "laisser souffrir" par exemple un patient parce que le médecin refuse de se déplacer pour le voir et prescrire éventuellement ce qui va bien. Ca peut faire avancer les choses pour l'ensemble du service te des patients qui suivront.
CouetteCouette
Habitué
Habitué

mais si j'ai parfaitement compris!
encore une fois je ne sais pas où vous travaillez mais certainement pas dans les mêmes conditions que mes collègues et moi!
Oui, ça nous est arrivé de refuser d'executer des prescriptions orales et toujours au détriment du patient...car ça ne servait pas de leçon au médecin qui s'en fout!donc je n'en suis pas encore au stade de les laisser souffrir pour montrer à un médecin qu'il aurait du faire des protocoles, prescriptions ou que sais je avant de partir.
Non nous n'avons pas toujours un médecin présent sauf en réa ou bien sûr les soins sont de qualité!
Ca m'est arrivé de trouver un patient mourant en train de s'étouffer car il avait inhalé et quand j'ai appelé l'interne il m'a dit d'aller me faire f....
Alors oui, le fait d'avoir des prescriptions écrites, datées et signées ce serait génial, ça assurerait la sécurité des patients, ça me prermettrait aussi de gagner du temps au lieu de courir sans arrêt au tel demander une PM que je n'aurai pas de toute façon!
Quant à ma cadre, étant donné que je suis sur un roulement, c'est une cadre sup que l'on voit peu.
J'ai évoqué le problème avec les cadres des services, avec les internes, avec les chir, les anesth'......ce n'est pas leur priorité.
vinch a écrit :en tous cas le jour ou on finira au tribunal c'est pas monseigneur le medecin qui prendra notre défence ! il faut reflechir a ca aussi !
Tu crois que je n'y ai pas réfléchi?ces remarques ne font rien avancer!
Gengis a écrit :Ce n'est pas un luxe que d'exiger des PM écrites, c'est se préserver dans son exercice et surtout faire que le malade en profite et reçoive ainsi des soins de qualité

Pour toi un dialogue est possible seulement si on abonde dans ton sens ?

Parfois c'est un luxe, viens travailler avec nous, tu verras!!!
Je peux te dire que quand je travaille en réa j'apprécie beaucoup de voir tous les traitements écrits en systé ou si besoin!

Non, le dialogue est possible quand on abonde pas seulement dans votre sens!!Donc, étant donné que ça y est on peut discuter sans (trop) de jugement de valeur de votre part, c'est reparti!
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
Nursy94
Régulier
Régulier

Message par Nursy94 »

vinch a écrit :au moins dans certaine clinique privee, on voit jamais les medecins ou presque donc jamais de precription, :clap: je rigole, quoi que ! :|
cool je vais rien branler quand je serais en intérim :lol:

:|
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Tulipe a écrit : :choque:
Oui, ça peut (malheureusement) valoir le coup de "laisser souffrir" par exemple un patient parce que le médecin refuse de se déplacer pour le voir et prescrire éventuellement ce qui va bien. Ca peut faire avancer les choses pour l'ensemble du service te des patients qui suivront.
Je plusseoie, les PM orales avec les médecins de notre service sont rares, sauf en cas d'urgence, et sont réécrites une fois la crise passée.
Par contre on rencontre souvent des problemes avec certains médecins de gardes qui refusent de se déplacer, il suffit de rappeller plusieurs fois et d'insister et il se déplace quand ils en ont marre d'être réveiller :malefiq: . Les je passerai demain matin, c'est niet surtout depuis l'informatisation car on ne peut plus avoir de tracabilité à l'heure exacte.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

malou70 a écrit :
Tulipe a écrit : :choque:
Je plusseoie, les PM orales avec les médecins de notre service sont rares, sauf en cas d'urgence, et sont réécrites une fois la crise passée.
Par contre on rencontre souvent des problemes avec certains médecins de gardes qui refusent de se déplacer, il suffit de rappeller plusieurs fois et d'insister et il se déplace quand ils en ont marre d'être réveiller :malefiq: . Les je passerai demain matin, c'est niet surtout depuis l'informatisation car on ne peut plus avoir de tracabilité à l'heure exacte.

en cas d'urgence c'est logique qu'ils ecrivent apres

sinon il faut l'exiger

j'etais pareil avant, jappelais une fois je en disais trop rien, et l'equipe netait pas prete a faire front

un jour j'en ai eu marre; j'ai appelle le medecin fois de suite pour des "betises " ( somniferes, dafalgan etc) et il a fini par se deplacer
et parce que je suis tetue et que j'ai recommence, il continue de se deplacer

donc ne pas se laisser demonter, meme si l'équipe ne suiit pa :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

couettecouette, le truc des PM orales c'est que tant que nous nous battons pas on les a pas. :colereux:

si le patient a mal que tu as fait tout ce qu'il t'es légalement donné de faire et bien tu n'y es pour rien si d'autres refusent de faire leur boulot. c'est eux qui sont responsables pas toi.
:angel:
une fois que tu as intégré ce principe, tu verras pas prescrit pas fait ça marche d'enfer :P
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
CouetteCouette
Habitué
Habitué

je vais essayer!!je vous tient au courant!!!!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Bonjour,

En tant qu'ESI 3ème année (diplômée dans un mois si tout va bien :mrgreen: ), j'ai trouvé ce post très intéressant car j'ai vu dans certains services que des IDE appliquaient régulièrement (voire quotidiennement en chirurgie) des pres' orales. :roll:

Je pense comme vous que ce n'est pas normal et je retiens certains ptits trucs pour amener les médecins à faire leur travail, ce pour le bien des patients et de notre conscience professionnelle. :clin:

Merci ! :clap:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Je remonte ce sujet et je plussoie sur la nécessité des prescriptions "conditionnelles", je prends un exemple, j'ai fait mon pré-pro en Réa et c'est quand même très rassurant de voir écrit sur la feuille de soins :
NAD pour PAM = [65 - 75].
Ça offre à l'IDE la latitude pour gérer ses amines et rien ne l'empêche de prévenir l'IDG ou le MAR qu'on atteint de grosses doses de catécholamines.

Le problème des prescriptions orales n'est pas nouveau et j'ajouterai que dans le contexte actuel avec la pénurie annoncée de médecins, il n'est pas prêt de s'améliorer à moins d'une prise de conscience collective des IDE.

Jeune DE, ce topic m'a permis de remettre pas mal de choses en questions vis-à-vis des pratiques (que je juge scandaleuses) de l'établissement dans lequel je bosse.

Aussi, j'ajouterai d'autres questions en lien avec le "glissement de tâches" que nous pouvons subir concernant :
- Les bons de transport : Avez-vous déjà vu des médecins rédiger les bons de transports pour ambulance ou VSL ?
- Et les BS notamment : Qui voit sa responsabilité engagée si les résultats présentent des "anomalies" ?
Sur ce dernier point, j'ajouterai un bémol, est-ce que vous aussi, le labo appelle les IDE pour signaler par exemple une hyperkaliémie ou une hyponatrémie alors qu'ils savent parfaitement qu'on ne peut rien y faire !

C'est pas comme un PSE d'héparine avec un INR cible et que l'on peut réajuster derrière...
- Les ATB qui dépassent allégrement les 15 jours...
- Les VVC en place depuis plus de 21 jours.

J'en ai déjà marre d'être là à faire la nounou des médecins concernant des actes qui les regardent EUX mais qui engagent la santé de patients dont JE prend la responsabilité pendant 12 heures...

Je pense connaître les réponses à ces questions, mais comment faire comprendre à ces très "chers" (littéralement parlant) médecins qu'ils faudraient qu'ils se bougent le derrière parfois...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre