concours printemps 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)
oupss désolée erreur de manip
Oh ben on a eu les même Ofé !!
Tu as pu récuperer les sujets ?
Oh ben on a eu les même Ofé !!
Tu as pu récuperer les sujets ?
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Bonjour, j'ai passé celui de la Croix rouge de Calais même sujet que Ofé. Ils ont tout repris à la fin même les brouillons. Résultats dès le 6 mai à 14h.
ESI : 2009-2012 Agen
Ofé' a écrit :Je vous envoie les sujets de CG du concours croix-rouge de Toulouse,
Texte 1 : "A l'ère du tout, tout de suite, de la vitesse, de la performance immédiate, l'effort n'est pas une valeur en vogue....." Reformulez trois idées du texte en 10 lignes.
Texte 2 : " Le rapport que nous entretenons à notre corps a subi une mutation profonde, étalée sur les dernières décennies....." Expliquer la phrase soulignée à l'aide des éléments du texte et de vos connaissances en 10 lignes.
Texte 3 : Pour ou contre raconter sa vie sur internet ( avec un texte ) . Pour ou contre raconter sa vie sur le net ? Développer 3 arguments pour expliquer votre position. 15 lignes
Texte 4 : " Un phénomène est incontestable : le nombre d'acteurs noirs est en forte augmentation depuis quelques années .... Stars d'action, papys rassurants, vedettes de comédies, à l'aise dans la comédie musicale, il est un domaine, cependant, où les acteurs noirs sont sous-représentés : l'amour. La question raciale ne semble en rien résolue dès qu'on arrive dans la chambre à coucher ......." A partir du texte et de vos connaissances, développer deux autres exemples témoignant d'un changement difficile des mentalités dans la société française. 15 lignes
Texte 5 :".......l'apparition depuis le 4 janvier d'une toute petite tache caractèristique bien connue des astronomes signale l'entrée du soleil dans son cycle 24 ...... En attendant les colères de l'astre du jour, ....." Développer trois autres exemples de phénomènes qui entrainement un bouleversement de notre environnement. 15 lignes
( Un peu long de taper tous les textes, je vous ai mis l'essentiel )
J'ai eu exactement les mêmes thèmes, en le passant à Tourcoing ce matin. Les 3 premiers sont assez aisés je trouve, mais les deux derniers j'ai peur du hors-sujet... Le 4, j'ai hésité entre traiter deux exemples sur la discrimination/racisme, ou elargir ça aux problèmes de la société en général (sensibilisation au aux risques du SIDA par ex). J'ai cédé à la première option, mais je ne suis vraiment pas convaincu...
Et pour le 5ème, c'était très évasif je trouve... J'ai parlé des phénomènes créés par l'activité de l'Homme, étant donné que les phénomènes naturels influant sur l'environnement sont en grande partie imputables à l'humain... J'ai parlé du traditionnel réchauffement, avec notamment la fonte de la banquise et ses conséquences (golfstream perturbé, augmentation du niveau des eaux), ensuite de l'augmentation de la population des prochaines décennies poussant à trouver de nouveaux espaces cultivables ou de nouvelles méthodes alors que l'urbanisation continue de son côté et enfin l'expansion des éoliennes (changement visuel de notre environnement en gros).
Voilà... Quelqu'un pourrait me rassurer ?

E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
- cacahuete6
- Fidèle
Bonjour j'ai passé le concours sur Nice, et j'ai eu les mêmes sujets que ceux de toulon c'est à dire la minceur, le capitaine de soirée le rire "gai-rit", les données informatiques et la terre a la fièvre un truc du genre. Je vous posterai les textes durant l'après-midi!!!
Sinon pour ma part j'ai été très surprise par les TP, je les ai trouvé bien plus durs que les annales que j'ai pu faire. Nous avions eu donc le fameux de la tour infernale ( un immeuble de 15 étage où l'infirmiere liberale etait 2 etage au dessous de l'huissier et 4 au dessus de la seriologie ( un truc du genre) etc... et il fallait dire ce qui etait juste ou pas comme " le notaire est a un etage pair" ( V/F/ je n'en sais pas plus )
Nous avons également eu des test de logiques avec des formes bizarres et il fallait bien faire attention au déroulement des étapes ( "le x puis x* puis [x] puis [x]*"), puis deux textes avec des affirmations et il fallait dire quelles phrases résumaient le texte dans un groupement donné. Pour ce qui est des calculs, euh, il y a eu des billes, des timbres ( combien de timbres a 0.46€) puis un autre exercice assez tordu!!! Nous avions des operations et les signes etaient inversé ( le - devenait +) ainsi que les chiffres le 1 etait egal au 5 ce qui donnait par exemple : 32- 14= et on avait des réponses avec soit des resultats totalement soulignés et d'autres non et encore d'autres avec un mix donc le resultat pouvait avoir l'air de ca ---> 1 22!!!
Voila, perso, je l'ai trouvé assez dur concernant les TP mais je vois que je n'ai pas été la seule ( ca me rassure lol)
A plus tard avec les sujets!!!
Sinon pour ma part j'ai été très surprise par les TP, je les ai trouvé bien plus durs que les annales que j'ai pu faire. Nous avions eu donc le fameux de la tour infernale ( un immeuble de 15 étage où l'infirmiere liberale etait 2 etage au dessous de l'huissier et 4 au dessus de la seriologie ( un truc du genre) etc... et il fallait dire ce qui etait juste ou pas comme " le notaire est a un etage pair" ( V/F/ je n'en sais pas plus )
Nous avons également eu des test de logiques avec des formes bizarres et il fallait bien faire attention au déroulement des étapes ( "le x puis x* puis [x] puis [x]*"), puis deux textes avec des affirmations et il fallait dire quelles phrases résumaient le texte dans un groupement donné. Pour ce qui est des calculs, euh, il y a eu des billes, des timbres ( combien de timbres a 0.46€) puis un autre exercice assez tordu!!! Nous avions des operations et les signes etaient inversé ( le - devenait +) ainsi que les chiffres le 1 etait egal au 5 ce qui donnait par exemple : 32- 14= et on avait des réponses avec soit des resultats totalement soulignés et d'autres non et encore d'autres avec un mix donc le resultat pouvait avoir l'air de ca ---> 1 22!!!
Voila, perso, je l'ai trouvé assez dur concernant les TP mais je vois que je n'ai pas été la seule ( ca me rassure lol)
A plus tard avec les sujets!!!
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
- cacahuete6
- Fidèle
Texte 1 " Capitaine de soirée"
En cas de danger, quelle est la particularité du capitaine d'un navire? C'est celui qui quitte le navire le dernier une fois que les passagers et les marins sont à l'abri du danger. Sur la route, c'est un peu différent. Un capitaine de soirée, c'est le jeune ( homme ou femme) qui s'engage lors d'une fête ou sortie à ne boire que de l'eau ou des jus de fruits et conduit sobrement ses amis à l'abri du danger qu'ils représenteraient s'ils conduisaient sous l'emprise de l'alcool. La prévention routière l'appelle Sam. C'est extrêmement valorisant pour celui qui prend cette décision et rassurant pour les autres. Depuis 1997, ce concept fait fureur. Les opérations "capitaine de soirée" se multiplient dans toute la France. Près de 10 000 soirées ont été organisées par les comités départementaux de la prévention routière et leurs partenaires locaux.
De nombreuses discothèques se sont engagées dans cette démarche et offrent à chaque capitaine de soirée désigné dans un groupe, l'entrée et deux boissons sans alcool au minimum. Ces actions se sont ouvertes aux bars, organisateurs de soirées étudiantes ou clubs sportifs qui le désirent. Toutes ces manifestations font l'objet d'une campagne d'affichage et de jeux sympathiques.
MNH. Revue n°153 6 Août 2006
Question : Après avoir défini le concept Sam de la prévention routière, énoncez les principes éducatifs qui découlent de celui-ci.
Texte 2 : le rire gai-rit
Les vertus sont nombreuses et bénéfiques pour la santé. Rire agit sur le corps et l'esprit. 64% des français trouvent "qu'on rit plutôt moins qu'il y a quelques années". Selon ce récent sondage, ils ne rieraient plus qu'1 minute en moyenne par jour contre 17 en 1939, et 6 en 1983. 7% affirment ne jamais rire. A la question " où riez-vous le plus souvent?" 43% répondent avec les copains, 36% en famille et 5% au travail. Mais qu'est-ce qui fait rire les français? Coluche remporte 65% des suffrages parmi les comiques, Fernandel 64 % dans la catégorie film et la "caméra cachée" 58% dans celles des émissions de télévision. Chaque être humain a sa façon de rire. Pour le biologiste C. Darwin, le rire s'est développé comme réactions à nos peurs quotidiennes, permettant ainsi à notre organisme de se débarasser d'un surplus d'énergie emmagasinée. S.Freud compare le rire au rêve. Il facilite le défoulement de nos impusions agressives et sexuelles. Quant au philosophe H.Bergson, il affirme que le rire joue un rôle d'intégration sociale et serait même "contagieux". Les causes du rire sont cependant fort diverses et les biologistes confirment que le rire de chaque êtr humain serait aussi unique et caractéristique que ses empreintes digitales. Le besoin de rire est inscrit en nous, c'est une fonction fondamentale, celle de notre plaisir d'exister.
Marie-Odile RIOUFOL
Soins Aides soignantes n°12- Octobre 2006
Question : Dégagez à partir de ce texte les vertus du rire et déduisez les bénéfices pour la santé d'une personne.
En cas de danger, quelle est la particularité du capitaine d'un navire? C'est celui qui quitte le navire le dernier une fois que les passagers et les marins sont à l'abri du danger. Sur la route, c'est un peu différent. Un capitaine de soirée, c'est le jeune ( homme ou femme) qui s'engage lors d'une fête ou sortie à ne boire que de l'eau ou des jus de fruits et conduit sobrement ses amis à l'abri du danger qu'ils représenteraient s'ils conduisaient sous l'emprise de l'alcool. La prévention routière l'appelle Sam. C'est extrêmement valorisant pour celui qui prend cette décision et rassurant pour les autres. Depuis 1997, ce concept fait fureur. Les opérations "capitaine de soirée" se multiplient dans toute la France. Près de 10 000 soirées ont été organisées par les comités départementaux de la prévention routière et leurs partenaires locaux.
De nombreuses discothèques se sont engagées dans cette démarche et offrent à chaque capitaine de soirée désigné dans un groupe, l'entrée et deux boissons sans alcool au minimum. Ces actions se sont ouvertes aux bars, organisateurs de soirées étudiantes ou clubs sportifs qui le désirent. Toutes ces manifestations font l'objet d'une campagne d'affichage et de jeux sympathiques.
MNH. Revue n°153 6 Août 2006
Question : Après avoir défini le concept Sam de la prévention routière, énoncez les principes éducatifs qui découlent de celui-ci.
Texte 2 : le rire gai-rit
Les vertus sont nombreuses et bénéfiques pour la santé. Rire agit sur le corps et l'esprit. 64% des français trouvent "qu'on rit plutôt moins qu'il y a quelques années". Selon ce récent sondage, ils ne rieraient plus qu'1 minute en moyenne par jour contre 17 en 1939, et 6 en 1983. 7% affirment ne jamais rire. A la question " où riez-vous le plus souvent?" 43% répondent avec les copains, 36% en famille et 5% au travail. Mais qu'est-ce qui fait rire les français? Coluche remporte 65% des suffrages parmi les comiques, Fernandel 64 % dans la catégorie film et la "caméra cachée" 58% dans celles des émissions de télévision. Chaque être humain a sa façon de rire. Pour le biologiste C. Darwin, le rire s'est développé comme réactions à nos peurs quotidiennes, permettant ainsi à notre organisme de se débarasser d'un surplus d'énergie emmagasinée. S.Freud compare le rire au rêve. Il facilite le défoulement de nos impusions agressives et sexuelles. Quant au philosophe H.Bergson, il affirme que le rire joue un rôle d'intégration sociale et serait même "contagieux". Les causes du rire sont cependant fort diverses et les biologistes confirment que le rire de chaque êtr humain serait aussi unique et caractéristique que ses empreintes digitales. Le besoin de rire est inscrit en nous, c'est une fonction fondamentale, celle de notre plaisir d'exister.
Marie-Odile RIOUFOL
Soins Aides soignantes n°12- Octobre 2006
Question : Dégagez à partir de ce texte les vertus du rire et déduisez les bénéfices pour la santé d'une personne.
Dernière modification par cacahuete6 le 05 avr. 2009 17:54, modifié 2 fois.
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Salut à tous!
Je viens de passer le concours à Aubagne et apparement c'est le meme qu'à Marseille, Toulon et Nice.
J'ai le cerveau qui fume à cause de mes neuronnes grillées
La CG était limitée en 25 lignes donc impossible de traiter les sujets correctement (trop de choses à dire et impossible de tout synthétiser) . Puis les TP...CATASTROPHIQUE
Jamais j'ai vu ça!!! Pas de parties à proprement parler genre 1° Aptitude verbale 2° Aptitude numérique...Non Non!!! J'ai trouvé que ça ressemblait à un cafouillage étrange de test de logique sortis d'un autre monde! Enfin, que du bonheur! Pas sûre de voir mon nom sur le tableau d'affichage du 19 mai...
C'est la loose!
Je viens de passer le concours à Aubagne et apparement c'est le meme qu'à Marseille, Toulon et Nice.
J'ai le cerveau qui fume à cause de mes neuronnes grillées

La CG était limitée en 25 lignes donc impossible de traiter les sujets correctement (trop de choses à dire et impossible de tout synthétiser) . Puis les TP...CATASTROPHIQUE

C'est la loose!
Maman super motivée!
coucou
je l'ai passé à Salon de Provence , donc meme sujet que Toulon, ...
la cg ca été , je me suis bien debrouillée mais alors les TP , la cata !!!!
pourtant c'est pas faute d'avoir bossé !!!
alors y a plus qu'à attendre

je l'ai passé à Salon de Provence , donc meme sujet que Toulon, ...
la cg ca été , je me suis bien debrouillée mais alors les TP , la cata !!!!

alors y a plus qu'à attendre

IDE depuis le 19 juillet 2016
- cacahuete6
- Fidèle
En même temps, je vois que toutes celles qui ont posté (pour le concours de salon, aubagne toulon nice etc..) ont trouvé cela dur, pour ma part je ne sais pas si les autres années c'était comme ca, mais bon d'un côté, si tout le monde s'est planté, il reste une chance, fuat pas non plus desesperer les filles.
Moi je dirai je me suis débrouillée, mais je ne garantis rien non plus, dur dur d'attendre le 19...
Moi je dirai je me suis débrouillée, mais je ne garantis rien non plus, dur dur d'attendre le 19...
Bonjour à tous je viens de passer le concours sur Nice et je vois d'aprés vos commentaires que nous avons eu les mêmes difficultés.
Pas de français avec des fautes d'orthograhe, pas de puissance (pourtant tant révisées) pas de racine carrée, de pourcentage ni de mastermind. Uniquement des suites logiques avec des suites bizarres, des textes où il fallait confimer les bonnes réponses retranscrites, des histoires d'immeubles où il fallait mettre chaque personne au bon étage, très peu de calculs de math, bref le désastre !!!!!
En ce qui concerne la CG, je vois qu'il y a déjà les textes qui circulent cela peut donner des idées pour les autres concours.
Maintenant il faut patiemment attendre le 19 mai vers14h pour les résultalts.
Bon courage à tous ceux qui doivent passer le oncours et surtout à tous ceux qui daivent le repasser à cause de la Poste !!!!
A bientôt pour l'oral et les résultats
Pas de français avec des fautes d'orthograhe, pas de puissance (pourtant tant révisées) pas de racine carrée, de pourcentage ni de mastermind. Uniquement des suites logiques avec des suites bizarres, des textes où il fallait confimer les bonnes réponses retranscrites, des histoires d'immeubles où il fallait mettre chaque personne au bon étage, très peu de calculs de math, bref le désastre !!!!!
En ce qui concerne la CG, je vois qu'il y a déjà les textes qui circulent cela peut donner des idées pour les autres concours.
Maintenant il faut patiemment attendre le 19 mai vers14h pour les résultalts.
Bon courage à tous ceux qui doivent passer le oncours et surtout à tous ceux qui daivent le repasser à cause de la Poste !!!!
A bientôt pour l'oral et les résultats
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
-
- Accro
Re: Concours croix rouge même concours que les autres ?
afilgood: "je n'appelle pas ça un test d'organisation mais plutôt un test de résistance!!!!"
et rebelotte cette année ... ça y est ... croisons les doigts pour que se soit le bonne !!!

et rebelotte cette année ... ça y est ... croisons les doigts pour que se soit le bonne !!!
ESI 3ème année
Re: Concours croix rouge même concours que les autres ?
coucou marie, j'espère aussi pour toi que ça va être la bonne, mon neveu qui repassait cette année m'a raconté les tp et les sujets de CG de la CRF cette année, c'est du copié collé avec l'année dernière!!!! 

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
- cacounette
- Régulier
Bonjour à tous,
j'ai passé le concours de salon de provence ce matin et les sujets étaient les même quà Marseille, Nice...En vous lisant je viens d'avoir très peur
: je n'avais pas vu qu'on était limité à 25 lignes (quelle endouille
!) et je n'ai donc pas compté mes lignes... maintenant je tremble d'avoir dépassé, déjà que je n'étais pas sûr de moi!!!
Est-ce que quelqu'un aurait une idée (à peu près) du nombre de ligne dispo sur les copies (1ère page puis les 3 suivantes) pour que j'essaye de "voir" combien de lignes j'ai fait...
Quant aux tests psy, comme tout le monde, je les ai trouvé difficiles et surprenants
.
L'attente jusqu'aux résultats va être longues (encore plus maintenant!).
Bon courage à tous.
j'ai passé le concours de salon de provence ce matin et les sujets étaient les même quà Marseille, Nice...En vous lisant je viens d'avoir très peur

Est-ce que quelqu'un aurait une idée (à peu près) du nombre de ligne dispo sur les copies (1ère page puis les 3 suivantes) pour que j'essaye de "voir" combien de lignes j'ai fait...

Quant aux tests psy, comme tout le monde, je les ai trouvé difficiles et surprenants

Bon courage à tous.
ESI 2009/2012 trop cool...
-
- Adepte
j ai passé mon écrit ce matin a la croix rouge de Bourges! j ai trouvé les test psycho pas trop dur mais simplement un temps mal répartis car chaque test étais chronométré.
Sinon la CG étais pas facile, j ai un peu peiné, je vais vous mettre les sujets si cela est autorisé?
Sinon la CG étais pas facile, j ai un peu peiné, je vais vous mettre les sujets si cela est autorisé?
Sarah, Maman de Tya et Lénaïck!
ESI 2009-2012
c est parti pour une nouvelle aventure
ESI 2009-2012
c est parti pour une nouvelle aventure
- cacahuete6
- Fidèle
Coucou, j'ai fait une vingtaine de lignes environ pour chacun des textes j'ai utilisé une copie et une dizaine de ligne sur une autre feuille. Il n'y a que pour Sam ou j'ai fait 28 lignes ( mais parce que j'avais écrit gros lol) sinon j'écris quand même plutôt petit ( on dit que ce sont des pattes de mouches) mais cela reste quand même une approximation et dans mon amphi on a été pas mal à redemander une autre feuille voilà si ca a pu t'aidercacounette a écrit :Bonjour à tous,
j'ai passé le concours de salon de provence ce matin et les sujets étaient les même quà Marseille, Nice...En vous lisant je viens d'avoir très peur: je n'avais pas vu qu'on était limité à 25 lignes (quelle endouille
!) et je n'ai donc pas compté mes lignes... maintenant je tremble d'avoir dépassé, déjà que je n'étais pas sûr de moi!!!
Est-ce que quelqu'un aurait une idée (à peu près) du nombre de ligne dispo sur les copies (1ère page puis les 3 suivantes) pour que j'essaye de "voir" combien de lignes j'ai fait...![]()
![]()
![]()
Quant aux tests psy, comme tout le monde, je les ai trouvé difficiles et surprenants.
Bon courage à tous.
Cacounette en effet, il y avait la consigne de ne faire pas plus de 25 lignes !cacounette a écrit :Bonjour à tous,
j'ai passé le concours de salon de provence ce matin et les sujets étaient les mêmes quà Marseille, Nice...En vous lisant je viens d'avoir très peur: je n'avais pas vu qu'on était limité à 25 lignes (quelle endouille
Est-ce que quelqu'un aurait une idée (à peu près) du nombre de ligne dispo sur les copies (1ère page puis les 3 suivantes) pour que j'essaye de "voir" combien de lignes j'ai fait...![]()
![]()
![]()
Quant aux tests psy, comme tout le monde, je les ai trouvé difficiles et surprenants.
Bon courage à tous.
perso, j'ai vu des filles et des gas deposer , un 2eme feuillet et j'ai flippé
Perso en respectant les consignes, je n'ai eu besoin que d'un seul feuillet , en sautant une ligne ou 2 entre chaque sujets !!!
au debut j'ai meme relu les consignes car je me suis dis ca se trouve c'est moi qui ait mal lu mais non 25 lignes pas plus
maintenant je reconnais qu'il etait dur de s'en tenir mais il fallait à l'essentiel
en ce qui concerne les TP ben on verra , c'est pas gagné !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016