Contestation/demander copie=)rdv en IFSI :que leur demander?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
COAL
Régulier
Régulier

Re: Contestation note de culture générale

Message par COAL »

he bien!dites moi, Jo et pititenzo, la gentillesse, la compassion ou tout simplement l'amabilité, vous connaissez? Quel besoin de vous montrer si brusques et si secs? Et oui, ne vous en déplaise, comme dans tous les concours, des erreurs de transcription sont possibles. De plus si elle a toujours eu de bonnes notes il est normal qu'elle soit dubitative, il est certain que l'on peut tous se tromper, mais dans une certaine mesure. Si on est très fort dans une certaine matière il serait étonnant de la planter complètement et elle a raison, 5 c'est vraiment bas!!!! Mon voisin est un as en physique, s'il se loupe à un contrôle il a 10 ou 11, pas 5!!
Vous avez bien raison mademoiselle de chercher à comprendre!!
bonne chance!!
P.S Il serait sympa de temps en temps de lire un texte dans lequel un cadre de santé serait pédagogue!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

COAL a écrit : he bien!dites moi, Jo et pititenzo, la gentillesse, la compassion ou tout simplement l'amabilité, vous connaissez? Quel besoin de vous montrer si brusques et si secs?
Où voyez-vous secheresse et manque d'amabilité?
La compassion ? pour quoi faire? On peut toujours pleurer avec Marionco mais je ne crois pas que cela fasse avancer le "schmilblick"...et surtout que cela lui rende service.
Elle peut contester...cela "ne mange pas de pain"...
COAL a écrit :Et oui, ne vous en déplaise, comme dans tous les concours, des erreurs de transcription sont possibles. De plus si elle a toujours eu de bonnes notes il est normal qu'elle soit dubitative, il est certain que l'on peut tous se tromper, mais dans une certaine mesure. Si on est très fort dans une certaine matière il serait étonnant de la planter complètement et elle a raison, 5 c'est vraiment bas!!!! Mon voisin est un as en physique, s'il se loupe à un contrôle il a 10 ou 11, pas 5!!
Les erreurs de transcription sont plus que rarissimes, il y a une grille de notation avec justification obligatoire de la notation, quelle qu'elle soit. De plus, il y a double vérification lors de la transcription.
Les faux-espoirs, ce n'est pas mon genre...
Se planter, c'est possible, il y a aussi le fameux "hors sujet" qui est beaucoup moins rare que l'erreur de transcription....Marionco nous dit qu'elle avait entre 13 et 15...ce n'est pas 18 ou 19....
P.S Il serait sympa de temps en temps de lire un texte dans lequel un cadre de santé serait pédagogue!!
Je vais prendre des cours, alors....merci pour le conseil.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Jo a écrit : La compassion ? pour quoi faire?
:choque: :choque: :choque: je crois donc inutile d'en dire plus .....
IDE
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Qu'elle se soit plantée ou que ce soit une erreur, il est normal de s'inquiéter d'avoir 5 quand on a 13 en général. Surtout lorsqu'on sait que c'est une note éliminatoire. Puis bon... Faire une hors sujet sur 5 questions + n'avoir que peu de points sur la syntaxe, orthographe, etc, il faut le faire, quand on est préparé et qu'on a l'habitude d'avoir d'autres notes.

Personnellement, je sais que si j'ai 5, je m'inquiéterai de ma note, car je sais que pour les 5 points, je peux quasiment les avoir. Alors bon, faire un hors sujet pour 5 questions quand on a l'habitude de certains trucs, c'est normal qu'on ne se dise pas que c'est le cas...

Si toi tu ne te poses pas de questions quand tu as une note éliminatoire, tant pis pour toi. Puis les erreurs ça existe, même quand c'est fait par ordinateur. J'ai fait un QCM à la fac (ok, ce n'est que la fac, mais les ordis sont des ordis) et j'ai eu 4 points de moins sur ma note finale (ça a été vérifié, car on a eu le corrigé plus tard)

Et puis, si elle s'est plantée, au moins elle verra bien et elle pourra savoir pourquoi.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

mag83 a écrit :
La compassion n'a pas sa place ici, l'empathie, oui.
Elyanna a écrit :Qu'elle se soit plantée ou que ce soit une erreur, il est normal de s'inquiéter d'avoir 5 quand on a 13 en général. Et puis, si elle s'est plantée, au moins elle verra bien et elle pourra savoir pourquoi.
Je ne vous le fait pas dire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Bon je crois qu'on va arrêter les dégâts ici, si c'est pour avoir des réponses aussi sèches et sans la moindre parcelle de compréhension de la part de certains.

Je ne vois vraiment pas en quoi c'est un tort de se demander pourquoi on a une mauvaise note alors que d'habitude on réussit.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
MiniHouse
Forcené
Forcené

Message par MiniHouse »

bijour! ui tu as le droit de te demander pourquoi mais attention n oublie pas que l une des obligations du métier c est de pouvoir se remettre en question et accepter aussi parfois l inacceptable (le deces d un patient parfois) tu sais je suis bien placé pour le savoir car j ai moi meme eu le meme genre de note l année derniere je passais mon concours pour la première fois et on m as mis sept! étonné je me suis dit je suis passé a coté je vais faire une prépa et on vas m aider a ameliorer tout ca...cependant cette année je n ai jamais eu une note en dessous de 14 et je n ai rien apris car j avais deja les bonnes bases!! et encore une fois cette année comme je vais avoir tout juste la moyenne en test psy je compte enormement sur le francais cela me fait un peu peur car je ne peux absolument pas m imaginer ma note ca reste une matiere subjective helas et un concours ce n est pas parce que tu auras bossé comme un fou que tu l auras forcément (cette année j été premier de la prepa et je me suis loupé le jour de l ecrit a mon grand desespoir) je prie tres fort pour le deuxieme mercredi
c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
COAL
Régulier
Régulier

Message par COAL »

bonjour, vous dîtes que vous comptez beaucoup sur le français pour vos concours, alors permettez moi de vous donner un petit conseil, et cela avec beaucoup d'humilité de ma part. Vous devriez faire attention à votre orthographe, je crois que des points se perdent à la correction s' il y a trop de fautes. J'espère ne pas vous heurter en vous disant cela, tout le monde fait des fautes et il faut être vigilant pour ne pas trop en faire.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

mag83 a écrit :

Bonsoir, je ne viens pas défendre un cadre de santé, mais j'aurais dit exactement la même chose que Jo.

A chaque concours, nous recevons des contestations de candidats ou de leurs parents vis à vis des notes obtenues. La procédure est assez simple, la contestation doit être écrite, un rendez-vous est obtenu avec la direction de l'Ifsi et la copie vierge de tout commentaire est présentée. 9 fois sur 10 le candidat est surpris par ses écrits : "oh je ne ne me souvenais pas d'avoir écrit ceci ou cela". Et quand ceci ou cela est un jugement de valeur répété, ou un propos incompatible avec la profession infirmière, rien d'étonant que la note soit éliminatoire. Quand le candidat ne veut rien entendre et juge la note inadaptée, le recours peut-être porté à la DRASS. Mais le jury est souverain. Non seulement un correcteur assermenté a donné une note, mais celle-ci a été validée par un jury d'admissibilité présidé par le DRASS.

En pareilles circonstances la compassion n'a pas vraiment sa place.
Ce n'est jamais agréable d'être éliminé, mais il faut avancer rapidement et travailler peut-être autrement.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
vivi81
Adepte
Adepte

Message par vivi81 »

bonjour!
si tu te poses de questions sur ta note, tu as raison de demander ta copie, au moins tu sauras pourquoi tu l'as eu!!
je voulais dire que l'année dernière, je me suis présenté au concours et j'ai eu 8 en culture générale et 11, 25 en test, ce qui m'élimine de passer à l'oral.

je ne pouvais pas comprendre un 8 en culture générale, moi, qui avait 45 ans et qui me semblait que je pouvait parler de tout,
bon je suis consciente de mes fautes en français, je suis espagnole et le français ce n'est pas ma langue maternelle

mais 8/15 sur le contenu????

j'ai demandé de voir ma copie à l'ifsi, qui m'ont dit de demander à la DRASS, je suis allée , j'ai parle avec une personne et ils ont appelé l'ifsi pour qu'il m'accorde le rv pour me montrer la copie.

quand j'ai vu ma copie et la directrice m'a expliqué, j'ai compris!!
il me manquait de méthodologie à l'écrit, ce n'était pas structure, il me manquait de donner plus d'arguments...

en fait, j'avais préparé le concours toute seule, avec un livre pendant seulement un mois!!

cet année j'ai pu avoir un appuis concours (la moitie d'une prepa) et j'ai appris à structurer mes idées, dans le contenu, je n'ai pas beaucoup appris, mais surtout dans la forme...

ce que je veux dire avec tout ça, c'est que même si tu t'es trompé dans tes réponses, tu seras plus tranquille de voir ta copie et de savoir pourquoi, au moins tu pourras essayer de le corriger, pour la prochaine fois, ça vaut le coup!!

courage pour la suite!

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
lamagnifique22

Pour les personnes qui ont échoués à l'écrit

Message par lamagnifique22 »

J'envie tous ceux et celles qui ont passé le cap de l'écrit. Moi je me débrouille bien en culture général mais ma bête noire ce sont les test psychotechnique.

J'espère que je vais y arriver car de l'expérience professionnelle, ça j'en ai auprès de tout public... Je suis également trilingue et de part mes activités professionnelles précédentes je suis persuadée d'y arriver à l'oral, mais c'est la 3 ème fois que je loupe l'écrit à cause des tests psychotechnique...

Surement, dû à un manque de rapidité...

Sinon, pour ceux qui ont déjà loupé avez vous demendé une copie de votre copie d'examen pour savoir et comprendre où ça a "merdé"?

Merci des réponses

Félicitation à tous les reçus.
show-cola

Recuperer ses notes & les copies (si l'on a echouer)

Message par show-cola »

Coucou tOut le mOnde. J'aii reçut mes résultat d'écrit , et jaii dailleur été trés déçut et étoné càar j'ai vraiment bossé dur et je l'ai pas reussi :peur: :peur: :peur: .

Je voulé savoir comment fait ton pour avoir nos notes et par la même occasion avoir nos copies pour voir ou c' que j'ai merdé loOl, pour que l'anné prochaine je ne fasse pas les même erreur.

Mercii a vous biizOu biizOu
Le monde change à une vitesse folle. Le fort ne battra plus le faible. Dorénavant ce sera le rapide qui battra le lent.

Résultat écrit esquirol = 5mai 2010
mariejoreunion
Habitué
Habitué

Re: recuperer ses notes (si l'on a echouer)

Message par mariejoreunion »

Tu vas recevoir tes notes par courrrier. Par contre pour tes copies, il me semble qu'il n'est pas possible de les avoir.
show-cola

Message par show-cola »

A okii merCii !!!
& tu saiis sii On les reçoit lOngtem aprés ?
Le monde change à une vitesse folle. Le fort ne battra plus le faible. Dorénavant ce sera le rapide qui battra le lent.

Résultat écrit esquirol = 5mai 2010
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

show-cola a écrit :A okii merCii !!!
& tu saiis sii On les reçoit lOngtem aprés ?
parfois 2 jours après les résultats, mais en gros tu reçois tes notes ou ta convocation pour l'oral dans la semaine qui suit les résultats.
et pour les copies, il faut demander directement à ton IFSI, je crois que tu peux les consulter pour voir où tu peux t'améliorer :)
Promo 2009-2012
Répondre