archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Candy a écrit :
Merci beaucoup pour ton lien![]()
Tiens un autre qui pourra t'aider : http://www.ednes.com/
pour les syndromes coronariens, le problème vient pour beaucoup de plaques d'athéromes qui se forment au niveau des vaisseaux du coeur (artères coronaires). De même que l'explication physiopatho pour l'AOMI, les artères sont bouchées par les plaques d'athérome.
si l'on peut dire ca comme ca, il y a 2 stades :
la crise d'angor, anciennement appelée angine de poitrine, où l'artère n'est pas complètement bouchée ; le sang passe encore, mais beaucoup moins bien > le muscle cardiaque n'est plus assez oxigéné et souffre > douleur rétrosternale, pouvant irradier dans le bras gauche, dans le cou, d'intensité moyenne (5-6 à l'EVA). Le traitement par trinitrine sublinguale est efficace car le sang peut tout de même passer > vasodilatation des artères.
l'infarctus du myocarde : même principe, mais l'artère est complètement bouchée ; la douleur est de localisation identique, mais plus forte (souvent 9-10 à l'EVA). Là, c'est branle-bas de combat, car de la rapidité du traitement dépend la survie du muscle cardiaque, et donc de la personne.
Si tu as besoin d'autres éclaircissements, n'hésite pas
Amodeba
si l'on peut dire ca comme ca, il y a 2 stades :
la crise d'angor, anciennement appelée angine de poitrine, où l'artère n'est pas complètement bouchée ; le sang passe encore, mais beaucoup moins bien > le muscle cardiaque n'est plus assez oxigéné et souffre > douleur rétrosternale, pouvant irradier dans le bras gauche, dans le cou, d'intensité moyenne (5-6 à l'EVA). Le traitement par trinitrine sublinguale est efficace car le sang peut tout de même passer > vasodilatation des artères.
l'infarctus du myocarde : même principe, mais l'artère est complètement bouchée ; la douleur est de localisation identique, mais plus forte (souvent 9-10 à l'EVA). Là, c'est branle-bas de combat, car de la rapidité du traitement dépend la survie du muscle cardiaque, et donc de la personne.
Si tu as besoin d'autres éclaircissements, n'hésite pas

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
- diabolocitron
- Régulier
Pouvez vous m'aider svp???
Bonjour à tous ceux et toutes celles ki liront ce post et je l'espére vous allez etre nbx
En fait ma kestion c au sujet de mon stage de psy, en effets jnai pa fais mes objectifs et g du mal à en trouver...
Je m'explik je sui en h de jour et jnai pas appri la plupart d pathos ke je rencontre donc là je sui vraimen en terrain inconnu...
Esk vous savez kelles sont les exigences en psy pr 1étudiante de 2ème année?
Merci de me rép rapidement.
Amicalement.

En fait ma kestion c au sujet de mon stage de psy, en effets jnai pa fais mes objectifs et g du mal à en trouver...
Je m'explik je sui en h de jour et jnai pas appri la plupart d pathos ke je rencontre donc là je sui vraimen en terrain inconnu...

Esk vous savez kelles sont les exigences en psy pr 1étudiante de 2ème année?
Merci de me rép rapidement.
Amicalement.
tite nenette ki a hate d'avoir son DE et ki souhaite aller au bout de ses rêves.
la présentation synthétique on nous avait dit c'est la mm chose ke les trans on en a demander 1 pe + on a u 1 cour et en fait fo le nom de la persone , motif et date d'entrée, le jour opératoire puis les ATCD qui ont 1 retentissement sur le projet de soin comment il st traité à domicile et si c tjs le mm ttt puis les élémnet de l'histoire de la maladie qui permettent de comprendr ce ki se passe ( ex : 1 pers opr d1 colectomie : cette pers a u 1 colo le 13/5 ou l'on a retrouvé d diverticul les résult de lanapath ont montrer 1 adénocarcinome il ya u 1 chimio et 1 opération le 5/9) ensuite les élément marquant de l'hospi ( transfusion, arrêt cardiak, tachyarythmie brutal, ...) puis les pb en collabo du jour(risk infectieu, risk thrombo embolik,...)tout en faisant des liens avec son motif d'hospi car si g bi1 compris ce sont les liens ki paient !!!! puis les diag IDE (diag, relié à, se manif par, objectif, action, évaluation) et enfin le devenir
ca c la trame ki nous a été doné mais g été éval la semaine passée et g u 2/20 a la démarch en suivant ca dc ca fé tré mal en 3eme ané il mankaila presentation social, psy et physique ==> moi pas comprendre en fait ct 1 dame opr d varice et il falai ke je préciz kel avai 3 enfan dt l allai socuper patati patata en gro falai presk ke jaille chez l socuper de c gosse
aprè pour l suite je me sui emêler les p1sso gt pa assez préci dan mon projet de soin fallai ke je donne toutes les surveillance a éffectuer(du détail de la plaie alor kel était nikel jusko sign de flébite) et puis dans le devenir falai presk ke je lui fasse 1 emploi du tem (pour 1 otr pers opré de la thyroïde) pour2 ou 3 moi, savoir kel médoc il y avai a prendre a la sortie dc prdr le rol du médecin traitan kan est ce kel devait controler le bilan phospho calcik juska preuv du contrair 1 IDE ne prescrit pa les bilan... enf1 bon ct la cata g ri1 compri pour faire s1ple g fé d démarche complètes et détaillées!!!!! Dja ke je repik ma 3eme ané a coz de cette salopri fodrai kil se mettent d'acor pake 1 son de cloch a chak éval ca commence a bien faire
vala g fini de mexiter
bon couraj a tous pitet k1 jour je comprendré....
ca c la trame ki nous a été doné mais g été éval la semaine passée et g u 2/20 a la démarch en suivant ca dc ca fé tré mal en 3eme ané il mankaila presentation social, psy et physique ==> moi pas comprendre en fait ct 1 dame opr d varice et il falai ke je préciz kel avai 3 enfan dt l allai socuper patati patata en gro falai presk ke jaille chez l socuper de c gosse
aprè pour l suite je me sui emêler les p1sso gt pa assez préci dan mon projet de soin fallai ke je donne toutes les surveillance a éffectuer(du détail de la plaie alor kel était nikel jusko sign de flébite) et puis dans le devenir falai presk ke je lui fasse 1 emploi du tem (pour 1 otr pers opré de la thyroïde) pour2 ou 3 moi, savoir kel médoc il y avai a prendre a la sortie dc prdr le rol du médecin traitan kan est ce kel devait controler le bilan phospho calcik juska preuv du contrair 1 IDE ne prescrit pa les bilan... enf1 bon ct la cata g ri1 compri pour faire s1ple g fé d démarche complètes et détaillées!!!!! Dja ke je repik ma 3eme ané a coz de cette salopri fodrai kil se mettent d'acor pake 1 son de cloch a chak éval ca commence a bien faire
vala g fini de mexiter
bon couraj a tous pitet k1 jour je comprendré....
trop dur le TEFEISO !!!
Je suis actuellememt en stage de psy. L'equipe veut que je connaisse les traitements et que je fasse des liens entre patho et ttt. Ils insistent beaucoup sur la surveillance des ttt et sur les effets secondaires ( je suis en service d'entrants et les ttt ne sont donc pas bons des le debut)
Bon courage
Bon courage
Infirmière puéricultrice
oki ms là c un hopital de jour pas un service dc les patients viennent de 9h à 16h et pr ce ke jen ai vu pr l'instant ils font srt de l'acceuil et d activités thérapeutik alors moi ds tt ça jsui perdu... c interressant c sur ms pas facile pr tt capté...

tite nenette ki a hate d'avoir son DE et ki souhaite aller au bout de ses rêves.
Dop@mine a écrit :syndromes coroniens
Il a effectivement parlé trop vite.
C'est coronarien. Pensez que les vaisseaux autour du coeur sont en couronne.
Kenny a écrit :euh t'es sur que c'est aps syndrome coronariens???
ms ils ont dis quoi ds tes cours!!!
Eh oh les gars, tout le monde a droit à une faute de frappe,
"Coronary Heart Disease" si vous préférez qqch plus précise!!!!!!!
Nanméo !
Bec
P.S. Merci encore Amodeba
P.P.S. Ils sont vraiment très speed les médecins, on a eu un TROISIEME cours ce matin - encore 2 heures (HTA et troubles du rythme). En tout 6 heures de cours pour peut-être 1h d'info utilisable pour nous futures infirmières - bon rendement n'est-ce pas ?

La présentation synthétique est une sorte de SUPER transmission, où vous donneriez à une collègue une peu nunuche, qui n'y connait rien dans la spécialité où vous êtes, tous les éléments qui permettraient de prendre en charge le patient au jour J. Ce qui implique des renseignements d'ordre administratifs, la date et le mode d'entrée, le nombre de jours de prise en soins, les antécédents utiles, les problèmes avec les traitements "en lien" ..
bref, Titoune et Louloute ont assez bien résumé.
En ce qui concerne la démarche de soins, ou projet de soins, c'est un peu différent d'une région à l'autre ... voir d'un IFSI à l'autre.
L'idée générale est de reprendre les besoins perturbés, de les énoncer sous forme de diagnostic infirmiers ou de pb de santé, et de dire ce que l'équipe compte faire pour aider la personne à minimiser ces problèmes.
Pour les pb médicaux, la réponse sera médicale, pour les non médicaux, on aura toute la palette du rôle propre, et pour les risuqe, toutes les surveillances.
Il faut donc en effet maîtriser les surveillances et effets secondaires des traitements ... car ça va avec !
Par contre, sur la forme, il m'est difficile d'aller plus loin. C'estinhérent à chaque IFSI.
Pour le fond ... l'idée est bien de prendre en charge le patient autrement qu'en technicien de soin (application bête des prescriptions) mais bien de "voir" ce qu'on peut mettre en place pour le patient ... ce qui est difficile dans les services de court séjour !
Bon courage.
bref, Titoune et Louloute ont assez bien résumé.
En ce qui concerne la démarche de soins, ou projet de soins, c'est un peu différent d'une région à l'autre ... voir d'un IFSI à l'autre.
L'idée générale est de reprendre les besoins perturbés, de les énoncer sous forme de diagnostic infirmiers ou de pb de santé, et de dire ce que l'équipe compte faire pour aider la personne à minimiser ces problèmes.
Pour les pb médicaux, la réponse sera médicale, pour les non médicaux, on aura toute la palette du rôle propre, et pour les risuqe, toutes les surveillances.
Il faut donc en effet maîtriser les surveillances et effets secondaires des traitements ... car ça va avec !
Par contre, sur la forme, il m'est difficile d'aller plus loin. C'estinhérent à chaque IFSI.
Pour le fond ... l'idée est bien de prendre en charge le patient autrement qu'en technicien de soin (application bête des prescriptions) mais bien de "voir" ce qu'on peut mettre en place pour le patient ... ce qui est difficile dans les services de court séjour !
Bon courage.
VB - IDE
salut
Je pense que tes objectifs pour ton stage de psy doivent etre tout d'abord de "toucher du doigt" les pathos que tu rencontres dans ton service ( clinique), de voir l'interet des therapeutiques du service appliquées à ces pathos (enfin peut etre que je me trompe)
mel étudiante esi 3è année de poitiers
Je pense que tes objectifs pour ton stage de psy doivent etre tout d'abord de "toucher du doigt" les pathos que tu rencontres dans ton service ( clinique), de voir l'interet des therapeutiques du service appliquées à ces pathos (enfin peut etre que je me trompe)
mel étudiante esi 3è année de poitiers
vive le rattrapage!!!