Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dodie40
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par dodie40 »

bien sur que tu peux poster tes réponses volontiers même pour comparer avec ce que j'ai mis, c'est à dire pas grand chose...!!!

Ensuite pour les TP j'ai tout fait...certaines questions j'en ai mis au pif mais bon voilà quoi, j'était quand même contente car j'ai pu tout faire dans les 3 épreuves, ce qui était chaud c'était les petites questions y'en avait gavé alros lecture reflexion 2sec... et cochage meme au pif... loool j'avais jamais fait un exo ou j'ai repondu aussi vite je crois...!!!!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Slt Dodie t'es pas la seule. moi aussi surtout en test psycho avec ce manque de temps et l'interdiction de retourner aux autres pages.

Bon si tu as fait 4 questions bien rédigées, tu peux déjà espérer les bonus et le fond et la forme je sais quoi te dire sinon que je te souhaite le meilleur.

Sinon est-ce qu'on a le droit de poster nos réponses je parle de ceux qui ont passé leurs concours dans un établissement. :mrgreen:

:bisous:[/quote]

Euh ouais rédaction et fautes d'orthographes en général je suis pas hyper douée mais bon on verra bien, j'aurais peut etre un peu de chance...mais j'ai quand même peu d'espoir
Siaana
VIP
VIP

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par Siaana »

amandine60 a écrit :est ce que tu avais beaucoup révisé avant de passer ton concours?
est ce que 2 heures cela suffit pour faire les 5 questions?
je pense que en moyenne les gens motivés doivent travailler au moins une heure par jour depuis 3 mois... mais ça dépend des gens ^^ le plus long (et le plus intéressant ^^) je trouve c'est de se tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale, en lisant beaucoup.

les 2 heures suffisent largement pour les questions, la technique c'est de pas ou peu dépasser 20 minutes par question, ce qui te laisse 20 minutes à la fin pour relire ou revenir à un texte. Et il faut bien faire attention à ne pas dépasser le nb de lignes à faire s'il est indiqué ds la consigne.
Promo 2009-2012
sylviegautier
Régulier
Régulier

Message par sylviegautier »

salut a tous merci de vos reponses .par contre qq un aurait il des idées a propos de se sujet que j'ai trouver vraiment delicat :expliquez comment le contexte socio-economique actuel peut renforcer le processus de violence faite aux femmes ?

merci d'avance
esi 09/12
S1 validé
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

d'accord pour l'entrée dans le travail, voilà quelques maigres efforts même comme je ne sais plus comment j'ai coordonné mes phrases :?

introduction.

je n'ai pas défini le travail mais j'ai parlé de l'intérêt du travail pour les jeunes après les études. Et j'ai repris le libellé.

Développement.

Certains oublient leurs anciens amis(e) soit parce qu'ils pensent qu'ils ne sont plus de la même catégorie sociale d'où ils préfèrent étendre un réseau sociale avec ceux qui les entourent au travail. Bref c'est une façon de se démarquer, se vanter en d'autres termes.

Pour d'autres,ils n'oublient pas mais, ils ont trop de travail à faire d'où le manque de temps car si je me rappelle l'auteur expliquait que certains oublient leurs copains de classe, lycée, mais ils ne sont pas remplacés( donc sûrement que cela sont débordés de travail, ils pensent peut-être à leurs anciens copains).

conclusion.

L'entrée dans le travail est très important après les études dans la mesure ou cela nous permet de subvenir à nos besoins, mais parfois, on abandonne ceux qui nous ont toujours entouré.(du blablabla) :hihi:

Par contre, j'ai un souci il n y avait pas le nombre de lignes à respecter. :conf: et je faisais moins de 25

Vos suggestions seront les bienvenues, car ce qui ne tue pas dans la vie nous rend fort :mrgreen:

Le sujet sur l'espace écologique parlait de quoi? le développement durable?

la protection de l'atmosphère? ou de l'agriculture bio ( car le mot progrès fait réfléchir

:ave: help.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Re: ne pas répondre à côté pour la culture générale

Message par lafilledusoleil »

Bonjour à tous !

Après avoir lu les 6 pages je vous remercie pour vos conseils et je continuerai à vous lire, car je passe ce satané concours en 2010 ! Bonne chance à tous ceux qui attendent leurs résultats !
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

coucou j'ai brodé comme toi j'ai a peu pres mis les mêmes idées que toi sur l'entrée dans le travail...came rassure un peu :peur:
et pour le truc écologique j'ai parlé des choses qu'il existe pour lutter contre le réchauffement climatique,le dévelloppement durable avec les prets à taux zero pour réinstaller sa maison, les pompes a chaleur, les panneaux solaires...
mais j'en sais rien, une copine m'a dit qu'elle avait plutot vu un sujet sur la consommation...donc je sais pas du tout, j'ai eu tres peur en sortant d'avoir fait un hors sujet mais d'apres ce que tu dis c'était bien ca...
Ensuite pour les lignes il faut en général faire entre 20 et 30 lignes quand c'est pas marqué car tu n'as que 20minutes par textes à peu pres donc c'est cour, pas le temps de faire 2 pages...

Tu le sent commennt toi...? :peur:
sandrine19773

question culture gé

Message par sandrine19773 »

bonjour a toutes
je vous lie depuis des mois; j ai passé le concours a tourcoing samedi et je le passe a roubaix demain
je voulais juste avoir votre avis ( heu j ai eu plusieurs son de cloche lol ) concernant la culture général
quand la question est :etes vous POUR ou CONTRE tel ou tel chose
le fait de donner un avis mitiger mais de conclure par il semble que cela soit positif mais ......attention a ci ou ca (je sais pas si vous me suivez)
en fait je fais mon intro et dans le développement je donne des arguments pour et des arguments contre puis je conclue en donnant mon sentiment majeur est ce faut ? est ce compter comme hors sujet ( car en prépa on nous a appris a jamais se poser dans une opinion mais de nuancer) hors là au concours plusieurs personne m ont dit qu il fallait dire pour ou contre l un ou l autre alors je sais plus quoi penser
et vous, qu en pensez vous ? merci e vos réponses comme pour vous toutes et tous le stress monte!
a mes 3 anges, c est vous qui me donnez la force d avancer: je vous aimes
mariedumon
Accro
Accro

Re: question culture gé

Message par mariedumon »

salut, perso je pense que tu as eu raison, c'est moi même ce que j'ai fait en tous cas ! et c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises, on doit avoir du recul, pas d'idée arrétée, être nuancée ... :P
ESI 3ème année
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Coucou,
je suis d'accord avec ta méthode aussi, c'est en tout cas comme cela que je procède. Et puis il est facile de faire comprendre de quel côté tu penches, en mettant un peu plus d'arguments "pour" par exemple (si tu es "pour"), mais il faut à mon sens toujours apporter les 2 visions.
Bises
IDE
sandrine19773

Message par sandrine19773 »

mag83 a écrit :Coucou,
je suis d'accord avec ta méthode aussi, c'est en tout cas comme cela que je procède. Et puis il est facile de faire comprendre de quel côté tu penches, en mettant un peu plus d'arguments "pour" par exemple (si tu es "pour"), mais il faut à mon sens toujours apporter les 2 visions.
Bises
ton message mon remonte le moral car on m a dit a plusieurs reprise qu il fallait donner un avais pour ou contre mais pas mitiger ( cependant en prépa cueep on nous a appris justement a ne pas avoir un avis trancher )
enfin merci de ta réponse je verrais bien le 6mai si mon nom figure sur cette fichu liste lol
a mes 3 anges, c est vous qui me donnez la force d avancer: je vous aimes
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

A la prépa Croix-Rouge que j'ai faite, ils ont bien dit quand on nous demande aussi directement notre avis qu'il faut SE POSITIONNER. Donc clairement oui OU non. Et dire pourquoi. Je pense que le fait de dire oui mais non, mais en fait peut-être qu'avec ça c'est non mais en fait oui etc ça répond pas aux consignes..!

:|

Ne pas confondre avec des questions comme : "Que pensez-vous de ... " ou "Donnez 3 idées qui vont dans le sens de ce que dit ...", où là, l'ouverture est proposée, où on peut peser le pour et le contre.

Désolé si je te fais peur :oops:
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Il faut aussi bien faire attention aux consignes car par exemple au concours de la CRF de Lyon, il était indiqué sur la première page de la CG ce qu'ils attendaient précisememnt pour chaque texte.
Ensuite seulment il y avait les textes avec les questions.

Il y avait un texte avec pour question "Pour ou contre la colocation", or pour ce texte il était indiqué (mais sur la première page d'ou piège potentiel) : vous donnerez 3 exemples en vous positionnant clairement dans un camp donc il fallait pas être mitigé!
julie13000

Message par julie13000 »

bonjour moi je pense que logiquement si on nous demande dans la consigne pour ou contre c'est bien pour avoir un avis on peux surement parler des avantages et des inconvenients mais il faut prendre parti la ou il ne faut pas avoir un avis trancher c'est plutot lorsque l'on nous dit que penser vous de.....
Emery
Adepte
Adepte

Message par Emery »

dodie40 a écrit :coucou j'ai brodé comme toi j'ai a peu pres mis les mêmes idées que toi sur l'entrée dans le travail...came rassure un peu :peur:
et pour le truc écologique j'ai parlé des choses qu'il existe pour lutter contre le réchauffement climatique,le dévelloppement durable avec les prets à taux zero pour réinstaller sa maison, les pompes a chaleur, les panneaux solaires...
mais j'en sais rien, une copine m'a dit qu'elle avait plutot vu un sujet sur la consommation...donc je sais pas du tout, j'ai eu tres peur en sortant d'avoir fait un hors sujet mais d'apres ce que tu dis c'était bien ca...
Ensuite pour les lignes il faut en général faire entre 20 et 30 lignes quand c'est pas marqué car tu n'as que 20minutes par textes à peu pres donc c'est cour, pas le temps de faire 2 pages...

Tu le sent commennt toi...? :peur:
coucou dodie slt.

pour l'espace écologie...je crains moi aussi un hors sujet n'en parlons plus du premier sujet... et le dernier m'a embrouillé. Donc j'ai un peu parlé du développement durable à travers la culture bio, biocarburants, et j'ai aussi parlé de la protection de la planète contre le réchauffement climatique.

Pour dire vrai, étant donné que c'est mon premier concours et vu que je viens d'ailleurs, je ne le sens pas...certes j'ai beaucoup appris en le passant car il m'a servi de tremplin et là je continuerai à passer ces concours jusqu'à leur maudite obtention :mrgreen:
courage j'espère que tu réussiras à certains toi aussi.

90 places? :? :hum: ça fait réfléchir sur presque 1900.

Quelqu'un peut nous aider avec "les frontières identitaires entre soi et l'outil s'estompent" ?
:ave:
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Répondre