Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- YouEnjoyLife
- Fidèle
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Coucou.
J'ai 18 ans et je suis en terminale ST2S.
Je viens d'être admissible à mon deuxième concours (sur 3, j'attends encore une réponse).
Je suis plus motivée que jamais. Des années que je rêve d'être infirmière.
Mais je suis jeune et sans expérience dans le médicale.
Je dispose de l'afps et je travaille à chaque vacance dans des centres de loisirs. Est-ce que ça peut s'appeler de l'expérience pour le concours?
Je n'ai fait qu'un stage d'une semaine en crèche mais c'était en 4ème, alors je sais pas s'ils me prendront au sérieux..
Qu'en pensez-vous?
Je viens d'être admissible à mon deuxième concours (sur 3, j'attends encore une réponse).
Je dispose de l'afps et je travaille à chaque vacance dans des centres de loisirs. Est-ce que ça peut s'appeler de l'expérience pour le concours?
Je n'ai fait qu'un stage d'une semaine en crèche mais c'était en 4ème, alors je sais pas s'ils me prendront au sérieux..
Qu'en pensez-vous?
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
- YouEnjoyLife
- Fidèle
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
Coucou.
Félicitations à tous les admissibles et pas de découragements les autres! On se bat ! On persévère !
Admissible : Belfort, Besançon
En attente : Rouffach
Félicitations à tous les admissibles et pas de découragements les autres! On se bat ! On persévère !

Admissible : Belfort, Besançon
En attente : Rouffach
~ ESI 2009-2012 ~
félicitation tout le monde recalé a auxerre je suis découragée.
Un sujet sur lequel nous sommes tombés à Bourg en Bresse et qui se prete pas mal à l'oral :
En quoi le toucher peut il être un langage?
En quoi le toucher peut il être un langage?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
-
Re: A propos de l'oral ...
Je suis daccord avec ce qui a été dis cependant je doutes d'être aussi sûre de moi une fois que je serais toute seule devant le jury ...
Belfort : oral le 27 mai à 13h30
Mulhouse : oral le 26 mai à 13h30
Mulhouse : oral le 26 mai à 13h30
Est ce que ce sujet vous inspirera plus? Il est tiré d'un dossier trouvé au hasard sur le net, mais il est payant
. Il faudra que l'on trouve toutes les idées toutes seules...oups...je veux dire tous seuls.
Peut-on réellement parler de crise du lien social ?

Peut-on réellement parler de crise du lien social ?
Carpe Diem
Non tout le monde n'est pas recalé à Auxerre, Imane2 à écrit "Félicitation tout le monde" puis ensuite "récalé à Auxerre" en parlant de lui...
Sinon je dis un grand bravo à tous ceux et celles qui ont réussi, et un ne vous découragez surtout pas à ceux et celles qui sont recalés, si la motivation est vraiment là vous y arriverez

Sinon je dis un grand bravo à tous ceux et celles qui ont réussi, et un ne vous découragez surtout pas à ceux et celles qui sont recalés, si la motivation est vraiment là vous y arriverez

IDE made in belgique
- super juju
- Habitué
Salut à tous !
Depuis longtemps les métiers dans les domaines des soins et de la sécurité (pompier, militaire, gendarme (en gros les métiers d'homme avec uniforme ! lol) et IDE bien sûr, voire même IADE dans l'idéal) m'intéressent énormément.
Je sais que j'ai des atouts :
- secouriste bénévole depuis 2004
- je ne me sentais pas prête à passer le concours en 2007 quand j'ai passé mon bac SMS donc je le fais maintenant, après avoir muri un peu
- ma petite expérience de 8mois en tant qu'agent de sécurité m'a montré que faire un travail qu'on aime est important
- grande remise en question durant ces 8 mois qui m'ont permis de voir que ce qui m'intéressait réellement c'est être IDE.
etc...
Mais j'ai aussi un point faible, et je ne sais pas comment je peux l'aborder en entretien...
A 4ans déjà je disais que je voulais être pompier. C'est toujours le cas, mais je n'ai pas le niveau sportif pour l'être (idem pour les autres métiers cités plus haut) donc je me destinerai plutôt vers les pompiers volontaires et IDE comme métier.
J'ai donc peur qu'ils pensent qu'être IDE c'est "un plan B"...
De par le secourisme, mon attrait pour l'urgence et les premiers secours (d'où mon souhait d'être pompier finalement) me pousse aussi vers les urgences de l'hôpital et le SAMU (voire aussi les blocs opératoires). Mon stage de 4 semaines au secrétariat des urgences et du SAMU (situé dans les locaux de ce dernier) m'a permis de voir comment ce service fonctionnait et j'ai vraiment apprécié.
Donc je ne sais pas comment leur dire que ce n'est pas qu'un plan B, que je suis réellement motivée pour être IDE, comme je le suis pour les autres métiers (j'ai tenté les tests de sélection pour l'armée de terre l'année dernière mais ils m'ont dit que je n'avais pas le profil qu'il recherchaient alors que j'avais réussi leurs tests !)
Est-ce qu'être réaliste et me dire que les concours pompier pro et autres ne sont pas abordables, alors qu'être IDE est "plus sage" et "moins utopique" suffit ? (dit comme ça, c'est clair que non, mais je ne sais pas expliquer ce dilemme, je ne sais même pas si vous comprenez ce que je veux dire !) Parce qu'ils pourront toujours me demander pourquoi pas faire ces autres métiers et dire qu'ils m'ont recalé pour restriction budgétaire et parce que je ne correspond pas au profil n'est pas le meilleur argument...
Désolée si je me suis répété, mais j'essaie de me faire comprendre comme il faut...
Merci pour vos réponses !
Depuis longtemps les métiers dans les domaines des soins et de la sécurité (pompier, militaire, gendarme (en gros les métiers d'homme avec uniforme ! lol) et IDE bien sûr, voire même IADE dans l'idéal) m'intéressent énormément.
Je sais que j'ai des atouts :
- secouriste bénévole depuis 2004
- je ne me sentais pas prête à passer le concours en 2007 quand j'ai passé mon bac SMS donc je le fais maintenant, après avoir muri un peu
- ma petite expérience de 8mois en tant qu'agent de sécurité m'a montré que faire un travail qu'on aime est important
- grande remise en question durant ces 8 mois qui m'ont permis de voir que ce qui m'intéressait réellement c'est être IDE.
etc...
Mais j'ai aussi un point faible, et je ne sais pas comment je peux l'aborder en entretien...
A 4ans déjà je disais que je voulais être pompier. C'est toujours le cas, mais je n'ai pas le niveau sportif pour l'être (idem pour les autres métiers cités plus haut) donc je me destinerai plutôt vers les pompiers volontaires et IDE comme métier.
J'ai donc peur qu'ils pensent qu'être IDE c'est "un plan B"...
De par le secourisme, mon attrait pour l'urgence et les premiers secours (d'où mon souhait d'être pompier finalement) me pousse aussi vers les urgences de l'hôpital et le SAMU (voire aussi les blocs opératoires). Mon stage de 4 semaines au secrétariat des urgences et du SAMU (situé dans les locaux de ce dernier) m'a permis de voir comment ce service fonctionnait et j'ai vraiment apprécié.
Donc je ne sais pas comment leur dire que ce n'est pas qu'un plan B, que je suis réellement motivée pour être IDE, comme je le suis pour les autres métiers (j'ai tenté les tests de sélection pour l'armée de terre l'année dernière mais ils m'ont dit que je n'avais pas le profil qu'il recherchaient alors que j'avais réussi leurs tests !)
Est-ce qu'être réaliste et me dire que les concours pompier pro et autres ne sont pas abordables, alors qu'être IDE est "plus sage" et "moins utopique" suffit ? (dit comme ça, c'est clair que non, mais je ne sais pas expliquer ce dilemme, je ne sais même pas si vous comprenez ce que je veux dire !) Parce qu'ils pourront toujours me demander pourquoi pas faire ces autres métiers et dire qu'ils m'ont recalé pour restriction budgétaire et parce que je ne correspond pas au profil n'est pas le meilleur argument...
Désolée si je me suis répété, mais j'essaie de me faire comprendre comme il faut...
Merci pour vos réponses !
ESI 2010-2013 ! =)
à l'IFSI-FI d'Armentières (59)
5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
à l'IFSI-FI d'Armentières (59)
5 semestres validés à 150/150 ECTS !
Dernière étape, et pas des moindres, le mémoire !
Bien sûr que ça compte!JoyToday a écrit :Coucou.
Qu'en pensez-vous?
Pour te dire j'ai commencé mes premiers stages j'avais 14ans! j'en ai 6 de plus aujourd'hui et crois moi bien que ces stages ont plus que confirmé ma volonté d'etre IDE!! depuis j'ai travaillé auprès de personnes agées, en SSR à l'hôpital,... mais les 1eres expériences comptent autant que les plus récentes
Bonne chance pour les concours

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Re: A propos de l'oral ...
Personnellement pour l'âge (j'aurais 18 ans cet été), je compte leur dire que j'ai passé mon bac il y a déjà un an, que j'avais la volonté d'être infirmière déjà à ce moment là, mais que j'ai craint vouloir trop en faire (concours + bac), et raté les deux. J'ai donc préféré me laisser une année de fac de psycho, à la fois pour faire l'expérience de la fac, pour en apprendre un peu en psychologie (la psychiatrie est un service qui m'attire) et aussi pour prendre un peu de maturité, parce que je craignais ne pas avoir assez les pieds sur terre et être assez "adulte" pour entamer les études d'infirmières, surtout que je venais d'un tout petit lycée où on était chouchouté par nos profs et vraiment très très encadrés. Et je dirais que j'ai mis cette année à profit pour faire murir mon projet professionnel, pas mal me renseigner sur la formation et sur les perspectives de carrières (je suis aussi très intéressée par l'idée de devenir puer), et que je pense avoir acquis en un an la maturité qui me manquait l'année précédente.
J'espère que ça passera. Ca a l'avantage d'être sincère et réfléchi je pense ^^
J'espère que ça passera. Ca a l'avantage d'être sincère et réfléchi je pense ^^
~~ ESI 2009-2012 Clermont Ferrand ~~
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Et sinon ma deuxième passion dans la vie, c'est le keno. ~~
~~ Motivée à bloc ~~
Pour le moment, mon entrainement à l'oral c'est relire mes fiches de cg, me renseigner au maximum sur l'actu (j'ai vraiment de grosse lacunes à ce pt de vue là, je lis pas les journaux et j'ai pas la télé...). Faudra vraiment que je me mette au point pour mes motivations, parce que je suis sure que je veux être infirmière, mais je dois mettre tout au clair pour pouvoir en parler devant un jury.
Ah oui, et puis y a le stress qui fait monter la pression et m'aide à mieux bosser (je suis quelqu'un qui bosse vraiment mieux sous la pression).
Ah oui, et puis y a le stress qui fait monter la pression et m'aide à mieux bosser (je suis quelqu'un qui bosse vraiment mieux sous la pression).
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Motivée à bloc ~~
- Eydis
- VIP
Re: MERCI...
Oui !!!
Merci aussi pour les rencontres que l'on a pu y faire,
pour nous avoir permis de démarrer quelque part notre carrière avec des infos et en rencontrant d'autres gens motivés ! (je me comprends)

Merci aussi pour les rencontres que l'on a pu y faire,
pour nous avoir permis de démarrer quelque part notre carrière avec des infos et en rencontrant d'autres gens motivés ! (je me comprends)

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Tout pareil, Merci à ce forum, j'y suis depuis peu, et j'ai déjà l'impression d'avoir appris tellement !!
~~ Motivée à bloc ~~
~~ Motivée à bloc ~~
-
Bonjour moi je tenais a remercier les fondateurs de ce site et en particulier les moderateurs qui sont toujours la pour repondre a nos interrogations et nous informer au maximum et encore plus en particulier a juju5544 est toujours la pour nous quel professionalisme si j'etais directrice d'hopital je t'embauche directement 

N'oublie pas Loulieb qui est tout aussi présente.julie13000 a écrit :Bonjour moi je tenais a remercier les fondateurs de ce site et en particulier les moderateurs qui sont toujours la pour repondre a nos interrogations et nous informer au maximum et encore plus en particulier a juju5544 est toujours la pour nous quel professionalisme si j'etais directrice d'hopital je t'embauche directement
Carpe Diem