relat° soignant soigné/détenu(en prison, hospitalisé)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: TFE : la relation soignant-soigné face à un détenu...

Message par ALINEPITT »

merci beaucoup wyllette, j'avais déjà été voir ces articles du csp :clin:
jessica-l-23

TFE : relation soignant soigné detenu

Message par jessica-l-23 »

bonjour je fais un tfe sur le ressenti et l'attitude de l'infirmiere lorsqu'un detenu se trouve dans son service sachant que c'est un service banalisé.
je ne trouve pas de livres traitant du sujet et cela m'embete beaucoup quelqu'un aurait il des informations? ou des endroits que je pourrais consulter???
merci beaucoup
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: tfe sur la relation soignant soigné detenu

Message par wyllette »

as tu penser à utiliser la fonction rechercher sur ce site ? mots prison, detenu , forum tfe ?, memoire en ligne,

penser aux representations, stigmates, prejugés, relation soignant soigné
jessica-l-23

oui chque fois on me renseigne sur l'infirmiere en milieu carcéral mais moi c'est a l'hopital...
merci pour la reponse :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je connais le probleme, j'ai soigné des detenus à l hopital la nuit en meme temps que des enfants en pediatrie;
il y a un rapprochement à faire, que ce soit en milieu carceral ,uscp et en service de soins dans l hopital
representations, stigmates, manque de confiance , ce que pensent les soignés detenus des soignants et vice versa...
jessica-l-23

Re: TFE : relation soignant soigné detenu

merci beaucoup du conseil. une infirmiere m'a justement conseillé la meme chose que vous et m'a ausssi dit de me concentrer sur la repercussion du stress par rapport au detenu sur les soins des autres patients. pensez vous que c'est une bonne idée? :conf:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je ne sais pas, moi je n'ai jamais ressenti cela d'autant plus qu'il s'agissait de detenus de longue peine d'une centrale et que les policiers veillaient sur nous et sur eux constamment,

ce serait ce pas la peur de ? plutot que le stress ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

wyllette a écrit : uscp
:heuheu: quoi que c'est ?

Gogole m'a donné : Union Sportive du Canton de Pouyastruc :lol: et Union syndicale des collaborateurs parlementaires :P :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

desolé je voulais dire ucsa
http://www.ma-strasbourg.justice.fr/ind ... &Itemid=14" target="_blank

une unite de soins
ambre0906

TFE : soin au patient prisonnier dans un service hospitalier

Message par ambre0906 »

j'aimerai savoir si vous avez des informations à me donner sur ce sujet, sur internet tous les articles que je trouve ne parle que des soins infirmiers dans le milieu carcéral !!!
merci
ambre0906

Message par ambre0906 »

Bonjour,

Voilà le TFE c'est parti pour moi, première guidance lundi avec validation du sujet à la clé (ouf!).
Donc mon sujet de TFE est "la relation soignant-soigné face à un détenu dans un service de soins".
J'aurais voulu savoir si vous aussi vous avez été confrontés à l'accueil et à la prise en soins d'un détenu dans un service de soins, et si vous aviez des livres ou des sites internet à me conseiller.

D'avance je vous remercie![/quote]

salut a toi, mon sujet se rapporte un peu au tien, aurais tu des livres ou des articles à me conseiller , je te remercie
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais il est une personne à soigner comme une autre...il a les memes devoirs et les memes droits en tant que personne soignée ... mais sa famille est presente dans son coeur ... ce qui peut changer ce sont les representations que l'on se fait sur son statut de detenu...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : soin au patient prisonnier dans un service hospitalier

Message par wyllette »

parce que le detenu en service de soins hospitaliers est une personne soignée comme tout personne hospitalisée sans discrimination.
ambre0906

Re: TFE : soin au patient prisonnier dans un service hospitalier

Message par ambre0906 »

je suis tout à faite d'accord sur le fait qu'un détenu est une personne comme une autre cependant selon nos representations personnelles et sociales, la prise en charge au depart peut etre differente, moi j'aimerai abordé le fait que normalment une ide fait un soin seul avec son patient et là etant donné qu'il y a deux policiers , estce que cela peut avoir des consequences sur la prise en charge !
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Si tu veux un exemple en psychiatrie, il en arrive souvent dans mon service. La prise en charge est toujours la même: chambre d'iso, pas le droit aux visites ni aux sorties... Ça peut choquer, mais notre service n'est pas conçu pour accueillir ce type de patients, et contrairement aux services généraux, nous n'avons pas de gardiens devant la chambre du patient...
Dernièrement, nous avons eu un patient très agité (venant de prison) qui est resté deux jours avec des contentions car il était violent et comme il n'y avait que des nanas en service, le médecin n'a pas osé prescrire le retrait de la contention...
Un service dans le même hôpital avait tenté de laisser un détenu dans le service, mais il en a profité pour se faire la belle... Et depuis que toutes les histoires de fugues des hôpitaux psychiatriques sont médiatisées, nous avons encore plus de consignes de la direction...
Les patients que j'ai pu voir venant de prison viennent pour des diagnostics variés: dépression, "agitation", décompensation d'une psychose et ils se retrouvent tous en H.O..
Répondre