relat° soignant soigné/détenu(en prison, hospitalisé)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pauline1980
Habitué
Habitué

Infirmiere en milieu carcéral

Message par pauline1980 »

bonjour,
petite étudiante de 3 année,,je recherche des infirmières travaillant en milieu carcéral pour des futurs entretiens pour mon mémoire!
merci de me contacter par mail ou via le forum!!!
merci merci
[adresse mail supprimée par modération (Yoyo) . Contacter par mp ]
D.E le 23 octobre 2009 !!
Résultats le 1er décembre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmiere en milieu carcéral

Message par wyllette »

il est tres difficile de rencontrer des inf en UCSA et pour cause...67 545 detenus le 1/11/2008
195 etablissement penitentiaires 2200 personnels de sante (specialités confondues)

par exemple dans l hopital ou je travaille, il y a une UCSA en maison d'arret: 100 detenus, 2 inf, 1 cadre à temps partiel

je sais cela car nous avons par intranet l'acces au "livret d'accueil du stagiaire en ucsa) je pense qu'avec l'accreditation cela doit exister dans toutes les unites de soins

donc voir avec les directeurs des soins infirmiers, ( des hopitaux où sont rattachés les centres pénitentier ) pour l'autorisation d'entretiens ,l proposer questionnaire pour inf ucsa, demander à rencontrer cadre de sante responsable qui selon le nombre de detenus est a mi temps sur une unites de soins à l hopital et à mi temps sur ucsa
cette cadre pourra remettre questionnaire "à ses inf"

pour un tfe il y a les questionnaires par internet, les "triches" mais il faut aussi passer par la voie hierarchique et selon les directives de l ifsi

je sais que tu sai cela puisque tu as écrit déja :

J'ai effectué un stage à l'hopital pénitencière de fresnes et j'ai vraiment apprécier d'y travaillé, d'où mon envie de faire un mémoire dessus... je vais dans un premier temps prendre rendez vous avec la cadre du service où j'ai travaillé et lui poser qq questions.... j'espère que ça m'aidera d'avan...

Bonjour à tous, je suis en fin de deuxième année et notre école nous demande de rencontrer un expert en rapport avec notre thème choisi pour le mémoire/ mon tfe portera sur la relation soignant soigné en milieu carcéral. c encore très flou dans ma tête et je n'ai pas encore ma question de départ. av...

Bonjour Dans une semaine, je vais en stage à la prison de fresnes en service de soins continus .... quelqu'un aurait il des témoignages, savez vous un peu comment ça se passe, avez vous des informations de tout genre à me donner .... j'ai demandé ce stage, je suis très contente d'y aller mais le str..

maintenant , tu dois savoir que l'on ne parle pas d'hopital penitentiaire mais d'UCSA ou UHSI et service de soins continus est tout autre chose : http://www.sfar.org/t/spip.php?article2 ... 20continus" target="_blank

des sites à connaitre :

http://www.icn.ch/psdetaineesf.htm" target="_blank
http://www.oip.org/" target="_blank
http://www.prison.eu.org/" target="_blank
http://www.actions-traitements.org/spip.php?breve3793" target="_blank
ministere de la justice
un guide : guide methodologique relatif à la prise en charge sanitaire des personnes détenues

des livres
sociologie de la prison, P combessie
de la haine à la vie, P maurice
La prison, JP Céré
anatomie de la prison contemporaine, Vacheret lemire
vivre en prison, H Bellanger
soigner en prison,B Milly
le choc carceral, D Lhuilliez
surveiller et punir, M foucault
Medecin chef à la prison de la sante, V Vasseur

OLY (Marie-Pierre)
Stage dans le milieu carcéral. OBJECTIF SOINS, 2007/02, n° 153, 20-21. réf. bibl.
La loi du 18 janvier 1994 a confié au service public hospitalier la mission de dispenser les soins aux personnes incarcérées. Les hôpitaux ont créé une structure particulière au sein des établissements pénitentiaires : l'Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA). Au sein de l'UCSA, l'étudiant en stage découvre une pratique soignante dans un contexte particulier où des contraintes de sécurité doivent être respectées. Le cadre de santé doit donc assurer une préparation en amont et un accompagnement du stagiaire très rigoureux.

LANGLOIS (Géraldine)
Au chevet de patients privés de libertés. INFIRMIERE MAGAZINE (L'), 2006/05, n° 216, 32-34.
L'unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de Lille accueille des patients détenus dans les prisons de la région. L'équipe soignante y travaille auprès de malades pas tout à fait comme les autres et dans des conditions de sécurités particulières. (R.A)
POINDRON (Patricia) / MARTIN (Nathalie) / MIGLIORINO (Roch-Etienne)
Exercer en milieu carcéral. REVUE DE L'INFIRMIERE, 2005/12, n° 116, 23-26. réf. bibl.
La prison suscite nombre de clichés et de préjugés, de fantasmes et de peurs. L'image d'un monde brutal où règneraient l'arbitraire, les règlements de comptes et la violence, bien que réelle, en cache cependant une autre tout aussi réelle, celle de relations entre détenus pleine d'humanité et de solidarité. Cet écrit est le fruit de témoignages de soignants exerçant à l'Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) de Fresnes (Val-de-Marne).(D'après l'introd.).

FOURNIER (Lionel) / PAULET (Catherine) / PETON (Patrick) / et al.
TRABACCHI (Ghislaine), coor.
Dossier : soins aux personnes sous main de justice. SOINS, 2005/12, n° 701, 29-53. photo. réf. 1p.
Amélioré par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le soin en milieu carcéral pose cependant d'importantes questions vis à vis de ce malade qui, tour à tour, est un 'patient-détenu' ou un 'détenu-patient'. Des premières unités hospitalières sécurisées interrégionales (UHSI) aux prochaines unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA), des difficultés liées à l'examen lors de la garde à vue aux soins dédiés aux femmes, des moyens à mettre en oeuvre pour mieux prévenir le suicide à la gestion des soins psychiatriques en prison.., soigner des malades privés de liberté nécessite expérience et formation. (Extrait de l'introd.).

MARMIN (Gilles)
Soigner en prison : un paradoxe ? OBJECTIF SOINS, 2005/10, n° 139, 28-31.
L'organisation des soins en détention et le rôle de l'infirmière en milieu carcéral, tels sont les points abordés dans cet article. L'auteur évoque également l'organisation d'une journée de travail d'une infirmière à l'UCSA (Unité de consultations et de soins ambulatoires) de Fresnes

LE DORTZ (Philippe) / LARHANTEC (Nicole) / ALLOT (Gilbert)
Spécificité des soins infirmiers en maison d'arrêt. OBJECTIF SOINS, 2004/01, n° 122, 24-28.
Les auteurs font partie de l'Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) de la maison d'arrêt de Saint-Malo. Ils présentent dans cet article leur expérience professionnelle en qualité de soignants en UCSA. Parmi les points abordés : caractéristiques de la maison d'arrêt, l'exercice infirmier, la population carcérale, les contraintes liées à la structure, la polyvalence des soins infirmiers.

Exercer en milieu carcéral.
Type ARTICLE, DOCUMENT PAPIER, 2005/12, FRA, FRE
Auteurs POINDRON (Patricia), MARTIN (Nathalie), MIGLIORINO (Roch-Etienne)
Titre Exercer en milieu carcéral.
Périodique REVUE DE L'INFIRMIERE
Volume, fascicule 116
ISSN 1293-8505
Pages 23-26, réf.bibl.
Résumé(s) La prison suscite nombre de clichés et de préjugés, de fantasmes et de peurs.
L'image d'un monde brutal où régneraient l'arbitraire, les règlements de comptes et la violence, bien que réelle, en cache cependant une autre tout aussi réelle, celle de relations entre détenus pleine d'humanité et de solidarité.
Cet écrit est le fruit de témoignages de soignants exerçant à l'Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) de Fresnes (Val-de-Marne). (D'après l'introd.).
Mots-clés BDSP Prison, Pratique infirmière, Prisonnier, Relation soignant soigné, Infirmier prison, Rôle du professionnel, France, UCSA
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE relation soignant soigné en milieu carcéral

Message par wyllette »

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour les autres prisons

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/in ... ique=10121" target="_blank
pauline1980
Habitué
Habitué

merci beaucoup!

je suis assez stressée pour ces fameuses enquêtes à faire! ms bon pas le choix!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

courage !
pauline1980
Habitué
Habitué

bonjour

je voulais vous faire part de ma question de recherche :

Face aux contraintes de l'incarcération, comment l'ide en unité de consultation et de soins ambulatoires va t'elle éduquer et donc prévenir le développement des maladies dermatologiques en maison d'arrêt?

Pour ce qui est des entretiens en maison d'arrêt, c bon j'aurais l'autorisation d'un cadre de santé d'une ucsa qui me fera rentrer...

par contre si quelques uns ont des infos à me faire part, n'hésitez pas!
j'ai pas mal de documents et j'ai bien avancé mon cadre théorique mais si infos en plus il y a , alors je suis preneuse! merci beaucoup!
ALINEPITT
VIP
VIP

Conseil International des Infirmières

Message par ALINEPITT »

Bonjour,

Pour mon TFE je fais référence aux textes législatifs régissant la profession IDE, notamment la loi du 4 mars 2002 et le décret du 29 juillet 2004, et je voulais également citer le Code déontologique du Conseil International des Infirmières dont voici le lien http://www.icn.ch/icncodef.pdf" target="_blank
Mais ma formatrice-guide m'a dit que ce n'était pas quelque chose d'officiel et qu'il ne fallait pas que je l'utilise..... :? Or, en cours on avait déjà fait mention du CII....
Donc je voulais avoir vos avis : est-ce qu'il s'agit d'un texte officiel que je peux mentionner dans mon TFE?

D'avance merci
Dernière modification par ALINEPITT le 17 mars 2009 17:04, modifié 2 fois.
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Conseil International des Infirmières

Message par ALINEPITT »

Oooooopsssss je viens de me rendre que je viens de poster mon message sur le forum des ESI et qu'il serait peut-être mieux sur celui du TFE :oops:

Si un modérateur passe par là....
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

personne pour éclairer ma lanterne? :pleure:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

je me suis penché sur la question 8)
il semble que cet organisme ne soit que consultatif et informatif et n'ait pas de valeur en plus que le code de la santé publique en France par exemple... quoiqu'il en soit les valeurs prônées sont les mêmes.

C'est clair que ce n'est pas forcément une référence première et n'a pas de valeur législative

Wikipédia en parle comme d'une ONG, d'autres site comme une fédération d'associations
Conseil international des infirmières
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Conseil international des infirmières (CII), fondé en 1899, est une ONG fédérant des associations nationales d’infirmiers et infirmières. Il représente le personnel infirmier de plus de 128 pays. Son siège est basé à Genève en Suisse.

Il est géré par des infirmiers et infirmières, et œuvre dans différents buts :

* Promouvoir et garantir des soins infirmiers de qualité pour tous,
* Garantir de solides politiques de santé,
* Œuvrer pour l’amélioration de la formation des infirmiers et infirmières, afin qu'ils soient compétents et satisfaits,
* Œuvrer pour une profession reconnue et respectée.

Le Code de l’infirmière du CII est le fondement universel d’une pratique éthique des soins infirmiers. Les normes, directives et politiques du CII pour la pratique infirmière, la formation, la gestion, la recherche et les conditions d’emploi et de travail sont acceptées partout comme base aux politiques des soins infirmiers.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: TFE : la relation soignant-soigné face à un détenu...

Message par ALINEPITT »

merci beaucoup Gengis :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il ne faut se referer qu'à la loi française , c'est à dire qu'au code de la sante publique ...

par ailleurs ,je n'ignore pas qu'une etudiante ait fait reference au conseil international des infirmieres sur son tfe en ligne sur ce site ( tfe comportant de nombreuses fautes de droit)
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

merci wyllette
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il faut etre plus precis lorsque l'on parle de la loi du 4 mars 2002 et du decret du 29 juillet 2004.cette loi et ce decret sont codifiés dans le code de la sante publique et ont été modifié par d'autres lois, d'autres decrets...
aller sur le site legifrance, code en vigueur, code de la sante publique et penser à lire
https://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article221" target="_blank

ex l'article R4312-25 du code de la sante publique dispose :
"L'infirmier ou l'infirmière doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience quels que soient les sentiments qu'il peut éprouver à son égard et quels que soient l'origine de cette personne, son sexe, son âge, son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, à une nation ou à une religion déterminée, ses moeurs, sa situation de famille, sa maladie ou son handicap et sa réputation."

Anciens textes:
Décret 93-221 1993-02-16 art. 25
Décret n°93-221 du 16 février 1993 - art. 25 (Ab)

comme pour le medecin, l'art R4127-10 du CSP dispose " Un médecin amené à examiner une personne privée de liberté ou à lui donner des soins ne peut, directement ou indirectement, serait-ce par sa seule présence, favoriser ou cautionner une atteinte à l'intégrité physique ou mentale de cette personne ou à sa dignité.

S'il constate que cette personne a subi des sévices ou des mauvais traitements, il doit, sous réserve de l'accord de l'intéressé, en informer l'autorité judiciaire.

Toutefois, s'il s'agit des personnes mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 4127-44, l'accord des intéressés n'est pas nécessaire."

art 1110-3 csp dispose "Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations dans l'accès à la prévention ou aux soins."
Répondre