URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
petitefilou
Régulier
Régulier

URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Message par petitefilou »

SVP, une petite question :
quelles sont les conséquences sur la vie sexuelle d'un homme opéré de la prostate?
Merci
Vanessa
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Ca dépend de l'opération!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

aucune !!

en revanche sur la continence ouais ca peut en avoir
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
tito
VIP
VIP

Message par tito »

:roll: no no pas de toucher rectal pour toucher ma prostate.

oui au fait, ça fait quoi quand on nous opere?
Je sais qui si on l'enleve, ça doit faire un changement hormonal (au moins, un truc est sur, perte de la fertilité.)
Maintenant le reste ???
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: question, la prostate

Message par Leopold Anasthase »

petitefilou a écrit :quelles sont les conséquences sur la vie sexuelle d'un homme opéré de la prostate?

Pour les résections endoscopiques de prostate, la plupart du temps le patient a une éjaculation rétrograde, c'est-à-dire que le sperme va dans la vessie. En effet, un des rôles de la prostate est d'oclure l'urètre lors de l'éjaculation (en fait, dès l'érection) au niveau de la vessie pour obliger le sperme à passer vers la verge et éviter qu'il n'aille dans la vessie.

Dans les prostatectomies radicales, il y a un risque d'impuissance par section des nerfs honteux.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Léopold Anasthase a écrit :
Dans les prostatectomies radicales, il y a un risque d'impuissance par section des nerfs honteux.

J'adore ce terme: les nerfs honteux! :lol:
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

rrrrrrrooooooo la honte !
bon ben j'crois que je suis bonne pour aller fourrer mon nez dans mes cours d'uro moi maintenant ! c'est malin tiens
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Léopold Anasthase a écrit :

Léopold anasthase j'adore tes interventions toujours très interressantes! Merci a toi
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

Merci pour vos réponses, c'esyt gentils,
mais n'empeche que c'est pas drole alors !
cilou82
Régulier
Régulier

de laide en urologie svp

Message par cilou82 »

bonjour
je passe mon diplome dans 15j et je me retrouve dans un service d'urologie...bref, les ide ne sont pas super au clair avec les lavages au niveau des sondes uréterales et lors des décaillotages sur les sonde vésicale lors des rtup.
pouvez vous me lister les différentes étapes surtout au niveau de l'hygiene stérile ou non lorsque vous faites ces soins en technique.

merci d avance !!
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Salut,

je suis actuellement en stage en urologie. Tout dépend déjà si tu as des sondes double courant, ce qui facilite le travail...

Si tu dois faire des seringuages, j'ai vu faire et pratiqué sans être sûre que c'était le top, comme principe si tu dois faire plusieurs seringuages à la suite, de refermer ta sonde vésicale à chaque fois. Dans le service où je suis, ils utilisent la même seringue pour une même "séance" de seringuage, car parfois, c'est tout de même plusieurs passages... Alors tu ne vas pas utiliser 2à seringues.

Conseil qui vaut ce qu'il vaut si tu dois faire tout toute seule : peut-être peux-tu accrocher la SV sur la cuisse du patient si ce n'est fait et déposer la sonde désadaptée dans un récipient stérile ou pansement américain...

Des IDE d'uro rectifieront et complèteront. Peut-être as-tu un Maloine, si tu n'en as pas et qu'il n'y a pas de réponses plus précises, n'hésite pas à me contacter en MP.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Salut,

je suis actuellement en stage en urologie. Tout dépend déjà si tu as des sondes double courant, ce qui facilite le travail...

Si tu dois faire des seringuages, j'ai vu faire et pratiqué sans être sûre que c'était le top, comme principe si tu dois faire plusieurs seringuages à la suite, de refermer ta sonde vésicale à chaque fois. Dans le service où je suis, ils utilisent la même seringue pour une même "séance" de seringuage, car parfois, c'est tout de même plusieurs passages... Alors tu ne vas pas utiliser 2à seringues.

Conseil qui vaut ce qu'il vaut si tu dois faire tout toute seule : peut-être peux-tu accrocher la SV sur la cuisse du patient si ce n'est fait et déposer la sonde désadaptée dans un récipient stérile ou pansement américain...

Des IDE d'uro rectifieront et complèteront. Peut-être as-tu un Maloine, si tu n'en as pas et qu'il n'y a pas de réponses plus précises, n'hésite pas à me contacter en MP.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Sondes urétérales posées dans les uretères, à proximité immédiate des reins, ASEPSIE +++++ sous peine de pyélonéphrite. Lavage 2 ml maxi de sérum physiologique, SUR PRESCRIPTION, ou sur protocole daté et signé, ne datant pas du temps de mes études ... Vérifier qu'on récupère otut ce qui a été injecté, mais ne JAMAIS réaspirer.

Sonde vésicale, lavage sur prescription en systématique et sur protocole en cas de doute sur un caillot (RTU). Injection de 10 à 20 cc de sérum physiologique (j'ai vu plus dans certains services mais les urologues sont en général limité à ce volume). C'est l'UNIQUE cas où le système n'est plus clos. Ce qui implique des règles d'asepsie draconiennes, en particulier pour le bout du sac collecteur, qui a la fâcheuse tendance de se sauver dans le lit .... ce qui impose de le changer !

Pour éviter la balade de la sonde dans le lit, chez nous, on utilise un haricot en carton, en travers duquel on colle un sparadrap. On met l'extrémité de la sonde vésicale SUR ce sparadrap, fixée avec un autre sparadrap (petit morceau, juste pour maintenir. Comme ça, lorsqu'on désadapte le sac collecteur (avec les compresses bétadinées ...) l'extrêmité de la sonde est dasn le vide, mais sans "se balader".

Je ne sais pas si c'est clair .....
VB - IDE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

SOS, le forum est devenu fou !!!! Il affiche des messages de BUG et poste 3 fois le même message !!!!!
VB - IDE
emy99
Accro
Accro

Question sur incontinence et les soins infirmiers

Message par emy99 »

Bonsoir!

J'ai l'eval de gérontologie lundi et je m'interroge sur le cours de l'incontinence urinaire. Il y a l'incontinence d'effort : est ce que l'incontinence par imperiosité ou instabilité vésicale fait partie de l'incontinence d'effort? Ou bien c'est carrément autre chose?
Parce que plus loin, on parle aussi d'incontinence par regorgement, celle là je l'ai comprise... :lol:

J'avais une autre question : Pour les soins infirmiers quels sont les qualités requises? J'ai plusieurs cours ou on parle de SECE (securité, efficacité, confort, economie) , je pense que ce sont les critères pour tous les soins. Maintenant si dans l'eval on me demande les critères en soins inf je dis cela? Et si c'est pour un cas de géronto je dis : observer, evaluer, faciliter, informer, securité, stimuler, encourager ???

Voilà mes questions qui me trottent!
Bizzzz
Infirmière en EHPAD et SLD
Répondre