Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
valy13300
Accro
Accro

Re: nouvelles reformes????

Message par valy13300 »

bonsoir ,

juste une question si on a la chance d'aller à l'oral, peut on poser quelques questions concernant cette reforme ???

est ce que se ne sera pas point sensible de parler de cette reforme qui se met en place ou plutot un interet positif à notre future formation ????
IDE depuis le 19 juillet 2016
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

moi je pense que le jury peut très bien poser des questions, du genre qu'est qu'on sait sur la réforme des études. comme tu dis ça leur permettrai de voir si tu es au moins au courant où si tu es vraiment la touriste de base lol
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

tout à fait mais nous est ce que cela sera pas deplacé sachant que c'est pas encore officiel de poser des questions au jury, sur l'evolution et la mise en place de cette reforme ???
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je ne pense pas qu'il faut leur poser des questions, car dans un entretien d'admission c'est le jury qui posent les questions, et pas l'inverse enfin moi je vois les choses comme ça et j'avais cette nette impression quand j'ai fait ma prépa à la croix rouge, si au moment des oraux la réforme n'est pas encore annoncée clairement et définitivement, ils n'ent sauront pas + que toi si tu t'es bien renseigné sur les principaux changements.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

je ne pense pas qu'il faut leur poser des questions, car dans un entretien d'admission c'est le jury qui posent les questions,
+1.

Je ne pense pas que l'oral soit le bon endroit et le bon moment pour s'enquérir de la réforme. Il y a un temps pour tout. :clin:
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
mamanlili
Habitué
Habitué

Re: Rentrée septembre 2009

Message par mamanlili »

mariedumon a écrit :... c'est à dire le 7 !!! pourvu que j'y soit !!! :ave:
En plus on pourra même faire la rentrée des enfants ...super :D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

à l'oral on vous demandera éventuellement si vous avez connaissance d'un projet de réforme. Les grandes lignes sont suffisantes. Car programme de 1992 ou 2009, il s'agit toujours de la formation infirmière. Ouf ! Donc ça ne change pas fondamentalement votre projet, vos motivations et vos attentes. Et c'est cela qui nous intéresse lors de l'entretien.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

jjland83 a écrit :Bonjour,

à l'oral on vous demandera éventuellement si vous avez connaissance d'un projet de réforme. Les grandes lignes sont suffisantes. Car programme de 1992 ou 2009, il s'agit toujours de la formation infirmière. Ouf ! Donc ça ne change pas fondamentalement votre projet, vos motivations et vos attentes. Et c'est cela qui nous intéresse lors de l'entretien.

Jérôme
ah ca me rassure car il y a 2 ans qd j 'ai pasé mon oral d'aide soignante (où j'ai eu 20/20 :D et 10eme en liste principale ) effectivement j'ai demontré mes motivations pour ce metier mais à la fin on m'a demandé si j'avais des questions !!!

on passe pas au bagne qd mm à l'oral, effectivement ils nous posent des questions mais il faut rester dans l'optique de l'echange !!!
pinkygirl
Habitué
Habitué

Message par pinkygirl »

Bonsoir à tous,

j'ai lu plusieurs choses sur la nouvelle formation infirmiere à partir de septembre mais je trouve pas qu'il y ait beaucoup de changements car il y a autant de stages que de cours, si quelqu'un en sait un peu plus svp !!!
merci
Habituée des concours !
L'espoir fait vivre !!!

LAVAL : admissible, LE MANS : recalée, RENNES guillaume régnier : recalée
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je pense que ce qui change beaucoup dans la formation, c'est qu'il n'y a plus de MODULES à valider, mais des compétences en stage ou en TD ( si j'ai bien compris ) tout au long de la formation et pas sur un moment fixe comme c'était le cas avec certains modules ( ex : pédiatrie, PA, gynéco ... ). Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'éval, au contraire, + qu'avant, il me semble qu'en ce moment c'est 1 à la fin de chaque module.
sinon il n'y aura plus de msp ni de note de stage, mais des appréciations, des remarques et une évaluation sur les comptétences acquises au cours du stage.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

J'ai compris comme toi ILilie !! :clin:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Bonjour,
petite question, si à terme les études infirmières entrent dans un cursus universitaire, y aura-t-il toujours un concours d'entrée ???
IDE
Franceskadu17
Régulier
Régulier

Message par Franceskadu17 »

Fondamentalement, ce qui change quand même, c'est le fait que les 38 mois de formation de soient plus remis en question par un TFE et une MSP, bref, LE passage du DE !
En clair, on passerait à une forme de contrôle continu avec un certain nombre de points à obtenir (80/ans) pour passer d'une année à l'autre puis pour valider vos années de formation.

Ce qui, en ce qui me concerne, fait parfaitement mon affaire vu le stress que j'ai eu pour les écrits... Après tout, un contrôle continu est le travail représentatif de toute votre scolarité...
je ne disais pas cela à 19 ans, où j'acceptais plus volontiers de tout miser sur un concours final !

Franceska
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Il n'y aura plus de TFE?
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

si, le TFE reste. Le TFE est une des épreuves permettant de valider une partie de la formation. Ce n'est plus une des deux épreuves du DE mais bizarement il aura plus de valeur. En effet, actuellement il n'y a pas de note éliminatoire pour le TFE lors du DE. Il suffit d'avoir une excellente note à la MSP et si la moyenne est obtenue le DE est obtenu.
Dans le nouveau programme, le TFE validera les compétences 7 et 8, avec 8 ECTS au semestre 6. Certes on peut avoir des crédits d'avance, mais ne pas valider cette étape a toute les chances de vous empêcher d'obtenir le DE.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre