post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
isa26_13
Régulier
Régulier

Re: MSP dialyse (santé publique)

Message par isa26_13 »

vataly a écrit :et si tu demandais tout simplement à un formateur de ton IFSI, qui doit être plus au courant que les personnes venant sur ce forum...

++
Excuser moi de mettre permis de poser 1 question...
Je pensais que les forums étaient fais pour ça... :roll:
Merci quand meme.
bwana
Régulier
Régulier

stage en sante publique, l'alcoologie délaissée

Message par bwana »

Bonjour, je viens faire un peu de pub pour les services d'aloologie (ccaa), peu d'élèves sont volontaires pour faire un stage dans ces services, j'aimerai comprendre ce qui les rebutent...J'aimerai essayer de faire évoluer les mentalités vis à vis du malade alcoolique.
Je reçois en entretien individuel des patients alcooliques ou leur entourage parfois.
Ce sont des personnes en grande souffrance qui ont souvent perdu l'estime d'eux mêmes , et qui sont d'ailleurs très mal reçus en période de crise. :pasmoi:
POUR LE PATIENT ET L'ENTOURAGE SI ON POUVAIT INTERVENIR PLUS TOT DANS LA PRISE EN CHARGE CELA EVITERAIT PARFOIS DES DESASTRES FAMILIAUX.
Il faut etre dans l'empathie et pas dans le jugement...
bon courage à tous
"ne jamais faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas que l'on nous fasse"
:-)
marlich

Re: stage en sante publique, l'alcoologie délaissée

Message par marlich »

Bonjour !!

Moi personnellement, ça ne me dérangerait pas de faire un stage dans un service d'alcoolémie, au contraire, ça me plairait bien vu que j'aime le contact, aider les autres, écouter et conseiller... Je pense que c'est un stage qui doit être très positif, on apprend des choses sur la psychologie.

Mais c'est vrai que ça ne doit pas être facile tous les jours !!! En même temps, dans n'importe quel service, y a des jours où ça doit être dur dur...
Admise à l'IFSI de Poitiers pour la promo 2009/2012
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette40 »

perso, j'aimerai beaucoups avoir la possibilité de faire un stage en alcoologie/addictologie! je ne sais pas encore si à mon ifsi on a la possibilité de choisir certains lieu de stage car rentrée que lundi 23, si c'est le cas, sure j'en choisi un dans ce genre de service.
l'aspect écoute, psychologie, empathie de ce genre de service m'attire beaucoups.
on verra...
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

A Emile Roux le CH a un service d'addictologie mais surtout pour le tabac je crois, mais un stage en lien avec l'alcoologie ça pourrait être instructif effectivement.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Entierement d'accord avec le post de départ!!
je sors d'un stage en cure et post cure alcoolique....et j'ai bcp aimé la prise en charge de la personne atteinte de la maladie alcoolique.
intellectuellement cette maladie est très interessante...;les patients ont tous les âges, certains sont biens insérés socialement, d'autres pas du tout.....il n'y avait pas 2 journées pareilles.....bref...même si je ne fais que débuter la formation....je me dis que je me verrais bien bosser dans ce genre d'endroit.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
taznc
Adepte
Adepte

Message par taznc »

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez demander un stage dans les Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie. Il y en a à peu près partout.
Je suis d'accord que c'est une discipline très délaissée et au combien intéressante mais cela nous renvoie tellement une mauvaise image de l'alcool dans un pays où le vin est culturel..et que du coup cela rebute beaucoup de soignant....
Mon mémoire se fait là-dessus..
trenguita
Habitué
Habitué

stage en santé publique

Message par trenguita »

bonjour , actuellement en fin de deuxième année je cherche des stages interessant en santé publique pour l"année prochaine .il me reste un stage dans ce domaine à effectuer en troisième année , j'aimerai que celui ci sois le plus interessant possible aussi bien du point de vue apprentissage que humain. la troisième année est importante et j'aimerai un stage qui me fasse progresser. auriez vous des propositions à me faire qui correspondrait à un niveau de troisième année? merci !
lunedargent
Accro
Accro

Re: Lieu de stage de santé publique

Message par lunedargent »

Beh si par niveau 3ème année, tu veux dire, apport technique, alors en IDEL, en SAMU, en HAD, en hémodialyse, en centre de la douleur, en EFS, après je dirais tout dépend de ce que tu as vers chez toi. :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
gwenette

MSP santé publique avec 1 ide liberale.....

Message par gwenette »

Bonjour,
Je suis en 1ere année, je fais mon stage avec une infirmière libérale et je viens d'apprendre que j'aurais une msp de santé publique!! c'est à dire trouver une problématique, réaliser un questionnaire, etc.....
Par contre j'ai un peu de mal à trouver un sujet à traiter! :pleure:
Si quelqu'un aurait des idées SVP!!!
Merci d'avance.... :clin:
loxapac
Accro
Accro

Re: MSP santé publique avec 1 ide liberale.....

Message par loxapac »

gwenette a écrit :Bonjour,
Je suis en 1ere année, je fais mon stage avec une infirmière libérale et je viens d'apprendre que j'aurais une msp de santé publique!! c'est à dire trouver une problématique, réaliser un questionnaire, etc.....
Par contre j'ai un peu de mal à trouver un sujet à traiter! :pleure:
Si quelqu'un aurait des idées SVP!!!
Merci d'avance.... :clin:
:roll: Tu ne vas pas faire de soins (insuline, toilettes, etc...)???
gwenette

Message par gwenette »

:roll: Tu ne vas pas faire de soins (insuline, toilettes, etc...)???
Ben non, apparemment l'examinateur ne passe pas chez un patient à domicile!
Je pensais faire une démarche de soins car à mon stage précédent, en crèche, j'ai déjà fait msp santé publique.....
A confirmer par mes prof mais je n'arrive pas à les joindre pour le moment!
Du coup je préfère commencer à y réfléchir!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je ne comprends pas tu fais combien de stage de santé publique ?
Logiquement il n'y en a que deux sur les 3 ans.

A ta place j'attendrai de joindre une formatrice pour savoir comment va se passer ta MSP...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

:fleche: erreur juju, il y a au moins 2 stages de santé publiques mais pour certains IFSI tu peux en demander en stage optionnel donc ça peut aller de 2 à 4 (dans mon IFSI)

:fleche: en libéral, gwenette, ce qui peut être intéressant en terme de santé publique = l'éducation patient diabétique
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

lunedargent a écrit ::fleche: erreur juju, il y a au moins 2 stages de santé publiques mais pour certains IFSI tu peux en demander en stage optionnel donc ça peut aller de 2 à 4 (dans mon IFSI)
C'est bien pour ça que je disais logiquement...
Mais en général ils ne se font pas d'affiler. :clin:
Répondre