statut liberale de l'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Mimosa01

Re: statut liberale de l'aide soignante

Message par Mimosa01 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore vu cet problématique abordé (sinon désolé) et il me semble être le bon endroit pour être discuter.

Avec mon conjoint (IDE) nous souhaitons nous lancer tous les deux dans le libérale (bien évidement je suis une A.S). Il me déléguerais ainsi quelques toilettes et soins de bases (je comptes me garder du temps pour mes enfants).

- Rien ne me sembles s'y opposé légalement ?? Chacun ayant restant dans son rôle.
- Nous cherchons a savoir si certains on déjà tenté l'expérience et avoir quelques retours ?? Dans se cas suis-je "l'employé" de mon mari (déclaration, charges..etc..) ou peut-on être deux "collaborateurs" comme cela se fait dans les cabinets infirmier ??
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

Un IDEL ne peut en aucun cas salarier une AS.
Une AS peut travailler à domicile mais uniquement au sein d'une structure (SSIAD ou HAD par exemple).
nane77

Message par nane77 »

bonjour à tous,

moi je suis aide soignante en had, et je tenais à dire que moi aussi je milite pour que nous puissions travailler en libérale.

après tous nous avons des limites de compétences donc a nous d'être au clair avec ça, tous comme les ide, ils ont des limites, donc à partir ou tout est règlo je vois pas pourquoi nous ne pourrions pas faire du libérale.

mais bon c'est pas pour demain et c'est dommage.
à bientôt
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

faberius a écrit :Un IDEL ne peut en aucun cas salarier une AS.
Une AS peut travailler à domicile mais uniquement au sein d'une structure (SSIAD ou HAD par exemple).

dans mon coin ça c'est fait.. j'en sais pas plus mais il y avait même eu une note de la mairie dans le bulletin communal!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Mimosa01 a écrit : Avec mon conjoint (IDE) nous souhaitons nous lancer tous les deux dans le libérale (bien évidement je suis une A.S). Il me déléguerais ainsi quelques toilettes et soins de bases (je comptes me garder du temps pour mes enfants).

- Rien ne me sembles s'y opposé légalement ??
Si, un texte s'y oppose:

Article R. 4312-48 du Code de la Santé Publique:

"L'infirmier ou l'infirmière ne peut, dans l'exercice de sa profession, employer comme salarié un autre infirmier, un
aide-soignant, une auxiliaire de puériculture ou un étudiant infirmier."
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Mimosa01

Message par Mimosa01 »

cb64800 a écrit :Si, un texte s'y oppose:

"L'infirmier ou l'infirmière ne peut, dans l'exercice de sa profession, employer comme salarié un autre infirmier, un
Donc si je m'en réfère au texte que tu me donnes, je pourrais le faire "Gratuitement" mais pas comme "Salarié" ??
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Mimosa01 a écrit :
cb64800 a écrit :Si, un texte s'y oppose:

Donc si je m'en réfère au texte que tu me donnes, je pourrais le faire "Gratuitement" mais pas comme "Salarié" ??
Pas plus... Et pour plusieurs raisons:

- Un infirmier libéral ne peut se faire remplacer que par une infirmière.
- Un infirmier ne peut se faire régler que des soins qu'il a réellement effectué.
- La sécu ne règle que des soins effectués par un infirmier.
- Les feuilles de soins doivent être signées par l'infirmier qui a fait les soins.
- Les rétrocessions ne peuvent aller que vers un autre infirmier.
- Un infirmier ne peut baisser ses tarifs (concurrence déloyale) et donc encore moins faire des actes gratuits (sauf exceptions).
- Pour les soins d'hygiène, l'infirmier fait une DSI, ou un demande d'entente préalable, et s'engage à faire les soins. Lui, ou un autre infirmier.

En bref, que ce soit comme salarié, bénévole, ou je ne sais quoi encore, non, une aide soignante ne peut travailler avec un infirmier libéral.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Mimosa01

Message par Mimosa01 »

Merci de tes renseignement, cela donc devient très important que les statuts des A.S avancent, c'est attristant et surtout illogique de constaté qu'on est compétent pour executer des soins dans le cadre de l'hôpital, de l'had mais en aucun cas pour notre compte ou là on devient incompétent total...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

L'infirmier doit également vérifier que le travail a été fait correctement puisque l'acte est délégué. Donc en pratique pas évident à faire. Le problème vient vraiment de l'absence de rôle propre de l'aide soignant. Sans celui-ci pas d'autonimie (professionnelle) et pas de travail sans la surveillance de l'infirmier. Maintenant comment faire correspondre au niveau européen cette formation pour qu'elle puisse être reconnu en France ? C'est pas gagné...
infirmier dans une vie antérieure.
sorciere

Message par sorciere »

Le statue liberal de l aide soignante c est comme l Arlésienne . Si un texte permetait à une IDEL de s associer avec une AS se serait génial, je connais meme des IDEL qui n attendent que ça . Certaines personnes qui se font payer en CESU ne se geine pas pour faire des toilettes tout le monde le sait et personne ne dit rien!
ysabel29000
Habitué
Habitué

Message par ysabel29000 »

Le statut AS LIBERAL aura du mal à se faire....je peux vous l'assurer!
Sachant qu'une IDE est au bout de la fin 1ere année d'étude ...AS....! Il suffira pour les IDE libérales d'aller faire valider leur diplome d'AS à la DDASS (qu'on ne pourra pas leur refuser! ) et elles pourront avoir un numéro ADELI et pourront faire leurs nursings sur des feuilles AS libérales! Elles peuvent avoir double emploi auprès des CPAM ! (dixit la CPAM elle-meme!!) Alors les AS...? il ne vous restera pas grand chose comme toilette!
Les patients en ville appelleront toujours leurs IDE ! ....Il faudrait en fait que les IDE puissent salarier une AS... :lol: :lol:
merci et bonne journée a tous!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

si le D.E.I. est "adélisé" je crois que y' pas moyen de s'enregistrer avec le D.E.A.S.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

:wouahh:
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme çà! si les ides étaient plus solidaires avec les aides soignantes le problèmes ne se poserait même pas car nous avons tous un point en commun (le bien être de la personne) n'oublions pas que ce qui rapporte le plus à une ide en libérale c'est bien de faire une toilette et non la piqûre journalière alors si nous les aides soignants nous commençons à leur enlever ce qui leur rapporte le plus çà va être la révolution car plus une ide à de personne à s'occuper plus elle fait du chiffre et pour moi une toilette ne se fait pas en cinq cinq et si nous étions là également pour aider les ides en libérale les personnes qui souhaîte rester à domicile ne seraient pas coucher à partir de 16h30 car faute de temps.
Ont en revient toujours au même la rentabilitée, le fric,au détriment de la personne dans le besoin.
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

ysabel29000 a écrit :Le statut AS LIBERAL aura du mal à se faire....je peux vous l'assurer!
Sachant qu'une IDE est au bout de la fin 1ere année d'étude ...AS....! Il suffira pour les IDE libérales d'aller faire valider leur diplome d'AS à la DDASS (qu'on ne pourra pas leur refuser! ) et elles pourront avoir un numéro ADELI et pourront faire leurs nursings sur des feuilles AS libérales! Elles peuvent avoir double emploi auprès des CPAM ! (dixit la CPAM elle-meme!!) Alors les AS...? il ne vous restera pas grand chose comme toilette!
Les patients en ville appelleront toujours leurs IDE ! ....Il faudrait en fait que les IDE puissent salarier une AS... :lol: :lol:
J'avoue que je ne comprends pas trés bien vos propos :conf: :conf:

Le but du "jeu" n'est pas d'accaparer les soins de nursing qui seraient alors uniquement du ressort des AS....
L'idée est surtout de pallier aux insuffisances de prises en charge par les IDEL...
Un bon nombre d'IDE renaclent à prendre en charge des soins de nursing et préfèrent se former pour assurer des soins de haute technicité (chimiothérapie à domicile par exemple), soins qui sont moins fatiguants et plus rémunérateurs qu'une simple toilette.
Ainsi, il est parfois extremement difficile voir impossible de trouver une IDEL pour assurer une toilette.
Solution : Créer un statut libéral de l'AS qui prendra en charge les soins de nursing qui ne peuvent plus être assurés par les IDEL.....
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

val12 a écrit ::wouahh:
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme çà! si les ides étaient plus solidaires avec les aides soignantes le problèmes ne se poserait même pas car nous avons tous un point en commun (le bien être de la personne) n'oublions pas que ce qui rapporte le plus à une ide en libérale c'est bien de faire une toilette et non la piqûre journalière alors si nous les aides soignants nous commençons à leur enlever ce qui leur rapporte le plus çà va être la révolution car plus une ide à de personne à s'occuper plus elle fait du chiffre et pour moi une toilette ne se fait pas en cinq cinq et si nous étions là également pour aider les ides en libérale les personnes qui souhaîte rester à domicile ne seraient pas coucher à partir de 16h30 car faute de temps.
Ont en revient toujours au même la rentabilitée, le fric,au détriment de la personne dans le besoin.
C'est peut être vrai dans certains secteurs, mais il existe des secteurs où les IDEL ne prennent plus en charge les soins de nursing car elles sont déja débordées par les actes relevant de leur role délégué.
Dans mon secteur (IDF), il est impossible de trouver une IDL pour assurer une toilette et les IDEL que je connais assurent au plus 1 à 2 toilettes par jour. Ceci est largement insuffisant pour assurer les besoins présents et à venir ...
Répondre