stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
itineris54
Fidèle
Fidèle

Re: Stage en EHPAD. MSP et DDS. Vos questions.

Message par itineris54 »

bonjour
merci de votre reponse
je pense que faire 3 toilette tout le loong du stae alors qu'il a y 75 résidents ca fait peu

et sur 6 patients si j'ai un soin ca serait miraculeux

j'avais fait un long séjour de 35 patient, je faisait 9 toilette seul pour une premiere annee, la ca va etre koi, 15toilette

help me
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

Je trouve que 3 toilettes, c'est déjà bien. Lors de mes stages en gériatrie, je n'en ai jamais fait plus. Pour ma 2ème MSP de 3ème année, j'avais 10 patients en charge. Je faisais 1 à 3 toilettes le matin, en alternant les résidents pour avoir fait au moins une fois la toilette de chaque patient avant la MSP. Mais j'ai toujours refusé d'en faire plus : je ne suis pas là pour remplacer les AS et il y avait toujours énormément de soins infirmiers à faire dans ces structures.
Sinon, si tes patients n'ont pas de soins particuliers ce jour-là, tu peux être vue sur d'autres patients. Ca m'est arrivé plusieurs fois, dont la dernière fois en gériatrie où j'ai eu (entre autres) une prise de sang à effectuer sur une résidente que je ne connaissais presque pas.
Comment as-tu choisi tes patients ? Il y en a sûrement qui ont des soins réguliers, style pansement, insuline, bilan sanguin. Il y a peut être aussi des bilans annuels dans la structure ? L'avantage principal est que tu peux décaler la date de quelques jours pour que ça tombe le jour de ta MSP et ça peut-être assez varié : là où j'étais, il y avait un bilan sanguin et un ECG.

Est-ce que la cadre du service t'a dit quelquechose là-dessus ? En tout cas, 9 toilettes par jour je trouve que ça ressemble plus à de l'exploitation qu'à de la formation... :roll:
Infirmière libérale depuis 2012
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

merci de votre reponse

en fait je n'ose pas refuser de faire plus de toilette car il ya peu de personnel comme partout je pense

je me vois mal faire trois toilettes, et laiser les as galerer
et j'ai que 6 patients donc je ferais les soins que sur 6 patients, ca prend pas longtemps, car la bas c'est la chaine

et je sais pas si l'infirmiere poura avoir le temps de m'encadrer
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Tu sais, ce n'est pas parce que tu prends 6 patients en charge que tu n'as le droit de t'occuper que de ceux-là. S'il y a des soins que tu voudrais apprendre chez d'autres personnes, il faut que tu demandes aux IDE de t'encadrer (cela fait partie de leur travail). On ne peut pas se contenter des soins qu'ont les patients qu'on prend en charge pour la MSP. surtout en gériatrie où beaucoup de personnes n'ont pas de soins autres que le nursing.

Est-ce que tes patients ont une hydratation sous-cutanée ? S'il y en a dans la structure, il faudrait que tu apprennes à poser les perf sous-cutanées car tu n'en trouveras quasiment qu'en gériatrie.
itineris54 a écrit :merci de votre reponse

en fait je n'ose pas refuser de faire plus de toilette car il ya peu de personnel comme partout je pense

je me vois mal faire trois toilettes, et laiser les as galerer
et j'ai que 6 patients donc je ferais les soins que sur 6 patients, ca prend pas longtemps, car la bas c'est la chaine

et je sais pas si l'infirmiere poura avoir le temps de m'encadrer
Tu n'es pas là pour compenser le manque de personnel mais pour apprendre ton futur métier. Je suis d'accord pour donner un coup de main aux AS si besoin mais je ne le fais pas aux détriment des soins que je veux apprendre ou pratiquer. Ne te laisses pas faire car si c'est comme cela dans tous tes stages, cela risque d'être difficile quand tu vas arriver en 3ème année, où la phrase préférée des IDE est "tu es en 3ème année et tu ne sais pas faire ce soin ???" en regardant d'un air désolé la pauvre cruche que tu as vraiment l'impression d'être à ce moment-là... :roll:
Conclusion : penses un peu à toi avant de penser aux autres...
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

/
Dernière modification par Bridgette le 16 juin 2009 20:34, modifié 1 fois.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

merci de ta reponse

je suis n fin de deuxieme annee et je compte sur les mains d ema main mes soins techniques, je me sens en retard

je crains la troisieme annee cause de cela

pour en revenir au stage geraitrie, je pense que c'est un des stages les plus physiques et je me demande si tu as pas des phrases diplomates pour dire non, refuser de remplacer un personel car c'est souvent ce qui se passe dans mes stages
, le premier jour je devrais faire comment vu que j'aurais pas de patients???

apres ma msp, je pourrais faire office de remplacement du personnel vu que la msp sera passé???
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

itineris54 a écrit :merci de ta reponse

je suis n fin de deuxieme annee et je compte sur les mains d ema main mes soins techniques, je me sens en retard

je crains la troisieme annee cause de cela

pour en revenir au stage geraitrie, je pense que c'est un des stages les plus physiques et je me demande si tu as pas des phrases diplomates pour dire non, refuser de remplacer un personel car c'est souvent ce qui se passe dans mes stages
, le premier jour je devrais faire comment vu que j'aurais pas de patients???

apres ma msp, je pourrais faire office de remplacement du personnel vu que la msp sera passé???
Ce n'est pas parce que ta MSP sera passée que tu ne seras plus en apprentissage donc tu n'as pas à servir de remplaçante AS.
Si tu sens que tu es en retard côté soins techniques, essayes au contraire d'en faire un maximum une fois ta MSP passée. Avant, on est plutôt concentrée sur les patients qu'on a en charge en vue de la MSP. Après,on peut en profiter pour aller voir "ailleurs" d'autres soins.
As-tu fait un bilan mi-stage ? Avais-tu des objectifs en début de stage ? Si ton bilan mi-stage n'est pas passé, tu pourrais en profiter pour rappeler tes objectifs, éventuellement y rajouter des soins dont tu sais qu'il se font dans la structure, et surtout leur dire que tu es en fin de 2ème année et que tu as besoin de voir des soins infirmiers autres que ceux du rôle propre.
Quant aux phrases diplomates pour refuser les toilettes, je n'en ai pas de toutes prêtes mais je dis quelque chose du genre "je ne vais pouvoir faire que 2 toilettes ce matin car je dois aller avec l'IDE pour faire tel et tel soin". Evidemment, si les IDE ne jouent pas le jeu et rechignent à t'encadrer, cela devient plus compliqué. Si vraiment elles refusent de t'encadrer, tu devrais en discuter avec la cadre car cela fait partie de leur travail. Mais il faut parfois savoir s'imposer pour qu'elles nous montrent et nous laissent faire les soins...
Tu disais que tu compte sur les doigts d'une main les soins techniques que tu sais faire, peux-tu préciser ce que tu sais faire et pas ?

Et pour le 1er jour de stage, tu peux faire quelques toilettes mais il faut que tu suives l'IDE pour comprendre l'organisation du service au niveau infirmier. Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore de patient "à toi" que tu ne peux pas faire les soins que tu maîtrises. Pour faire une prise de sang ou un pansement simple, pas besoin de connaître le dossier du patient de fond en comble... Normalement, si tu as écouté les transmissions, tu as tous les éléments en mains pour prendre un patient en charge, (même si c'est un peu moins le cas en gériatrie).
Bridgette
Forcené
Forcené

Message par Bridgette »

/
Dernière modification par Bridgette le 16 juin 2009 20:35, modifié 1 fois.
ESI 2009 / 2012 à AGEN 3 ans de souffrance ^o^
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

re bonjour
mon stage commence que la semaine prochaine

niveau soins, j'ai fait n début d'annee des pansement simple, et je sais pas si aujourdui je me souviens de tout
j'ai fait qelque prise de sang et c'est tout

et en ce qui concerne les objectf je n'ai jamais l'equipe au complet pour les presenter, c'est souvnt une feuille qui traine sur un bureau

mes ojectif sont:
maitriser les soins de nurse avec comme critere securite puduer confort
metre en application les cours de geriatrie: savir agir en cas de deshydratation, denutrition, depression etc...
prendre en charege 6 residents
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

bonjour je suis actuellement en première année et je sors d'un stage de rève en long séjour.
je n'ai pas beaucoup de recule sur ma formation et je peux juste vous dire ce que j'ai vécu durant mon stage:

côté dégoût des odeurs: pas de soucis grâce à une équipe super efficace jamais d'odeur dans le service ni d'escarre (pris en charge à temps et super bien soigné), ni de protections, changées dés que nécessaire.... autrement dit pas du tout d'odeur dans le service pourtant très lourd!

sur l'organisation de mon stage: à moins de personnel absent je faisais trois toilettes puis je suivais l'ide, si il y avait ou prise de sang ou pansement , je me faisais appelé même si j'étais en toilette parfois elles m'attendaient.

sur les objectifs de stage:
en fait j'ai fait énormément de choses, ce sont des stages où il y a tout ce qui est sous cut, alors je me suis mis là dessus
les soins de nurses
les pansements plaies simples et escarres (j'ai surtout vu)
collyres
bilan bio
glycémie capillaire
en profiter pour faire des préventions escarres (étude des risques)
après si l'équipe a un peu de temps il y a les sap à voir

voilà, j'espère que je vous aurai un peu aiguillé pour votre stage.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

itineris54 a écrit :re bonjour
mon stage commence que la semaine prochaine

niveau soins, j'ai fait n début d'annee des pansement simple, et je sais pas si aujourdui je me souviens de tout
j'ai fait qelque prise de sang et c'est tout

et en ce qui concerne les objectf je n'ai jamais l'equipe au complet pour les presenter, c'est souvnt une feuille qui traine sur un bureau

mes ojectif sont:
maitriser les soins de nurse avec comme critere securite puduer confort
metre en application les cours de geriatrie: savir agir en cas de deshydratation, denutrition, depression etc...
prendre en charege 6 residents
Si ton stage n'est pas encore commencé, cela sera plus simple de leur dire dès le départ que tu ne feras que quelques toilettes le matin (2 ou 3 maxi) car tu dois te perfectionner au niveau des soins infirmiers. Si tu ne te sens pas à l'aise avec les prises de sang, profites-en car en EHPAD tu en auras quelques unes tous les jours, mais bien évidemment pas uniquement sur tes patients. En plus, si tu y arrives en gériatrie, vu l'état du capital veineux des résidents, tu les réussiras partout. :clin: Il y a également en général des insulines, des glycémies capillaires (logique avec l'insuline...), des perfusions sous-cutanées, des pansements voire quelquefois des IM (j'en ai fait plus en gériatrie qu'en psy !).
Pour tes objectifs, il faut que tu les affiches dans le poste de soins et que tu les rappelles à tous les soignants que tu vas croiser. Et essaies de voir avec la cadre le 1er jour comment faire pour les atteindre. Je pense que tu devrais rajouter quelques soins plus précis, comme les prises de sang ou les SC dans ta liste d'objectifs.
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

mkp
bonjour, je vois que tu es en trois en troisième année, peut-être pourrais-tu m'aider pour rédiger mes objectifs de stage en gastro (prochain stage, le troisième de première année) sachant que l'on n'a pas encore vu le module!
merci d'avance
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Ghyslaine a écrit :mkp
bonjour, je vois que tu es en trois en troisième année, peut-être pourrais-tu m'aider pour rédiger mes objectifs de stage en gastro (prochain stage, le troisième de première année) sachant que l'on n'a pas encore vu le module!
merci d'avance
C'est marrant, mon prochain stage (mi-juin) aura aussi lieu en gastro-entérologie... :roll:

Pour les objectifs, ça dépend de ce que tu sais déjà faire. En gastro-entérologie, tu vas retrouver toutes les pathologies liées à l'alcool, le diabète, les hépatites, les pathologies digestives... C'est très varié au niveau des soins mais comme je n'y suis pas encore allée, j'aurais du mal à t'en dire plus, même si à mon avis il y aura pas mal de prises de sang et sûrement quelques transfusions. Dans le service où je vais aller, il y a une unité de chimiothérapie de jour et j'espère bien pouvoir poser des chimio sur chambre implantable (mais en 1ère année ça me semble difficile). En général, je définis mes objectifs seulement après quelques jours de stage, le temps de voir quels sont les soins spécifiques au service.
De toute façon, je crois que ce sera un stage très formateur pour toi (pour moi aussi j'espère... ;-) ) comme tous les stages de médecine en général.
D'ailleurs, si c'est ton 1er stage en hôpital, pense à mettre la compréhension de la planification dans tes objectifs.
Je pense qu'il vaut mieux que tu arrives en connaissant l'anatomie-physiologie du système digestif pour comprendre les pathologies que tu rencontreras. Ensuite, en fonction de tes patients, tu pourras approfondir un peu la physiopathologie, en jetant un coup d'oeil sur les cours en ligne sur ce site par exemple...

Quand est-ce que tu commences ton stage ?
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

un grand merci pour ta réponse! j'ai commencé à bosser effectivement l'app et à survoler un peu les hépatites et les pathos intestinales.
pour les soins je suis ok pour tout ce qui est sous-cut, j'ai déjà fait quelques prises de sang même si je ne peux pas dire que je sois au point, nursing ok, pansement simple (chaine béta) ok, mai je pense que pour être impécable au niveau hygiène il y a encore beaucoup de boulot.
poru ce stage je voudrais approfondir tout ça, faire plus de pansement, et surtout bosser tout ce qui est sondes et stomies, cbu prélèvements divers...
j'espère réussir à faire mes premières planifications, je vais tenter de les faire tous les jours pour être au point par ma msp.
mon stage commence lundi matin.
je pense aussi que je vais beaucoup apprendre, pour l'instant j'ai toujours beaucoup appris de mes stages, je suis heureuse de ne pas avoir eu de stage en médecine avant, je ne pense pas que j'en aurai vraiment profité, autant au niveau techniques, pathologies, planif ou organisation du service. d'un autre côté je vois que la formation passe très vite et on a intêtèt de se mettre dans le bain très rapidement. les mois défilent!
tu ne trouves pas?
sinon j'ai du mal à savoir exactement ce que je suis censée savoir faire à la fin de la première année au niveau technique, relationnel au patient, organisation et planification, connaissances patho (difficile lorsque l'on n'a pas fait le module).
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

bonjour

merci pour ta reponse

ca s'approche mon stage commence lundi

seulement dans vos reponses, il est dit que l'on doit informer l'equipe que l'on veut faire que trois toilettes or je suis pas sur que cela soit tres poli de dire que l'on souhaite faire que un nombr restreint de toilette
je trouve que c'est denigrer les as du service
j'ose pas leur dire, je sais pas coment avancer les choses de facon diplomatique

en plus d'avouer que l'on pas fait beacoup de soin tevhnique , je vais metre en vant mes difficulté, et lequipe va penser que je suis une eleve en difficulte
Répondre