statut liberale de l'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

faberius
Forcené
Forcené

Re: statut liberale de l'aide soignante

Message par faberius »

moutarde a écrit :
Et bien c'est très dommageable que la qualité des soins dans une institution médicalisée soit sacrifiée sur l'hôtel du profit.

Tout d'abord, il semble que la plupart des établissements type EHPAD éprouvent beaucoup de difficultés à recruter des IDE... Et je connais quelques IDE exerçant en gériatrie qui n'ont accepté le poste qu'à la condition d'avoir des horaires "arrangeants" (08H00/17H00 ou 18H30 max).
Enfin, on peut toujours penser qu'il n'est pas indispensable de mobiliser une IDE alors que les taches à effectuer en fin de soirée où la nuit sont exclusivement des soins de nursing.

moutarde a écrit :D'autant que même les AS sont susceptibles d'être remplacés par des AVS, AMP, faisant fonction AS et autres "agents"de soins.............. :oops:

Attention la DDASS considère que les AS sont aptes à assurer la continuité des soins. Un établissement reste donc dans la légalité dés qu'une AS ou une AMP (meme si je trouve que c'est un peu limite pour les AMP) se trouve dans l'établissement.
Par contre, confier la surveillance d'un établissement àune AVS (ou tout autre personnel) est illégal.
moutarde a écrit :Il semble primordial de pouvoir bien différencier la profession IDE de la profession AS/AP afin d'éviter la confusion des taches, confusion qui existe déja malheureusement dans de nombreux établissements
Alors que les fonctions d'AS et d'AVS sont assez proches (ce qui amène d'ailleurs les autorités à suggérer la fusion des 2 professions), il existe un véritable fossé entre les fonctions d'une AS et d'une IDE. Même si l'on devait confier quelques taches, aujourd'hui réservées aux IDE, aux AS, je ne vois pas comment il pourrait y avoir confusion entre ces 2 professions.
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

binoute1 a écrit : ma réponse sera la même que celle faite sur les forums pour les inf. qui se plaignent de devoir accomplir des actes médicaux: si ce n'est pas ds ton cadre de compétences, ne le fait pas! parce que le jour où il y aura un accident, la responsabilité sera engagée.
il serait plus normal de leur permettre d'avoir le temps de réaliser correctement leur mission propre.
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, la DDASS considère qu'un AS est apte à assurer la continuité des soins. Le but du jeu est donc d'assurer cette mission dans les meilleures conditions et sans dépasser nos compétences !!!! Donc mieux former les AS pour qu'ils restent dans leur domaine de compétences.
binoute1 a écrit :pour moi, inf. ou AS, vaut-il mieux faire ses 15 toilettes la matinée,à l'arrache ou bien n'en faire que 7 mais les faire en consacrant du temps à la personne? je penche pour la 2° solution...certains/aines vont bondir, mais je le fais pour mes soins inf. depuis 1,5 mois et mes patients et moi même ne nous en portons que mieux
Facile à dire mais bien compliqué à respecter dans des établissements où la charge de travail est importante et où on travaille en équipe...
Personnellement, j'ai le même raisonnement... Résultat quand je travaille en SSIAD, je débute ma tourné 15/20 mn avant les autres et je la termine 15/20 mn voir 30 mn aprés les autres....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

faberius a écrit : Comme je l'ai dit dans mon post précédent, la DDASS considère qu'un AS est apte à assurer la continuité des soins. Le but du jeu est donc d'assurer cette mission dans les meilleures conditions et sans dépasser nos compétences !!!!
La continuité des soins...infirmiers autre que les nursing ??? Et si une urgence vitale se présente, il fait comment l'AS en dehors de l'alerte ? Il ne fait pas ou bien, il dépasse ses compétences ???
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

moutarde a écrit :
faberius a écrit : Comme je l'ai dit dans mon post précédent, la DDASS considère qu'un AS est apte à assurer la continuité des soins. Le but du jeu est donc d'assurer cette mission dans les meilleures conditions et sans dépasser nos compétences !!!!
La continuité des soins...infirmiers autre que les nursing ??? Et si une urgence vitale se présente, il fait comment l'AS en dehors de l'alerte ? Il ne fait pas ou bien, il dépasse ses compétences ???
Et bien l'AS il fait selon ses compétences, il prend pouls/TA/T°/FR et au moindre doute il appelle les secours (consigne de la direction)... Aprés, c'est question d'expérience....
Mais si l'A pouvait faire un dextro, poser une oxygénothérapie, ce serait encore mieux :mrgreen: :mrgreen:
Anonyme222222

Et si dextro à 0.35 ou TA à 60/30 ?
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

moutarde a écrit :Et si dextro à 0.35 ou TA à 60/30 ?
Si dextro = 0.35 gr, 2 solutions :

- Le patient est conscient et peut déglutir, on le sucre per os
- Le patient est inconscient ou insuffisamment conscient pour assurer une bonne déglutition, on appelle le SAMU pour resucrage IV (pas comme les pompiers qui étaient intervenus, alors que j'avais demandé au SAMU un médecin pour resucrage IV, et qui tentaient de resucrer per os une patiente semi-comateuse :choque: ...)

La routine, quoi....

A noter qu'une IDE, en tout cas dans mon EHPAD, agira de la meme façon....

Si TA = 60/30

Si possible membres inférieurs relevés + appel SAMU
Anonyme222222

Je ne vais pas reprendre point par point mais la conclusion, c'est que si urgence vitale, les AS n'ont pas la compétence d'assurer la "continuité" des soins.
faberius a écrit :A noter qu'une IDE, en tout cas dans mon EHPAD, agira de la meme façon....

Ce ne sont pas des IDE compétentes et elles s'exposent à des risques de poursuites.

Article R4311-14

En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas,
l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.
En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

moutarde a écrit :
[/b] Dans ce cas,l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.
Encore faut il que ces protocoles existent et je ne suis pas sur qu'ils existent dans beaucoup d'EHPAD). Au mieux, le médecin coordinateur du SAMU pourra donner une Conduite A Tenir à l'IDE.
moutarde a écrit :En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.[/u]
En dehors d'un éventuel protocole à appliquer, je ne vois pas ce que peut faire une IDE devant une hypoglycémie sévère ne permettant pas un resucrage oral...
Je poserais la question à mes collègues et amies IDE !!!
Anonyme222222

faberius a écrit :je ne vois pas ce que peut faire une IDE devant une hypoglycémie sévère ne permettant pas un resucrage oral...
C'est normal de ne pas voir. C'est ce qui fait la différence entre 1 AS et 1 IDE compétent(e).
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

faberius a écrit :
moutarde a écrit :
Et bien l'AS il fait selon ses compétences, il prend pouls/TA/T°/FR et au moindre doute il appelle les secours (consigne de la direction)... Aprés, c'est question d'expérience....
Mais si l'A pouvait faire un dextro, poser une oxygénothérapie, ce serait encore mieux :mrgreen: :mrgreen:
surement mais ds mon ehpad, la moitié des AS ne connait pas la valeur de référence d'un FR...ni même le terme tachypnée...même font un très bon W d'AS cependant...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

moutarde a écrit :
faberius a écrit :je ne vois pas ce que peut faire une IDE devant une hypoglycémie sévère ne permettant pas un resucrage oral...
C'est normal de ne pas voir. C'est ce qui fait la différence entre 1 AS et 1 IDE compétent(e).

Et bien pouvez vous m'instruire (pour ma culture générale) !!!
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

binoute1 a écrit :
surement mais ds mon ehpad, la moitié des AS ne connait pas la valeur de référence d'un FR...ni même le terme tachypnée...
Et bien c'est fort dommage....Quand on s'intéresse à son métier on cherche à être le plus compétent possible et donc à savoir un maximum de choses...
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

Mais si l'A pouvait faire un dextro, poser une oxygénothérapie, ce serait encore mieux :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

surement mais ds mon ehpad, la moitié des AS ne connait pas la valeur de référence d'un FR...ni même le terme tachypnée...même font un très bon W d'AS cependant...[/quote]

Peut-être parce que dans ton ehpad, comme tu dis, tu travailles avec des anciennes AS. C'est sûr que maintenant, si tes AS ne font que du nursing.......
FC, FR, T° et TA dépendent du module 2 du référentiel du DEAS.

Pour ce qui concerne un dextro, j'ai appris à le faire car je suis AS de nuit (pas d'IDE nuit où je travaille) et pourtant je n'en ai pas le droit. Mais ça peut être considéré comme acte de surveillance d'un patient la nuit.
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Message par infirmier.evp »

Tu connais beaucoup d'IDE qui accepteraient de faire uniquement ou majoritairement des soins de nursing ?
Moi pas.... Dans tous les services que j'ai pu fréquenter la trés grande majorité des IDE ne font aucune toilette (ou de façon exceptionnelle)...
C'est aussi un phénomène qui existe chez les ESI !!! :lol: :lol:
Toutes ces élèves que j'ai cotoyé depuis plusieurs années limitent les soins de nursing au strict minimum (c'est à dire pendant quelques semaines lors de la 1ère année d'études).
Hors de cette période, j'ai rarementvu une ESI venir donner un coup de main aux AS.
Petite histoire que j'ai déja du poster quelque part :
1 ESI de seconde année en stage de nuit en EHPAD. Avec elle, 2 AS qui doivent assurer une quarantaine de changes...
Cette ESI doit procéder à un recueil d'urines (sonde urinaire) chez un patient. Elle fera son recueil d'urines mais ne changera meme pas le patient (fuite de la sonde U.). Le reste de la nuit elle a dormi... Je sais , il ne faut pas faire de généralités, mais c'est hélas une mentalité que je rencontre de plus en plus chez les ESI... A leur décharge, les soins techniques sont abordés de plus en plus tot au cours de la première année ce qui n'incite guère à s'apesantir sur les soins de nursing (j'en sais quelque chose).

Au final, former plus d'IDE pour assurer essentiellement des soins de nursing, je :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]

des ide j en connais plein qui font des toilettes et qui en sont tres content

apres ton histoire avec l etudiants la question qui me vient c est qui est ce qui la encadrer pour qu il fasse des chose comme ça................

apres si tu veux je peux te citer une dizaine d histoire sur des AS qui font des trucs debile ou horrible pour le patient et pourtat je n irais jamais dire que toute les aides soignantes sont ....... enfin je crois que c est le module 5 communication : non jugement, respect etc.....
un competence aides soignantes tes importantes.
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Message par infirmier.evp »

NATH 74 a écrit :
infirmier.evp a écrit :
Florence21 a écrit :Le passage en deuxième année pour etre infirmière est quand meme logique, je trouve...
de quelle loique parle tu?

j ai donner l'enseignement en IFAS et je peux t'assurer qu il n y as pas d'équivalence entre les mois de formations des aides soignants et la première année d étude en IFSI.

comment veux tu passer en deuxieme année en ayant pas fais cinq modules de pathologie. (differents d un IFSI à l'autre! mais pour exemple sur mon ancien IFSI pneumologie acte techniques associé gazométrie, mise en place d'oxygénothérapie, utilisation des VNI, utilisation de respi, Trachéo, ...; module d'ortho TD sur les pansements, pansements sur fixateur externe, mise en place de méthode de traction......module de gériatrie, etude des comportements et des pathologies de la personne agées....module de maladie infectieuxe, td injections, vaccinations...etc....module de psychiatrie, etude de toute lles psychoses.....soins en psychiatrie chabre d'iso, moyens de contention, entretien infirmier.....

je te passe les modules transversaux pharmaco, sociologie, ethique, ..... qui apporte beaucoup d'information qui peuvent etre utile dans l'exercice de la profession.

alors oui au bout d'un an étude d'infirmier on estime que la personne à les compétences (savoir+capacités) a exercer la fonction d'aides soignants.

maintenant avec ta formation d'aides soignantes pensent tu avoir les savoirs et les capacités pour te passer de la premiere année d'étude en IFSI?????

j'en doute par contre une idée logique et qui me parait defendable par tous c'est en effet qu'une aides soignants ayant un peu exercer puisse entrée en IFSI sans passé l concours!!!!!!
Tu es peut-être IDE mais tu n'es pas prof de français !!!
:D
je suis faisant fonction de cadre et non le français n est pas mon fort je m en excuse si ça peux etre difficile de me lire. mais les eleves Aides Soignant non jamais eu a se plaindre car je faisait plus attention que sur le net et puis il etaient plus interressé par le contenu que par la forme.
je te prie de m excuser de mon orthographe et de ma grammaire
Répondre