Secret professionnel

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ktie40
Accro
Accro

Re: difficultés face au secret professionnel

Message par ktie40 »

harfangs a écrit :
ktie40 a écrit :ouf!!! j'ai enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi!! :up: merci :ave:
moi aussi je suis d'accord avec toi , même si je bosse en lycée où il a pas mal de majeurs , pour le mineurs , décharge des parents( sans ameuter la galerie , style il est complètement à l'Ouest ..)
et pour les majeurs comment tu "gères" ?
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Petite remarque :
harfangs a écrit :avec une décharge signée
"Signer une décharge", c'est comme "je vous couvre", ça peut avoir un sens sexuel, mais ça n'a aucune signification juridique.
ktie40 a écrit :on ne lâche pas un mineur avec la personne de son choix
Ça, c'est si il ne quitte pas l'établissement à l'heure prévue. Mais sinon, à partir du CP, les enfants peuvent rentrer seuls à la maison.
je ne pense pas que l'on puisse banaliser la consommation d'alcool (dans notre cadre professionnel) nous avons un devoir d'éducation à la santé et de ce fait l'avertir du cadre législatif et des conséquences de son acte
Tout à fait d'accord, mais nous avons dans ce cadre un rôle de formation et d'information. En aucun cas, nous ne pouvons avoir un rôle répressif.
il faut mettre le gamin devant ses responsabilité sinon c'est banaliser la situation ce qui est à proscrire : il pourrait se dire que s'il s'en tire à si bon compte une fois ce sera pareil la prochaine fois
Oui, il faut le mettre devant ses responsabilités en ce qui concerne le mal qu'il fait à sa santé. Mais :

1) Un jeune a le droit au secret professionnel, et il a le droit de vouloir cacher certaines choses concernant sa santé à ses parents.

2) Et surtout, si tous les élèves savent que "l'infirmière, si tu vas la voir, elle te balance direct à tes vieux et elle raconte tout au dirlo", qui viendra voir l'infirmière ?

Y compris quand le jeune sera en danger, il n'ira plus voir l'ide. Et c'est là qu'il y aura une réelle prise de risque.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

dans la série on prend les mêmes et on recommence :

je pense que sans ameuter tout le bahut il faut bien se rendre compte que lorsque les parents (ou l'oncle, la tante, le grand-père ou qui on veut) va récupérer le pauvre Dudule (c'est peut-être celui qui s'est péter le bras en roller après tout !!!) rien qu'à son haleine et à son air on va vite comprendre le pourquoi du comment. l'IDE n'aura qu'a dire que Dudule ne se sent pas bien et qu'il doit rentrer chez lui !
cela ne l'empêche pas quand elle est en tête à tête avec lui de lui faire un peu d'éducation à la santé. C'est sûr je me vois mal téléphoner et dire "bonjour Monsieur Trucmuche je suis l'infirmière du lycée de Dudule je vous appelle parce qu'il faudrait que vous veniez le chercher parce qu'il est bourré!!!" et une fois le téléphone posé "vous ne savez pas Monsieur le Directeur ? eh bé Dudule il est fumé comme un saumon!!!"
Je sais bien qu'il est important de garder une relation de confiance et que c'est même primordial dans notre boulot. Il faut juste agir avec tact et diplomatie... ce dont je manque un petit peu en ce moment ! Je crois que moi aussi je vais aller faire un tour sur "gestion du stress"
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

ktie40 a écrit :dans la série on prend les mêmes et on recommence :

je pense que sans ameuter tout le bahut il faut bien se rendre compte que lorsque les parents (ou l'oncle, la tante, le grand-père ou qui on veut) va récupérer le pauvre Dudule (c'est peut-être celui qui s'est péter le bras en roller après tout !!!) rien qu'à son haleine et à son air on va vite comprendre le pourquoi du comment. l'IDE n'aura qu'a dire que Dudule ne se sent pas bien et qu'il doit rentrer chez lui !
cela ne l'empêche pas quand elle est en tête à tête avec lui de lui faire un peu d'éducation à la santé. C'est sûr je me vois mal téléphoner et dire "bonjour Monsieur Trucmuche je suis l'infirmière du lycée de Dudule je vous appelle parce qu'il faudrait que vous veniez le chercher parce qu'il est bourré!!!" et une fois le téléphone posé "vous ne savez pas Monsieur le Directeur ? eh bé Dudule il est fumé comme un saumon!!!"
Je sais bien qu'il est important de garder une relation de confiance et que c'est même primordial dans notre boulot. Il faut juste agir avec tact et diplomatie... ce dont je manque un petit peu en ce moment ! Je crois que moi aussi je vais aller faire un tour sur "gestion du stress"
:up: +100
Harf du 83
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

:clap: ktie40 , ça c'est du condensé :clin:
clair, net, précis, et pas enervé pour autant :chine:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

merci, merci vous allez me faire... :oops: :bisous:
missbanania
Adepte
Adepte

Message par missbanania »

qq un connait il la ou les lois de reference en ce qui concerne le secret professionnel ds l EN ?
merci d avance , je l avais noté qq part et ds la panique je la trouve plus ..
xerus33
Régulier
Régulier

Message par xerus33 »

Decret du 29 juillet 2004
xerus33
Régulier
Régulier

Message par xerus33 »

J ai peut-etre été un peu courte, juillet 2004 decret régissant les actes professionnels et l'exercice de la profession d'infirmière. Dernier texte mais il y en a des anterieurs ( c'est françait ce que j'écris??)
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

missbanania a écrit :qq un connait il la ou les lois de reference en ce qui concerne le secret professionnel ds l EN ?
merci d avance , je l avais noté qq part et ds la panique je la trouve plus ..
L’infirmier(e) est tenu(e) au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux art. 226-13 et 226-14 du code pénal (art. L. 4314-3 du code de la santé publique). Le secret professionnel s’impose à tout infirmier(e) dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il (elle) a vu, entendu, constaté ou compris (art. R. 4312-4 du code de la santé publique
ginette44

Message par ginette44 »

je me pose une question vous allez peut être pouvoir m'aider. Si le jeune est en état d'ébriéte , pas suffisamment éméché pour faire le 15 mais trop pour rentrer seul. S'il est majeur et qu'il ne veut pas que l'on previenne ses parents pour qu'ils viennent le chercher. Comment se débrouille-t-on ? Le laisser rentrer seul c'est pas sérieux, alors ?
Help
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

ben je sais bien et c'est là qu'est tout le problème.
On ne va pas prendre le cas de Dudule parce que lui il est mineur (c'est celui qui s'est cassé le bras et s'est bourré la g... de désespoir). Mais si Duchnock âgé de 18 ans 1/2 élève de terminale est ivre en revenant d'une promenade le mercredi après midi (j'ai oublié de dire qu'il était interne) et que le CPE qui trainait par là... le chope et nous l'amène par la peau du cou :
- soit il accepte qu'on appelle ses parents et le problème et régler,
- soit il refuse et si on le laisse partir on peut être passible de non assistance à personne en danger (quoiqu'on peut toujours dire qu'on lui a proposé et qu'il a refusé : mais quid de son dissernement puisque émêché). alors moi ce que je ferai je le consigne soit à l'infirmerie soit à l'internat sous surveillance jusqu'à ce qu'il décuve. Sinon je lui dis franchement que vu son état je l'envoie à lhosto et rien qu'à cette idée il devrait accepté mon compromis.
ginette44

Message par ginette44 »

et s'il n'est pas interne et qu'on te le ramène à 15h et que les cours finissent à 17
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

:up: ça t'allait pas qu'il soit interne ! (j'avais choisi cette situation parceque c'est courant mais bon :( :(
pendant les 2 heures qui restent il cuvera bien gentimment à l'infirmerie...
et je sens que tu vas me dire et si on vient pas le chercher ? et s'il prend le bus ? et s'il rentre en scoot, à vélo, à moto, en voiture, en char à voile, à cheval... pardon je m'égare ! je le persuade qu'il faut que j'appelle quelqu'un sinon chantage à l'hosto : je sais c'est pas bien mais si c'est efficace tant mieux ! et moi je n'aurai pas sur la conscience d'avoir laisser duchnock rentrer tout seul.
ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

Leopold Anasthase a écrit :Petite remarque :
harfangs a écrit :avec une décharge signée
"Signer une décharge", c'est comme "je vous couvre", ça peut avoir un sens sexuel, mais ça n'a aucune signification juridique.
et ben dis donc depuis que je suis maman je signe simplement des trucs sexuels avec des gens de la mairie en pensant à ma fille !!! beurk !!!! :lol:
Répondre