financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par stephyugh »

Ah bon ils t'ont accepte sans rendez-vous? Je pensais qu'il refusait mais de toute maniere s'il le faut j'irais tous les jours, c'est a coté!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Dans ma promo, nous sommes tous indemnisés jusqu'en novembre 2010 (date de fin de formation).. Je parle de ceux qui n'ont pas beneficié d'ARE avant de rentrer en formation et qui ont commencé direct en AREF...
Cela fait donc plus de 3 ans...

Par contre ceux qui ont beneficié de l'AFF dès l'entrée a l'ifsi (car droits ARE epuisés) ont droit qu'a 3 ans tout pile...

Je comprends rien a tout ça..je pense que ça depend des departements et meme peut-etre des agences ANPE...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

celestineb a écrit : Par contre ceux qui ont beneficié de l'AFF dès l'entrée a l'ifsi (car droits ARE epuisés) ont droit qu'a 3 ans tout pile...
C'est-à-dire? leurs droits s'arrêtent au milieu de la formation? ou bien ils ont droit à 3 ans pile à compter de la rentrée?

J'ai contacté ma conseillère par mail à ce sujet, elle m'a de nouveau confirmé que si la rentrée est avant le 11 octobre (date de fin de mes droits ARE) - ce qui est le cas -, je serai indemnisée pour les 3 ans... bon, même si ce n'est qu'un accord de principe, j'ai quand même imprimé ce mail :mrgreen:
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
exesi-futuresi
Adepte
Adepte

Message par exesi-futuresi »

PRALINE1 a écrit :
celestineb a écrit : Par contre ceux qui ont beneficié de l'AFF dès l'entrée a l'ifsi (car droits ARE epuisés) ont droit qu'a 3 ans tout pile...
C'est-à-dire? leurs droits s'arrêtent au milieu de la formation? ou bien ils ont droit à 3 ans pile à compter de la rentrée?

J'ai contacté ma conseillère par mail à ce sujet, elle m'a de nouveau confirmé que si la rentrée est avant le 11 octobre (date de fin de mes droits ARE) - ce qui est le cas -, je serai indemnisée pour les 3 ans... bon, même si ce n'est qu'un accord de principe, j'ai quand même imprimé ce mail :mrgreen:
Aller, une dernière fois :
AREF + AFF = 3 ans.

La formation durant 3 ans, l'AREF débutant le premier jour de la formation, l'AFF prenant le relai à la fin de l'AREF, la formation est prise en charge du début à la fin avec le dispositif AREF et AFF (si tu as 3 jours d'AREF, tu auras une AFF de 2 ans 11 mois et 27 jours / si tu as 23 mois d'AREF tu auras une indemnisation AFF de 13 mois).
Infirmier
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

exesi-futuresi a écrit : Aller, une dernière fois :
AREF + AFF = 3 ans.

La formation durant 3 ans, l'AREF débutant le premier jour de la formation, l'AFF prenant le relai à la fin de l'AREF, la formation est prise en charge du début à la fin avec le dispositif AREF et AFF (si tu as 3 jours d'AREF, tu auras une AFF de 2 ans 11 mois et 27 jours / si tu as 23 mois d'AREF tu auras une indemnisation AFF de 13 mois).
:silly: ok :lol:
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

exesi-futuresi a écrit :
Aller, une dernière fois :
AREF + AFF = 3 ans.

Oui sauf que quand tu commences direct en AFF , ils comptent 3 ans en englobant le mois de vacances d'été meme s'il n'est pas payé et si tu as le parcours AREF+AFF, c'est 3 ans en déduisant le mois de vacances d'été qui n'est pas payé donc en fait tu gagnes un mois de plus... Ce qui fait que tu as la totalité de la formation payée.

Mais le nouveau programme ifsi sera sur 3 ans pile poile car ils finiront en juillet a la place de novembre donc ce probleme ne se pose plus pour ceux qui vont rentrer en semptembre 2009.
De plus ils auront 2 mois de vacances en juillet et aout, donc ceux qui ont l'AFF vont devoir bosser 2 mois pour compenser leur non indemnisation.

Lalie56360
Adepte
Adepte

Message par Lalie56360 »

Bonjour a tous.
Est ce que quelqu'un sait comment est calculé le montant de l'AREF et de l'AFF??
Est ce que la somme est la même que l'ARE????
Et sinon,en janvier,ma conseillere m'avait dit que l'ecole d'inf' n'etait plus prise en charge.mais apparement en mars caa repris....???
Heureuse ESI 2009-2012
Maman d'une petite fille de 7 ans.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Le montant de l'AREF est tres legerement plus elevé que le montant de l'ARE car l'AREF est exonérée de charges sociales... (CRDS, CSG, etc..)
L'AFF correspond exactement au montant de L'AREF.

La prise ne charge depend des départements si ce métier est "en tension" ou non...

f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

"AREF exonérée de charges sociales"... j'en suis pas certain, sur mon AREF j'ai un net de 29,79 par jour et un brut de 31,30.

De plus sur ma dernière attestation de paiement j'ai ça : "Ce montant tient compte des retenues légales et conventionnelles (CSG, RDS, précompte Sécurité Sociale, retraite complémentaire, ...). "

Sauf si j'étais encore en ARE à mon dernier paiement, vu que mon attestation d'entrée en formation à été validé tardivement... je verrais au prochain...

EDIT : apparemment mon dernier paiement était bien en AREF, donc pas d'exonération de charges.
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Normalement ça doit etre le cas...
Mais en fait moi je ne touche pas veritablement les ASSEDICS j'ai une assurance chomage de mon ex employeur "public".. Alors je me suis peut-etre un peu avancée .... :oops:

sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

bonjour
j'aimerais savoir comment ca se passe quand on tombe enceinte pdt la formation avec les assedics...
si qqn pouvait me répondre, ca serait cool!!!

sinon vous savez si le métier est en tension dans le pas de calais???
ESI 2009/2012
la vie est belle...
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Je peux répondre à une partie de ta question : si tu tombes enceinte en étant indemnisée par les assedic, tes droits sont suspendus le temps de ton congé maternité (c'est la sécu qui prend le relais), et reprennent ensuite pour la durée restante.
Pour la formation par contre je ne sais pas! :pasmoi: j'ai une amie à qui c'est arrivé en 2ème année, et elle a fait un report.
sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

merci pour ta réponse :D .

qqn sait en cas de report d'année pour grossesse, comment ca se passe pour les assedic est ce qu'il coupe tout et on peut reprendre aprés??

certains me diront ptetr que j'ai qu'a choisir mais ca fait 4 ans que je l'attends ce ptit bout et je dois passer par insémination voire par une fiv donc je ne veux pas abandonner la...
ESI 2009/2012
la vie est belle...
am1981
Fidèle
Fidèle

Message par am1981 »

bonjour,
sweety je n'ai pas de réponse à t'apporter mais moi aussi je suis intéréssée de savoir!!!
Tout ce que je sais c'est que les droits assedic sont suspendus pendant le congé mater, mais je ne sais pas si il faut refaire la demande de financement de la formation quand on revient... Mais j'aimerai bien savoir!!!! Attention je ne parle pas de report d'année, mais je parle du cas où on revient juste après son congé mater (l'école où j'ai postulé n'oblige pas à arrêter un an)
Maman d'une puce de 8 mois
Ca y est je peux le dire....
ESI 2009-2012 Montpellier!
Adriella

Aides de formation

Message par Adriella »

Bonjour je suis nouvelle ici! Je ne passe pas le concours cette année car je suis militaire sous contrat (ca ne me plait pas du tout). J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait des demandes à l'anpe sur l'ARE? Cette aide représentait combien de l'ancien salaire? Et si c'est suffisant pour vivre pour une personne seule sans enfant?
La plus grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour.
Molière
Répondre