reconnaissance LMD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: reconnaissance LMD
Bonjour,
pour entrer à l'université il faut détenir le premier grade universitaire qu'est le Bac. Ca c'est la loi et c'est bien une première sélection en soi. Rien que pour médecine la PCEM1 n'est qu'une année de prépa pour passer un concours on ne peut plus sélectif. Que pensez également des procédures d'inscriptions universitaires où le premier arrivé à plus de chance d'avoir la filière de son choix. Non, merci , la logique universitaire n'a pas que du bon.
A partir du moment où une profession est soumise à un numerus clausus une sélection est toujours requise.
Et pour les infirmiers on a, pour l'année 2008, 30642 places en Ifsi en première année.
L'université ouverte à tous et sans restriction ne marche pas et si vous suivez l'actualité vous noterez que des dispositifs d'accompagnement et d'orientation sont mis en place pour lutter contre le taux d'échec de première année universitaire et permettre une sélection déguisée qui ne porte pas le nom de concours.
Mais admettons que le concours Ifsi disparaisse. Admettons qu'on accepte en première année d'Ifsi les 80000 à 100000 candidats. Pensez-vous que ce soit raisonnable ? Comment gérer les stages de première année ? Comment former ces personnels ? Et comment les sélectionner à un moment ou un autre ?
Au passage si demain vous avez sur le marché trop d'infirmiers, vous pouvez toujours rêver de revaloriser quoi que ce soit. La pénurie est une force inestimable...
Il y a quand même des choses plus intéressantes à prendre dans le LMD que supprimer le concours. Le concours Ifsi va changer mais il restera.
Jérôme
pour entrer à l'université il faut détenir le premier grade universitaire qu'est le Bac. Ca c'est la loi et c'est bien une première sélection en soi. Rien que pour médecine la PCEM1 n'est qu'une année de prépa pour passer un concours on ne peut plus sélectif. Que pensez également des procédures d'inscriptions universitaires où le premier arrivé à plus de chance d'avoir la filière de son choix. Non, merci , la logique universitaire n'a pas que du bon.
A partir du moment où une profession est soumise à un numerus clausus une sélection est toujours requise.
Et pour les infirmiers on a, pour l'année 2008, 30642 places en Ifsi en première année.
L'université ouverte à tous et sans restriction ne marche pas et si vous suivez l'actualité vous noterez que des dispositifs d'accompagnement et d'orientation sont mis en place pour lutter contre le taux d'échec de première année universitaire et permettre une sélection déguisée qui ne porte pas le nom de concours.
Mais admettons que le concours Ifsi disparaisse. Admettons qu'on accepte en première année d'Ifsi les 80000 à 100000 candidats. Pensez-vous que ce soit raisonnable ? Comment gérer les stages de première année ? Comment former ces personnels ? Et comment les sélectionner à un moment ou un autre ?
Au passage si demain vous avez sur le marché trop d'infirmiers, vous pouvez toujours rêver de revaloriser quoi que ce soit. La pénurie est une force inestimable...
Il y a quand même des choses plus intéressantes à prendre dans le LMD que supprimer le concours. Le concours Ifsi va changer mais il restera.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
questio: ne trouvez vous pas injuste que l'on demande aux étudiants en formation initiale d'avoir le bac pour rentrer à l'ifsi, alors que pour les autres (salariés avec 5 ans d'ancienneté, as...), cela n'est pas nécessaire?
alors qu'est-ce que c'est que tout ce charabia autour du LMD, car ce qui compte ce sont les compétences et pas le niveau d'étude pour faire une bonne IDE...
Pourquoi faire de la philo, des dissertations de français pour pouvoir poser des kt et distribuer des comprimés.
alors qu'est-ce que c'est que tout ce charabia autour du LMD, car ce qui compte ce sont les compétences et pas le niveau d'étude pour faire une bonne IDE...
Pourquoi faire de la philo, des dissertations de français pour pouvoir poser des kt et distribuer des comprimés.
Bonjour,
et bien ne mésestimez pas la valeur de l'expérience professionnelle. Et au bout de 3 ans dans un secteur de la santé ou 5 ans dans un secteur hors santé on a l'occasion de développer un certains nombre d'aptitudes. Vous oubliez de préciser que pour ces candidats il faut passer par un jury de validation des acquis, qui permet entre autre de mesurer la valeur de l'expérience professionnelle et la qualité de l'expression écrite. Ce n'est pas le Bac mais c'est une épreuve redoutable de sélection. En Ifsi ce sont des candidats qui obtiennent d'excellents résultats. Où est l'injustice ?
Si vous réduisez la profession infirmière à la pose de KT et à la distribution de comprimés, effectivement faire de la philo ou des dissertations ne sert à rien. 3 ans d'études c'est même bien trop long. Et question salaire il faut vite le réduire. En 15 jours on peut former des "techniciens de soins."
On ne peut pas pleurer d'un côté sur le manque de reconnaissance de la profession, son manque d'attractivité, et pleurer en même temps sur ce LMD, les sciences infirmières, la recherche, les parcours universitaires.
Jérôme
et bien ne mésestimez pas la valeur de l'expérience professionnelle. Et au bout de 3 ans dans un secteur de la santé ou 5 ans dans un secteur hors santé on a l'occasion de développer un certains nombre d'aptitudes. Vous oubliez de préciser que pour ces candidats il faut passer par un jury de validation des acquis, qui permet entre autre de mesurer la valeur de l'expérience professionnelle et la qualité de l'expression écrite. Ce n'est pas le Bac mais c'est une épreuve redoutable de sélection. En Ifsi ce sont des candidats qui obtiennent d'excellents résultats. Où est l'injustice ?
Si vous réduisez la profession infirmière à la pose de KT et à la distribution de comprimés, effectivement faire de la philo ou des dissertations ne sert à rien. 3 ans d'études c'est même bien trop long. Et question salaire il faut vite le réduire. En 15 jours on peut former des "techniciens de soins."
On ne peut pas pleurer d'un côté sur le manque de reconnaissance de la profession, son manque d'attractivité, et pleurer en même temps sur ce LMD, les sciences infirmières, la recherche, les parcours universitaires.
Jérôme
augusta a écrit :Lire le nouveau programme....très bonne idée....mais là tout de suite....pour les stages qui arrivent....qu'en est-il?? et pourquoi y-t-il autant d'ESi démotivés...déçus?
.
Il y avait sur ce site un travail intéressant sur les motifs d'arrêt d'étude chez les ESI: le principal serait l'inadéquation entre les critères qui permettent de réussir le concours d'entrée en IFSI et les qualités nécessaires pour réussir ces études...
Bonsoir,
c'est une des hypothèses de ce rapport qui porte sur une enquête menée auprès de 20 étudiants en région Rhône Alpes. A modérer face aux 10 000 abandons de formations et aux spécificités de certaines régions.
L'hypothèse révèle que la situation du concours à un moment précis ne permet pas de prédire les résultats à venir qui se font sur du long cours.
http://www.infirmiers.com/etud/ifsi-int ... mation.php" target="_blank
Jérôme
c'est une des hypothèses de ce rapport qui porte sur une enquête menée auprès de 20 étudiants en région Rhône Alpes. A modérer face aux 10 000 abandons de formations et aux spécificités de certaines régions.
L'hypothèse révèle que la situation du concours à un moment précis ne permet pas de prédire les résultats à venir qui se font sur du long cours.
http://www.infirmiers.com/etud/ifsi-int ... mation.php" target="_blank
Jérôme
REFORME LMD IFSI
Coucou à tous! je voudrais savoir c'est assez urgent je voulais savoir pour la réforme LMD IFSI est ce que sa va étre mis en place cette année??? c'éest a dire septembre 2009!??? SVP répondez moi! je voulais aussi savoir en quoi est ce que la réforme consiste?? est ce que le concour d'admissibilité aura toujours lieu??? MERCIII de me répondre! 

- Myrrha
- Accro
Re: REFORME LMD IFSI
Et bien.. nous n'en savons rien.. peut être bien oui peut être bien que non..Zarina a écrit :Coucou à tous! je voudrais savoir c'est assez urgent je voulais savoir pour la réforme LMD IFSI est ce que sa va étre mis en place cette année??? c'éest a dire septembre 2009!??? SVP répondez moi! je voulais aussi savoir en quoi est ce que la réforme consiste?? est ce que le concour d'admissibilité aura toujours lieu??? MERCIII de me répondre!
Et en quoi la réforme consiste: un changement de paradigme pédagogique, un diplôme universitaire...
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
il va y avoir une nouvelle embuche au nouveau programme. en france, on est obligatoirement renuméré au bout de 3 mois de stage. vous remarquerez , au passage, chères ESI , que tout les stages proposés "respectait" cette limite des 3 mois. sauf que ... notre roi de la talonnette a déclaré abaisser cette limite à 2 mois ....
http://www.leparisien.fr/economie/emplo ... 490746.php
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
armanoid a écrit :il va y avoir une nouvelle embuche au nouveau programme. en france, on est obligatoirement renuméré au bout de 3 mois de stage. vous remarquerez , au passage, chères ESI , que tout les stages proposés "respectait" cette limite des 3 mois. sauf que ... notre roi de la talonnette a déclaré abaisser cette limite à 2 mois ....
les promesses n'engagent que ceux qui y croient....
- augusta
- Star VIP
RCA a écrit :questio: ne trouvez vous pas injuste que l'on demande aux étudiants en formation initiale d'avoir le bac pour rentrer à l'ifsi, alors que pour les autres (salariés avec 5 ans d'ancienneté, as...), cela n'est pas nécessaire?
Alors c'est formidable.....un grand merci pour me faire rire

Après tout c'est vrai pourquoi ne pas recruter les ESI après la 3ème?? ça comblerait la pénurie d'ide!!....et plus de jérémiades pour la reconnaissance à bac+3!!!
Si le métier d'ide ....c'est poser des kt et distribuer des comprimés....ben autant que j'arrête tout de suite!!! aucun intêrét!!!
Et pourquoi faire de la philo?? là je suis d'accord....à 17 ans c'est bien trop jeune!!! d'ailleurs je suis pour la philo dans le nouveau programme....ce serait formidable...
Quant aux dissertations de français....t'as raison....pour les comprimés y en a pas besoin

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ok d'accord je comprend mieu pourquoi certain nous considere comme des debiles bon qu'a éxécuter !RCA a écrit :questio: ne trouvez vous pas injuste que l'on demande aux étudiants en formation initiale d'avoir le bac pour rentrer à l'ifsi, alors que pour les autres (salariés avec 5 ans d'ancienneté, as...), cela n'est pas nécessaire?
pitoyable ta reflexion ! regarde ta fiche de paye qui doit pas etre tres elevé, si ils recrutaient sans bac le salaire serait encore plus bas ! puis il n'y aurait aucune possibilité de promotion professionnel, reflechis avant d'écrire !
j'espere que tu refléchis avant d'agir, avant de préparer des injectables, d'analyser une situation.... car c'est pas l'impression que tu donne !
enfin bon.... calmons nous....!

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
- Creol
- VIP
Je ne crois pas que c'est ce qu'elle (il) a voulu dire ^^
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
ça reste très maladroit et stupide....comment aller contre la culture,les connaissances?? qu'on soit ide ou vendeuse ou je ne sais quoi??
l'homme est "un roseau....mais un roseau pensant" enfin bref!!!
une ide n'est pas une boniche qui lit des presciptions et distribuent des bonbons!!!!
l'homme est "un roseau....mais un roseau pensant" enfin bref!!!
une ide n'est pas une boniche qui lit des presciptions et distribuent des bonbons!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Salut je ne sais pas si le sujet suivant a déjà été traité mais je voudrais savoir pourquoi faire passer la profession d'IDE en cursus LMD alors que certains infirmiers n'ont meme pas le Bac sachant que pour prétendre à une licence proprement dite il faut auparavant etre détenteur du Baccalauréat.... je me trompe?!