reconnaissance LMD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: reconnaissance LMD

Message par augusta »

Je ne dénigre personne evidemment......et je ne dis pas non plus qu'il faut courir après les soins.
Je demande juste qu'attendez-vous des ESI en stages??...que doit -on savoir faire....maitriser...
Quant au programme de 1992.....je ne peux pas le critiquer...puisque je n'en connaissais même pas l'existence!!!!
Je vous faisais juste par de mon analyse....sur les stages...et le "bordel" que c'est quand on est ESI......et si j'étais la seule à ne pas savoir.....mais non.....les copains de promo rencontrent les mêmes difficultés....
et à mi-année.....on en a déjà ras-le bol....

Enfin soyons patients.....certes.....et si les nouveaux ESI bénéficient d'une nouvelle vision des stages et bien je me réjouis pour eux. :clin:

Je rajoute qu'evidemment le travail des AS ne se réduit pas à ce que j'ai enoncé.....mais qu'en tant qu'ESI.....c'est ce qu'on nous demande de faire....je pose juste la question de la place de l'ESI sur le terrain....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

augusta a écrit :Je ne dénigre personne evidemment......et je ne dis pas non plus qu'il faut courir après les soins.
Je demande juste qu'attendez-vous des ESI en stages??...que doit -on savoir faire....maitriser...
Quant au programme de 1992.....je ne peux pas le critiquer...puisque je n'en connaissais même pas l'existence!!!!
Je vous faisais juste par de mon analyse....sur les stages...et le "bordel" que c'est quand on est ESI......et si j'étais la seule à ne pas savoir.....mais non.....les copains de promo rencontrent les mêmes difficultés....
et à mi-année.....on en a déjà ras-le bol....

Enfin soyons patients.....certes.....et si les nouveaux ESI bénéficient d'une nouvelle vision des stages et bien je me réjouis pour eux. :clin:

c'est ennuyeux que tu ne le connaisse pas vu que c'ets le programme que tu suis... :roll:

n'as tu pas des cours de LEDROT dans ton IFSI, n'as tu pas eu un livret où on retrouve les textes concernant la profession et ses études au début de ton année?

si ce n'est pas le cas ça craint quand même de ne pas commencer par les bases :choque:

pour en revenir à ta position en stage, c'est pas pour rien qu'on demande souvent les objectifs de l'ESI pour son stage... et là c'ets à toi de t'exprimer en les mettant et que ceux ci soient éclectiques c'est à dire que ça aille des soins de nursing aux soins infirmiers spécifiques...

perso dans tous mes stages j'ai pu à chaque fois effectuer les 2 que ce soit en 1ère, 2ème ou 3ème année... ou alors j'ai eu du bol et je ne suis tombé que dans des stages supers mais je n'y crois pas....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Alors si le Ledrot je l'ai.....mais j'ai jamais lu que l'ide devait faire tout ce que j'ai énoncé plus haut.....enfin j'ai du mal lire.

pour le cahier de formation avec les objectifs de stage....nous sommes bcp a pensé que c'est complétement bidon.....à quoi bon prévoir des objectifs quand ceux-ci n'interessent souvent personne....on fait les choses à l'envers....

Moi j'ai entendu alors que je proposais de faire une insuline...."t'es en 1ère année....donc pas de piqûre"....mais j'en ferais en 2ème année....après tout je suis peut-être trop pressée. On m'a dit aussi "toi tu es en forme...ta formation te plait.....mais s'il te plait aujourd'hui ne pose pas de questions!!"....il était 7h15...mais là encore ce n'est pas grave....j'ai la chance de pouvoir m'acheter autant de livres que je veux.

Bref....vive le stages.
-Loulou-

Message par -Loulou- »

Il n'y aura plus l'équivalence AS à la fin de la 1ère année?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

et merci Kenny pour cette judicieuse remarque... qu'un ESI commente le futur programme pourquoi pas, mais qu'il ignore le programme qu'il suit...

Augusta continue de dénigrer le principe du nouveau programme. Mais Augusta il faut lire le nouveau programme et regarder ce qu'on demande dans le portfolio et qui va le lire et pourquoi et comment. Bref les stages vont s'organiser différemment. Ce qui est bidon c'est ce discours généraliste que vous avez. Si un ESI arrive avec des objectifs de stage, un peu de curiosité, d'humilité et de respect et une solide envie d'apprendre, ça se passe généralement bien. Et si ce n'est pas le cas, l'analyse de pratique viendra apporter des outils pour faire mieux la fois suivante ou même dans la suite du stage.

Que ce nouveau programme essaye de satisfaire tout le monde est compréhensible. Il y a trois ans le Ministère de la santé a chargé la DHOS de traiter selon les accords de Bologne l'ensemble des métiers de la santé tout en s'attachant à redéfinir les métiers selon le répertoire national des métiers. Le dossier réingéniérie des diplômes devait donc régler d'une part la description des métiers selon un référentiel d'activités, de compétences et de formation et dans la perspective européenne mettre tout cela dans une forme quasi universitaire. Sauf que le LMD, tant attendu ou réclamé n'est pas encore défini.

Pour info, j'invite les ESI à se pencher sur le programme de formation des AS. C'est un point d'ailleurs prévu par le nouveau programme. La première année de formation IDE n'est pas équivalente à la formation AS, et bien des ESI ne seraient d'une part pas sélectionnés lors du concours d'entrée et seraient surpris de retrouver un bon nombre d'enseignements spécifiques.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Lire le nouveau programme....très bonne idée....mais là tout de suite....pour les stages qui arrivent....qu'en est-il?? et pourquoi y-t-il autant d'ESi démotivés...déçus?

Mais je me répète ,je me réjouis que les futurs ESI 2009 bénéficient d'une vision différente des stages....je sais que nous devrions nous aussi en bénéficier...à suivre.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

augusta a écrit :Lire le nouveau programme....très bonne idée....mais là tout de suite....pour les stages qui arrivent....qu'en est-il?? et pourquoi y-t-il autant d'ESi démotivés...déçus?

Mais je me répète ,je me réjouis que les futurs ESI 2009 bénéficient d'une vision différente des stages....je sais que nous devrions nous aussi en bénéficier...à suivre.
peut être parce que la majorité se croit dans le monde des bisounours et ne connaissent absolument rien au monde de l'hôpital en général et des infirmiers en particulier....

peut être que les réactions des professionnels que tu as rencontré sont liées à leurs conditions de travail,le burn out et compagnie...

quand on est étudiant on ne se rend pas compte complètement de la difficulté de gérer un service... on ne voit que la partie émergée de l'iceberg
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

lire le nouveau programme est une chose.... mais commencez par lire le vôtre, celui de 1992. Vous trouverez déjà quelques pistes de réflexion concernant les stages.

Pourquoi tant d'abandons dans les Ifsi ? 30% au niveau national et 40% en ile de France. Problème n°1 le financement des 3 ans d'études et la logistique associée. Problème n°2 une méconnaissance de la profession qui finit par déplaire, quand l'idéalisme se confronte à la dure réalité. Problème n°3 le manque de reconnaissance face aux responsabilités, et ce topic devrait mettre l'accent sur ce point.
Les stages en soi n'ont pas d'effet sur les démotivations des ESI. Au mieux ils révèlent un malaise dans la profession.

Et n'attendez pas qu'un nouveau programme de formation résolve immédiatement les petits problèmes parfois recontrés ici ou là.

Jérôme
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

augusta a écrit :Lire le nouveau programme....très bonne idée....mais là tout de suite....pour les stages qui arrivent....qu'en est-il?? et pourquoi y-t-il autant d'ESi démotivés...déçus?

...
Petit off

Vous n'avez pas eu de cours sur la profession, en général on parle du programme de formation actuel et à venir ?

Fin du off
infirmier dans une vie antérieure.
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

Créol a écrit :

...
Petit off

Vous n'avez pas eu de cours sur la profession, en général on parle du programme de formation actuel et à venir ?

Fin du off
ouais mais en même temps les infos sur le nouveau programme faut les chercher ! on nous donne les grandes lignes mais le "paquet formation " c'est pas avant juin
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
il faut "chercher" surtout que tout n'est pas complètement finalisé. Les grandes lignes sont définies et tous les Ifsi ont depuis fin mars les documents quasi-finalisés.
La semaine prochaine ce sera sur infirmiers.com.

Quand on voit que des ESI actuels ne connaissent pas le programme de 1992, il faudra encore du temps...

Jérôme
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

jjland83 a écrit :Bonjour,
il faut "chercher" surtout que tout n'est pas complètement finalisé. Les grandes lignes sont définies et tous les Ifsi ont depuis fin mars les documents quasi-finalisés.
La semaine prochaine ce sera sur infirmiers.com.

Quand on voit que des ESI actuels ne connaissent pas le programme de 1992, il faudra encore du temps...

Jérôme
oui enfin depuis la V22 les référenciels changent tout le temps ( cf l'anglais entre autre )
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

kenny, je partage ton avis sur la méconnaissance d'augusta sur son propre programme.

par contre, je m'élève une fois de plus contre le "c'est la faute des ESI" si les ESI étaient exigeants beaucoup de stage seraient étiquettés comme nul à c...er. allons quoi, combien de stage confie réellment un groupe de patient à une ESI 3année après avoir fait le travail d'évalaution en amont?
j'ai encore en tete l'IDE qui n'en revenait que ce soit une ESI qui lui fasse les trans du patient arrivant de la réa dans son service alors que j'étais à côté.
si les IDE feraient leurs tafs personne ne penserait que 15 après un beau gateau soit une punition.
désolé je démarre tjs vite sur ce sujet qui me tiens à coeur comme quand un aéropage de cadre formateur conteste que les étudiants travaillent en moyenne 1h par jour!!! (cf. reims lors de la présentation de coudray)

tout le monde a tort dans cette histoire, IFSI, stage et ESI.

le taux d'echec est certes important en IFSI mais comparait à d'autres filières??? comment pouvez vous imaginer amener tout le monde au DE?? meme en dehors de l'aspect financier. c'est ridicule tous les premières années en médecine, droit ou biochimie ne vont pas jusqu'au bout de leur études et les ESI devraient être différents

perso, je trouve qu'il faut pousser le système LMD jusqu'au bout, afin que les ESI soient des étudiants comme les autres. et on aurait du en profiter pour virer cet archaisme de concourt d'admission
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

pour info la version 26 du référentiel de compétences devrait être la dernière. Et l'anglais n'a rien à voir avec le référentiel de compétences... on est dans le référentiel de formation.

Quand à l'archaïsme du concours d'entrée, qu'il ne soit pas parfait est probable, et d'ailleurs il sera prochainement modifié. Si la Belgique par exemple ne fait pas de concours d'entrée, la sélection se fait ailleurs. En France que penser de la PCEM1 ? Ou tout simplement du taux d'échec colossal de toutes les filières universitaires ? C'est un raccourci un peu facile de dire que le LMD solutionnerait le problème dans nos Ifsi.
Ne pas oublier aussi qu'un LMD classique impose de détenir le premier grade universitaire qu'est le Bac.
Et bon nombre d'ESI n'ont pas le Bac (promotion professionnelle, reconversions). Pas si simple que cela de tout prendre en compte.

Pour les stages, finis les notes liées à la taille du gâteau. A charge de l'ESI de mettre en place avec le tuteur et maître de stage les moyens de développer ses compétences. A son rythme, dans l'ordre qu'il souhaite, en fonction des ressources du stage, de ses pré-requis. Enfin on va pouvoir parler de l'autonomisation de l'étudiant, mention écrite depuis 1992 dans tous les projets pédagogiques des Ifsi et jamais appliquée.

Jérôme
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Si l'on respect la logique universitaire, le concour devrai être supprimé... De part la Loi, une université n'a pas le droit de pratiquer un concour a son entrée...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Répondre