reconnaissance LMD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Patacrepe
Régulier
Régulier

Re: reconnaissance LMD

Message par Patacrepe »

Bonjour,
je voudrais savoir pourquoi faire passer la profession d'IDE en cursus LMD alors que certains infirmiers n'ont meme pas le Bac sachant que pour prétendre à une licence proprement dite il faut auparavant etre détenteur du Baccalauréat.... je me trompe?!
Le bac est un niveau requis ou non suivant les trajectoires et ce niveau (d'études et non d'intelligence) peut être attesté par bien d'autres moyens, y compris à l'université. Validation d'acquis (VA et VAE), DEAU, titre en dispense, titre d'équivalence...

Bien des personnes ont un niveau 4 voire au delà et ce, sans être bachelières.
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
bee-moovy

Message par bee-moovy »

ok merci d'avoir répondu mais il existe des infirmiers qui étaient auparavant AS qui ne sont pas arrivés jusqu'au brevet des collèges et pourtant qui ont un diplome d'infirmier tout comme ceux qui ont leur bac! E st-ce normal d'avoir dans une meme profession un si grand écart de niveau? que personne ne s'énerve je pense poser une question qui fache mais je dis tout haut ce que certains pense tout bas ....
Peut etre est-ce pour cela qu'il y ait un manque de considération pour cette profession......
Sinon a quoi cela sert-il de demander aux candidats externes passant le concours d'etre obligatoirement titulaires du bac sachant que pour les internes (AS, ...) le concours est "adapté" de plus il semblerait qu'il y ait un désir de faire passer également cette profession en catégorie A.........

je pense que le diplome c'est DAEU.............
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

Petite question,en lisant ce qu'ils prevoyaient pour la nouvelle formation,j'ai pu constater que lors de ses stages l'etudiant serait encadré par un tuteur aguérie a l'encadrement.... quelqu'un peut il m'eclairer sur ce point?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

vaste débat.
Il faut retourner le problème pour poser la bonne question.
Est ce que les personnels formés infirmiers, sans Bac sont différents des autres ? La réponse est non, le diplôme infirmier obtenu est le même.
La procédure de validation des acquis permet d'accéder à la formation IDE pour des personnels sans Bac mais justifiant d'une expérience professionnelle de 3 ou 5 ans. On ne parle même pas du DAEU, examen universitaire légitime pour rentrer dans un cursus LMD.
Pour les différences de niveaux, toutes les professions ont des écarts internes. Tout le monde ne fait pas un Ifsi juste à la sortie du Bac. Certains ont des parcours, parfois diplômants, parfois non.

Enfin, il serait bon de rappeler que le concours est OBLIGATOIRE pour tous les candidats. Il n'y a pas de concours adapté. Le niveau requis est le même. Le dispositif favorise juste la promotion professionnelle. Ce qui est bien en phase avec un cursus LMD.

Sur l'encadrement des stagiaires, prévu dans le nouveau programme il faut d'une part que le terrain de stage réponde à certains critères, puis que maître de stage et tuteur de stage soient au clair avec ce qui est demandé. Et c'est pour cela que vous voyez dans les établissements prévoyants des formations "tuteurs". Bien souvent on retrouve des cadres formateurs et des cadres de terrain pour suivre des formations communes sur ce thème. Grande nouveauté et effet attendu de la réforme du programme.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

alors nous ne sommes pas un etablissement prevoyant :choque: :choque: car peu de personnes n'ont connaissances de ces nouvelles modalitées!!!!!
jeanchristophe38
Régulier
Régulier

Message par jeanchristophe38 »

Bonjour,
jjland83 a écrit :Bonjour,

vaste débat.
Il faut retourner le problème pour poser la bonne question.
Est ce que les personnels formés infirmiers, sans Bac sont différents des autres ? La réponse est non, le diplôme infirmier obtenu est le même.
[...]
Certains ont des parcours, parfois diplômants, parfois non.

Enfin, il serait bon de rappeler que le concours est OBLIGATOIRE pour tous les candidats. Il n'y a pas de concours adapté. Le niveau requis est le même. Le dispositif favorise juste la promotion professionnelle. Ce qui est bien en phase avec un cursus LMD.

Jérôme

Merci de cette piqûre de rappel dont manifestement certaines et certains avaient besoin.

Notez que j'ai aussi rencontré des Bachelier(ères ), voir des DEUGé(e)s incapables de passer le concours, ou faisant de très mauvais(e)s infirmier(ère)s
ou, mais c'est plus subjectif, très C.O.N...

JC38.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

lucie07 a écrit :alors nous ne sommes pas un etablissement prevoyant :choque: :choque: car peu de personnes n'ont connaissances de ces nouvelles modalitées!!!!!
Bonjour,

cette réforme du programme est en cours depuis près de trois ans. Disons que depuis un an on sait quelles sont les grandes lignes. Et depuis le début de l'année on connait les besoins nouveaux. Faire l'autruche n'est jamais bon !

Pour Jeanchristophe38, merci de me citer mais inutile de me faire hurler. Les grands caractères n'apportent pas grand chose.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jeanchristophe38
Régulier
Régulier

Message par jeanchristophe38 »

Bonjour,

hé la foule!

Rassurez vous, ce n'est pas JJland83 qui hurle, c'est moi qui le cite en hurlant... D'où les termes "quote" ou "quoter" in english

Excusez du cassage d'oreilles, voir des céphalées ophtalmiques.

J'en prends note.

JC38.
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

la vraie question est : l'ancien programme nécessitait-il un niveau bac ?
c'est une question volontairement provocatrice mais on peut légétimement se la poser.
la loi de la proportionalité n'est pas assimilé par au moins 20% des étudiants. je dirais que 50% ne sont pas capables de produire un écrit de 10 pages dans un français correct. 10% des étudiants sot en grande difficulté et que leur place en formation sont discutée régulièrement.
si l'on admet qu'en L1 classique ( sciences, lettre, sciences humaines , ...) , il y a entre 35 et 50 % d'échec on peut comprendre ce phénomène.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

On en revient tjs au même.....c'est le système scolaire en entier qu'il faudrait changer.....les étudiants en IFSI ne sont pas différents de ceux de la fac....

Evidemment le diplome....la longueur des études... ne font pas la valeur d'une personne....un master ou un DESS (si ça existe encore) ne rendent pas un sot intelligent!!!!

Les uniques choses de valeur ne sont-elles pas le bon sens et l'humanisme??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Patacrepe
Régulier
Régulier

Message par Patacrepe »

Bonjour,
ok merci d'avoir répondu mais il existe des infirmiers qui étaient auparavant AS qui ne sont pas arrivés jusqu'au brevet des collèges et pourtant qui ont un diplome d'infirmier tout comme ceux qui ont leur bac! E st-ce normal d'avoir dans une meme profession un si grand écart de niveau? que personne ne s'énerve je pense poser une question qui fache mais je dis tout haut ce que certains pense tout bas ....
Peut etre est-ce pour cela qu'il y ait un manque de considération pour cette profession......
Sinon a quoi cela sert-il de demander aux candidats externes passant le concours d'etre obligatoirement titulaires du bac sachant que pour les internes (AS, ...) le concours est "adapté" de plus il semblerait qu'il y ait un désir de faire passer également cette profession en catégorie A.........
Je crois que diverses réponses pertinentes te sont déjà données ici, en amont et en aval, ailleurs aussi dans ce forum.
C'est une vision très réductrice de considérer le brevet des collèges et le bac un peu comme des "droits acquis", une sorte d'autorisation sacrée à faire ceci ou cela, à devenir ceci ou cela.

Il n'y a pas de droits acquis en matière de formation diplomante ou non. Il y a par contre un niveau requis et c'est très différent. On a le niveau demandé pour accéder à une formation ou on ne l'a pas. Par quoi est contenu ce niveau (bac ou assimilé, brevet ou niveau assimilé) importe peu ou carrément pas.

Personne n'obtient un DEAS ou DEI dans une pochette surprise. Il n'y a pas de concours aménagé pour les AS souhaitant devenir IDE. Pas plus qu'il n'y a d'aménagement pour les IDE le devenant par un IFSI réservés aux travailleurs handicapés.

La réforme permet de valider la réalité du niveau requis pour être IDE. Ce qui saborde sa valeur, c'est de la considérer inférieure à ce qu'elle est = bac+2 au lieu de bac+3 = en niveau requis et non en diplôme acquis auparavant.
Est-ce que toutes les personnes ayant un niveau bac + 5 peuvent réussir des études IDE = Non.
Est-ce que tous les IDE réussiraient le concours d'entrée AS = non.
Est-ce que tous les AS peuvent réussir des études IDE = non.
Toutes les combinaisons sont possibles. On a ou pas les connaissances et les compétences requises. Point.

Moi je me suis cassé la tête à aller jusqu'au bac, j'ai gagné ma médaille... Alors pourquoi ceux qui n'ont pas cette médaille auraient les mêmes droits que moi ?

Voilà la logique scolaire, puérile, que l'on retrouve dans certains post et qui démontre une piètre capacité de raisonnement, ainsi qu'une profonde méconnaissance de ce que signifie un parcours d'études, de formations et d'expériences dans son ensemble.

Fort heureusement, le système universitaire comprend cette logique et amène à une grande diversité de parcours parmi ses étudiants. Tous les étudiants en faculté ne sont pas bacheliers, loin de là.

Que l'on soit d'accord ou non avec les modalités de la réforme, il est clair que l'université française aborde ses étudiants avec une démarche autrement moins infantile, autrement plus respectueuse d'un parcours dans son ensemble.

Je ne crois pas que les AS devenant IDE "font tâches" dans la valeur accordée aux IDe. Par contre, l'ignorance et les préjugés sur les AS et les IDE oui.

Je ne crois pas non plus que tous les bacheliers à venir seront à l'aise dans une démarche IDE universitaire. D'ailleurs, combien d'échecs en première année de fac parmi les bacheliers toutes branches confondues ?
Les questions qui fâchent ne portent pas que sur les non bacheliers, n'est ce pas ? Il y a en Fac des non bacheliers qui réussissent et des bacheliers qui se plantent. Car si tous ont validé le niveau requis pour entrer, tous ne sont pas capables ou n'ont pas les possibilités d'atteindre le niveau requis à la sortie.

Si la réforme apporte un tant soit peu de profondeur de raisonnement et d'analyse à quelques cervelles y compris bachelières, à défaut d'être parfaite, elle aura déjà apporté une amélioration.
J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je viens d acouter cambadelis sur i-tele par rapport au mouvement d'aujourd'hui, il ma fait bien rigoler : genre quand un medecin dirige une structure il le fait dans une optique orienté vers le patient tandis que si c'est un gestionnaire c'est que pour le pognons ben il devrait venir faire un tour dans les nombreuse clinique privee dirigé par des medecins, il serait surpris !
enfin bon je prefere encore qu'un juriste dirige ma structure plutot qu'un medecin, chacun son boulot ! demandez vous pourquoi il n'y a pas plus de pole juridique dans les hopitaux et clinique !
ce mouvement d'aujourd hui pue le mouvement des enfants gatés qui on perd de perdre leur pseudo pouvoir qu'il exerce n'importe comment !
les uns ne valent pas mieu que les autres, c'est bien pour ca que je ne serais pas dans la rue !
sachant aussi que bachelot est revenu en arriere sur le fait de réglementer les depassement d'honoraires des medecins sous la pressions du lobbye PS UMP medecin de l'assenblée national ! :fache:
tout cela pu le pognons a outrance, et le patient ca fait longtemps qu'on en n'a plus rien a foutre ! :mal:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

vinch a écrit :je viens d acouter cambadelis sur i-tele par rapport au mouvement d'aujourd'hui, il ma fait bien rigoler : genre quand un medecin dirige une structure il le fait dans une optique orienté vers le patient tandis que si c'est un gestionnaire c'est que pour le pognons ben il devrait venir faire un tour dans les nombreuse clinique privee dirigé par des medecins, il serait surpris !
enfin bon je prefere encore qu'un juriste dirige ma structure plutot qu'un medecin, chacun son boulot ! demandez vous pourquoi il n'y a pas plus de pole juridique dans les hopitaux et clinique !
ce mouvement d'aujourd hui pue le mouvement des enfants gatés qui on perd de perdre leur pseudo pouvoir qu'il exerce n'importe comment !
les uns ne valent pas mieu que les autres, c'est bien pour ca que je ne serais pas dans la rue !
sachant aussi que bachelot est revenu en arriere sur le fait de réglementer les depassement d'honoraires des medecins sous la pressions du lobbye PS UMP medecin de l'assenblée national ! :fache:
tout cela pu le pognons a outrance, et le patient ca fait longtemps qu'on en n'a plus rien a foutre ! :mal:
votez mieux la prochaine fois !
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

armanoid a écrit :
vinch a écrit :je viens d acouter cambadelis sur i-tele par rapport au mouvement d'aujourd'hui, il ma fait bien rigoler : genre quand un medecin dirige une structure il le fait dans une optique orienté vers le patient tandis que si c'est un gestionnaire c'est que pour le pognons ben il devrait venir faire un tour dans les nombreuse clinique privee dirigé par des medecins, il serait surpris !
ben c'est que j'ai toujours fait ! :mrgreen: :clap: mais a chaque fois en ce moment on est minoritaire !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
armanoid
Fidèle
Fidèle

Message par armanoid »

vinch a écrit :
armanoid a écrit :
ben c'est que j'ai toujours fait ! :mrgreen: :clap: mais a chaque fois en ce moment on est minoritaire !
je pense que tu as desormais l'embarra du choix pour un vote alternatif
Répondre