Entraînement à l'oral (2009)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
skakaline
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)

Message par skakaline »

Tout à fait d'accord avec vous...toute expérience est bonne à prendre en compte pour se valoriser :clin:
Et pourquoi pas médecin ni AS? pour moi infirmière c'est un peu le "mixe" des deux sans aller dans l'extrême, je m'explique : les médecins, on dirait que c'est une maladie et non un patient, donc c'est que du technique et les AS au contraire y-a pas assez de soins, pas assez de responsabilités alors que j'en ai besoin dans mon métier :)

Je dirais pas ça comme ça je pense mais pour résumer ça y ressemble
ESI 2009/2012
personne
Accro
Accro

Message par personne »

"la maladie est la science des médecins et le malade, l'art de l'infimière"

La Médecine est un art qui guérit quelques fois, qu en pensez vous? :fleche: question du jury!

l'art de l'infirmière n'est que d'exécuter ce que décide la science du médecin. ...? :fleche: question du jury!

c'est assez risqué ....
Dernière modification par personne le 28 avr. 2009 17:29, modifié 1 fois.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Agrume a écrit :
Tu sais même le fait d'avoir bossé à MC D* peut être tourné en : j'ai déjà travaillé en équipe, je connais les difficultés d'être debout pendant 8H, la rigueur, la ponctualité, la hiérarchie...
J'ai aussi travaillé chez eux en temps que manager, et on peut aussi fortement appuyer la sensibilisation à l'hygiène !!!
IDE
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Mais elle nous ira à tous et à toutes :D

Surtout qu'on vise pas tous les mêmes écoles...
Ya de la place pour tout le monde ( de CE topic, sur CE forum, parce qu'faut pas être trop généreux non plus)

:)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

Je vous met des questions en vrac...certaines ont déjà du être mise mais c'est long de faire le tri de toutes les questions déjà vu ^^

- Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le domaine sanitaire et social ? Pourquoi ?
- Votre choix professionnel se porte sur le domaine sanitaire et social. Pourquoi avoir choisi infirmier plutôt qu’aide-soignante, kiné ou orthophoniste ?
- Quel a été l’élément déclenchant qui vous a orienté vers la profession d’infirmier ? Quand cela s’est-il passé ? Dans quelles circonstances ?
- Que pense votre entourage de votre choix de reprise d’études et de votre choix professionnel ?
- Avez-vous un conjoint ? Des enfants ? Comment comptez-vous concilier vie familiale et études en IFSI ?
- Envisagez-vous d’avoir des enfants dans les années qui viennent ?
- Avez-vous réfléchi à l’aspect financier qu’implique 3 ans et demi d’études ? Vous êtes-vous renseigné sur les possibilités de financement ?
- Si vous n’avez droit à aucun financement, comment envisagez-vous ces 3 ans et demi ?
- L’absence de financement, ou les faibles revenus vous inciteraient-ils à abandonner votre projet ?
- Avez-vous été influencé dans votre choix professionnel ? Si oui, par qui ?
- Avez-vous déjà connaissance du milieu hospitalier ? Dans quelles circonstances ?
- Avez-vous déjà exercé une activité qui soit en rapport avec la profession d’infirmier ? Dans quel cadre ? Que vous a apporté cette expérience ?
- Quels critères interviennent dans votre choix professionnel (durée de scolarité, salaire, statut social de le profession…)
- Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour exercer cette profession ?
- Pensez-vous qu’il y ait cohérence entre votre personnalité et les qualités requises pour un infirmier ?
- Quelles sont selon vous, vos principaux défauts et vos principales qualités ?
- Combien avez-vous passé de concours ? Pourquoi ces choix et lequel choisirez-vous si vous êtes admis dans plusieurs IFSI ? Pourquoi ?
- Vous allez intégrer un IFSI où vous ne connaissez personne, et où vous êtes un peu plus âgée que la moyenne. Pensez-vous pouvoir vous adapter à un environnement qui vous est inconnu et à des personnes inconnues ?
- Quels sont vos besoins en matière de formation ? Qu’attendez-vous d’un IFSI ?
- Que pensez-vous pouvoir apporter au métier d’infirmier et qu’attendez-vous de ce métier ?
- Quelle est votre position par rapport au travail en équipe ?
- Comment envisagez-vous les éventuels conflits au sein de l’équipe soignante où vous serez IDE ?
- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?
- Perdez-vous facilement votre sang froid ? Vous mettez-vous en colère facilement ?
- Quels sont pour vous les principaux avantages et inconvénients du métier d’infirmier ?
- Comme envisagez-vous de faire face à ces inconvénients ?
- Comment allez-vous faire face à la souffrance des patients et à la mort ?
- En tant qu’IDE vous aurez à effectuer des gestes douloureux pour les patients, et parfois sur des enfants. Supporterez-vous d’infliger de la douleur à autrui ? Qu’on ne vous accueille pas avec joie, voire avec des pleurs pour les enfants ?
- Vous envisagez une carrière où les conditions de travail sont difficiles. Avez-vous envisagé cette question ?
- Quels sont vos loisirs ?
- Quelles sont pour vous les valeurs les plus représentatives dans votre vie ?
- Quels sont selon vous, les évènements susceptibles de remettre en cause votre projet ?
- Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous ne souhaitez pas aborder lors de cet entretien?
- Quel est votre meilleur souvenir ?
- Quel est votre plus mauvais souvenir ?
- Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale?
- Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ?
- Avez-vous déjà eu envie de tuer ?
- Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ?
- Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ?
ESI 2009/2012
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Je continue:

1. Comment vous êtes vous préparé au concours?
Seule avec l'aide d'amis, de livres (beaucoup!) et de forums.

2. Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
Le franc parlé (pas toujours apprécié par les patients je pense) et ma timidité.

3. Quelles sont vos principales qualités?
Je dirai que je suis attentionné, minutieuse, appliquée, optimiste, à l'écoute, emphatique.

4. Appréciez vous le travail en équipes?
Oui je le suis (en équipe) depuis que je travail (environ 7ans)

5. Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier.
mon optimiste, mon empathie, ma rigueur.

6. Pensez vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gêner dans l'exercice de ce métier?
je pense qu'elle peux m'aider car malgré tout je vois pas mal de patients et ça c'est toujours bien passé, ils me remercient toujours pour ma gentillesse et ma patience quand ils me parlent de leur problème (pas toujours facile à gérer quand il y a du boulot et qu'on est pressé)

7. Acceptez vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique?
En général, il n'y a aucun soucis, mais lorsque c'est dit sur un mauvais ton je le fais remarquer (problème de mon franc parlé) mais malgré tout les gens ont toujours apprécié ce sont excusé (chanceuse?)

8. Comment vous voyez vous dans 5 ans?
IDE! :clin:

9. Vivez vous avec une personne ou vivez vous seule?
Je vis avec une personne

10. Avez vous des amis?
Oh que oui!

11. Vos parents, vos frères, vos sœurs, que font ils comme métier?
Tous rien avoir avec le paramédical sauf ma mère qui est secrétaire médicale. Père: plombier. Sœur: commerciale. Et frère: artiste peintre, sculpteur, art du cirque, de la rue...

12. Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail?
Mes amis, ma famille, ma vie associative et surtout en tant que musicienne, les concerts!!!

13. Quelles relations avez vous avec votre famille, vos amis, vos collègues?
Toutes très bonnes!

14. Que ferez vous ce week-end end et ce soir?
Décompresser avec... (je sais pas encore ce que je ferais lol)

15. Pensez vous nous avoir convaincus?
je l'espère en tout cas j'ai fait le maximum

16. Avez vous des questions à nous poser?
????
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

Waouh skakaline tu nous en mis une sacrée platré!
Au boulot...
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

marlynette a écrit :Waouh skakaline tu nous en mis une sacrée platré!
Au boulot...
Et encore j'en ai plein d'autres :clin: je vais pas tout vous mettre d'un coup ça risque de faire peur!!!!
ESI 2009/2012
pimzie974

Message par pimzie974 »

Bonsoir
je suis une ptite nouvelle !
j'ai reussi l'ecrit et la je vais passer l'oral !
pensez vous que le fait d'avoir 17ans est deavantageux ?
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Non, si tu t'en sers comme d'une force, et pas comme d'une faiblesse.
Moi j'viens d'avoir 18 ans, mais j'ai déjà travaillé, et j'ai envie d'avoir ce concours le plus tôt possible.
En même temps que mon Bac.
Besoin d'être autonome, et pas aux crochets de papa moman :)

BREF, voila voila. Ce n'est que mon humble avis.
C'est pas une question d'age, mais de motivation et de maturité.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

pimzie974 a écrit :Bonsoir
je suis une ptite nouvelle !
j'ai reussi l'ecrit et la je vais passer l'oral !
pensez vous que le fait d'avoir 17ans est desavantageux ?
Tout d'abord...félicitations :) T'es admissible dans quel école?

Pour ta question, il faut bien que tu te justifies car ils vont te dire "pensez vous n'être pas assez jeune pour suivre cette formation?" c'est juste pour te déstabiliser...il faut leur prouver que non tu es assez mure pour suivre cette formation (dire pourquoi aussi!) et surtout que c'est vraiment ce que tu veux faire!

Edit : Tout à fait d'accord avec toi Céline c'est une question de motivation et de maturité!
ESI 2009/2012
pimzie974

Message par pimzie974 »

je suis admisible a l'ecole de L'ile de la Reunion !=)

ok sa me rassure !!
:clin:

c'est quel genres de questions qui risque de tomber ?
pas pour les motivations et toutsa mais pour l'exposé ??
marlynette
Fidèle
Fidèle

Message par marlynette »

- Votre choix professionnel se porte sur le domaine sanitaire et social. Pourquoi avoir choisi infirmier plutôt qu’aide-soignante, kiné ou orthophoniste ?
Car c'est la profession qui allie le plus contact humain avec le patient, échange, etc... et technicité des soins

- Quel a été l’élément déclenchant qui vous a orienté vers la profession d’infirmier ?
aucun, voulant travailler dans le paramédical depuis toute petite, j'ai choisi la profession de préparatrice puis à force de travailler je me suis rendue compte que j'avais fait le mauvais choix pour les raison cité au-dessus

- Que pense votre entourage de votre choix de reprise d’études et de votre choix professionnel ?
il pensait depuis le début que c'est le métier qui me conviendrait le plus mais mon laissé faire mes études maintenant que je m'en rend compte il me taquine mais me soutienne!

- Avez-vous un conjoint ? Des enfants ? Comment comptez-vous concilier vie familiale et études en IFSI ?
j'ai un conjoint très conciliant donc aucun problème il m'a déjà bcp aidé dasn mes études de préparatrice donc pas de problème. Pas d'enfants...

- Envisagez-vous d’avoir des enfants dans les années qui viennent ?
Oui je l'espère quand même!

- Avez-vous réfléchi à l’aspect financier qu’implique 3 ans et demi d’études ? Vous êtes-vous renseigné sur les possibilités de financement ?
oui et malheureusement dans mon cas j'ai pas trop de solutions, donc j'allierait petits boulots si la formation me le permet, avec économies et aides de mamère + copain

- L’absence de financement, ou les faibles revenus vous inciteraient-ils à abandonner votre projet ?
non, j'y est réfléchi avant de m'engager, maintenant que je suis là j'irai jusqu'au bout!

- Avez-vous été influencé dans votre choix professionnel ? Si oui, par qui ?
non personne même si mes proches savait que c'est ce qui m'allait le mieux ma profession actuelle paraissait aussi m'allait et ils ne me disaient plus rien!

- Avez-vous déjà connaissance du milieu hospitalier ? Dans quelles circonstances ?
oui j'y travaille

- Avez-vous déjà exercé une activité qui soit en rapport avec la profession d’infirmier ? Dans quel cadre ? Que vous a apporté cette expérience ?
oui dans le cadre de ma profession actuelle

- Vous allez intégrer un IFSI où vous ne connaissez personne, et où vous êtes un peu plus âgée que la moyenne. Pensez-vous pouvoir vous adapter à un environnement qui vous est inconnu et à des personnes inconnues ?
oui je m'adapte très facilement, c'est une de mes qualités :clin:

- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?
en leur expliquant les choses, les bénéfices qu'ils en tireront, en les assurant, les calmant etc...

- Perdez-vous facilement votre sang froid ? Vous mettez-vous en colère facilement ?
non je suis assez calme dans l'ensemble

- En tant qu’IDE vous aurez à effectuer des gestes douloureux pour les patients, et parfois sur des enfants. Supporterez-vous d’infliger de la douleur à autrui ? Qu’on ne vous accueille pas avec joie, voire avec des pleurs pour les enfants ?
oui j'ai déjà connu ces situations et cela c'est très bien passé j'ai gérer car je me dit toujours que c'est un mal pour un bien, je relativise et je suis optimiste c'est mon tempérament

- Vous envisagez une carrière où les conditions de travail sont difficiles. Avez-vous envisagé cette question ?
oui

- Quels sont vos loisirs ?
la musique, les amis, la famille, et ma vie associative/culturelle

- Quelles sont pour vous les valeurs les plus représentatives dans votre vie ?
respect et tolérance

- Quels sont selon vous, les évènements susceptibles de remettre en cause votre projet ?
Accident ou invalidité m'obligeant à arrêter

- Y a-t-il quelque chose dans votre vie que vous ne souhaitez pas aborder lors de cet entretien?
non enifn si ma vie privée

- Quel est votre meilleur souvenir ?
il y en a plusieurs mais professionnellement parlant je dirai une petite fille qui été malade leucémie, qui est venue m'apporter un bouquet de fleur avec sa maman car "je l'ai aidée" (je lui fabriquait des poches de chimiothérapie et de nutrition parentérale) CA REBOOSTE!

- Quel est votre plus mauvais souvenir ?
toujours professionnel: je dirai l'inverse le jour où l'on a plus à préparer tel ou tel truc pour un patient on demande ha ça y est il est sorti? Hé ben oui mais malheureusement comme on le voudrait!

- Vous considérez-vous en bonne santé physique et mentale?
oui

- Avez-vous déjà eu des pulsions suicidaires ?
non

- Avez-vous déjà eu envie de tuer ?
NON

- Avez-vous déjà ressenti de la haine pour quelqu’un ?
Oui malheureusement j'ai connu ce sentiment

- Qu’allez-vous faire si vous n’êtes pas admis en IFSI cette année ?[/quote]
On se revoit l'année prochaine? :clin:
skakaline
Insatiable
Insatiable

Message par skakaline »

pimzie974 a écrit : c'est quel genres de questions qui risque de tomber ?
pas pour les motivations et toutsa mais pour l'exposé ??

C'est des questions sur le sujet et sur ce que t'as fait dans ton exposé...si il y-a des choses qu'ils n'ont pas compris ils te poseront la question, certains te coupent en pleine exposé mais d'autres attendent la fin...ça dépend des jurys! Et sinon si t'as oublié des choses essentiels dans ton exposé (genre : sujet sur les maladies alimentaires et oublier de parler de la grippe porcine d'en ce moment!) B là ils te poseront des questions pour savoir si tu t'y ais intéressé...
En espérant d'avoir aidé... :clin:
ESI 2009/2012
Croake
Habitué
Habitué

Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)

Message par Croake »

Pareil pour moi!!! Admissible à la CRF de Nantes =P ça fait bien plaisir ^^ :fete: :fete: :fete:
Bon courage aux admissibles c'est pas fini :mrgreen: !!! Et pour les autres pareil, faut pas baisser les bras :clin:
ESI 2010-2013 au CHU de Nantes =P
Verrouillé